Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
au jardin en c e moment
h
24 janvier 2007 12:28
ATELIER JARDINAGE

salam 3alikoum

voici quelques conseils que j'ai préparé pour mon atelier jardinage, je vous en fait bénéficier


• Butter les pieds d’asperges et les pieds d’artichauts pour les protéger du froid

• Finir de travailler les planches libres

semer ou planter

• Vous avez un châssis ou un tunnel exposé plein sud ? Semer persil, oseille, choux-fleurs et poireaux

• Si le temps est doux, semer en pleine terre fêves et pois à grains lisses. Protéger par une cloche de verre

• Penser au jardin d’herbes aromatiques que vous sèmerez au printemps

• Dans les régions chaudes, planter ail, oignon et échalote, épinards et petits pois


• S’il gèle, couvrir avec un peu de tourbe les pointes des bulbes qui commencent à percer le sol

• Bêcher les massifs libres. Leur apporter un engrais de fond et un amendement organique

• Vérifier la protection des plantes fragiles

• Nettoyer les massifs de vivaces et aérer la terre

semer ou planter

• Si le temps est doux, continuer la plantation des rosiers à racines nues et planter les bulbes de lys



• Dans les régions chaudes, les massifs peuvent accueillir les bisannuelles dès maintenant. Et l’on peut repiquer les annuelles à floraison printanière


• Continuer les plantations si le sol n’est pas trop détrempé.

• Si ce n’est pas encore fait, tailler les arbres palissés

• Mettre de l’engrais au pied des arbres

• Traiter les arbres contre les parasites

• Tailler cassissiers, groseilliers et la vigne, sauf s’il gèle

• En zone méditerranéenne, élaguer les amandiers et les vieux oliviers


• Tailler la glycine et la vigne vierge

• Continuer l’abattage des arbres et l’élagage des branches mortes

• Continuer la plantation des haies à feuillage caduc


• Changer la terre des vieilles jardinières (opération à pratiquer tous les trois ans)

• Planter les arbustes en bacs, sauf s’il gèle

• Mettre les bacs à réserve d’eau à l’abri de la pluie, de façon à ce que les plantes ne subissent pas un excès d’humidité


Amoureux de la nature et de la protection de
l’environnement, cet atelier est le vôtre
Rejoignez-nous pour l’enrichir ensemble



• Si la serre est chauffée semer les bégonias dans un terreau léger ; arroser et recouvrir d’une vitre pour accélérer la germination

• Semer les pois de senteur

• Couper toutes les fleurs fanées

• Nettoyer régulièrement les vitres pour que les plantes bénéficient du maximum de lumière

• Aérer le plus souvent possible

• Préparer les mélanges de terre pour les rempotages de février : sable, terreau, tourbe à parts égales

• Toujours léger sur l’arrosage !



• Donner un peu d’engrais aux plantes qui fleurissent en ce moment

• Maintenir une atmosphère humide

• Nettoyer les feuillages pour éviter aux parasites de “s’inviter”

Trucs et astuces :
Si vous possédez un bassin, y jeter une bûche, un fagot de branchages ou un ballon pour éviter que la pression de la glace fissure les parois. Afin que les poissons puissent respirer, ne pas casser la glace : la brusque surpression peut leur être nuisible. Former un trou en plaçant sur la glace une bouilloire remplie d’eau chaude


Les outils :
Pour déloger efficacement les dernières feuilles mortes de dessous les haies ou dans les massifs, le plus rapide et le moins fatigant est d’utiliser un souffleur-aspirateur de jardin
h
15 février 2007 13:12
salam 3alikoum


si vous aimez le jardinage, si vous estimer que l'environnement est l'affaire de tous, et bien, je vous propose de vous joindre à moi pour constituer une association avec des buts plus larges encores : commerce équitable, échanges culturels, etc...

vos idées sont les bienvenues... exposez-les, on peut en discuter !

on peut partir de rien pour arriver à quelque chose si on y croit.
A
15 février 2007 13:46
je commence à m'y interesser car je suis entrain de construire ma maison. eye rolling smiley
h
15 février 2007 19:05
salam

félicitations khti pour ta maison,

une maison avec un bout de jardin c'est une petite fenêtre sur la nature.

personnellement, je n'ai pas de jardin, mais mon appart est plein de verdure, la cour aussi.

cette année alhamdou li Allah, le néflier porte quelques fruits alors qu'il est dans un bac.


il y a aussi des plantes qui poussent aussi dans l'eau.
h
15 février 2007 19:19
pour activer la germination des graines, je les fais tremper en changeant l'eau tout les jours pendant les premiers jours.

après je les aroses de temps en temsp jusqu'à ce qu'ils germent.

quand ils sont dans la terre, ils lèvent rapidement.

c'est surtout pratique pour ceux qui n'ont pas beaucoup de patience dans le jardinage.
F
16 avril 2007 19:37
salut à tous,smiling smiley
Ah! le jardin... c'est une vision du paradis eternel!
je suis bien d'accord avec toi hayna quand tu dis aussi que jardiner c'est la meilleur des thérapie!
Moi ausi je dois me contanter de mon balcon ; mais je reve d'avoir un jour un bout de terrain.
si quelqu'un peu me faire une offre de terrain à jardiner en france je serais ravie!

Ton idée d'association hayna je trouve ca tres intérressant, ou en es tu? comment s'inscrire ?
En attendant d'avoir à nouveau le plaisir de vous lire, je vous souhaite à tous des heures de bonheur au jardin !
n
16 avril 2007 19:43
salam

merci c'est thumbs upje m'interresse de plus en plus car nous allons inchallah déménager dans notre nouvelle maison et nous avons un grand terrain de 13 ares il y a de quoi faire entre le gazon les fleurs ect....winking smiley
h
25 avril 2007 22:58
salam 3alikoum


voici ma réponse à FRed : je suis à paris 17, si le jardinage t'interesse, je suis également bénévole dans un jardin associatif, nous y cultivons pas mal de choses.

cette saison nous cultivons des tomates, des radis, des p.de terre, na3na3 (c'est la base du jardin pour moi), basilic, mélisse (manta en arabe, se met dans le thé avec la menthe), carotte, ciboulette, ail, fliyyou,lavande, romarin, fèves, oseille, mache capucines, m'khinza, chiba, fraises plus toutes sortes d'autres plantes à fleurs

il y a des muriers, framboisier, cassissiers

samedi in chaâ Allah, nous planterons du poivron et de la verveine et on refléchira pour d'autres légumes

si vous êtes du coin porte de clichy et environ et si ça vous intéresse, faites le moi savoir par mp, je vous indiquerai l'endroit pour passer voir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook