Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai mangé du porc au maroc
r
15 juin 2008 10:27
Moi,ton histoire Karim,je la crois a 100%
j'ai un membre de la famille qui, avant d'arriver en France me raconté lorsqu'il travaillait au Maroc,que dans son metier (cuisinier) il avait vu des choses que je n'aurai jamais imaginé.
Il m'a raconté que le porc n'était pas consommé uniquement chez les européens mais aussi chez les marocains de la plus haute bougeoisie du royaume (porc et alcool)
Dans les hotels marocains tu n'est pas le premier et tu ne sera ni le dernier a me dire que l'on sert du porc car hélas notre pays est capable de tout pour conserver ses touristes européens qui devrai s'adapter a la culture,coutume et religion du pays qu'ils visitent.
Mais que veux tu le gouvernement ne dit rien.

Pour ce qui es du language,moi qui suis berbère rifain, la première fois que j'ai écouté une conversation Kabyle je suis resté étonné de la ressemblance de nos 2 langues auquel j'avais compris plus ou moins a 50% de la conversation.
Donc je pense que ce soit fort possible que les salariés de cet hotel te comprennent.
Et entre nous c'est toujour plaisant d'éssayer de ce comprendre en parlant son dialect amazigh quand on est dans une autre région que la notre plutot que de parler arabe ou francais.
En tout cas moi avec des amis Chleuhs ont se parle toujour dans nos langues respectives avec quelque traduction a la francaise pour connaitre les expressions et des mots nouveaux.....
l
15 juin 2008 16:19
Désolée de te contredire, mais TU ES UN PUR MYTHO, qui essait de faire passer ses idées et préjugés.

Je suis une pure swassa d'Agadir, je parle couramment le tachelhite, je vis en France et je connais pas mal de kabyles, et je peux t'assurer que leur langue n'a rien avoir avec la notre (c'est du chinois pour moi), elle se rapprocherait davantage du tarifite.


Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...

Je voudrais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques semaines
lors de mes vacances au maroc a agadir.
C'etait mon tout premier voyage au maroc, je suis allé rendre visite avec un pote
a mon frere qui est installé labas depuis quelques mois avec sa femme marocaine.
(Je suis Franco-algerien)
J'en ai profité pour visiter le maroc (Marrakech, Casa...).

Je suis resté 3 jours a Agadir dans un hôtel. je tiens a preciser qu'il s'agit d'un hotel
marrocain. Ce n'est pas une chaine d'hôtel Europeenne. Le premier soir a l'hotel ils servent au diner
ce qu'ils apellent "Assortiment de viande froides". je suis musulman, je fait toujours attention a ce que je mange en france (hallal), jusqu'a lire toutes les etiquettes des produits que j'achete (mes parents
m'ont elevé comme cagrinning smiley). Etant dans un pays musulman, je n'ai pas douté du carractere hallal de cette viande. mais après avoir avalé une bouchée, j'ai eu un terrible doute. mon pote a coté (c'est un italien musulman), après avoir jeté un coup d'œil a la viande m'a alors dis que c'etait du porc.

Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

Je ne remet pas en cause leur droit de servir du porc. Ils peuvent servir du chien ou du rat pour leur clients chinois s'ils le veulent,
Mais pourquoi n'indique t'ils pas qu'il s'agit de porc? moody smiley

Il est vrais que je ne suis pas vraiment typé arabe (blond, yx vert), mais je parlais
en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
De plus , les 3/4 des clients de l'hôtel sont maghrébins, et beaucoup de familles.(C'était les vacances)

le 3eme soir ils ont a nouveau servis cette viande, et un homme a eu la même mésaventure que moi, et était particulièrement énervé.5ja'i meme cru qu'il allait se battre contre un serveur).Are you crazy

Agadir etait ma serniere étape eu maroc. J'ai eu ensuite des doutes sur tous les repas que ja'i pris dans
les hotels ou j'ai sejourné.
Il est clair que je ne retournerais jamais dans cet hotel...
La prochaine fois j'irais manger dans les petits restos du coin.

Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?

Salam a tous.
h
16 juin 2008 10:19
Salam

je suis aussi Tachelhite de souss d'agadir et je peux confirme "les dires de mademoiselle lalie_elle la langue Kabyle et le souss sont deux langues completement differente et a part aghroum (pain) ou amane (eau) ET bien on a rien d'en commun et on ne se comprend pas mais pas du tout

Peut etre que les Rifs et les kabyles se comprennent allah ou alem mais nous les souss déja on ne comprend pas les rifs!

donc voila....

En ce qui concerne le fait qu'on lui ai servi du porc a ce jeune homme et bien, je ne peux pas emettre de point de vue car je ne sais pas!

Moi perso et les personnes de mon entourage on s'est jamais confronté au probleme mais bon Allah ou alem ou safi

tout est possible fi had zmen ....

Lay ster ou safi
z
16 juin 2008 12:05
ben les Tachelhites faut vous mettre d'accord certaine comprene et d'autre pas va savoir qui es plus mytho que l'autre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

incroyable sa quand meme !!!!!!!!!!!!!!!!!
k
16 juin 2008 13:57
Bah bien, sur. Apres la priere du soir, je n'ai q'une envie, c'est de manger du porc....
A quoi elle sert ma priere alors?


Citation
polémik a écrit:
Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...

Je voudrais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques semaines
lors de mes vacances au maroc a agadir.
C'etait mon tout premier voyage au maroc, je suis allé rendre visite avec un pote
a mon frere qui est installé labas depuis quelques mois avec sa femme marocaine.
(Je suis Franco-algerien)
J'en ai profité pour visiter le maroc (Marrakech, Casa...).

Je suis resté 3 jours a Agadir dans un hôtel. je tiens a preciser qu'il s'agit d'un hotel
marrocain. Ce n'est pas une chaine d'hôtel Europeenne. Le premier soir a l'hotel ils servent au diner
ce qu'ils apellent "Assortiment de viande froides". je suis musulman, je fait toujours attention a ce que je mange en france (hallal), jusqu'a lire toutes les etiquettes des produits que j'achete (mes parents
m'ont elevé comme cagrinning smiley). Etant dans un pays musulman, je n'ai pas douté du carractere hallal de cette viande. mais après avoir avalé une bouchée, j'ai eu un terrible doute. mon pote a coté (c'est un italien musulman), après avoir jeté un coup d'œil a la viande m'a alors dis que c'etait du porc.

Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

Je ne remet pas en cause leur droit de servir du porc. Ils peuvent servir du chien ou du rat pour leur clients chinois s'ils le veulent,
Mais pourquoi n'indique t'ils pas qu'il s'agit de porc? moody smiley

Il est vrais que je ne suis pas vraiment typé arabe (blond, yx vert), mais je parlais
en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
De plus , les 3/4 des clients de l'hôtel sont maghrébins, et beaucoup de familles.(C'était les vacances)

le 3eme soir ils ont a nouveau servis cette viande, et un homme a eu la même mésaventure que moi, et était particulièrement énervé.5ja'i meme cru qu'il allait se battre contre un serveur).Are you crazy

Agadir etait ma serniere étape eu maroc. J'ai eu ensuite des doutes sur tous les repas que ja'i pris dans
les hotels ou j'ai sejourné.
Il est clair que je ne retournerais jamais dans cet hotel...
La prochaine fois j'irais manger dans les petits restos du coin.

Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?

Salam a tous.

ton histoire est bizare.... au maroc on ne sert pas de porc à moins que tu le demandes....NOtre pays est musulman,,, il y a une legislation très stricte au niveau de la viande,, bien plus sévère qu'en algérie et surtout à la kabyklie où le sanglier est en voie de disparition tellement c'est la viande préférée de nos frères kabyles,,, j'y suis allé l'année dernière,,, yen a plein les frigos....c'est étrange que je n'eusse jamais entendu pareille à ton histoire....t'es sure que c'est pas toi qui voulait du porc...???
k
16 juin 2008 14:08
Oui, les gens m'ont compris labas. Et je les ai compris.
Vous savez quoi? Mes voisins marocains dans mon immeuble, meme mon pere parle sans probleme berbere avec eux. (Ils travaillent ensemble)





Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Salam Karim, tout d'abord jtiens a dire que je suis désolé pour ce qu'il t'est arrivé, mais ensuite, ya un truc que jpige pas, éclaires moi !!


T'es Kabyle, t'es a agadir, ville ou on parle chleuh (ma langue maternelle), et les gens t'ont compris la bas?!

Alors même que tu aurais pu parler français, sachant qu'au maroc, les personnels des hôtels, surtout serveurs etc... parlent assez bien notre langue de moliere!

Donc en gros t'essaie de me faire croire que la bas, on t'as compris!

ToOZ !!


Jsuis chleuh, j'ai beaucoup d'amis kbaylis, et on comprends chacun que quelques mots, pas plus, sachant que les conjugaisons, et tournures des phrases sont totalement différentes !
u
16 juin 2008 19:29
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

J

Azul awtchma tachelhite...

Je ne savais pas que les chleuh comprenaient les kabyles....Ca m'etonne d'ailleurs parce que moi j'ai beaucoup plus de facilité a comprendre un Kabyle qu'un chleuh du maroc...

Si ça ne te dérange pas on va continuer la discution en Tamazight, yalah bismillah,aya irifiyin imazighen ighanare ijjan forum adayez ansiwar zi tamazight inegh.
Mayemi atass n'tafrançiste,ta3arabite itaqzakh di wazdjiff...iwa ekhzegh adasnagh manwen azaywam waghaz bu tmazight mlih??!!

eywwwwa,merhaba bibikoum,

Yallah m'trit anssawal ss' tamazight hayen. walakine tamazight n' l'atlas magh'd takbaylit achko tine irifiyen machi kif kif am' tinagh.

Et donc pour reprendre, j'ai bien stipulé que je comprenais 97% du kabyle. Je n'ai pas parlé de tarifiyte.
On a qques termes en commun au Rif mais l'accent est carrément différent du votre contrairement au kabyle où je peux comprendre une conversation sans problème.

wa ghari min dach gha inigh awtchma..wa zamagh cha achsfahmagh,lol, mais c'est pas vraiment une question d'accent mais plus de vocabulaire....D'ailleurs je m'aperçois que vous utilisez beaucoup de mots arabes contrairement a nous.
Le Tarifite est certainement le tamazight le plus authentique.



Sinon pour en revenir au sujet,Karim 577,tu réponds a tout le monde sauf a moi,pourtant j'aurais bien voulu savoir qu'est ce que tu lui as dis exactement a cette serveuse?.


Puis,petit conseil,la prochaine fois que tu veux visiter une région amazigh,essaye donc le Rif,c'est aucun doute le seul vrai peuple amazigh du maroc,et meme du Maghreb.
Parcontre labas ne t'attend pas a des traitements de faveurs,les Rifains n'ont pas pour habitude de courber l'échine pour plaire.Et Bien qu'ils soient très hospitalié,ils restent dignes.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
20 juin 2008 12:48
salam mon frere
je suis desolé pour ce qui t arrivé.
au maroc , ils ont un probleme.
c est a la mode dans les milieux riches de manger du porc de boire de l alcool etc.
c est dommage .
j ai vu ca aussi.
moi je suis de nador et y a pas de ca , c est le seul endroit ou y a des gens encore pieux et ou on respect un peu les traditions et les principes.
A casablanca c est comme paris ; discotheques les prostituees l alcool ....
Le pire c est qu ils ont l impression que c est bien et qu ils sont modernes.
mais qu est ce la modernité?
MOI JE SUIS AMAZIGH .AUSSI DU RIF.
a
20 juin 2008 13:20
Citation
safirmuslim92 a écrit:
salam mon frere
je suis desolé pour ce qui t arrivé.
au maroc , ils ont un probleme.
c est a la mode dans les milieux riches de manger du porc de boire de l alcool etc.
c est dommage .
j ai vu ca aussi.
moi je suis de nador et y a pas de ca , c est le seul endroit ou y a des gens encore pieux et ou on respect un peu les traditions et les principes.
A casablanca c est comme paris ; discotheques les prostituees l alcool ....
Le pire c est qu ils ont l impression que c est bien et qu ils sont modernes.
mais qu est ce la modernité?
MOI JE SUIS AMAZIGH .AUSSI DU RIF.

a Nador ya bcp de prostitués maintenant!!! je suis de nador aussi et l'été dernier je peux te dire que dès 10h près de Sidi Ali, yavait des filles qui faisaient le trottoir!! c'est choquant surtout quand tu te ballade en famille et que tu dois passer juste devant elles.....
s
20 juin 2008 16:05
Salam,Bonjour

Cela ne m'étonne point cher frère,la gastronomie,comme la prostitution est devenue sans limites,cela dit,tout est permis (pas pour tous),pour et par le Tourisme....c'est l'un des pillers de l'économie et du soit disant développement...Manger du porc,s'enivrer....

Si-seulementDanse
s
18 juillet 2008 15:46
ana je comprend pas. pour les musulmans d europe les europeens mettent a votre disposition boucher et abatoire halal . alors nous aussi on doits metre a leurs disposition porc et cochon. et c est tout . et tout le monde est servi sans rancune ni rien. tfou had les arabes et surtout les fanatiques de religion ghir nifak .
M
18 juillet 2008 16:09
OOOOOOOh puis aprés ouai ouai ouai ya du porc au Maroc!!!

Mais dis moi avant de prendre place dans le restaurant, tu n'a pas commander?

Et puis au Maroc quand on sert du porc on demande d'abord au client est-ce qu'il en mange, on donne pas

comme ça le porc...Bizarre cette histoire, je sais qu'en Kabylie même les musulmans, il leurs arrivent de manger du porc.


Mat bqawch ttay7ou bina
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
a
18 juillet 2008 16:37
Citation
udjedjid a écrit:
Puis,petit conseil,la prochaine fois que tu veux visiter une région amazigh,essaye donc le Rif,c'est aucun doute le seul vrai peuple amazigh du maroc,et meme du Maghreb.

ah bon? que de betises sur ce site franchement!!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
18 juillet 2008 16:54
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Double malika, ta question n'a aucun rapport Are you crazy

Sinon, pour te repondre Karim, ce n'est pas etonnant de trouver du porc au Maroc mais en meme temps, ça fausse les consommateurs musulmans. Maintenant, je peux me demander si cet hotel est hors de portée (niveau tarif) pour les locaux et que le personnel ne prend pas la peine de preciser la viande !! thumbs down


Même dans des hôtels huppés, le nom des repas est signalé et on peut se rendre compte si c'est du porc ou pas....
d
18 juillet 2008 17:49
Non mais normalement au Maroc dans les hôtels ou dans les restaurants, ils n'ont pas le droit de servir la bouffe-porc sauf la demande de la personne qu'elle souhaite. Mais là, quand j'ai lu ton message, c'est vraiment de l'horreur. En outre, on est dans un pays musulman et ils sont bien conscients! Je crois qu'il faut installer le contrôle hôtelier notamment dans les cuisines afin de s'assurer et d'assurer la satisfaction des clients...parce que ça ne va pas là. ça rend dingue!
r
13 juillet 2014 15:01
moi je suis kabyle et il y a une vingtaine d'année lorsque j'ai passé le bac il y avait des options au choix. parmi ces options il y avait l'Italien ,l'arabe ,le berbère et je me suis inscrit a cette option pour tenter de grappiller des points étant donné que je parlait couramment le kabyle vu que ma mere ne parlait pas encore le français lorsque nous étions enfants.
Je me suis présenté a l'examen et le professeur qui me faisait passer l'exam etait marocain (chleuh). il m'a demandé en berbère d'où j'étais originaire et il m'a demander de lui raconter une anecdote qui m'était arrivé en vacance en Algérie. nous nous sommes tres bien compris et j'ai eu 17/20 a cette option.
je ne sais pas de quelle région etait originaire l'enseignant mais je suis certain qu'il y a une langue berbère du Maroc qui est tres proche du kabyle que l'on parle a tizi ouzou en grande Kabylie.
a l'époque entre maghrébins personne ne faisait de différence entre algérien marocain et tunisien d'ailleurs
aujourd'hui j'observe dans mes amis de tous horizons des marocains qui me comprenne(lorsque je parle berbère ) beaucoup plus que des kabyles de la région de Bejaïa
et meme les tunisiens de Tatawin parlent un berbère tres proche du mien
c'était juste une précision et je pense que mr karim dit vrai par rapport a cela
U
13 juillet 2014 20:49
Un fil de 2008 déterré en 2014 ...

L'auteur ne connait surtout rien aux hôtels et souffre de sinusite chronique:

Normalement, on demande au serveur ce qui se trouve dans le buffet.

De plus, il est impossible de confondre la viande de porc et celle de bœuf.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
13 juillet 2014 21:09
Qui mange à l'hôtel déjà?
H
14 juillet 2014 13:56
Histoire peu crédible.


Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...

Je voudrais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques semaines
lors de mes vacances au maroc a agadir.
C'etait mon tout premier voyage au maroc, je suis allé rendre visite avec un pote
a mon frere qui est installé labas depuis quelques mois avec sa femme marocaine.
(Je suis Franco-algerien)
J'en ai profité pour visiter le maroc (Marrakech, Casa...).

Je suis resté 3 jours a Agadir dans un hôtel. je tiens a preciser qu'il s'agit d'un hotel
marrocain. Ce n'est pas une chaine d'hôtel Europeenne. Le premier soir a l'hotel ils servent au diner
ce qu'ils apellent "Assortiment de viande froides". je suis musulman, je fait toujours attention a ce que je mange en france (hallal), jusqu'a lire toutes les etiquettes des produits que j'achete (mes parents
m'ont elevé comme cagrinning smiley). Etant dans un pays musulman, je n'ai pas douté du carractere hallal de cette viande. mais après avoir avalé une bouchée, j'ai eu un terrible doute. mon pote a coté (c'est un italien musulman), après avoir jeté un coup d'œil a la viande m'a alors dis que c'etait du porc.

Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

Je ne remet pas en cause leur droit de servir du porc. Ils peuvent servir du chien ou du rat pour leur clients chinois s'ils le veulent,
Mais pourquoi n'indique t'ils pas qu'il s'agit de porc? moody smiley

Il est vrais que je ne suis pas vraiment typé arabe (blond, yx vert), mais je parlais
en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
De plus , les 3/4 des clients de l'hôtel sont maghrébins, et beaucoup de familles.(C'était les vacances)

le 3eme soir ils ont a nouveau servis cette viande, et un homme a eu la même mésaventure que moi, et était particulièrement énervé.5ja'i meme cru qu'il allait se battre contre un serveur).Are you crazy

Agadir etait ma serniere étape eu maroc. J'ai eu ensuite des doutes sur tous les repas que ja'i pris dans
les hotels ou j'ai sejourné.
Il est clair que je ne retournerais jamais dans cet hotel...
La prochaine fois j'irais manger dans les petits restos du coin.

Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?

Salam a tous.
R
14 juillet 2014 14:21
Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...

Je voudrais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques semaines
lors de mes vacances au maroc a agadir.
C'etait mon tout premier voyage au maroc, je suis allé rendre visite avec un pote
a mon frere qui est installé labas depuis quelques mois avec sa femme marocaine.
(Je suis Franco-algerien)
J'en ai profité pour visiter le maroc (Marrakech, Casa...).

Je suis resté 3 jours a Agadir dans un hôtel. je tiens a preciser qu'il s'agit d'un hotel
marrocain. Ce n'est pas une chaine d'hôtel Europeenne. Le premier soir a l'hotel ils servent au diner
ce qu'ils apellent "Assortiment de viande froides". je suis musulman, je fait toujours attention a ce que je mange en france (hallal), jusqu'a lire toutes les etiquettes des produits que j'achete (mes parents
m'ont elevé comme cagrinning smiley). Etant dans un pays musulman, je n'ai pas douté du carractere hallal de cette viande. mais après avoir avalé une bouchée, j'ai eu un terrible doute. mon pote a coté (c'est un italien musulman), après avoir jeté un coup d'œil a la viande m'a alors dis que c'etait du porc.

Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

Je ne remet pas en cause leur droit de servir du porc. Ils peuvent servir du chien ou du rat pour leur clients chinois s'ils le veulent,
Mais pourquoi n'indique t'ils pas qu'il s'agit de porc? moody smiley

Il est vrais que je ne suis pas vraiment typé arabe (blond, yx vert), mais je parlais
en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
De plus , les 3/4 des clients de l'hôtel sont maghrébins, et beaucoup de familles.(C'était les vacances)

le 3eme soir ils ont a nouveau servis cette viande, et un homme a eu la même mésaventure que moi, et était particulièrement énervé.5ja'i meme cru qu'il allait se battre contre un serveur).Are you crazy

Agadir etait ma serniere étape eu maroc. J'ai eu ensuite des doutes sur tous les repas que ja'i pris dans
les hotels ou j'ai sejourné.
Il est clair que je ne retournerais jamais dans cet hotel...
La prochaine fois j'irais manger dans les petits restos du coin.

Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?

Salam a tous.

En tant que kabyle tu devrais savoir que en Kabylie le sanglier est mangé par beaucoups normal comme une viande hallal , alors au Maroc aussi faut faire attention quand tu manges à l'exterieur .

Je te donne un conseil , acheté du bon pain berber fais main avec une bonne boîte de thon à la tomate et un peu de rissa ,mieux que le resto ou tu sais pas comment a été cuisiné ton plat .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook