Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jbala ou etes vous?????
h
12 janvier 2004 19:24
salut jam,
comme je l'ai déjà preciser je suis originaire su rif mai mon mari est jebli de "beni gerfet" pas loin de "Larache"

au Rif il y a aussi des fours traditonnels appelé "ayenour" en langue tamazirt je crois que c'est la même chose

Par cette occasion je voudrais savoir si parmis vous il y a des jbala de la regin de Larache notamment de "beni gerfet"???????

bonne soirée et à bientôt
h
hmb
12 janvier 2004 21:57
salut tlm,
salut jam,

pour revenir au four familial en question dans le rif la region de nador est appelé TAFKOUNTE, l'origine est
gréco-romain, ils se trouvent certain dans ts le bassin méditerranéen le sud de la france inclus, et le moulin à meules que le femme tourne à la main pour moudre le grain et faire la galette,

hannou moussa
m
13 janvier 2004 11:03
salam

les fours que dont tu parles [email protected], on en voit souvent dans les reportages qui passent sur la 2eme chaine télévisé du maroc!!
sobhanellah!! un autre monde
j
13 janvier 2004 11:35
non non mon ami (e) jebli,
Peut etre les fours se resemblent,mais ils sont pas les meme....le pain de jbalas est un autre....Au maroc meme.La matiere avec la quelle on construit les four a jbala est different qu au sud ou en europe(un argil de couleur blanche).Un autre rolle joue le bois avec le quel on le chauffe,la vegetation se divers d un coin a un autre...Ca donne un autre gout au pain,en plus l atmosphere du jbel donne aussi de l appetit..... Hmmmmmm!!
la meme chose pour les autre chose,comme les viandes,,,ne somme pas comme du bled!!!!!
Alors les autre ont leur four et au jbala il y a le mien......

jellu
k
14 janvier 2004 13:13
Salam mes jebli(a)s adorés diawli

juste un petit coucou, je ne vous ai pas oublié.

je retourne travailler. A ce soir. Kounouz
m
14 janvier 2004 16:46
Avec les idées que tu véhicules voter pour toi ce serait suicidaire!

Mais bon tu peux toujours réver!

h
hmb
14 janvier 2004 20:26
salut tlm,
salut jellu,

ton post c'est du chauvunisme, restez modeste, la vie est tres dure dans la montagne, le four en question c'est de l'archéologie,
haujourd'hui le mode de vie a changé,
nous pouvons parler du chapeau et le costume typique?

hannou moussa
z
14 janvier 2004 21:50
bonjour mes freres et soeurs jiblis ! je suis originaire d'un petit village montagneux pres de tanger et je voulais savoir comment se fait il que certaines personnes du nord du maroc ont le teint clair , moi meme j'ai les yeux bleus et le teint clair , je n' ai jamais posé la question autour de moi
aujourd'hui je vous la pose en esperant avoir des reponses merci d'avance
et vive bissara !
t
14 janvier 2004 22:11

Salam, zaki

Moi aussi j'ai de la famille fe jbel qui ont les yeux très clairs, par contre leur teint est devenu bazané avec le soleil. C'est marrant, clair et bronzé à la fois. Mais je ne pourrai te répondre, je ne sais pas c'est du à quoi.

Amicalement.
s
15 janvier 2004 00:10

SALUT A TOUS,

pour répondre à ZAKI, je dirais que les blonds aux yeux bleus c'est courant chez les jballas et les roifas.

J'ai moi-même de la famille comme tu le décris, il arrive même d'avoir des frères et soeurs qui ont les yeux bruns, noirs, bleus, verts avec des cheveux différents.

Chez moi on trouve cela normal et on se posent pas de questions.


Mais sache que les berbère, dans l'étude des races, figurent au même rang que les scandinaves et certains pays de l'Est.

Et encore autre chose, d'après les nouvelles données scientifiques, paraitrait-ils que le berceau de l'humanité se trouvait en Afrique.

Ce qui explique tout.


souiker
m
15 janvier 2004 05:47
tiens tu m'apprends kk chose souiker??????????,, le berceau de l'humanité
M
20 janvier 2004 16:34
CHERS COMPATRIOTES F/H!

EST CE QUE LES RÉPONSES SUR "JBALA OU ETES VOUS?????" SONT DIMINUER/SUPRIMER.

JE ME RAPPEL QU´IL Y AVAIT PRESQUE 142 ET MNT. SEULEMENT 130, EST CE QUE LE PROBLÈME EST L´ATTAQUE SUR LE SITE QUI A FAIT CA???.

PARCEQUE J´AVAIS DES RÉPONSES POUR "TANGAOUIYA"ET J´AI PAS PU DE LES TROUVER . C´EST DOMMAGE, J´AVAIS VRAIMENT UN POESIE DES CHANSONS JABALIYAS.

J´ATTENDS L´EXPLICATION SUR CETTE MA QST. ET MERCI

ABDEL.

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
22 janvier 2004 12:23
Bonjour Abdel alias Moujahid,

Effectivement beaucoup de posts ont été supprimés et ce suite à l'attaque du serveur.
La dernière sauvegarde date du 15 janvier. Les messages postés après cette date ont été égarés.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Pour plus d'information, je te conseille de te référer à un post du Webmaster sur "Général" traitant de ce problème.

Par contre nous serons content de relire à nouveau les poésies JEBALAS.

Restant à ta disposition pour plus d'information.

Cordialement.

La modératrice"Marocainement vôtre"
E
22 janvier 2004 12:45
Salam alaykoum, je suis originaire de Ghzaoua, à Fifi , les montagnes sont belles les sources sont nombreuse. La vie à la campagne est simple. Les villageois sont hospitaliés.
bientôt
M
22 janvier 2004 12:53
Chère Modératrice!

Merci pout ta réponse, et permettre moi de te réctifier que je n´utilise JAMAIS "ALIAS", car tu n´as qu´a ouvrire mon profil avec mon petit CV.

Je n´ai RIEN à cacher. mais il y a pas mal de gens qui se cachent derrière des PSEUDOS.


Bon courage et bonne journée

Abdel.Moujahid



Message edité (01-02-04 14:56)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
t
22 janvier 2004 17:50

Salut, Moujahid

Certains messages ont été supprimés suite à l'attaque mais ce n'est pas trop grave. Nous les jbalas, on est toujours là! Je voudrais remercier par la meme occasion toute l'équipe de Yabiladi pour avoir tout réparé.

Moujahid, tes poésies sont les bienvenues!

Salam à tous.
m
23 janvier 2004 03:30


moi aussi je suis de djebel mais je ne suis rester que 6mois apres c est

Tetouan!

je suis né par un bel été 19....... pres d un petit port de pêche DJEBHA

c est un endroit super pour decompresser ! sur la route menant a Tetouan il y de c es plages !!! hummmm je ne vous dis que ça ! Taghessa, stiha, bouhmed,jnaniche,targha,methere,oud laou amssa,asleh etc......... que des beaux coins !!

mohalesage sage dans ma foliemohale fou fou dans ma sagesse
t
23 janvier 2004 15:52

Salam,mohalesagel

C'est vrai, ce sont de magnifiques coins de ce coté-là. Moi, je vais souvent à Targha d'ou est originaire la famille de ma mère. Et j'adore. J'ai aussi de la famille à Stihat et à Bohmed.

Amicalement cher jebli.
a
27 novembre 2006 11:31
Citation
marghibiya a écrit:
beuuuuuuuh c'est pa trés bon bissara!! rien que la couleur, me donne des vertiges.......
je n'ai jamais vécu au jbel, bien que je soit jebliya........mais j'ai de la famille, fi jbel dersa...tu connais?

Salut je m'apelle fatima et bien moi je conné JVEL DERSA. je passe toute mes vacances la bas! je kiff tro et quand c'est l'heure de partir et bien ca me manque tro tu peut pa timaginé!!!! QUAND A LA BISSARA c'est tro bon! dakor la couleur elle donne pa envie de mangé mé dé ke tu goute! c'est tro boonn!!!! A BIENTÔT
3
27 novembre 2006 12:28
ce poste date de 2003/2004eye popping smiley
tu as bien fait de remonter le poste fifi94!

jebliya est fière de l'etre(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook