Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai voulu marquer le coup Cortège, Nagafa, Musique...
A
25 avril 2013 00:23
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

j'aimerai te poser une question : si ton mariage avait été réussi, j'entends par là que tu serais encore avec ton épouse et que vous mèneriez une vie couple où vous seriez heureux et épanouis...
Tiendrais tu le même discours ?

Sheytan est partout, dans la vie de tous les jours, pas uniquement dans les fêtes de mariage...
Tu l'as dis toi même : "Je ne dit pas que tous les divorces sont du a une célébration de mariage non conforme avec le Coran et la Sunnah mais dans tout les cas si les fondations ne sont pas solide forcement la maison risque de tomber a la moindre secousse, alors que si les fondations sont solide la maison aura besoin d'une secousse a forte échelle ce qui est très rare il me semble... Allaho ta3lla a3laam."

Fêtes de mariage ou non, la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille ...

Wa3likom salam

Oui je tiendrais le même discourt et sache que ce point de vue étais partager avec mon ex-femme dés le lendemain du mariage. Si j'étais encore marié et épanoui je me dirais qu'Allah ma fait descendre sa miséricorde. WalhamdoliLlah 3alla kouly hall.
Je tiens a te rappeler un verset :
Allah, Connaisseur de toutes choses dit : (Dans le sens du verset) « Et dis: ‘La Vérité (l'Islam) est venue et le Faux a disparu. Car le Faux est destinée à disparaître’ » Sourate Al Isra (17) verset 81.
Je te laisse méditer sur ce verset car il est la solution a beaucoup de problème.
J’espère avoir répondu à ta question.

Wassalamo3alaykom.
w
25 avril 2013 08:04
Citation
Dinn_alhaqq a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

j'aimerai te poser une question : si ton mariage avait été réussi, j'entends par là que tu serais encore avec ton épouse et que vous mèneriez une vie couple où vous seriez heureux et épanouis...
Tiendrais tu le même discours ?

Sheytan est partout, dans la vie de tous les jours, pas uniquement dans les fêtes de mariage...
Tu l'as dis toi même : "Je ne dit pas que tous les divorces sont du a une célébration de mariage non conforme avec le Coran et la Sunnah mais dans tout les cas si les fondations ne sont pas solide forcement la maison risque de tomber a la moindre secousse, alors que si les fondations sont solide la maison aura besoin d'une secousse a forte échelle ce qui est très rare il me semble... Allaho ta3lla a3laam."

Fêtes de mariage ou non, la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille ...

Wa3likom salam

Oui je tiendrais le même discourt et sache que ce point de vue étais partager avec mon ex-femme dés le lendemain du mariage. Si j'étais encore marié et épanoui je me dirais qu'Allah ma fait descendre sa miséricorde. WalhamdoliLlah 3alla kouly hall.
Je tiens a te rappeler un verset :
Allah, Connaisseur de toutes choses dit : (Dans le sens du verset) « Et dis: ‘La Vérité (l'Islam) est venue et le Faux a disparu. Car le Faux est destinée à disparaître’ » Sourate Al Isra (17) verset 81.
Je te laisse méditer sur ce verset car il est la solution a beaucoup de problème.
J’espère avoir répondu à ta question.

Wassalamo3alaykom.

Salam

Oui tu as répondu à ma question... en fait, je me trompe surement mais en lisant tes posts, j'ai l'impression que tu attribues l'échec de ton mariage à cette fête, et uniquement à ça, genre ca t'as porté la pooisse... mais je pense qu'il y avait d'autre choses, bien plus profondes.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite te trouver ta moitié inchAllah, avec qui tu seras sur la même longueur d'onde.
Merci pour tes rappels.
c
25 avril 2013 18:03
Bonjour,
Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce message car c'est .... du n'importe quoi : CHALADA OULMONADA.

je rappelle le hadith: inama Ala3mal bi nyates, wa likoli imrie ma nawa.
Si à la base ta fête de mariage était basée sur le fait "que diront les autres", tu es foutu et tu perds le controle.
La base d'une fête d'un mariage, est AL WALIMA (càd ce que tu sers à manger aux invités), selon tes capacités. et un autre élément c'est la JOIE (qui est exprimée différemment d'une culture à une autre, d'une région du Maroc à une autre).
Les traditions font notre identité (j'ai mis ma tenue de berbère, de ma région bien aimée thinghir qui me manque)
Et pour exemple, mes frères ont tous célébré leurs mariages dans des salles de fête, le dernier on avait accueilli plus de 430 personnes, tous contents, souriants, cousins, tantes, oncles, amis... y avaient des gens que je n'ai pas vu depuis des années et qui étaient là ce jour là; on a servi plus de 3 plats, 2 desserts, plusieurs chanteurs (khadija el bidaouya, anouar de 2M, un chanteur de khnifra très connu dont j'ai oublié le nom.... LA TOTALE et le mariage dure toujours, ils ont de magnifiques enfants; mon frère disait toujours Allah yejib bach ou 3lach, et le mariage c'est pour le couple mais el farha est pour toute la famille.
Moi, par contre, je me suis contentée d'une petite fête, avec seulement 6 tables, comité restreint à la famille la plus proche (frères et soeurs), et j'ai divorcé. car le problème était mon mari et son sale caractère.

Sert toi de ton divorce pour aller de l'avant, se remettre en question par rapport à toi, ou au choix de la personne pour mieux réussir ta vie.

Wa Allah waliou attawfik.
c
25 avril 2013 18:05
Autre point: pourquoi louer la voiture, les robes?
comme on dit: el mekssi bi hwayej dial nass, 3eryane.
il fallait se contenter de vos bagnoles, et vos vêtements et robes. Toute femme a au moins 2 takchitas dans sa garde robe, et un homme a au moins 3 costumes (selon la nature de son travail).
L
25 avril 2013 18:39
on est tous passé par ce genre de zawaj qu'Allah nous pardonne

ceux qui disent le contraire sachez qu'un mariage basé sur le hram ne peut amener du halal sur le long terme

Allah dit

"Ne commetez pas d'excès, car Dieu n'aime pas ceux qui commèttent des excès"

(Coran, VII, 31)

le mariage ou il y a plus de baraka est le moins couteux
T
26 avril 2013 21:25
Citation
cerises696 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce message car c'est .... du n'importe quoi : CHALADA OULMONADA.

je rappelle le hadith: inama Ala3mal bi nyates, wa likoli imrie ma nawa.
Si à la base ta fête de mariage était basée sur le fait "que diront les autres", tu es foutu et tu perds le controle.
La base d'une fête d'un mariage, est AL WALIMA (càd ce que tu sers à manger aux invités), selon tes capacités. et un autre élément c'est la JOIE (qui est exprimée différemment d'une culture à une autre, d'une région du Maroc à une autre).
Les traditions font notre identité (j'ai mis ma tenue de berbère, de ma région bien aimée thinghir qui me manque)
Et pour exemple, mes frères ont tous célébré leurs mariages dans des salles de fête, le dernier on avait accueilli plus de 430 personnes, tous contents, souriants, cousins, tantes, oncles, amis... y avaient des gens que je n'ai pas vu depuis des années et qui étaient là ce jour là; on a servi plus de 3 plats, 2 desserts, plusieurs chanteurs (khadija el bidaouya, anouar de 2M, un chanteur de khnifra très connu dont j'ai oublié le nom.... LA TOTALE et le mariage dure toujours, ils ont de magnifiques enfants; mon frère disait toujours Allah yejib bach ou 3lach, et le mariage c'est pour le couple mais el farha est pour toute la famille.
Moi, par contre, je me suis contentée d'une petite fête, avec seulement 6 tables, comité restreint à la famille la plus proche (frères et soeurs), et j'ai divorcé. car le problème était mon mari et son sale caractère.

Sert toi de ton divorce pour aller de l'avant, se remettre en question par rapport à toi, ou au choix de la personne pour mieux réussir ta vie.

Wa Allah waliou attawfik.



Bonjour

Connais tu l'avenir? Ce qu'Allah te réserve à toi tes frères ou à ta voisine? Non

Tu t'égares, on paiera un jour ou l'autre ce qu'on fait on sera éprouvé ici bas et/ou dans l'au delà à travers nos biens nos enfants notre propre personne, donc ton discours ne tient pas.

Allah n'éprouve que ceux qu'IL Aime pour les purifier de leurs péchés.

Allah ihdina
A
27 avril 2013 16:48
Barak Allaho fikom
29 avril 2013 18:45
Citation
panierdefruit a écrit:
malika oujda


tu as tout compris !!!! je comprend pas pk certaines et bcp de fille se prenn autant la tete avec toute ces preparations qui sont HARAM!!!!


commencer la vie avec du haram ..... a meditez les futures mariéés
slm je suis toute a fait daccord avec toi toutes les personnes qui se marien vont en fair des tonnes et au final elles vont gacher tout leur argent juste pour une soirée qui au final ne marquera pas tout les esprits peut etre le leur mais maintenant se marier c' est devenu un effet de mode les robes les voitures etc...
moi aussi début je penssait comme cela je ne suis pas encore marié mais inchallah pour moi le plus important ce de me marié avec l' être que j' aime devan notre Créateur et ma famille en tout simplicité et profiter de la vie que nous resserve Allah
c
29 avril 2013 19:18
Je dis encore une fois: Allah yejib lina 3lach neferhou ou bach.
Après, vous pouvez prévoir votre fête comme vous le voulez.
A
4 mai 2013 19:16
Barak Allaho Fikom à tous ceux qui ont compris le message que je souhaite faire passé.

Qu'Allah vous fasse comprendre mon message a tous ceux qui ne l'ont pas compris. Amin
"Si l'individu n'a pas de science bénéfique qui lui permette de faire la part des choses il confondra alors la bonne subsistance et la mauvaise, L'action vertueuse et celle qui ne l'est pas." Cheikh Abd Razzaq Al Badr
l
5 mai 2013 11:16
Désolé pour toi...Mais c'est trop facile de reporter les fautes sur le cortège, le repas, la musique .... moody smiley ...Y'en avait sûrement un de vous deux qui ne tenait pas la route...

Moi personnellement, hamdoulillah, mon mari a fait un magnifique mariage ( groupe, cortège, salle, musique..)...ça restera un jour inoubliable pour moi et hamdoulilah, on s'entend PARFAITEMENT....Si on divorçait tous à cause de la musique, du cortège.....y'aurait pas quelque chose de logique.....

Peut être que t'étais pas gentil avec ta femme ou vice-versa, je doute fort que votre rupture soit due à un cortège.......

Très étonnée par ce post ...moody smiley
A
12 juin 2013 00:52
Salamo3alaykom

Une petite mise a jour de ce post en ce temps très réputé pour les mariages...
"Si l'individu n'a pas de science bénéfique qui lui permette de faire la part des choses il confondra alors la bonne subsistance et la mauvaise, L'action vertueuse et celle qui ne l'est pas." Cheikh Abd Razzaq Al Badr
n
13 juin 2013 01:39
c tt ce que je deteste ds un mariage ce faire remarquer ce montrer etc et srtt gaspiller autant dargent ds une soiree.

pr ma part qui suis la femme la moitie d choses que g faite a mon mariage je ne les voulais pas mais mon mari voulait... idem je pense que c t pr les qu en dira ton. mais hmdl y a pas mal de choses que g pas faite
F
13 juin 2013 12:18
Salam,

Le posteur a réalisé une introspection, un bilan. Je le comprends, on pense à beaucoup de choses quand les choses vont mal, on se remet en question , on se pose les bonnes questions.

Moi aussi pareil j'ai fais un mariage "tralala" et je regrette, qu'allah me pardonne...

Si c'était à refaire, avec du recul et l'expérience...J'aurais fait une sadaqua et on aurait gardé nos sous, on aurait fait une omra ou un hadj...

Qu'est-ce que je regrette...Qu'allah me pardonne
13 juin 2013 20:53
Merci de ce rappel...

Oui c'est haram.. mais je pense pas que le fête de faire dans l'illicite et la cause de ton divorce...

C'est que toi et ta femme avait des problèmes concrets...

Ensuite beaucoup de femmes et d'hommes ne souhaitent en aucun cas faire une grande fête d'autant plus que 80 pour cent des invités tu les connais pas voir peu....

Mais qu'allah leur pardonne, nos mères surtout veulent marquer le coup , en faisant un grand mariage à leurs enfants, c'est un tournant pour elles et elles veulent fêter cela avec leurs amies, familles ect...
Alors c'est sûr que c'est Haram et couteux..

Mais comment tu veux combattre ta mère, ta belle mère qui s'obsctine..

Je pense que en tant que musulman, et je parle aussi pour moi.. on prends ce qui nous arrange. pour dire c'est haram et ce qui dérange on passe outre...

Qu'allah nous pardonne et nous guide.
T
13 juin 2013 21:11
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Merci de ce rappel...

Oui c'est haram.. mais je pense pas que le fête de faire dans l'illicite et la cause de ton divorce...

C'est que toi et ta femme avait des problèmes concrets...

Ensuite beaucoup de femmes et d'hommes ne souhaitent en aucun cas faire une grande fête d'autant plus que 80 pour cent des invités tu les connais pas voir peu....

Mais qu'allah leur pardonne, nos mères surtout veulent marquer le coup , en faisant un grand mariage à leurs enfants, c'est un tournant pour elles et elles veulent fêter cela avec leurs amies, familles ect...
Alors c'est sûr que c'est Haram et couteux..

Mais comment tu veux combattre ta mère, ta belle mère qui s'obsctine..

Je pense que en tant que musulman, et je parle aussi pour moi.. on prends ce qui nous arrange. pour dire c'est haram et ce qui dérange on passe outre...

Qu'allah nous pardonne et nous guide.



Qui parle de combattre sa mère?

Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.

Allah ne nous a pas demandé de céder à tous les caprices de nos mères, mais de les respecter sans Lui désobéir.

Un mariage où il n'y a pas la Baraka peut importe la raison du divorce, c'est que les bases étaient construites sur du hram.

L'adultère, la différence des mentalités, les problèmes etc sont un moyen de dissoudre le mariage tout simplement.

Allah a dit "tout mal qui vous atteint est du à ce que vos mains ont acquis".

Qu'Allah nous pardonne nos péchés, heureusement qu'il y a le repentir et à nous de transmettre à nos enfants les vrais valeurs et de ne pas répéter nos erreurs avec eux.
14 juin 2013 09:24
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Merci de ce rappel...

Oui c'est haram.. mais je pense pas que le fête de faire dans l'illicite et la cause de ton divorce...

C'est que toi et ta femme avait des problèmes concrets...

Ensuite beaucoup de femmes et d'hommes ne souhaitent en aucun cas faire une grande fête d'autant plus que 80 pour cent des invités tu les connais pas voir peu....

Mais qu'allah leur pardonne, nos mères surtout veulent marquer le coup , en faisant un grand mariage à leurs enfants, c'est un tournant pour elles et elles veulent fêter cela avec leurs amies, familles ect...
Alors c'est sûr que c'est Haram et couteux..

Mais comment tu veux combattre ta mère, ta belle mère qui s'obsctine..

Je pense que en tant que musulman, et je parle aussi pour moi.. on prends ce qui nous arrange. pour dire c'est haram et ce qui dérange on passe outre...

Qu'allah nous pardonne et nous guide.



Qui parle de combattre sa mère?

Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.

Allah ne nous a pas demandé de céder à tous les caprices de nos mères, mais de les respecter sans Lui désobéir.

Un mariage où il n'y a pas la Baraka peut importe la raison du divorce, c'est que les bases étaient construites sur du hram.

L'adultère, la différence des mentalités, les problèmes etc sont un moyen de dissoudre le mariage tout simplement.

Allah a dit "tout mal qui vous atteint est du à ce que vos mains ont acquis".

Qu'Allah nous pardonne nos péchés, heureusement qu'il y a le repentir et à nous de transmettre à nos enfants les vrais valeurs et de ne pas répéter nos erreurs avec eux.

explique moi comment tu fais toi.. si ta mère te dis tu va faire une fête et reste sur ses positions??
s
14 juin 2013 09:35
walaykomsalam ourahmatoLah,

Chokran Akhi pour le rappel et les conseils. Tu as parfsitement raison, il faut simplifier, rien de tel qu un bon mariage simple entre famille et les amies proches. Un bon plat de viande et des boissons, c est bon pas la peine de faire 10 plats. Beaucoup de gaspillage, et le diable est frere des gaspilleurs.

Pour ton divorce, dis toi que grand mariage ou non, c etait le destin tu n aurais fait un mariage tres simple, tu aurais quand meme divorce. Ton destin est deja ecrit sur un livre aupres d Allah.

qu allah t apporte une autre epouse qui te convienne mieux. Amine

salam
m
14 juin 2013 10:45
Citation
AbuKhatab Almaghriby a écrit:
Assalamo3alaykom WarahmatouLlahi wa Barakattouh

Mes freres et soeurs les futurs mariés...

Notre Bien Aimé le Prophète Salla Allahou ‘aleyhi wa sallam a dit :
” Le Croyant ne doit pas se laisser piquer deux fois (par un animal) sortant d'un même trou ”
(rapporté par al-Bukhârî n°5668 ; Muslim n°5317 ; Abû Daoud n°4220 ; Ahmad n°8572 ; ad-Dârimî n°2662) c'est-à-dire qu'il ne tombe pas deux fois dans le même piège.

Je viens vers vous pour vous faire part d'une partie de ma vie (qui à certes étais la plus douloureuse walhamdoliLlah) en éspérant Incha Allah que cela vous soit bénéfique et comme il est mentionné dans le hadith que je viens de cité, pour évité que nous musulmans, croyants, ne façon pas plusieurs fois la même erreurs (péché) bi idhniLlah.

Je me suis marié Alhamdolilah il y a de ça quelques années, avec une sœur pratiquante tout comme moi... je vous avoue que les préparatifs n'ont pas du tout étais facile (je me demande aujourd'hui pourquoi autan d'acharnement !!!). Tout commence par cette fameuse location de salle puis bien-sure ça décoration, jusqu'ici ont pourrais dire qu'il n'y a rien d'anormal, du moins pour ce qui ont su gérer, mais les soucis qui ce pose chez nous (comme chez beaucoup d'ailleurs) c'est la TRADITION et les "les gens vont parler..." WalhamdoliLlah. A croire que l'Islam nous à rien enseignée a ce sujet.(1) Mais bon, si seulement tout le monde ce contenter de ça pour ce marié... Hélas non, location de voiture, cortège, musique, plusieurs plats (qui ne seront pas manger alors que nos frères et sœurs meurt de faim un peut partout dans le monde), nagafa ect... (N'oublions pas tous les personnes qui ont surement du être embêter avec le cortège et la musique jusqu’à je ne sais quelle heur de la nuit) Ya Allah pardonne nous nos péchés. Amin.

Mes chère frères, je m'adresse à vous les hommes car le mariage est sensé être entre vos mains, et c'est vous qui en êtes entièrement responsable. Sachez que dans tout les cas vous en subirez les conséquences bonne ou mauvaise, à vous de voir... Un mariage réussi pour vous je suppose c'est un mariage qui à marquer les esprits, comme pour beaucoup de monde, comme pour moi jusqu'au jour J ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui WallhamdoliLlah.

Mes chères Sœurs, je me tourne vers vous pour vous posez une seul question...
Souhaitez-vous être heureuse un jour ou l’être toujours ?... Je pense que le choix est vit fait.

Sachez que j'ai louée cette salle, louée cette voiture, louée ces robes, louée cette sono, fait je ne sais combien de plats pour les servir aux invitées alors que moi même je ne me permet jamais certains de ces plats ect... Résultat me voila aujourd'hui divorcé car j'ai réuni dans le jour le plus important de ma vie tout ce qui est détester par Allah 3azza wajall et son Messager Mohammed SallaLlaho 3alayhi wassalam !!! Je demande Allah le Sublime de me pardonné car nul autre que Lui ne peut me pardonné.
Je ne peut pas vous d'écrire a quel point je regrette ce jour, pourquoi n'ai-je pas respecter les Lois qui sont au dessus de toute les lois au moins ce jour ou plutôt cette soirée...

Ya Allah pardonne a toutes les personnes qui sont dans cette situations.

Ya Allah protège les couples qui ce sont uni en Ton Nom et accorde leurs une décendance pieuse.

Amin.



(1) Voici un lien qui explique pas mal de chose a ce sujet : [3ilm.char3i.over-blog.com].
Tu serais pas un peu radin?
Je suis pas POUR cet étalement parfois ridicule lors de nos célébrations, m'enfin ma foi, j'ai le sentiment en te lisant que tu as des regrets seulement pour l'investissement financier de ton mariage.
En revanche, pas un mot de ce qui normalement fait le plus mal, la douleur de vivre et accepter un échec sentimental.
C'est curieux...
F
14 juin 2013 10:45
Salam,

C'est clair que c'est le mektoub, mais je pense que le frère ne peux pas s'empêcher de penser à tout ce qui s'est passé, et aux choix faits, c'est humain.

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook