Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai honte de moi
12 février 2021 20:23
Assalam aleykoum wa ramatoulah

En cours nous avons parlé des derniers moments de vie des patient avec des témoignages réels des proches et des médecins. C'était évidement triste. A ce moment la j'ai eu une variété de réaction

En 1er temps, j'ai évidement pensé a pleins de choses somme tout classique face a de tel sujet. Puis, j'ai eu envie de laisser un message sur les RS pour mes camarades de promo pour qu'ils tiennent le coup et leurs rappeler qu'en effet, "ceci" sera de notre quotidien..

Et j'ai eu plein de likes...

Au début j'étais plutôt contente et fière d'avoir eu tous ces likes mais 2s après j'ai eu tellement honte de moi même.. Comment j'ai pu me réjouir de cela dans un contexte pareil d'une chose si basique, que je n'aime pas particulièrement (je dois avoir 3 abonnés qui se battent en duel sur les RS). Je ne suis même plus sur de la pureté du 1er acte.. Était-il intéressé, pas du tout intéressé ou un peu des deux.. Je suis partisane de ceux qui pensent que les Hommes sont des êtres d'intérêt mais cela signifierait que c'est comme cela que l'on aurait été crée, et qu'en ce sens ce n'est donc pas aussi mal qu'on ne le perçoit. Un peu comme les lois de la nature, elles sont dures mais pas immorales en soi.
J'ai toujours vu cet intérêt chez l'humain comme justement un moyen de nous faire prendre conscience d'une des dimensions de l'Homme : il peut être vertueux au possible mais il restera, je pense, presque toujours une volonté de s'apporter du bien en faisant une bonne action pour les autres, même si ça ne fait pas plaisir à entendre. Mais ça serait peut-être en ca que notre bienveillance et celle d'Allah (bonté qui est pure et parfaite) se différencie et ou se note la supériorité de la Bienveillance d'Allah..
J'ai toujours tendance a me fusiller dès que je commets un acte ou une pensée que je trouve mauvaise, ça me donne l'impression que je ne suis pas une bonne personne. Comme ici..
Le sujet n'est pas tellement les réseaux sociaux, nous sommes en distance on ne peut communiquer que comme, en plus je décroche énormément d'eux ces derniers temps. Le sujet c'est plutôt cette honte qui m'a envahi a l'idée de penser que j'aurais agir par intérêt. Oui, je sais que j'ai parlé de ma vision de l'intérêt humain, il n'y a pas toujours de mal, mais la en l'occurrence ça serait tellement petit.. Se réjouir du concept de like dans le contexte de la mort..

En tout cas, me voir face a mes vices me déstabilise et j'aspire a les combattre..
W
12 février 2021 20:31
Assalam aleiki,

Tu te tortures pour rien et la preuve est dans ta première intention...
Le waswas n'est venu qu'après, ta première intention était donc très noble et louable.
Prendre du recul sur un acte, une bonne action n'est pas aisé. Mais c'est en les multipliant que tu prendras conscience de ta véritable nature dans ce domaine pour en déduire qu'evidemment, tes intentions sont louables sans aucune arrière pensée.
Quand à l'intérêt et le calcul derrière ces actes, ils sont bien réels et heureusement!!
Le musulman agit que pour satisfaire son créateur, éteindre ses péchés avec ces actes comme l'eau éteint le feu...
Tant que tu n'es pas dans l'ostentation ne te prends pas la tête.

Courage...
Citation
Lilâk07 a écrit:
Assalam aleykoum wa ramatoulah

En cours nous avons parlé des derniers moments de vie des patient avec des témoignages réels des proches et des médecins. C'était évidement triste. A ce moment la j'ai eu une variété de réaction

En 1er temps, j'ai évidement pensé a pleins de choses somme tout classique face a de tel sujet. Puis, j'ai eu envie de laisser un message sur les RS pour mes camarades de promo pour qu'ils tiennent le coup et leurs rappeler qu'en effet, "ceci" sera de notre quotidien..

Et j'ai eu plein de likes...

Au début j'étais plutôt contente et fière d'avoir eu tous ces likes mais 2s après j'ai eu tellement honte de moi même.. Comment j'ai pu me réjouir de cela dans un contexte pareil d'une chose si basique, que je n'aime pas particulièrement (je dois avoir 3 abonnés qui se battent en duel sur les RS). Je ne suis même plus sur de la pureté du 1er acte.. Était-il intéressé, pas du tout intéressé ou un peu des deux.. Je suis partisane de ceux qui pensent que les Hommes sont des êtres d'intérêt mais cela signifierait que c'est comme cela que l'on aurait été crée, et qu'en ce sens ce n'est donc pas aussi mal qu'on ne le perçoit. Un peu comme les lois de la nature, elles sont dures mais pas immorales en soi.
J'ai toujours vu cet intérêt chez l'humain comme justement un moyen de nous faire prendre conscience d'une des dimensions de l'Homme : il peut être vertueux au possible mais il restera, je pense, presque toujours une volonté de s'apporter du bien en faisant une bonne action pour les autres, même si ça ne fait pas plaisir à entendre. Mais ça serait peut-être en ca que notre bienveillance et celle d'Allah (bonté qui est pure et parfaite) se différencie et ou se note la supériorité de la Bienveillance d'Allah..
J'ai toujours tendance a me fusiller dès que je commets un acte ou une pensée que je trouve mauvaise, ça me donne l'impression que je ne suis pas une bonne personne. Comme ici..
Le sujet n'est pas tellement les réseaux sociaux, nous sommes en distance on ne peut communiquer que comme, en plus je décroche énormément d'eux ces derniers temps. Le sujet c'est plutôt cette honte qui m'a envahi a l'idée de penser que j'aurais agir par intérêt. Oui, je sais que j'ai parlé de ma vision de l'intérêt humain, il n'y a pas toujours de mal, mais la en l'occurrence ça serait tellement petit.. Se réjouir du concept de like dans le contexte de la mort..

En tout cas, me voir face a mes vices me déstabilise et j'aspire a les combattre..
12 février 2021 20:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je te mets un like. grinning smiley

Les gens se compliquent la vie pour rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
12 février 2021 20:32
Selem

La niya c'est l'intention

Quelle était ton intention première quand tu as posté ce message pour tes camarades ?
À lire ton post ton intention était de partager ton soutien.
Bah je vois pas ce qu'il y a de mal

Maintenant si tu trouves que tu t'enfles d'orgueil parce que les gens apprecient ce geste supprime et puis basta. On n'en parle plus.

Concernant les derniers moments de vie des patients, il faut prendre du recul.
Être empathique sans tomber dans le personnel.
Ça s'apprend, tu verras.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
12 février 2021 20:42
Salam,

On contraire ça prouve que tu es une bonne personne ce que tu ressent. Ton intention était noble et le geste louable.

La question est maintenant que tu sais ça, vas-tu recommencer juste pour avoir des likes ? Si c’est non alors pas d’inquiétude
12 février 2021 21:26
Des waswas j'ai que ça en ce moment ça me bourre l'esprit. Et j'ai besoin de parler mais vu que en ce moment tout le monde est déprimé je n'en parle pas
En effet nous sommes d'accord smiling smiley

Merci beaucoup barakAllah oufik Angel
Citation
stinky2 a écrit:
Assalam aleiki,

Tu te tortures pour rien et la preuve est dans ta première intention...
Le waswas n'est venu qu'après, ta première intention était donc très noble et louable.
Prendre du recul sur un acte, une bonne action n'est pas aisé. Mais c'est en les multipliant que tu prendras conscience de ta véritable nature dans ce domaine pour en déduire qu'evidemment, tes intentions sont louables sans aucune arrière pensée.
Quand à l'intérêt et le calcul derrière ces actes, ils sont bien réels et heureusement!!
Le musulman agit que pour satisfaire son créateur, éteindre ses péchés avec ces actes comme l'eau éteint le feu...
Tant que tu n'es pas dans l'ostentation ne te prends pas la tête.

Courage...
12 février 2021 21:35
Aaaah non haha

Qui moi ? Je vise à m'améliorer je suis jeune et j'ai beaucoup a apprendre donc j'essaye d'apprendre smiling smiley

J'ai un objectif très précis, je veux me battre pour les gens qui souffrent. Je suis dans mon coeur prête a tout pour tout, mais il y a des intrus en moi. Des intrus qui sont des blocages et des vices en tout genre crée par le monde. Je veux faire le grand nettoyage, je veux être saine en moi-même et ne plus être obstrué par ce que je ne reconnais pas
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je te mets un like. grinning smiley

Les gens se compliquent la vie pour rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 février 2021 21:41
Je pense que je voulais leur faire du bien mais que l'idée de retour positif me séduisait.
Je ne veux pas supprimer car je pense que ça a fait du bien a des camarades

Et oui en effet. Mon visage parle bcp mais je garde toujours la tête froide. J'ai énormement d'empathie mais je peux tout entendre sans que ça me touche personnellement
Citation
✸ a écrit:
Selem

La niya c'est l'intention

Quelle était ton intention première quand tu as posté ce message pour tes camarades ?
À lire ton post ton intention était de partager ton soutien.
Bah je vois pas ce qu'il y a de mal

Maintenant si tu trouves que tu t'enfles d'orgueil parce que les gens apprecient ce geste supprime et puis basta. On n'en parle plus.

Concernant les derniers moments de vie des patients, il faut prendre du recul.
Être empathique sans tomber dans le personnel.
Ça s'apprend, tu verras.
12 février 2021 21:48
Merci en tout cas
Je ne recommencerais pas en effet et en pensant que cet acte était mauvais je ne l'aurais jamais fait

Merci encore barakAllah oufik
Citation
Dzmen a écrit:
Salam,

On contraire ça prouve que tu es une bonne personne ce que tu ressent. Ton intention était noble et le geste louable.

La question est maintenant que tu sais ça, vas-tu recommencer juste pour avoir des likes ? Si c’est non alors pas d’inquiétude
13 février 2021 19:38
Alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatou

Ca se sent que tu es quelqu'un de bien, que tu te demandes sans cesse des comptes à toi même, mais ne tombe pas non plus dans exagération, il n'y a rien de bien dans l’excès, ca va t'apporter plus de mal que de bien.

Surveiller sans cesse son intention, la purifier au maximum, c'est ce qui est demandé à tout Musulman pour ne pas tomber dans le 3oujb (autosatisfaction) et le kibr (orgueil), les 3 premières personnes qui seront jetées en enfer seront 3 musulmans dont les actions en apparence sont exemplaire mais dont l'intention était tournée vers leur propre ego et non vers la satisfaction du Créateur, c'est pour cela qu'il faut être prudent tout en sachant que tu ne seras jamais capable de t'en défaire complétement.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook