Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jardin/potager et plantations.(maroc).
p
25 décembre 2013 17:21
salamoalikom ,bonjour à tous.
j'ai fait un peu le tour (ou presque) sur ce site , cherchant après des forums de discussion autour du jardin , potager ,plantations de légumes, astuces...mais malheureusement j'en ai pas trouvé , ou j'ai peut être mal cherché.et pourtant c'est un domaine qui mérite d'être évoqué . parler de de jardin , comment et quand semer des légumes , arbres fruitiers, entretien et récoltes...nous avons tous besoin de conseils ,d'astuces, vu le prix que ces légumes coutent aujourd'hui , il est très important de les cultiver sois même.
j'ai une petite question en ce qui concerne( le calendrier de plantation des légumes au maroc) en plein terre ,car je sais que les plantations sous serres se font toute l'année.je compte planter quelques arbres fruitiers...et me demande si on peut planter à tout moment? merci, chokrane à tous.
26 décembre 2013 13:57
Salam khouia smiling smiley le jardinage est un sujet qui m,interesse beaucoup, surtout s,il est fait biologiquement :-) j'avais ouvert un sujet sur la question mais l,ai vite laisser tomber [www.yabiladi.com]
sinon pour les périodes de plantation, je pense que cela dépends de l'endroit ou tu te trouve au Maroc .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
26 décembre 2013 14:36
salam okhti smiling smiley,merci pour l'attention que tu as portée à ma question.
je jardinage m'intéresse beaucoup,je ne suis pas un professionnel mais juste un petit amateur smiling smiley ,possédant un petit coin que j'ai aménagé en potager, j'ai donc remarqué qu'il est facile de cultiver des légumes très facilement: salades, tomates ,oignons, ail,fèves, haricots,pommes de terre...ainsi que des fraises....ici ou j'habite actuellement ( nord de la France)...les plantations débutent vers le mois d'avril...p être pas pour les tomates car il faut attendre la (sainte glace).
par contre au maroc ,je n'ai aucune idée du calendrier, et le lieu ou je compte cultiver des légumes est lagion de (Marrakech).je sais que le climat est assez chaud toute l'année ou presque...mais j'aimerais me renseigner +,afin d'élargir ma connaissance...pour savoir si on peut cultiver des lègumes toute l'année? certains m'ont conseillé de commencer le moi de mars...d'autres me disent qu'on peut planter toute l'année..en gros je possède une parcelle de terrain (nue) sans rien dedans, et je compte inchallah créer un petit jardin,potager, quelques arbres fruitiers comme (figuier, oranger,citronier et quelques oliviers...un peu de verdure smiling smiley inchallah. wa chokrane.
ps: je suis intéressé par une culture qui pourrait être la plus BIO possible .
26 décembre 2013 19:18
Je suis aussi du nord winking smiley mais a Marrakech c,est vrai qu'on peu semer et récolter a toutes époques .
l'essenciel pour que cela pousse sont la chaleur et l'eau et au Maroc ce n'est pas se qui manque .
Au début tu va patauger,mais après tu verras, tu sauras a quel moment il faut semer pour toujours avoir des legumes a recolter selon tes besoins.
Je me rappel que mon père semait des graines toutes les semaines ,ils disait {comme cela on ne tomberas jamais a cours}
Si ton terrain n'a jamais était cultiver je te conseille de planter des pommes de terres la première fois cela enrichie ta terre et la prépare pour d'autres cultures .
Tu doit le savoir mais je préfère te le rappeler au cas :-) arrose seulement le soir, jamais le matin,car la terre n'as pas le temps de profiter de l'eau qui s'évapore avec la chaleur.
J'ai vu des trucs aberrant au bled :-( des agents de la municipalité qui arroser les plantes en plein soleil, et en plein mois d,août :-( alors que si ils le faisaient le soir, la terre peu profiter de l'eau pendant toute la nuit
26 décembre 2013 19:43
Si tu as facebook je te conseillle cette association, ils peuvent t'encoyer un petit livret en PDF avec plein de conseils , si tu leur en fait la demande smiling smiley

[m.facebook.com] s%2FJardinage-marocain-Association-Horizon-Vert-Safi-Maroc%2F174340169257861&refid=9&m_sess= c2VzczoxMDAwMDI1OTk5NTM4MTU6MTI5OmdpbHJRQThtM3NHM2ZROjI6MTM4ODA4MjQ0NDo3NjEx&_rdr#!/profile.php? id=174340169257861&__user=100002599953815



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/13 19:45 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
28 décembre 2013 15:55
salamoalikom smiling smiley
merci pour ta réponse okhti , c'est enrichissant ...je ne savais pas que :planter des pommes de terre pourrait nettoyer le terrain...on apprend tous les jours et justement c'est pour cela que j'ai posté cette question ici,pour apprendre des bonnes astuces concernant le jardinage (au maroc). pour arroser oui, il faut jamais arroser en plein soleil,attendre plutôt le coucher de soleil. je sais également que certains légumes ne peuvent pas s'entendre entre eux??? je croyais que ça n'existe que chez les humains?? lol
je compte également planter une haie avec des bambous (non traçant) pour que les racines ne peuvent envahir le terrain contrairement aux bambous (traçants). est ce que les bambous poussent rapidement???
chokrane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook