Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que j'ai fait c'est une bonne action ou pas ?
S
4 décembre 2022 14:24
Salam,

En fait je n'arrive jamais à dire non, je suis trop con trop gentil. Et du coup vers midi une personne qui devait avoir la quarantaine m'interpelle et me demande si j'ai 2,5€ pour l'aider car il trouve personne et il doit aller voir sa fille, enfin faites pas trop attention, je ne sais plus s'il a vraiment dit ça mais en tout cas il l'avait bien justifié.

Du coup je me dis 2,5€ pourquoi pas, ça fera une bonne action en plus. Je constate que je n'ai plus de liquide sur moi donc je vais retirer avec ma carte, lui m'attend dehors. Finalement j'ai retiré 20€ car c'était la somme minimale que je pouvais retirer. Je lui passe l'argent pour qu'il fasse le compte et me rende les 17,5€.

On s'est donné rendez-vous pas loin sauf que je ne l'ai jamais revu.

Bref je ne ferai plus confiance à personne à l'avenir.

Du coup je ne sais pas ce qu'il a fait des 20€ mais ai-je fait une bonne action en lui donnant ces 20€ ?
M
4 décembre 2022 14:29
Salam,
C'est évident que t'as fais une bonne action ! Le fait que la personne soit une voleuse c'est autre chose. Il rendra des comptes tôt ou tard.
4 décembre 2022 14:38
ptdr
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On est tous passé par là.

Oui c'est une bonne action dans ton intention. Mais tu as fais une mauvaise action car tu ne t'es pas suffisamment protégé.

La c'est tes 20e, on s'en fout un peu. Par contre, tu dois faire plus attention sur ta naïveté, car c'est ton devoir de prendre tes dispositions pour être en contrôle de tes actions.

Imagines qu'a cause de cette confiance tu perds l'argent de ta femme ? Ou l'argent qui te permet de nourrir ta famille ?
4 décembre 2022 14:54
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Je suis d'accord avec Mirabelle13.
Le fait de faire confiance n'est pas forcément une erreur, c'est par la suite ne pas en prendre ses précautions qui pourrait en être une.

Allâhou ahlem.

Sachant que ton geste partait d'une pure et bonne intention, tu es responsable de ton geste qui est noble, tu n'es pas responsable de sa mauvaise intention qui l'a poussé au vole.
4 décembre 2022 15:24
Salam,
Tu me rappelle un truc du style, sauf que c'était chez moi.
J'étais jeune maman, une personne passait de logement en logement pour vendre des petits dessins pour aider je ne sais plus association...

Je n'avais pas de monnaie, juste un billet de 200 francs, oui oui en francs c'est dire si ça date, j'ai bêtement filé le billet, la personne était censé redescendre et revenir me ramener la monnaie pour ma bonne action...

J'attends toujours ma monnaie, et si je ne me trompe pas, je crois que c'était la fin du mois , bien sûr Mr était ravi...
F
4 décembre 2022 15:48
Salam,

Pour qu'une personne se rabaisse à demander 2.50€, et vole 20€ c'est qu'elle doit vraiment être dans le besoin.

Donc non seulement ta bonne action initiale qui était de 2.50€ s'est multipliée par 8, mais en plus tu es sûr que cet argent ira dans la poche d'un nécessiteux.

Qu'il soit alcoolique, drogué ou autre ne change rien à ta bonne action.

Tu t'es donc fait avoir pour ton propre bien, mais ça va c'est que de l'argent...

Salam.
4 décembre 2022 18:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai besoin de 4€ pour me faire greffer un rein. Tu peux me les passer ? Je te rends la monnaie. Juré, craché. ?

Les mendiants ne savent plus quoi inventer.

Laisse-lui les 20€. Il a peut-être manger un kebab, salade, tomate, oignon, harissa, avec boisson, au chaud. Et même plusieurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook