Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al jazeera en anglais
s
14 novembre 2006 21:09
La chaîne anglophone d'Al-Jazira émet mercredi mais pas aux Etats-Unis



DOHA (AFP) - La télévision satellitaire qatariote Al-Jazira commencera mercredi à émettre en direction du monde, mais le marché américain lui reste totalement fermé pour la diffusion par câble, principal moyen de réception des chaînes de télévision aux Etats-Unis.
Lors d'une conférence de presse tenue au siège d'Al-Jazira à Doha, la direction de la chaîne de langue anglaise, baptisée désormais Al-Jazeera English et non plus Al-Jazeera International, a annoncé tabler sur une audience potentielle "de plus 80 millions de foyers reliés au câble et au satellite", essentiellement en Asie, en Afrique et en Europe.

La chaîne a ainsi doublé son audience potentielle, que le directeur général d'Al-Jazeera Satellite Network, Wadah Khanfar, avait estimée il y a une semaine à seulement 40 millions de personnes.


Le marché américain n'offre à la nouvelle chaîne que "deux millions de foyers reliés par satellite", a souligné la directrice commerciale, Lindsey Oliver. Pour le moment, "il n'y a pas de place libre pour nous sur le réseau du câble aux Etats-Unis", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Mme Oliver a affirmé que des négociations "se poursuivaient" avec des opérateurs du câble américains, mais, selon une source proche des négociateurs, les discussions ont été gelées et "le dernier de ces opérateurs s'est retiré hier (lundi)".

Selon une source proche des promoteurs du projet, Al-Jazeera English ne pourrait pas accéder au marché américain du câble "avant au moins un an", et "au mieux dans six mois en Grande-Bretagne".

"Je ne pense pas que le problème soit politique", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à Doha, Chase Untermeyer, lors d'un point de presse. Selon lui, les difficultés d'Al-Jazeera English "sont d'ordre commercial plutôt que politique".

"Les opérateurs de câble aux Etats-Unis ont déjà plusieurs chaînes d'informations dans leur offre comme CNN, Fox ou éventuellement BBC (...). C'est pourquoi il est difficile pour de nouvelles chaînes d'informations de pénétrer ce marché", a dit l'ambassadeur.

Selon Mme Oliver, Al-Jazeera English compte donc sur la diffusion par satellite "et en direct sur le réseau internet", fort d'un milliard d'utilisateurs.

La direction a indiqué avoir conclu des contrats avec 46 sociétés de diffusion pour assurer la réception de la nouvelle chaîne, dès son lancement mercredi à 12H00 GMT.

"Nous voulons être la voix de ceux qui n'ont pas de voix dans le monde", a affirmé le directeur de la chaîne, le Britannique Nigel Parsons.

Al-Jazeera English, qui dispose de quatre centres régionaux (Doha, Londres, Washington et Kuala Lumpur), compte au total 700 employés de 47 nationalités, dont 300 journalistes. La moitié est basée à Doha et les 150 autres sont répartis à égalité entre les trois autres centres.

Al-Jazira, la chaîne mère de langue arabe, qui a fêté le 1er novembre ses 10 ans d'existence, a révolutionné l'audiovisuel dans le monde arabe. Elle a été accusée par Washington de se faire le porte-parole des groupes les plus extrémistes, notamment en Irak, où elle est interdite depuis 2004.
c
15 novembre 2006 12:56
dans quelque instant cette chaine va etre emise Clap
e
15 novembre 2006 14:13
bravo aux initiateurs de ce projet et j'aime beaucoup cette chaine.
je la regarde tous les soirs et je me ferai un plaisir de decouvrir ALJAZEERA ENGLISH.
d
15 novembre 2006 17:38
hourra, ce fut difficile pour eux de faire aboutir leur projet. cela va décredibiliser les médias américains, qui commentent l'info sous un seul angle (idem ici en europe).
N
15 novembre 2006 18:20
salam

vous savez sur quelle fréquence on peut la voir?moody smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
15 novembre 2006 18:29
Citation
Nawal. a écrit:
salam

vous savez sur quelle fréquence on peut la voir?moody smiley

Salam,

je confirme, elle à bien debuté, ca a l'air pas mal, mais bon je prefere la version arabe.

Sinon Nawal pour la frequence, c'est:

11 034mhz
pol: v
debit 27500
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
15 novembre 2006 19:11
vous etes sur qu'aux states ont peu capté cette chaine, je doute fort, d'apres ce qu'ils disent le marché est saturé (j ai douté de cette version mais le detenteur e la chaine al jazeera confirme bien que c est une question commerciale et non politique) avec les grandes chaines abc, fox news, cnn....
b
15 novembre 2006 20:57
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Nawal. a écrit:
salam

vous savez sur quelle fréquence on peut la voir?moody smiley

Salam,

je confirme, elle à bien debuté, ca a l'air pas mal, mais bon je prefere la version arabe.

Sinon Nawal pour la frequence, c'est:

11 034mhz
pol: v
debit 27500

je rajoute sur HOTBIRD. 13 degrés EST.
16 novembre 2006 17:55
salam

une autre façon de s'informer...
D
16 novembre 2006 18:45
Salam,

j'ai regardé tout à l'heure, ca à l'air interressant, et vu les annonces de certaines emissions, je pense que ça changera serieusement la manière de voir les choses, en occident, sans perdre de leur objectivité.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook