Citation
Disnay a écrit:
A la suite de la "guerre des sables" (1963) , déclenchée par l'armée algérienne , et heureusement conclue par une victoire marocaine, Mehdi Ben Barka se trouva à Alger, pour "soutenir la Révolution Algérienne" contre " les dérives impérialistes de la monarchie" et contre "l'agression marocaine". Comment qualifier - ou justifier- ce comportement ?
Citation
marco91 a écrit:
C'était un dangereux gauchiste trainant derrière lui toute la meute tiers-mondiste, dans un contexte de guerre froide. Plaçant son idéologie avant son patriotisme; se ci dit je compatis pour ce qu'il a enduré. C'était un extrémiste dangereux pour un pays nouvellement indépendant. Ma conviction me dit que le grand ROI Hassan 2 n'était pour rien .C'était la tête pensante d'un troisième bloc que se disputent l'est et l'ouest...
Citation
Axis.7 a écrit:
De toute façon Ben Barka a trahi le Maroc à Alger en pleine guerre des sables issue elle-même d'une trahison de Ben Bella et Boumedienne.
Cet acte de haute trahison de Ben Barka meritait la mort. Il a été jugé et condamné à mort ensuite en 1964 par contumace pour une autre affaire de complot contre le Roi.
Bref, cette histoire d'execution de Ben Barka est banale pour paraphraser De Gaulle chef d'une République Française dont tous les chefs dont lui et ensuite de Pompidou à Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron ont commandité des exécutions extra legales bref des assassinats par leur service secret. C'est bien connu et Hollande a même eu la franchise de le reconnaître dans le livre " Un Président ne devrait pas dire cela " de Davet et l'Homme.
Par ailleurs, Ben Barka etait un espion au profit du bloc de l'Est. C'etait un agitateur international. Il organisait activement la conférence Tri Continentale de tous les pays gauchistes anti USA... à CUBA, c'est à dire au pire endroit pour bien enerver la CIA en pleine Guerre Froide. Une CIA qui à l'epoque ne s'embarrassait pas de scrupules pour des executions, massacres ou coup d’États dans le monde.
Enfin, s'agissant de Boumedienne and co et suivants et leurs supporters idiots: leurs innombrables assassinats ( ex.avocat Mecilli à Paris ou résistants au Maroc), tortures d’opposants, massacres, expulsions de masse,guerre civile, guerre polisarienne etc..) devrait définitivement les inviter à fermer leur sale bouche pour l'eternité.