Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
J'ai été marquée par mon enfance
s
8 janvier 2012 02:34
Bonjour à vous tous,
je m'appelle Sara et je suis d'origine marocaine , et voila mon histoire ...
d’abord je vais vous présenter mes parents "Mon père est issu d'une famille Fassi mais 3la 9ed l7al et vu qu'il était fainéant et l'enfant gâter sa mère a fait l'effort pour lui trouver une femme qui travail est issu d'une bonne famille "c'est ma mère" mes parents étaient de caractère complètement différent du coup il ne se m’étaient jamais d'accord sur rien et puis mon père travaillais ac un salaire moins élever que celui de ma mère ...son plus grand souci c'ètais la bouf ..il mangeais en dehors et dans la maison ..pour ma mère elle devais se soucier de nos études , de notre éducation, du travail ...c'est une femme très actif en dehors de son travail elle essayer de faire monter des projet a coté ( couture, élevage de poulet, Mouton, boulangerie, salon de coiffure...) mais ça na pas marcher elle ne faisait que perdre de l'argent pour rien .
Et vu que ma mère était toujours occupè et que j'étais la seul fille entre deux graçon c'est moi qui devait s'occuper de la maison a l'age de 9 ans je devais une fois que je rentre a la maison préparer a manger , faire le ménage , la vaisselle et tt j'avais des amies dans le voisinage mais c rares lorsque je sort pour jouer avec de la maison Ecouter leurs voix entrain de s'amuser et de rire alors que moi je devais finir le menage avant que maman rentre du travail , en classe j'ètais trjs parmis les dernier paske a la maison une fois que je m'apreter a commenssè a ètudier je me santer fatigué du coup j'ai ratter 3 classe en primaire.
parmis les résponsabilité de ma mère s'est de passè au moins une fois par semaine chez sa mère pour faire le menage et vu que elle ètait aussi occupè c sara qui parter a sa place et puisque j'ai apris a ètre servable et " rda d'lwalidine" je le faissait ac palisir jusqu'au jour de la fète "AID al fitre" y'avait tte la famille rèuni chez ma grand mère tous les cousin et cousine tous le monde et entrain de s'amuser sauf sara qui n'arreter pas de se déplacer entre le salon et la cuisine " j'ai beau senti L7OGRA" a ce moment .
Pour ma mère elle me reprocher tjrs que j'tais bète "MKALKHA" vu ke je ne rèeussisais pas avec de bonne note alors que y'avais ma cousine qui est de mon age qui ma dèpassè et ki a tjrs eu de bonne note " ma mère na jamsi compris que les conditions dans on vis ne sont pas les mème " elle elle habite dans une villas avec de femme de mènage , gater elle a tt ce qu'elle veut ..
Après le collège j'apprecier beaucoup la psycologie et ce qu'elle apporte comme sagesse je voulais m'orinetè dans ce domaine sauf que c''ètais ma mère qui nous orienter avec ces rèves a elle.. elle ma obliger a faire les sciences pour devenir medecin ou ingenieurs ....après le bac vu que je n'ai pas eu une bonne mentien je n'ai pu faire ni la medcine ni l'ecole d'ingenieure ...j'avais le choix entre la formation professionnel ou la faculté ,.... moi j'ai choisie la faculté pour ma mère c'ètais la formation professionnel et c'est elle meme qui a choisie le domaine ...Bref je n'ai jamais eu le coix de faire quoi que ce soit sans que ma mère n'intervient
Aujourd'hui jai 23 ans je prèpare mon master en logistique ...sauf que tt ce que j'ai vecu a influensé sur ma personnalitè je suis devenu très reservè , mefiante, de faible personnalité ..alors que j'ai un bon fond , je suis sociable, gentille serviable, sensible, respectueuse ....mais les gens se mèfie aussi de moi paske je ne suis calme ..ils me trouvent ennuyante.
z
8 janvier 2012 16:07
Salam

et bien moi je pense effectivement que ton passé et l'emprise de ta maman a fait ce que tu es devenue aujourd'hui.

tu dois te dégager de cette emprise sans rompre le lien . C'est à dire de dégager dans ton esprit et affirmer tes choix afin de n'avoir aucun regret ni frustration dans ta vie.

A l'école c'est simple de se faire des camarades qui deviendront pourquoi pas des amies . car eux ne connaissent pas ton passé et à toi de te révéler sans te mettre en tête le passé à chaque relation.
Tu as peut être peur des gens , des relations car tu te remémores (inconsciemment la relation que tu as avec ta maman ) et tu fais un blocage , du coup du te renfermes .....
Enfin c'est mon avis, le soucis ce n'est pas ta personne mais psychologique.... A toi de te dégager de ton passé pour enfin avancer et nouer des relations saines
8 janvier 2012 16:48
salem sarahina

ce que tu as vécu est difficile quand tu le compare à tes cousins de ton âge mais si le compare avec les domestiques qui travail chez eux , tu verras que ta situation n'a rien à leur envier, j'ai vécu une enfance similaire sauf que moi j'ai quitté l'école à16 ans,maintenant j'ai 45 ans j'ai obtenu une licence en marketing et gestion d'entreprise à l'âge 44 ans maintenant je prépare une capacité en droit .
il faut se dire que tu as 23 ans, tu va inchallah te marier et avoir des enfants , gérer une maison pour toi sera quelque chose de facile et avec ton master tu auras inchallah un bon travail et ton experience fera de toi une bonne mère, moi j'ai 4 enfants dont 3 garçons et une fille et je peu te dire que ma fille n'est pas la servante de maison.
ALORS COURAGE C EST PRESQUE LA FIN

BIZ Yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook