Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Jarre fêlée
y
29 mars 2021 22:54
Tous les matins, un paysan chinois allait chercher de l’eau à la rivière. Il remplissait deux grandes jarres qu’il portait ensuite aux deux bouts d’un solide bâton posé sur ses épaules.

Mais l’une des deux jarres était fêlée et l’eau gouttait le long du chemin. La jarre en était affligée. Elle en souffrait, car elle avait le sentiment de ne pas accomplir correctement ce pour quoi elle était faite. Aussi, un jour, elle demanda pardon au paysan.

De quoi donc dois-je te pardonner? S’étonna-t’-il.
Tu le sais bien, lui dit-elle. Je suis fendue et je ne rapporte souvent à ta maison que la moitié de ce que tu as puisé. J’ai honte de moi. J’aimerais être comme ma compagne qui fait avec honneur son travail de jarre.
Retourne-toi, lui dit-il. Et que vois-tu de ce coté du chemin?
Des fleurs, des fleurs partout, tout le long de la route.
Ces fleurs, c’est toi qui les as fait naître, et elles sont devenues belles parce que tu les arroses chaque matin ! Elles te rendent grâce, comme je te rends grâce, car je peux ainsi offrir de temps à autre un beau bouquet à ma femme. Regarde maintenant de l’autre côté du chemin! Que vois-tu?
Il n’y a rien, rien que de la poussière sur un sol de cailloux.

Certes, ta compagne fait au mieux son travail de jarre, mais elle n’a pas ton talent. chacun fait selon sa nature! Réjouis-toi d’être fendue et imparfaite, car, comme souvent, ta faille a son talent caché

(conte chinois)
29 mars 2021 23:35
Un conte joliment écrit et raconté, avec une portée morale dans le but d'instruire en distrayant, mais, l'histoire est plus imaginaire que réel.
30 mars 2021 00:43
Salam Alikoum

Bonjour

Bonsoir


thumbs up

??️☀️
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Tous les matins, un paysan chinois allait chercher de l’eau à la rivière. Il remplissait deux grandes jarres qu’il portait ensuite aux deux bouts d’un solide bâton posé sur ses épaules.

Mais l’une des deux jarres était fêlée et l’eau gouttait le long du chemin. La jarre en était affligée. Elle en souffrait, car elle avait le sentiment de ne pas accomplir correctement ce pour quoi elle était faite. Aussi, un jour, elle demanda pardon au paysan.

De quoi donc dois-je te pardonner? S’étonna-t’-il.
Tu le sais bien, lui dit-elle. Je suis fendue et je ne rapporte souvent à ta maison que la moitié de ce que tu as puisé. J’ai honte de moi. J’aimerais être comme ma compagne qui fait avec honneur son travail de jarre.
Retourne-toi, lui dit-il. Et que vois-tu de ce coté du chemin?
Des fleurs, des fleurs partout, tout le long de la route.
Ces fleurs, c’est toi qui les as fait naître, et elles sont devenues belles parce que tu les arroses chaque matin ! Elles te rendent grâce, comme je te rends grâce, car je peux ainsi offrir de temps à autre un beau bouquet à ma femme. Regarde maintenant de l’autre côté du chemin! Que vois-tu?
Il n’y a rien, rien que de la poussière sur un sol de cailloux.

Certes, ta compagne fait au mieux son travail de jarre, mais elle n’a pas ton talent. chacun fait selon sa nature! Réjouis-toi d’être fendue et imparfaite, car, comme souvent, ta faille a son talent caché

(conte chinois)
n
30 mars 2021 05:23
barak'ALLAH oufik qu'ALLAH te récompense ici-bas et dans l'au delà?
je me régale avec tes belles histoires
je les recopie dans un cahier pour les lire à mes futurs petits-enfants insh'ALLAH
MERCI thumbs up
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Tous les matins, un paysan chinois allait chercher de l’eau à la rivière. Il remplissait deux grandes jarres qu’il portait ensuite aux deux bouts d’un solide bâton posé sur ses épaules.

Mais l’une des deux jarres était fêlée et l’eau gouttait le long du chemin. La jarre en était affligée. Elle en souffrait, car elle avait le sentiment de ne pas accomplir correctement ce pour quoi elle était faite. Aussi, un jour, elle demanda pardon au paysan.

De quoi donc dois-je te pardonner? S’étonna-t’-il.
Tu le sais bien, lui dit-elle. Je suis fendue et je ne rapporte souvent à ta maison que la moitié de ce que tu as puisé. J’ai honte de moi. J’aimerais être comme ma compagne qui fait avec honneur son travail de jarre.
Retourne-toi, lui dit-il. Et que vois-tu de ce coté du chemin?
Des fleurs, des fleurs partout, tout le long de la route.
Ces fleurs, c’est toi qui les as fait naître, et elles sont devenues belles parce que tu les arroses chaque matin ! Elles te rendent grâce, comme je te rends grâce, car je peux ainsi offrir de temps à autre un beau bouquet à ma femme. Regarde maintenant de l’autre côté du chemin! Que vois-tu?
Il n’y a rien, rien que de la poussière sur un sol de cailloux.

Certes, ta compagne fait au mieux son travail de jarre, mais elle n’a pas ton talent. chacun fait selon sa nature! Réjouis-toi d’être fendue et imparfaite, car, comme souvent, ta faille a son talent caché

(conte chinois)
K
30 mars 2021 07:05
C'est très joli et tellement vrai
y
30 mars 2021 07:41
Bonjour

Bye Welcome
Citation
TimeLaps2021 a écrit:
Salam Alikoum

Bonjour

Bonsoir


thumbs up

??️☀️
y
30 mars 2021 07:42
?? Amin
je te le souhaite inshallah
Citation
nepleurepas a écrit:
barak'ALLAH oufik qu'ALLAH te récompense ici-bas et dans l'au delà?
je me régale avec tes belles histoires
je les recopie dans un cahier pour les lire à mes futurs petits-enfants insh'ALLAH
MERCI thumbs up
C
30 mars 2021 07:58
Magnifique Barak'Allah o fik smiling smiley

Vraiment merci pour ces jolies histoires.
30 mars 2021 08:21
Salam Alikoum


Sabah Al Kheir

Bonjour

Welcome

Have A Nice Day In Ch' ALLA smiling smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Bonjour

Bye Welcome
30 mars 2021 09:33
Bonjour.
Je te remercie. ?
Celle-ci je la connaissais. J'aime beaucoup.

Elle invite à la réflexion comme les autres histoires d'ailleurs (imperfection, jalousie, positivité, frustration...)
'
2 avril 2021 21:00
Waouw .. j'aime bien..

Elle est passée où celle d'hier ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook