Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibn Jawzzi, la science
f
15 décembre 2011 13:06
salemalikom




pour soraya qui voulait savoir ce qu 'est la science et bien lis la sagesse de ce savant (Ibn Jawzi je ne sais pas si son nom te reviens)


"C’est de moi que je vais parler et l’état des autres ne m’y oblige pas : je suis un homme à qui, dès l’enfance, on a fait aimé la science et qui s’y est entièrement consacré, et pas uniquement à une des branches de la science, mais toutes.

Mon ambition ne se limite pas, dans une branche, à une partie de celle-ci, mais je cherche à l’examiner en profondeur.

Cependant le temps ne le permet pas, la vie est trop courte, l’ambition trop grande, l’impuissance apparaît vite et certains désirs insatisfaits se transforment en déceptions !

Ensuite la science m’a amené à la connaissance de l’Être adoré et m’a incité à L’adorer.

Les preuves de Son existence m’ont appelé à Lui, je me suis tenu devant Lui, je L’ai vu tel qu’Il s’est décrit, et je L’ai reconnu à Ses attributs.

Mon regard a contemplé de Ses grâces et cela m’a amené à rechercher éperdument Son amour et m’a poussé à me libérer de tout pour me consacrer à Son adoration.

Une flamme s’empare de moi chaque fois que je Le mentionne, et mon isolement pour L’adorer est, pour moi, la plus douce des choses.

Chaque fois que je veux cesser mes occupations pour m’isoler, la science me crie : « Où vas-tu ? » Te détournes-tu de moi qui suis celle qui te L’a fait connaître? » Je lui réponds : Tu n’es qu’un guide, et quand on est parvenu à l’objectif, on peut se passer de guide ! Elle me dit : « Allons donc ! Plus ta science augmente, plus la connaissance que tu as de ton Être aimé grandit, et mieux tu comprends comment t’en rapprocher. La preuve en est que tu sauras, demain, que tu es aujourd’hui dans l’imperfection. Ne l’as-tu pas entendu dire à Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) :

« Et dis : Ô Seigneur, accrois ma science ! »
[Tâ-Ha, v.114]

Ne veux-tu pas te rapprocher de Lui ? Consacre-toi à guider Ses serviteurs vers Lui, c’est la condition des Prophètes, qu’Allah les couvre d’éloges et les salue.

Ne sais-tu pas qu’ils ont préféré l’enseignement aux hommes à l’isolement pour l’adoration, car ils savaient que c’est ce que préfère leur Être aimé ?

Le Messager (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a-t-il pas dit à cAlî : « Qu’Allah guide, à travers toi, un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses. » [Al-Bukhârî (3701) et Muslim (2406)]"

c'est un extrait ,tiré d'un texte pleins d'enseignements,dont le titre est entre la science et l'acte
15 décembre 2011 13:37
Merci mais il donne un aperçu de l amour qu’il porte à son créateur se qui est honorable ne portons tous une adoration à notre créateur et je ne doute pas des ces sentiment mais que dois je comprendre

C’est de moi que je vais parler et l’état des autres ne m’y oblige pas
f
15 décembre 2011 13:47
Citation
Sorya93 a écrit:
Merci mais il donne un aperçu de l amour qu’il porte à son créateur se qui est honorable ne portons tous une adoration à notre créateur et je ne doute pas des ces sentiment mais que dois je comprendre

C’est de moi que je vais parler et l’état des autres ne m’y oblige pas

je comprends mieux pourquoi tu nous demande des explicationsgrinning smiley


tu as lu ce que le chaykh dit:

Ensuite la science m’a amené à la connaissance de l’Être adoré et m’a incité à L’adorer.

on lui a fait aimé la science ,et de cette science découle l'adoration,car la science c'est la connaissance de Notre Créateur.

Il dit aussi:

Chaque fois que je veux cesser mes occupations pour m’isoler, la science me crie : « Où vas-tu ? » Te détournes-tu de moi qui suis celle qui te L’a fait connaître? » Je lui réponds : Tu n’es qu’un guide, et quand on est parvenu à l’objectif, on peut se passer de guide ! Elle me dit : « Allons donc ! Plus ta science augmente, plus la connaissance que tu as de ton Être aimé grandit, et mieux tu comprends comment t’en rapprocher. La preuve en est que tu sauras, demain, que tu es aujourd’hui dans l’imperfection. Ne l’as-tu pas entendu dire à Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) :

« Et dis : Ô Seigneur, accrois ma science ! »
[Tâ-Ha, v.114]



lis bien ses paroles ;

toi tu dis nous portons tous une adoration ,excuse moi mais toi ou moi nous sommes tres loin de l'adoration que cet homme avait

concentre toi quand tu lis un texte et tu verras sans même réfléchir la sagesse de ces grands hommes

heureusement que je t'ai pas mis tout le texte!
15 décembre 2011 15:40
toi tu dis nous portons tous une adoration ,excuse moi mais toi ou moi nous sommes tres loin de l'adoration que cet homme avait
Prononcer seigneur maitre des cieux est une adoration surtout celle qui vient du cœur Allah nous à créé avec un cœur une sort de "connexion" connecte à lui! douté c est perdre la foie

Tu es sérieuse de se que tu dis on à l impression que c est une compétition perdue d avance il adore son créateur dans son adoration comme dans le notre d adoration chacun adore par rapport à sa capacité sa ne fait pas de lui un homme extraordinaire mais un homme que l adoration l emmène dans une curiosité à chercher un moyens d aller bien plus loin dans son adoration sans limite et c est pour sa qu’il implore « Et dis : Ô Seigneur, accrois ma science ! »

concentre toi quand tu lis un texte et tu verras sans même réfléchir la sagesse de ces grands hommes

tu remarque qu’il parle de lui uniquement de lui de son sentiment d adoration il se donne complément à dieu il s en oublie d être neutre à la fois pour que sa sagesse sois juste
Es que tu comprends se que je veux dire ?
f
15 décembre 2011 15:53
soraya tu sais se que dit Allah des savants dans le Coran


"{ Dis : «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ?
les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent. }

[ Sourate 39 - Les groupes - Az-Zumar - Verset 9 ]

{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants [....] }

[ Sourate 35 - Le Créateur - Fatir - Verset 28 ]

tu devrais accorder plus d'importance aux savants et à leur savoir et avoir plus d'humilité,combien d'années ont ils consacré à la religion,au savoir ,à l'enseignement ,à écrire des livres ...

bien sur que les savants sont des hommes extra ordinaires aux sens propres du termes


ouvre les livres,lis les biographies ,reste pas figée sur toi même
15 décembre 2011 16:07
"{ Dis : «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ?
les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent. }

On parle bien des hommes quoi que les femmes aussi


[ Sourate 39 - Les groupes - Az-Zumar - Verset 9 ]

Est il égalé à celui qui ne l adore pas !



{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants [....]

Craignent dieu parmi les esclaves ceux qui savent

[ Sourate 35 - Le Créateur - Fatir - Verset 28 ]

tu devrais accorder plus d'importance aux savants et à leur savoir et avoir plus d'humilité,combien d'années ont ils consacré à la religion,au savoir ,à l'enseignement ,à écrire des livres ...

Non accordé plus de crédit à certains sache qu’ils ne sont jamais d accord

bien sur que les savants sont des hommes extra ordinaires aux sens propres du termes

attention tu fait du polythéisme


ouvre les livres,lis les biographies ,reste pas figée sur toi même

ouvre ton esprit regarde reste pas figé sur tes savants
c
15 décembre 2011 16:25
la religion doit nous unir et donc nous devons si on est pratiquant chercher à mieux connaître notre belle religion pour ne pas sombrer dans l'ignorance et de ce fait ne pas se haïr entre musulmans , c'est un champ de bataille de tous s'aimer mais nos devoirs en Islam ne s'appliquent pas qu' à certains il faut faire au mieux pour se rapprocher d'Allah. Allah Seul peut nous guider mais nous avons un devoir de faire aussi d'énormes pas vers notre créateur cela c'est dans le but de notre bien à chacun , à soi-même, donc chaque être libre hamdolilah Dieu nous a donné le lbre arbitre mais nous a donné les deux alternatives de ce libre arbitre.
f
15 décembre 2011 16:30
Citation
Sorya93 a écrit:
"{ Dis : «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ?
les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent. }

On parle bien des hommes quoi que les femmes aussi


[ Sourate 39 - Les groupes - Az-Zumar - Verset 9 ]

Est il égalé à celui qui ne l adore pas !



{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants [....]

Craignent dieu parmi les esclaves ceux qui savent

[ Sourate 35 - Le Créateur - Fatir - Verset 28 ]

tu devrais accorder plus d'importance aux savants et à leur savoir et avoir plus d'humilité,combien d'années ont ils consacré à la religion,au savoir ,à l'enseignement ,à écrire des livres ...

Non accordé plus de crédit à certains sache qu’ils ne sont jamais d accord

bien sur que les savants sont des hommes extra ordinaires aux sens propres du termes

attention tu fait du polythéisme


ouvre les livres,lis les biographies ,reste pas figée sur toi même

ouvre ton esprit regarde reste pas figé sur tes savants


grinning smiley

je vais lire tes livres à toi pour m'instruire
15 décembre 2011 17:37
Citation
finesfleurs a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
"{ Dis : «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ?
les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent. }

On parle bien des hommes quoi que les femmes aussi


[ Sourate 39 - Les groupes - Az-Zumar - Verset 9 ]

Est il égalé à celui qui ne l adore pas !



{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants [....]

Craignent dieu parmi les esclaves ceux qui savent

[ Sourate 35 - Le Créateur - Fatir - Verset 28 ]

tu devrais accorder plus d'importance aux savants et à leur savoir et avoir plus d'humilité,combien d'années ont ils consacré à la religion,au savoir ,à l'enseignement ,à écrire des livres ...

Non accordé plus de crédit à certains sache qu’ils ne sont jamais d accord

bien sur que les savants sont des hommes extra ordinaires aux sens propres du termes

attention tu fait du polythéisme


ouvre les livres,lis les biographies ,reste pas figée sur toi même

ouvre ton esprit regarde reste pas figé sur tes savants


grinning smiley

je vais lire tes livres à toi pour m'instruire




Sa va tu as de l humour amdoullila sa fait plaisir !winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook