Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Japon à l'heure du savoir partagé
a
11 mai 2009 21:09
salam alaykoum:

pris dans un vent de découverte, le Japon imagine de nouvelles transmissions du savoir, gratuites, civiques, ancrées dans la communauté. La mode bat son plein. Ce "buzz" ne saurait surprendre, à l'heure où l'Archipel succombe à l'attrait des jeux vidéos ludico-éducatifs ou des Open college, des services de cours ouverts à tous mis en place par les universités ou certains groupes des médias pour apprendre une langue, suivre des leçons d'histoire ou s'adonner à une activité artistique. Autant d'initiatives - et souvent de succès - qui illustrent une soif de découverte qui a conduit les universités à profiter du développement d'Internet pour multiplier les cursus à suivre à distance et à tout âge.


.....
A l'Université de Shibuya, en revanche, les cours sont gratuits. Cet "établissement" né en septembre 2006 dissimule un concept nouveau dans l'Archipel. "C'est un moyen d'apprendre ancré dans la communauté et l'environnement local", explique son président, Yasuaki Sakyo, 29 ans. Il ne s'agit plus de transmettre un savoir, mais "de le partager". L'université formée sous le statut d'organisation à but non lucratif n'a pas de locaux : "Le campus, c'est la ville."

Accessible sans concours d'entrée, elle n'accorde pas de diplôme mais elle "met en relation". Elle contacte des personnes qui vivent ou travaillent à Shibuya, quartier vibrionnant de Tokyo où se côtoient différents univers, de la mode au design, voire l'édition. Elle les invite à partager leur passion ou leur savoir. Puis elle trouve un café, un gymnase, une école, un magasin, un parc... et annonce le cours sur son site. Les leçons, sur des sujets aussi variés que la calligraphie ou l'aromathérapie ont lieu un week-end par mois.

en savoir plus! tout l'article:
le 30-04-2009
[www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook