Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai raté ma vie
F
14 juillet 2022 18:31
Voilà à 36 ans je constate que ma vie est un échec divorcée sans enfants je vis chez mes parents je touche une allocation handicapée car j'ai fait plusieurs séjours à l hôpital psychiatrique.
Je pense bcq au suicide car je ne vois pas d issue je ne fais pas de causes pour me remarier car je peux pas dire à la personne que je gagne ça c la honte pourtant je suis pas une femme moche ni méchante j'ai fait des erreurs que je paie depuis des années.
J'ai raté ma vie.
S
14 juillet 2022 18:41
Tu n'as pas raté ta vie. Tu as exactement la vie que Dieu voulait que tu aies. Donc pourquoi croire que ta vie est ratée quand c'est Dieu qui a fait ton destin ?

Tu places la réussite là où Dieu ne la situe pas.

Dieu n'a jamais dit qu'il fallait réussir ici bas, par un boulot, un mari, des enfants pour avoir une vie épanouie.

Tu devrais apprendre à te contenter du peu que tu as car je suis certaine que tu as bien plus que d'autres sur cette planète.

Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits.
C
14 juillet 2022 18:41
Tu sais ce n'est pas parce qu'on est divorcé et sans enfant que la vie est un échec.

Il y a tellement de façon de se réaliser (aide à son entourage direct tes parents tout d'abord; travailler; aider dans une association, etc...)

Je ne sais pas si tu crois en Dieu mais c'est à Lui qu'il faut s'accrocher en premier et ensuite tu trouveras un sens à ta vie.
B
14 juillet 2022 18:43
La femme n'est pas censé apporter de l'argent dans le foyer ce n'est pas son rôle, la plupart des hommes de mon entourage sont mariés à des femmes qui ont eu simplement l'équivalent du bac et qui n'ont jamais travaillé de leur vie, alors que certains ont atteint un niveau bac+13.

Concernant ta santé mentale, si tu as un problème, c'est indépendant de ta volonté, et pour le reste il est toujours possible de faire sa vie à 36 ans, mais il faut être conscient de la cours dans laquelle tu es, et ce n'est plus celle des jeunes filles de 20 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/22 18:45 par BacillusMeningitidis.
L
14 juillet 2022 18:44
Tu as exactement la vie que Dieu voulait que tu aies. Donc pourquoi croire que ta vie est ratée quand c'est Dieu qui a fait ton destin ?

Ce n'est pas concevable de dire cela à quelqu'un qui souffre !

Ce n'est pas concevable !
Citation
citronnette a écrit:
Tu n'as pas raté ta vie. Tu as exactement la vie que Dieu voulait que tu aies. Donc pourquoi croire que ta vie est ratée quand c'est Dieu qui a fait ton destin ?

Tu places la réussite là où Dieu ne la situe pas.

Dieu n'a jamais dit qu'il fallait réussir ici bas, par un boulot, un mari, des enfants pour avoir une vie épanouie.

Tu devrais apprendre à te contenter du peu que tu as car je suis certaine que tu as bien plus que d'autres sur cette planète.

Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits.
14 juillet 2022 18:44
Le suicide n'est pas une solution , même d'un point de vue non religieux .

Ensuite dans la vie il y a des hauts et des bas c'est comme ça, il faut s'accrocher . Tout le monde a des problèmes

Shalom
L
14 juillet 2022 18:56
Il ne faut pas que tu acceptes cette situation et cela je te le dis haut et fort.

Avec les petits moyens que tu as tu dois et tu peux améliorer ta vie. Il faut que tu te tournes vers les autres, c'est une solution possible. Il y a différentes associations caritatives pour lesquelles tu peux apporter ton aide, même minime.

C'est ce que tu vas apporter à ton prochain qui donnera du sens à ta vie.
Renseigne-toi là où tu résides. J'ignore l'importance de la ville dans laquelle tu résides, mais je suis convaincue que tu peux trouver une occupation utile.

Ta mairie peut t'orienter. Bouge!!


Citation
Fleur du ciel a écrit:
Voilà à 36 ans je constate que ma vie est un échec divorcée sans enfants je vis chez mes parents je touche une allocation handicapée car j'ai fait plusieurs séjours à l hôpital psychiatrique.
Je pense bcq au suicide car je ne vois pas d issue je ne fais pas de causes pour me remarier car je peux pas dire à la personne que je gagne ça c la honte pourtant je suis pas une femme moche ni méchante j'ai fait des erreurs que je paie depuis des années.
J'ai raté ma vie.
14 juillet 2022 18:56
Je ne suis pas sûr que ce que tu dis est vrai ni ne constitue une bonne morale.....on a limite l'impression qu'il ne fait rien viser, qu'il faut viser bas, avoir de basses ambitions voir pas du tout car si c'est la volonté d'Allah alors il faut l'accepter.
Pour ma part je vois cela comme une épreuve dans laquelle il faut être endurant, patient l'accepter sans pour autant ne plus du tout avoir d'ambition, rêver d'une belle vie, rêver plus grand.....Allah ne nous a pas mis sur terre pour souffrir.
Mais ce n'est que mon humble avis Allahou a3lam
Citation
citronnette a écrit:
Tu n'as pas raté ta vie. Tu as exactement la vie que Dieu voulait que tu aies. Donc pourquoi croire que ta vie est ratée quand c'est Dieu qui a fait ton destin ?

Tu places la réussite là où Dieu ne la situe pas.

Dieu n'a jamais dit qu'il fallait réussir ici bas, par un boulot, un mari, des enfants pour avoir une vie épanouie.

Tu devrais apprendre à te contenter du peu que tu as car je suis certaine que tu as bien plus que d'autres sur cette planète.

Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits.
14 juillet 2022 18:58
Ensuite tout le monde n'a pas la même définition de " rater sa vie ".

Pour certains , ne pas avoir enfants c'est de raté sa vie. Pour dautres , ne pas avoir un métier qui gagne 10 000€ par mois ou ne pas être célèbre c'est de rater sa vie.

Pour d'autres être celibataire c'est de rater sa vie.

Pour d'autres c'est le chômage ou le RSA et ainsi de suite .

Moi par exemple je suis balayeur de rue et j'estime que j'ai pas rater ma vie. J'ai choisi de faire ce métier par choix.

Shalom
14 juillet 2022 18:59
La plus part du temps je suis d'accord avec toi, mais là excuses moi, mais tu racontes n'importe quoi.
Donc si tu connais une vie lamentable et misérable c'est que Dieu l'aura choisi pour toi, c'est ton destin. Mais que la personne ne fait pas les causes ou se bouge les fesses pour se sortir de là c'est pas grave donc, puisque Dieu l'a décidé.
Si pas de boulot, pas de fric.
Expliques moi où elle est cette vie épanouie si tu dois la vivre en dépendant de l'autre pour chaque bouchée de pain.
C'est être épanoui qu'être un assisté toute sa vie ?
Ah oui j'ai oublié c'est ton destin et c'est Dieu qui a choisit cette vie pour toi.
Citation
citronnette a écrit:
Tu n'as pas raté ta vie. Tu as exactement la vie que Dieu voulait que tu aies. Donc pourquoi croire que ta vie est ratée quand c'est Dieu qui a fait ton destin ?

Tu places la réussite là où Dieu ne la situe pas.

Dieu n'a jamais dit qu'il fallait réussir ici bas, par un boulot, un mari, des enfants pour avoir une vie épanouie.

Tu devrais apprendre à te contenter du peu que tu as car je suis certaine que tu as bien plus que d'autres sur cette planète.

Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits.
Pas de MP d'hommes
14 juillet 2022 19:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je trouve que ça va. Tu t'occupes de ta mère. Tu ne fais de mal à personne, tu as la conscience tranquille.

Ce qui compte, c'est d'être quelqu'un de bien, qui contribue positivement à la société. Selon les valeurs d'Allah le Juste, le Clément, le Généreux, le Pardonneur, etc.

Bien qu'il y ait un équilibre en altrisme et égoïsme, l'altruisme rend heureux que plus que l'égoïsme. Le bonheur est dans l'être et non dans l'avoir.

Il faudrait se laisser guider par la bonne Main visible. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
14 juillet 2022 19:14
TU considères que la réussite se situe dans l'épanouissement personnel, sans dépendre de personne. Dépendre de quelqu'un pour toi, c'est être en échec.

Donc tu considères que le fait que je sois devenue femme au foyer, dépendante de mon mari, est un échec ? Je ne considère pas mon existence comme un échec pourtant.

C'est TA conception de la réussite, de l'échec.

Quand on est croyant, un rien nous comble.

On n'a besoin de rien d'autre que d'exister.

Ce monde pourrait disparaître que ça n'aurait aucune importance puisque Dieu est là. Quoi qu'il arrive, je serai bien.

Je VIS. Point. Et rien que ça, c'est merveilleux.
Citation
Mirabelle° a écrit:
La plus part du temps je suis d'accord avec toi, mais là excuses moi, mais tu racontes n'importe quoi.
Donc si tu connais une vie lamentable et misérable c'est que Dieu l'aura choisi pour toi, c'est ton destin. Mais que la personne ne fait pas les causes ou se bouge les fesses pour se sortir de là c'est pas grave donc, puisque Dieu l'a décidé.
Si pas de boulot, pas de fric.
Expliques moi où elle est cette vie épanouie si tu dois la vivre en dépendant de l'autre pour chaque bouchée de pain.
C'est être épanoui qu'être un assisté toute sa vie ?
Ah oui j'ai oublié c'est ton destin et c'est Dieu qui a choisit cette vie pour toi.
14 juillet 2022 19:22
Salam alaykoum,

Peut-être que mon message ne va pas te plaire, mais regarde tu vis chez tes parents el hamdoulillah, tu profites un maximum d'eux. Certaines personnes rêveraient de revivre ses moments-là.

Tu as un revenu et un toit el hamdoulillah.
Etc.

Vois les choses sous un autre angle et ne laisse pas ton épreuve te faire oublier tous les bienfaits qu'Allah t'accorde.

Al hamdoulillah 3ala kouli 7al

Puis, au lieu de te morfondre, fixe-toi des objectifs atteignables ça va te permettre de te mettre en chemin et d'aller de l'avant.
14 juillet 2022 19:32
Je pense ici qu’il s’agit plus d’épreuves de la vie plutôt que de réussite personnelle.

Car la posteuse souffre et c’est pour ça que je parle bien d’épreuves qu’Allah lui fait certainement passées. Ça n’a rien à voir avec la réussite.

Elle doit être reconnaissante pour chaque jour qu’Allah fait mais elle doit accepter de passer des épreuves qui inshallah je l’espère l’amènera à trouver sa paix intérieure.

Toi tu ne souffres pas, tu as accepté ta vie telle qu’elle est (et attention je n’apporte aucune critique) car tu es en paix avec toi même mais ce n’est malheureusement pas le cas de la posteuse.

Elle ne peut pas vivre en paix car elle doit accepter d’abord les épreuves qui lui sont données pour inshallah comprendre pourquoi elle est dans cette situation ou peut-être comprendre qu’elle doit se diriger vers une nouvelle route qu’Allah lui montrera.

Pauvre ou riche peu importe. On réussit quand on a enfin trouver la paix intérieure.
Citation
citronnette a écrit:
Tu n'as pas raté ta vie. Tu as exactement la vie que Dieu voulait que tu aies. Donc pourquoi croire que ta vie est ratée quand c'est Dieu qui a fait ton destin ?

Tu places la réussite là où Dieu ne la situe pas.

Dieu n'a jamais dit qu'il fallait réussir ici bas, par un boulot, un mari, des enfants pour avoir une vie épanouie.

Tu devrais apprendre à te contenter du peu que tu as car je suis certaine que tu as bien plus que d'autres sur cette planète.

Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits.
F
14 juillet 2022 19:35
Mes parents ne sont pas éternels il se peut qu'ils partent avant moi puis mon revenu s arrête en 2025 donc je n ai aucune perspective d avenir je crois en Allah mais je suis bloqué de partout je fais qu exister et je suis malheureuse tout le monde me fuit je me retrouve seule je suis coincée de partout.
A quoi bon
14 juillet 2022 19:43
Ta vie n’est pas ratée.
Prends ça comme une épreuve de la vie et qu’il y aura inshallah le bonheur au bout du chemin.

Pour cela il faut que tu tiennes bon et que tu te ressaisisses.

La prière peut t’aider aussi à évacuer ton mal être.

Tu as déjà la chance d’avoir tes parents auprès de toi. Et 36 ans et divorcée tu as encore de belles années et de belles rencontres à faire.

Mais il faut déjà que tu reprennes confiance en toi et le reste inshallah suivra.
Citation
Fleur du ciel a écrit:
Voilà à 36 ans je constate que ma vie est un échec divorcée sans enfants je vis chez mes parents je touche une allocation handicapée car j'ai fait plusieurs séjours à l hôpital psychiatrique.
Je pense bcq au suicide car je ne vois pas d issue je ne fais pas de causes pour me remarier car je peux pas dire à la personne que je gagne ça c la honte pourtant je suis pas une femme moche ni méchante j'ai fait des erreurs que je paie depuis des années.
J'ai raté ma vie.
14 juillet 2022 19:47
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Non faut jamais dire ça. Ce n'est pas cela rater sa vie.
On a été créé pour adorer Allah.

La réussite se trouve dans l'adoration.

C'est ça le but de l'être humain.

Tout le reste à côté, Allah gère cela comme Il veut.
La santé, le mariage, un toit.

C'est Allah qui donne et Il peut changer tout situation.

Il faut s'en remettre à Lui et ne jamais désespérer de Sa Miséricorde.
L
14 juillet 2022 19:58
Tu as décidément un problème et on va mettre cela sur le compte de la canicule.

Si une de tes filles venait te voir en disant "Maman on vient de me détecter une maladie incurable qui me fait beaucoup souffrir ".

Tu oserais sans doute lui dire sourire aux lèvres

"Ma fille, Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits."

"On n'a besoin de rien d'autre que d'exister."

Ben voyons, sauf que lorsque la souffrance psychique ou physique devient intolérable on peut avoir envie d'en finir de cette épreuve trop lourde.

Et là encore je te cite "Je VIS. Point. Et rien que ça, c'est merveilleux."
Oui mais tout dépend comment tu VIS.

Ce que tu dis est bon pour autrui mais certainement que tu ne le vivrais pas pour toi-même avec la sérénité que tu oses afficher.

C'est indécent.




Citation
citronnette a écrit:
TU considères que la réussite se situe dans l'épanouissement personnel, sans dépendre de personne. Dépendre de quelqu'un pour toi, c'est être en échec.

Donc tu considères que le fait que je sois devenue femme au foyer, dépendante de mon mari, est un échec ? Je ne considère pas mon existence comme un échec pourtant.

C'est TA conception de la réussite, de l'échec.

Quand on est croyant, un rien nous comble.

On n'a besoin de rien d'autre que d'exister.

Ce monde pourrait disparaître que ça n'aurait aucune importance puisque Dieu est là. Quoi qu'il arrive, je serai bien.

Je VIS. Point. Et rien que ça, c'est merveilleux.
S
14 juillet 2022 20:04
Voilà, toi aussi.

Pour toi, il faut avoir de l'ambition. L'ambition de quoi ? A la fin tu te retrouves dans une tombe quand même. Donc que vises-tu au juste ici bas ?

Mettre à l'abri ta femme, tes enfants, si tu en as ? Oui, pourquoi pas. Et si jamais tu perds tes proches, à quoi te sert ton ambition ? Tu crois qu'on se rappellera de ton nom dans 20 ans en passant devant ta tombe ?

Il faut arpenter les allées d'un cimetière quand on n'a pas eu de mort récemment autour de soi et constater que tous ceux qui sont là sont des inconnus. Et même si on tombe sur un nom connu, ça lui aura servi à quoi d'avoir atteint des sommets au juste ?

Je suis une personne qui n'a jamais eu d'ambitions dans la vie. Et j'ai découvert récemment que c'était sans aucun doute lié au fait que j'avais pris très tôt conscience de la mort au bout.

A moins de faire un truc qui nous plaît réellement et on réussit dans cette branche ... Mais si aucune envie de vient, est-ce un souci ?

Je n'ai jamais ressenti le besoin de devenir quelqu'un. Je suis juste la fille de, la maman de, l'épouse de ... et ça me suffit largement.

Et si jamais je perds tout ce monde, je serai au moins la Créature de Dieu. Il reste toujours "Quelqu'un" au bout du fil.

Il y a des religieux sur terre qui passent leur temps à aider leurs prochains. Bien souvent, ils sont comme ça depuis leur enfance et ils finissent seuls à avoir aidé le monde entier. ça a été leur destin.

A la fin, quoi qu'on fasse, on se retrouve face à Dieu et point. Ou face à la Mort si on n'est pas croyant.

A quoi ça sert d'être quelqu'un ?

On croit choisir notre vie, en réalité, on ne choisit rien. On va là où ça nous semble être un chemin à prendre. Mon chemin en ce moment est de rester immobile on dirait. En tout cas, pour l'instant. ça changera peut-être. Et quand ça changera, ben on verra. Mais je ne me projette pas dans un avenir que de toutes manières je ne maitriserai pas.

Si toi, ta vie a pris un certain tournant, c'est qu'on a mis en toi de quoi faire prendre ce tournant là. Qui a mis tout ça en toi ? Ton ambition ? Vraiment ?
Citation
Poufpafpif a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce que tu dis est vrai ni ne constitue une bonne morale.....on a limite l'impression qu'il ne fait rien viser, qu'il faut viser bas, avoir de basses ambitions voir pas du tout car si c'est la volonté d'Allah alors il faut l'accepter.
Pour ma part je vois cela comme une épreuve dans laquelle il faut être endurant, patient l'accepter sans pour autant ne plus du tout avoir d'ambition, rêver d'une belle vie, rêver plus grand.....Allah ne nous a pas mis sur terre pour souffrir.
Mais ce n'est que mon humble avis Allahou a3lam
S
14 juillet 2022 20:12
Si on détecte une maladie grave chez un de mes proches, ben c'est que Dieu l'a voulu. Ce sera une épreuve à vivre et puis voilà. Que ce soit mes filles, mon mari ou mes parents, ça ne changera rien.

Dans n'importe quel cas, il faut prendre la vie comme elle vient et si possible, oui, avec le sourire.

Tu serais étonnée de constater le nombre d'handicapés ou de malades dans ce monde qui ont la patate malgré leurs problèmes de santé.

Dans la vie, on a le choix de prendre les choses positivement ou négativement.

Peu importe la vie qu'on a.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Tu as décidément un problème et on va mettre cela sur le compte de la canicule.

Si une de tes filles venait te voir en disant "Maman on vient de me détecter une maladie incurable qui me fait beaucoup souffrir ".

Tu oserais sans doute lui dire sourire aux lèvres

"Ma fille, Rends grâce à Dieu de t'avoir mis au monde sur cette planète. Sois reconnaissante de ce qu'Il t'accorde déjà comme bienfaits."

"On n'a besoin de rien d'autre que d'exister."

Ben voyons, sauf que lorsque la souffrance psychique ou physique devient intolérable on peut avoir envie d'en finir de cette épreuve trop lourde.

Et là encore je te cite "Je VIS. Point. Et rien que ça, c'est merveilleux."
Oui mais tout dépend comment tu VIS.

Ce que tu dis est bon pour autrui mais certainement que tu ne le vivrais pas pour toi-même avec la sérénité que tu oses afficher.

C'est indécent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook