Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Jaza2ir
m
2 juillet 2005 21:45
Salaam,

Bien que j'ai toujours cherche, je n'ai jamais trouver l'origine du mot "Algerie". En Arabe c'est Al-Jaza2ir qui veut dire "Les iles". Mais je n'ai jamais compris le rapport.

Quelqu'un connait l'origine de ce mot?
Z
2 juillet 2005 21:48
Salam md,
Jam3ou Jazira, Jouzour :p
Wili c'est moi qui te donne des cours d'arabe grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
2 juillet 2005 21:53
Salaam Zackgrinning smileygrinning smileygrinning smiley,


khaliHa 3la Allah Khouyagrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Donc pour toi Al-Jaza2ir ce n'est pas "Les iles" car si c'etait le cas ca aurait ete "Al-Jozor"?

Hmmm, peut etre mais ca vient d'ou le terme "Al-Jaza2ir" 3ala Wazn Al-Fa3a2il?
Z
2 juillet 2005 21:55
Je pense khoya grinning smiley,
D'autant que je n'ai jamais vu d'iles en Algerie grinning smiley
md,tu vois double tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/05 21:56 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
2 juillet 2005 22:19
C'est un nom tout simplement comme Libya qui ne veut rien dire aussi, et tunis aussi a moins que le mot vient de Ouns, au 3eme personne feminin, tounisso,
mais c'est pas sur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/05 22:20 par almotanabi.
Almot
T
2 juillet 2005 22:30
J'ai tiré ces informations, du site [www.lexilogos.com]

--------------------------------------------------

de la Numidie à l'Algérie
Le nom arabe de l'Algérie est الجزائر ( El Jazā'ir) (le j algérien se prononce comme John), d'où le nom français. Ce nom signifie littéralement : les îles (pluriel de jazīra, île). Mais de quelles îles s'agit-il ? Il y avait certes autrefois des îles proches de la côte, aujourd'hui jointes au continent. Mais l'origine de ce nom est certainement ailleurs : il s'agirait plutôt du Maghreb, îles de verdure, bordées par la mer Méditerranée au nord et la mer de sable au sud. Pour les Ottomans, les Iles d'Occident désignaient l'Algérie; les Iles de la Mer Blanche, l'archipel de l'Egée et les Iles, la Mésopotamie.

Le Maghreb vient de l'arabe El Maghrib: l'occident. C'est le nom arabe du Maroc.
L'Afrique du nord est en effet l'occident de l'Arabie. L'Algérie a été conquise par les Arabes au VIIe siècle. Les conquérants ont imposé leur langue et leur religion.

---------------------------------------------------------


reste à voir la crédibilité du site.
J'en conclus que le nom Al Jaza3ir est apparu apès les invasions turques du Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/05 22:33 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
a
2 juillet 2005 22:44

drok drok drok winking smiley

Je voudrais vous traduiser quelques Mots marocain aux dialect Algerienne de L'est.

Au Maroc En Algerie

Nichain = =================direct
temera================== takfissa
hram fi din=================haram
schraschem================= Ridaux
malek==================== wasch bik
qui rak deir================= wasch rak
hada schi ma aata allah======= hada ma aatani rabi ou bien Allah raleb
hamka ==================== mahboula
metaoura=================== metkadma
zouiena====================== mliha
adji======================== arouah
bekheir====================== labas
Elhawli=======================lekhrouf
msati =======================Makfoul Rasou
redda ========================redoua
bhal ======================== kima
wakha =======================naam
hareg ======================== hareb
yek ========================heka
souwelt aalik ===================haouast aalik

T
2 juillet 2005 22:50
nsa9si (me demander)
chaba (belle)
tabag (fout le camp)
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
a
2 juillet 2005 22:52

S.T : Qu'est ce qui vient d'arriver à l'Algérie ?

Comme tous les algériens,vous venez de prononcer le mot " ALGERIE ". Moi,je me demande combien d'algériens connaissent réellement l'histoire de ce mot.

Sans vouloir donner un cours d'histoire,je donnerai,quand même,quelques repères pour orienter le lecteur.

Nous devons la fondation de la ville d'Alger à Bologhine ben Zirri de la dynastie bèrbère des zirrides il y'a un peu plus de mille ans.
C'est donc à cette racine qu'il faudra rattacher l'éthymologie du mot " Algérie " et non aux iles comme ont voulu nous le faire croire certains auteurs.

Après le débarquement des français à Sidi-Ferruch en juin 1830 et la prise d'Alger le 05 juillet 1830,les militaires français,dans leur conquête de ce vaste territoire compris entre le Maroc d'un côté et la Tunisie de l'autre côté,suggèrerent,dans leurs rapports l'appelation " Algérie ".

Napoléon finit par donner par decret acte de naissance au mot " Algérie " et par la même occasion à ce territoire dénommé Algérie.

Cette réalité historique est méconnue du peuple.

Après avoir signé la naissance de ce territoire,il a fallu l'organiser.De sa politique de royaume arabe au début,la France nous a laissé en 1962 un système de gouvernement basé sur un centralisme jacobin.

Après nous avoir appelé des arabes,des indigènes,des français,nous voilà maintenant des algériens comme si nous n'avons pas une identité plusieurs fois millinéaire.

Nous voilà donc en 1962,une année chargée d'histoire,une année qui à elle seule aurait pu faire l'objet d'un module d'histoire.
Après la signature des accords connus sous le nom des accords d'Evian le 18 mars 1962 et le référendum du 01 juillet 1962,l'indépendance de ce térritoire appellé " Algérie " a été proclamé officielement le 03 juillet 1962.
Aujourd'hui on s'interroge sur la date du 05 juillet qui a été retenue comme jour férié et chômé pour la fête de l'indépendance.

Cette année là,les artisans de cette indépendance,au lieu de s'atteler à la réalisation des idéaux du 01 novembre 1954,ont versé dans la course au pouvoir pour le pouvoir qui s'est soldé par un affrontement armé et fratricide et qui a laissé des sequelles.

Le G.P.R.A qui devait tout naturellement prendre le pouvoir s'en trouve écarté.Le peuple vient d'être spolié de son indépendance.Dès lors plus rien ne va malgré le platrage opéré entre 1962 et 1963.Ce consensus a volé en éclat quand fut imposé le texte de constitution concocté dans une salle de cinéma par le pouvoir éxecutif.

Le coup de force opéré en 1965 n'a rien arrangé non plus.Il a plutôt donné naissance à un pouvoir despotique s'appuyant sur un centralisme jacobin.
Le parti unique est devenu la colonne vertebrale de ce régime.C'est l'ère de la pensée unique et de la normalisation.La liberté d'expression est mise sous contrôle.Les repères sont détruits.Tout est fait pour réussir la politique de Napoléon de royaume arabe.

Une atteinte grave a été porté à notre identité.

Face à cette oppression,la kabylie s'est soulevée en 1980 mais le pouvoir central a joué la division du peuple pour se maintenir.Il est à noter que ce soulevement a eu lieu à un moment où le pouvoir s'est choisi un successeur au défunt chef d'état.

En octobre 1988,à l'approche d'échance éléctorale importante un autre soulèvement à Alger cette fois-ci a été réprimé dans le sang.
Pour calmer les esprits,le pouvoir concède,par révision de sa constitution,une fenêtre démocratique qu'il a vite fait de refermer en 1992 par l'instauration de l'état d'urgence.

A cette illigitimité du pouvoir central,il faut ajouter une situation économique catastrophique qui a obligé à une forte dévaluation et une inflation galopante.Le risque d'une explosion populaire est à son optimum.

C'est dans cette conjoncture qu'on a assisté à l'arrêt du processus éléctoral avec ses conséquences et l'assassinat de feu Boudiaf.

Le climat d'insécurité qui s'en est installé a déplacé les préoccupations.Le pouvoir d'achat est devenu un soucis secondaire devant la mort.

Le pouvoir est maintenant face à un autre problème celui de la gestion d'une situation sécuritaire.Dans cette situation,c'est le dossier des disparus qui est devenu la pomme de discorde.

C'est dans ce contexte que le seul président de la republique démocratiquement élu en 1995 a été contraint à la démission après l'assassinat de feu Matoub Lounès.

Après cet assassinat,la kabylie s'est soulevée pour crier sa colère mais comme en 1980,la kabylie seule n'a pas pu faire ébranler ce pouvoir.

Après la mascarade éléctorale de 1999 qui a vu l'intronisation d'un autre chef d'état qui avait promis la vérité sur l'assassinat de Matoub Lounès,la paix et la prospérité,nous voilà en 2001 sans vérité,sans paix,sans prospérité mais avec toujours des morts.

L'assassinat à Beni-douala,terre de Lounès Matoub,du jeune Guermah a embrasé toute la kabylie.

Contrairement à ce qui s'est passé en 1980,1988 et en 1998,cette fois-ci,le soulèvement a été pris en charge et encadré par des délégués organisé en mouvement populaire et citoyen.C'est cette organisation horizontale qui a réussi à drainer dans la capitale plus de trois millions de personnes le 14 juin 2001.

Dans une véritable démocratie,aucun pouvoir n'aurait résisté à un tel ras de marrée humaine.Depuis,nous vivons un affrontement entre un pouvoir qui s'obstine à se maintenir et un peuple décidé à reconquerir sa souveraineté.

Cette situation interieure se conjugue avec une conjoncture internationale caractérisée par la chute du mur de Berlin et la remise en cause des accords de YALTA pour un nouvel ordre économique mondial.

Ce nouvel ordre économique mondial est basé sur le contrôle de ce qu'il est convenu d'appeler les armes propres et l'abondon du nucléaire utilisé à des fins militaires.

Comme armes propres,on distingue l'arme alimentaire,l'arme médiatique et l'arme énérgétique.

Dans le cadre de la stratégie de contrôle de ces armes propres,nos réserves importantes de gaz attirent à la fois les américains et les européens.

Chacune de ces deux puissances travaille à porter ou à garder au pouvoir ses alliés pour s'assurer le contrôle de cette énergie que possède notre pays.

A la lumière de tout le developpement que je viens de faire,pour répondre à votre question,je dirai que ce qui est arrivé à notre pays est la conséquence de la confiscation de la souveraineté populaire.
Ce despotisme fragilise la souveraineté nationale et pourrait être le pretexte à la puissance internationale pour intervenir comme en yougoslavie ou en Irak.

C'est pourquoi,dans l'intérêt de notre pays et en mémoire à nos chouhada,il est urgent que le pouvoir central redonne au peuple sa souveraineté en lui permettant de s'organiser librement et dignement.

a
2 juillet 2005 22:57
el moumou ou plutôt el moummou en tounsi veut dire le top, le meilleur . est ce que ça a la même signification en algérien et marocain?

-------------------------------------------------------------------------------

eeeuh Moummou ou mommo veut dire "bébé" en marocain

--------------------------------------------------------------------------------

moumou veut dire aussi la retine de l'oeil lol grinning smiley

--------------------------------------------------------------------------------

L'algerien et la parole des Oujdiens est presque la meme .
T
2 juillet 2005 22:58
Merci pour ces informations. C'est intéressant à lire.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
2 juillet 2005 23:00
"Moumou 3ayni" comme dans la dernière chanson de la libanaise Dolly Chahine !

Moumou 3ayni
c'est toi le génie
fi 3aynia
...
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/05 23:03 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
3 juillet 2005 05:01
Salaam Trojan_Horse,

>>>>>>>>>>Pour les Ottomans, les Iles d'Occident désignaient l'Algérie

Donc c'est les Ottomans qui ont choisit le nom Al-Jaza2ir?. Ils parlaient le turk ou l'arabe les Ottomans d'algerie?

Salaam Abdel,

>>>>>>>>>>>Nous devons la fondation de la ville d'Alger à Bologhine ben Zirri de la dynastie bèrbère des zirrides il y'a un peu plus de mille ans.
>>>>>>>>>>>C'est donc à cette racine qu'il faudra rattacher l'éthymologie du mot " Algérie " et non aux iles comme ont voulu nous le faire croire certains auteurs.


Je pense que celui qui a ecrit cet article ne parle aucun mot d'Arabe. Car la ville d'Alger ou le pays l'Algerie ca se dit Al-Jaza2ir en Arabe dans les deux cas. Il ya pas de difference. Et en tout cas ce repond toujours pas a la question.

Pourquoi Al-Jaza2ir s'appelle Al-Jaza2ir? J'espere qu'il ya des Algeriens sur le site pour nous eclairer.
3 juillet 2005 12:29
salam ou allikoumsmiling smiley al Jazira veut dire une île , Al-Jaza2ir plusieurs îles, et Alger et ses alentours n'était fait que de marécages que l'on nommée les îlots, et que les colons ont asséché et fertilisé.
les îlots n’existe pas plus mais le nom est resté.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 juillet 2005 15:53
Salaam aicha,

Je trouve ton explication la plus plausible...

Et c'est a partir de quand que ce nom a commence a etre utilise? avant Al-Jaza2ir, ca s'appellait comment?
a
3 juillet 2005 16:23

moi j'insiste .smiling smiley


Les Hammadites

1015-1152
Vers l'an mil de l'ère chrétienne (IV siècle de l'Hégire) un Berbère de la grande tribu des Sanhaja Bologhine, fonde une ville sur les restes de l'ancienne Eikoci (ou Ikicim) phénicienne : El Djezaîr, Alger.
Hammad, émir, fils de Bologhine. ressuscite lui aussi une ville, une sorte de nid d'aigle dans les monts du Hodna. Il en fait une capitale florissante : la Kalaâ des Beni Hammad.

Fonde en 1007, ce centre politique et spirituel cet abandonné en 1090. au bénéfice de Bejaîa, sur la mer. Car dans l'intervalle un nouveau cataclysme a fondu sur le Maghreb.

Les Fatimides du Caire, trahis par les gouverneurs laissés en Ifriqiya (Tunisie). les Zirides, se vengent en incitant des tribus bédouines réputées pour leur sauvagerie, les Beni Hilal et les Sulaîm de Haute Egypte, à se répandre en Afrique du Nord.

Cette " invasion hilalienne " est décrite par les chroniqueurs de l'époque comme " un cyclone dévastateur'. et les Hilaliens comme " une armée de sauterelles ".

l'Algérie alors paisible et prospère est mise à feu et à sang, villes, villages, récoltes sont incendiés : les arbres fruitiers, coupes. La monstrueuse razzia dure de 1053 à 1057.


[www.aldjazair.org]



a
3 juillet 2005 16:30

Il y avait aussi des lions de 3 mètre au maroc , on a pas appeler le maroc lion .

Je vois pas comment des colons ont asseches des terrains alors que le pays a les 3/4 de montagnes .Et l'eau est rare depuis l'epoque des dinos .!!!!!!
m
3 juillet 2005 21:58
Salam tlm,

mdlazreg et Zackmtl

Je ne connais pas l’origine de l’appellation alja2ir !

Mais j’ai une remarque sur le pluriel de jazirah


Aljaza2ir est al jam3 al mou2anath assalim de jazirah

Al jouzor est jam3 ataksir de jazirah

Si mes souvenirs ne me trompent pas smiling smiley



Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam md,
> Jam3ou Jazira, Jouzour :p
> Wili c'est moi qui te donne des cours d'arabe
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/05 21:59 par moughrabi.
********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
a
3 juillet 2005 22:19

eL JA ZAHIRE

Celui qui est venu visiter le pays .

Sa peut etre une verité aussi .Cherchons encore peut etre que la cité mysterieuse s'y cache . winking smiley
3 juillet 2005 22:25
moughrabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam tlm,
>
> mdlazreg et Zackmtl
>
> Je ne connais pas l’origine de l’appellation
> alja2ir !
>
> Mais j’ai une remarque sur le pluriel de jazirah
>
>
> Aljaza2ir est al jam3 al mou2anath assalim de
> jazirah
>
> Al jouzor est jam3 ataksir de jazirah
>
> Si mes souvenirs ne me trompent pas
>
>
>
> Zackmtl a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam md,
> > Jam3ou Jazira, Jouzour :p
> > Wili c'est moi qui te donne des cours d'arabe
>
> >
>
>
>
>
> **********
> ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 03-07-05 21h59.


AlJam3 almo2annath assalim serait AL JAZIRAT, ce n'est pas Al jazair me semble-t-il.
Cf. Algeciras : AL Jozairat : jam3 al jozaira (îlot)




"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook