Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai décroché un Job au Maroc
m
24 février 2010 10:04
Bah moi je suis né en France et j'ai toujours vécu en France et je suis parti m'installer à casa idem dans l'informatique.

ça va faire 1 mois et là j'ai envie de rentrer en France car c'est dur de s'adapter ici.

J'ai laissé mes parents et tous mes amis en France et ma ville.

j'ai 25000 dhs par mois mais l'argent achète pas tout car je connais personne ici et casa c'est pas top.

il faut compter 1h pour faire 5 km à la sortie du bureau. La nuit il fait trés sombre même dans les grands boulevards car c'est mal éclairé. c'est aussi sale et au centre ville il y a plus de bars au km² que dans londre et berlin réunis.

Le seul avantage qu'on trouve ici (je parle pour quelqu'un qui n'a pas de famille ni amis à casa) c'est qu'au boulot on a une salle dédiée pour les ablutions et une salle de prière à chaque étage.

donc voila dès fois on a des rêves et puis en fait on se rend compte que c'est pas comme on l'avait rêvé.

jvais me donner encore un peu de temps pour réfléchir.
w
24 février 2010 12:48
Salam Moujtahid787,

L'intégration ou la réintégration au Maroc est un processus difficile tant les écarts économique, politique, culturel et sociaux sont important entre notre pays et le reste de l'Europe.

1 mois n'est pas suffisant pour se faire un avis sur vivre au Maroc, surtout dans une ville comme Casa qui est particulière. Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour vraiment avoir des repères, comprendre le fonctionnement de la société, se créer un nouveau cercle d'amis.

La tentation naturelle quand on vient d'arriver est de comparer notre vie à Paris, Bruxelles ou Lyon avec la vie à Casa. Dans ce genre d'attitude on a tendance à ne voir que les mauvais côtés de la vie au Maroc (et il y en a, n'en déplaisent aux idéalistes) et les bons souvenirs de France ou de Belgique.
Un souvenir est souvent beau, puisque la mémoire essaye d'enfouir tout les côtés négatifs du passé, surement pour nous protéger.

Donc il faut laisser le temps pour évaluer une expérience.

Point important : bien choisir la société pour laquelle vous aller travailler. Si l'ambiance de travail ne vous plait pas, n'hésitez pas à changer. La relation employeur-salarié au Maroc est mauvaise pour qui est habitué à un management souple, humain, responsable.
Inutile de vouloir trouver un coupable, les deux parties sont responsables. C'est la relation de travail qui est comme ca dans de nombreuses entreprises au Maroc.

Avec ce thread, je me dis qu'une rubrique manque sur Yabiladi.com. Des articles-conseil sur l'installation au Maroc. A suivre. winking smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
24 février 2010 18:55
Merci pour tes conseils précieux.

c'est vrai qu'une rubrique dédiée serai une bonne idée et un bon moyen à tous de partager nos expériences et de parler de ce projet.

j'ai pas l'intention de rentrer même si le soir ça me trotte dans la tête car sinon vis à vis du monde je serais un looser international.

je m'en remet à Allah et inch'Allah ça va aller mieux et j'éspére que dans quelques temps je pourrai me dire pourquoi ne suis je pas parti plus tôt.
g
24 février 2010 20:34
@moujtahid, tiens bon, baisses pas les bras, c'est trop tôt pour dire que la vie marocaine ne te convient pas, moi quand je suis débarquée à Paris, au bout d'un mois, j'étais toujours entrain de chercher un studio à louer grinning smiley
Ghita ;)
t
27 février 2010 12:27
Moi je pense que ton retour aux sources est une très bonne chose, ca se sent à tes écrits que y'a que comme ça que tu pourra t'épanouir, machaallah tu as prix ton destin en main, fais des études en France et tu va retourné au Maroc comme une reine . N'écoute pas les gens qui t'ont cassés , le salaire es très intéressant et quand bien même tu ne t'y ferai pas tu pourra toujours changé , tu auras en + une super expérience sur ton cv .

Notre grand problème à nous les maghrebin c'est que nous sommes très peu mobiles ( enfin la plupart ) , moi même j'ai mis une croix sur un super poste parce qu'il est basé à l'étranger . C'est super , il nous faut le retour des cerveaux au maroc , l'agriculture et le tourisme c'est bien , les cerveaux c'est encore mieux !

Voila je te souhaite bonne continuation , bonne chance dans ta nouvelle vie, Allah ihawnek

Passe quand même nous raconté la suite inchaallah
g
27 février 2010 19:46
Githaik Bonsoir,

Quel est le montant des impots sur une salaire comme celui ci au Maroc ,
en qualité de celibataire ?

Pour les loyers c'est cher mais çà dépend , il faut une voiture, mais avec ce bulletin de salaire au bout de 3mois , pas de soucis , wafasalaf ,une auto en 48 heures , car a la belle saison , plein de choses a faire , les plages , ect...
Mohammedia , moins cher mais 30m de train, tres sympa ,
Bonne chance .
28 février 2010 12:30
D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/10 12:51 par JaVaCoDe.
Know Who You Are And get What You Want
B
6 mars 2010 18:45
Salut guitaik,salut tout le monde

j'ai lu ton post et il se trouve que c'est à peu près le même cas pour moi
Je viens de rentrer à Rabat (depuis 2 mois) après 4ans d'études à bordeaux et sur Paris
je me suis décidé à rentrer car je voulais pas renoncer au métier d'ingénieur au Maroc étant donné qu'on ne me proposait pas vraiment des jobs adaptés à mon niveau intellectuel (crise oblige)
J'ai finalement cédé à l'impatience et j'ai décidé de rentrer
aujourd'hui, j'ai une très bonne situation sur Rabat et je retrouve mes parents avec lesquels j'avais envie de passer un peu de temps
seulement des fois, je me surprend à réfléchir et à me demander si j'ai pas mieux fait de rester en France...j'y ai perdu ma copine, beaucoup d'amis avec la même mentalité que moi et surtout je commence à recevoir plein d'offres suite à mes envois quand j'étais encore en France. Aujourd'hui je n'ai pas bcp d'amis sur Rabat et pas bcp d'endroits pour rencontrer des amis, faire des activités (batterie, aviron, natation...)
Ma boite est très bien cotée et en plus j'ai pas mal de chance d'évoluer rapidement, seulement j'ai peur de rester coincer dans cette vie car j'ai toujours cette envie de m'échapper et découvrir de nouvelles choses...
Enfin, je voulais savoir comment tu t'en sors, as tu des remords ?? as tu réussi à organiser ta vie ? les activités qu'on trouvait sur paris ne te manquent pas trop ?? la liberté de sortir le soir et de prendre une crepe bien chaude tout en regardant un petit concert organisé à la volée à St michel...
Tout ça me manque un peu et trop de souvenirs se bousculent...
Vos vécus sont très appréciables pour m'aider à mieux relativiser...
g
7 mars 2010 09:48
@Blinkme: Je ne pourrai te répondre parce que malheureusement je suis toujours coincée avec mon employeur qui exige que je passe ma période de préavis, je suis entrain de négocier mais ça n'a pas l'air de bien se passer.
Au plutôt je serai la semaine prochaine NCHA ALLAH au Maroc, au plutard dans 3 mois crying(
Concernant le fait que la vie parisienne risque de me manquer une fois rentrée, en fait elle me manque déjà quand je pense à mon départ, Paris est une très belle ville, et que ça soit les crêpes de la rue Mouftar ou les guitaristes de saint Michel ou de Montmartre, tu ne trouveras ça qu'ici smiling smiley
Mais je me dis que quand tout cela va me manquer je sauterai dans le premier vol pour faire du tourisme et profiter de la vie, contrairement à toi, ici je n'ai pas beaucoup d'amis, y en a quelques uns bien avec lesquels je partage ma vie française, mais la famille me manque énormément, et surtout j'espère rencontrer l'homme de ma vie à mon pays et pour moi ça serait le vrai début de ma vie In love
Ghita ;)
d
7 mars 2010 10:59
Il y a d'autres plaisirs : le soleil, la lumière, le sourire des gens, la présence des parents, la chaleur humaine...

Ce genre de points positifs, vous ne les trouverez jamais en Europe.

Je crois que la plupart d'entre vous refuse de grandir et reste nostalgique des années études...

Il faut évoluer et se fixer d'autres objectifs. En plus avec les low cost, un Casa/Paris A/R est
@ 100 €. Vous pouvez venir tous les mois si vous avez le blues.
B
7 mars 2010 15:48
J'espère que tes démarches se passeront bien et que tu réussiras à te libérer de ton poste sans préavis...3 mois c'est énorme surtout qd on connait l'échéance..reste motivée et tout se passera bien...
En plus on sera en plein été ici au pire d'ici trois mois et tu pourras voir un réel contrast voir dépaysement si tu vas faire un peu de tourisme vers le sud ou le nord...
Sinon c'est vrai qu'il y'a une certaine chaleur comme disait dietmar qui n'existe pas en Europe, et ça, ça réchauffe le cœur...
J'ai tendance à être nostalgique de ces moments passés, en espérant juste avoir de nouveaux moments ici qui me permettront d'en profiter pleinement...
pas évident de se faire des amis car pour l'instant je n'ai pas bcp d'activités, les gens du boulot c'est bien mais c'est différent...
Encore plein de courage et Inchallah tout se passera pour le meilleur pour toi !!!!
14 mars 2010 13:08
Citation
ghitaik a écrit:
Bonjour à tous,

Bon pour certains qui suivent un peu mes posts, ils savent que je voulais retourner définitivement au Maroc pour m'y installer et travailler bien sûr.
Voilà, j'ai passé tous mes entretiens avec une boite au Maroc par téléphone, et voilà qu'on m'envoie une proposition que je trouve intéressante et que je compte accepté smiling smiley

Comme quoi, décrocher un emploi au Maroc n'est pas du sort de l'impossible comme je l'imaginais moi qui n'ai jamais travaillé au Maroc smiling smiley


Reste à voir comment est l'ambiance là bas, est ce que c'est la mythique relation chef / employé (moi je parle , toi tu te taies grinning smiley), ou bien c'est comme ici vu que c'est une société internationale ?!!!

J'espère que je lance par ce post une lueur d'espoir pour tous les marocains d'ailleurs désirant retourner chez eux smiling smiley
salut , tout d'abord félécitation pour ton nouveau poste j'aimerais seulement te dire qu'il faut que tu t'adaptes à la mentalité proffessionnelle marocaine , fait en sorte de renouveler ta carte de séjours pour ne pas étre bloqué au maroc au cas où , moi j'ai une société en france et je viens d'ouvrir une à casa au début je me cassais la téte par rapport à leur maniére de bosser et au fur et à mesure je me suis adapté , pour information c'est ça marche pour toi inchalah au maroc tu vas bbbbbbiiiiieeeeeeennnnn vivre par rapport à tout ce que t'as pu l'imaginer en france ou en europe
b
15 mars 2010 23:20
Après mes 6 mois passé à travailler au Maroc , ma vie en fr a commencé a me manquer , j'ai donc commencé a publier mon Cv sur les sites de recherche d'emploi et plusieurs entreprises m'ont contacte , j'ai donc décidé de prendre une semaine de congé et d'aller voir sur Paris réellement s'ils ont des opportunités d'emploi ,la réalité est malheureusement amère je retrouve les amis ingénieurs toujours au chômage et ils subissent le calvaire des entretiens des SSII et des clients (discrimination flagrante ).


La vie au Maroc est paisible et on a de l'estime alors qu'en France tu es comme de la viande , une marchandise on te vend et on te jette une fois on a plus besoin de toi.

J'avais voulu au début faire du tourisme sur Paris et parallèlement faire un ou deux entretiens malheureusement les entretiens m'ont gâchés la journée ...

Quant on quitte le Maroc depuis un certain temps il faut du temps pour renouer avec les habitudes du passé et il faut faire le même effort qu'on a fait le premier jour pour comprendre la mentalité française et s'adapter à l'environnement , une fois on réussit , on sent un bien être sans équivalent.

Au Maroc , c'est ta deuxième moitié qui va te combler le vide des amis ou même celui de ta famille , en France même avec ta deuxième moitié le Maroc te manquera et la nostalgie du passé te fera souffrir.

Ma conclusion : Le maroc c'est pour s'installer , travailler et fonder la famille et la france c'est pour le tourisme ......







Citation
fayz a écrit:
Citation
ghitaik a écrit:
Bonjour à tous,

Bon pour certains qui suivent un peu mes posts, ils savent que je voulais retourner définitivement au Maroc pour m'y installer et travailler bien sûr.
Voilà, j'ai passé tous mes entretiens avec une boite au Maroc par téléphone, et voilà qu'on m'envoie une proposition que je trouve intéressante et que je compte accepté smiling smiley

Comme quoi, décrocher un emploi au Maroc n'est pas du sort de l'impossible comme je l'imaginais moi qui n'ai jamais travaillé au Maroc smiling smiley


Reste à voir comment est l'ambiance là bas, est ce que c'est la mythique relation chef / employé (moi je parle , toi tu te taies grinning smiley), ou bien c'est comme ici vu que c'est une société internationale ?!!!

J'espère que je lance par ce post une lueur d'espoir pour tous les marocains d'ailleurs désirant retourner chez eux smiling smiley
salut , tout d'abord félécitation pour ton nouveau poste j'aimerais seulement te dire qu'il faut que tu t'adaptes à la mentalité proffessionnelle marocaine , fait en sorte de renouveler ta carte de séjours pour ne pas étre bloqué au maroc au cas où , moi j'ai une société en france et je viens d'ouvrir une à casa au début je me cassais la téte par rapport à leur maniére de bosser et au fur et à mesure je me suis adapté , pour information c'est ça marche pour toi inchalah au maroc tu vas bbbbbbiiiiieeeeeeennnnn vivre par rapport à tout ce que t'as pu l'imaginer en france ou en europe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/10 12:15 par bleu_ciel.
16 mars 2010 10:26
moi on vient de me proposer un salaire 8 fois inférieur a mon salaire a l'étranger
qu'est ce que je fais?
r
23 juillet 2010 03:07
Citation
bleu_ciel a écrit:
Après mes 6 mois passé à travailler au Maroc , ma vie en fr a commencé a me manquer , j'ai donc commencé a publier mon Cv sur les sites de recherche d'emploi et plusieurs entreprises m'ont contacte , j'ai donc décidé de prendre une semaine de congé et d'aller voir sur Paris réellement s'ils ont des opportunités d'emploi ,la réalité est malheureusement amère je retrouve les amis ingénieurs toujours au chômage et ils subissent le calvaire des entretiens des SSII et des clients (discrimination flagrante ).


La vie au Maroc est paisible et on a de l'estime alors qu'en France tu es comme de la viande , une marchandise on te vend et on te jette une fois on a plus besoin de toi.

J'avais voulu au début faire du tourisme sur Paris et parallèlement faire un ou deux entretiens malheureusement les entretiens m'ont gâchés la journée ...

Quant on quitte le Maroc depuis un certain temps il faut du temps pour renouer avec les habitudes du passé et il faut faire le même effort qu'on a fait le premier jour pour comprendre la mentalité française et s'adapter à l'environnement , une fois on réussit , on sent un bien être sans équivalent.

Au Maroc , c'est ta deuxième moitié qui va te combler le vide des amis ou même celui de ta famille , en France même avec ta deuxième moitié le Maroc te manquera et la nostalgie du passé te fera souffrir.

Ma conclusion : Le maroc c'est pour s'installer , travailler et fonder la famille et la france c'est pour le tourisme ......

salem

walleh t'a raison bleu ciel, moi aussi après dix ans en franc j'en peux plus, j'ai decidé de rentrer au maroc depuis l'année derniere, mais je trouve c chaud avec mon profil de trouver un job bien la bas, pourtant je suis ingénieur génie industriel et on dit qu'on a besoin d'ingénieur confirmé au bled, pour l'instant je vois rien pourtant je cherche comme un fada ....
peut etre c'est juste un reve qui risque de ne pas se concretiser... on verra.

bk me disent que je dois bien reflechir avant de me lancer, mais je suis deja dedans moi winking smiley
le maroc c aussi mon pays ou je suis né ya 33 ans, donc y aura pas e probleme, pression içi et la bas de gens contre, je crois qu'il faut se detacher de ceux ke demotivent car generalement c aussi leurs souhait de rentrer mais ils ont pas le courage c tout, on peut dire aussi jalousie.

Merbrouk allf mebrouk ghitaik pourton job, certe l'informatique marche bien au maroc, je me mord les doigt de ne pas avoir choisit ce domaine. felicitation pr le salaire c bien negocié, dailleur un ingenieur avec 6 ans d'exeperience en france combien pourrait toucher au maroc ?

pour ceux qui sont rentré tenez le coup SVP ne ratez pas cette occasion, certe c difficile au debut, souvenez vous lorsque vous etes venu la premiere fois en france pour faire les études, vous vouc etes sacrifier ( argent, attente devant consultat, photocopies, renouvelement recepissé, sekouatage chez les amis en cité universitaire, la neige, le froid, la solitude, periodes de maladies, petit jobs tard le soir, ramadan, les fetes, argent envoyé par la familles soeurs freres pere, absence lors des evenements mariage du frere/ soeur, naissances, etc .. et la liste est longue...) sad smiley ------> Une tres bonne experience de vie qui nous a forgé et nous servira par la suite à surmonter les difficultés moins difficilement car on sera ds notre pays.

essayer d'oublier nos habitude/ France, ne pas se sentir isoler, et remplir son temps par les activités connus au bled ---> c la clefs du succes de l'adaptation au bled croyez moi, c très simple de faire des amis au bled, je pense que la raison du bloquage chez certain c'est qu' on regenere les prejugés et la mefiance acquis en france, la bas ca marche pas comme ca, tu peux tchatcher facile avec quelqu'un ke tu ne conais pas, allez au ciné sortir et oublier le voir DVD à la maison smiling smiley, jouez au foot, prenez l'initiative de mener, de guider et composer une clik, au bled on a tendance à attendre ke l'autre la prenne, prennez la pratiquez votre bienetre français mais en version marocaine car c ce qu'on attend de vous, ca se voit des votre descente de l'avion winking smiley écoutez la famille, allez au marché, àa la ferme, ecouter l'autre des heures et des heures ds un café, éloignez vous des cafés/bar mal frequentés, eloignez vous des gens ki demotivent, regardez la télé bk plus que l'ordinateur, arretez de trop seurfer sur le net, draguez les filles comme au bon vieux temps smiling smiley au lycée, au coleges. voyagez le week end ( train autoroutes, car...) faites du camping, faites du sociale, on a besoin de benevolas sutout pour aider les enfants de l'atlas et ceux de la rue à casa ( regardez 2M smiling smiley pou plus d'info ) , ne vous enervez surtout pas si quelqu'un se mele de vos affaires (fdoul, c une devise courante au maroc), acceptez l'autre comme il est, soyez pas trop stricte, garder votre valeur et niveau sociale cotoyez plutot les cadres si vous etes cardres, n melangez pas les pinceaux on est pas en france.
restez zene, bricoler votre voiture, pour les nanas reprenez le tricotage avec grand mere lol etc ...

à vous d'imaginer d'autre passe temps, a+














Citation
fayz a écrit:
Citation
ghitaik a écrit:
Bonjour à tous,

Bon pour certains qui suivent un peu mes posts, ils savent que je voulais retourner définitivement au Maroc pour m'y installer et travailler bien sûr.
Voilà, j'ai passé tous mes entretiens avec une boite au Maroc par téléphone, et voilà qu'on m'envoie une proposition que je trouve intéressante et que je compte accepté smiling smiley

Comme quoi, décrocher un emploi au Maroc n'est pas du sort de l'impossible comme je l'imaginais moi qui n'ai jamais travaillé au Maroc smiling smiley


Reste à voir comment est l'ambiance là bas, est ce que c'est la mythique relation chef / employé (moi je parle , toi tu te taies grinning smiley), ou bien c'est comme ici vu que c'est une société internationale ?!!!

J'espère que je lance par ce post une lueur d'espoir pour tous les marocains d'ailleurs désirant retourner chez eux smiling smiley
salut , tout d'abord félécitation pour ton nouveau poste j'aimerais seulement te dire qu'il faut que tu t'adaptes à la mentalité proffessionnelle marocaine , fait en sorte de renouveler ta carte de séjours pour ne pas étre bloqué au maroc au cas où , moi j'ai une société en france et je viens d'ouvrir une à casa au début je me cassais la téte par rapport à leur maniére de bosser et au fur et à mesure je me suis adapté , pour information c'est ça marche pour toi inchalah au maroc tu vas bbbbbbiiiiieeeeeeennnnn vivre par rapport à tout ce que t'as pu l'imaginer en france ou en europe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook