Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'angoisse de laisser ma fille à la crèche
b
24 mai 2012 14:55
Salem 3alikoum,

Je viens vers vous mes soeurs, afin connaitre votre expérience et votre vécu, afin de m'aider a avancer.

Voilà j'ai une fille de 4 mois, actuellement je suis en congé parental, car pour moi c'était impossible de reprendre le boulot. Donc la je dois reprendre en octobre inchaAllah.

J'ai la réponse de la crèche la semaine prochaine, et J'ANGOISSEEEEE.

J'arrive pas a accepter de me séparer de ma fille pour le moment. Je l' aime de tout mon coeur, je passe des moments formidable avec elle, malgré qu'elle ne parle pas et ne marche pas encore, mais wAllah je m'ennuie pas avec elle.
Mais j'ai peur, de l'a laisser à quelqu'un d'autre, qu'une autre inconnue s'occupe d'elle. Que je ne vais pas la voir du matin jusqu'au soir, que je vais raté des rires, peut être ses premiers mots, que je ne vais pas pouvoir lui donner a manger a midi.
Puis à la crèche c'est plusieurs personnes qui vont s'occuper d'elle et pas qu'une seule. Je serais peut être plus rassurer si c'était une nounou.

Comment avez fait vous les filles pour dépasser cette épreuve? Donner moi votre ressenti. Parce que j'y pense jour et nuit.

J'en ai parler avec mon mari, il me dis c'est a toi de décider, il n'y a que toi qui peut savoir si oui ou non tu seras capable de te séparer de ta fille. Il m'as dit écoute c'est simple, soit tu décide de te séparer quelques heures de ta fille pour pouvoir lui offrir tout ce dont elle a besoin sans compter, sachant qu'elle aura tout ce dont elle a besoin qu'avec mon salaire, soit tu décide de rester éduquer ta fille comme tu le veux toi jusqu’à ce qu'elle rentre a l'école, et tu sacrifie ton boulot.

Ma meilleure amie elle me répond que c'est important de s'épanouir professionnellement, et de ne pas être dépendante de son mari a 100%.

Je suis perdue.

Il y a une autre solution, de reprendre qu'a temps partiel si mon patron l'accepte.

BarakAllh o fikoum de m'avoir lu, et de me donner vos avis et conseils
24 mai 2012 15:47
aleykom salam,

Je ne peux que te comprendre, j'ai vécu la même chose. Ca été un déchirement pour moi aussi de la laisser a la crèche, d'autant qu'elle etais encore petite (4 mois). J'avais vraiment l'impression de l'abandonner, d'etre une mère indigne choisir sont boulot plutot qu'élever sa fille.

Mais en faite tout c'est dissiper lorqu'elle est vraiment entrer et que je voyait que tout se passait bien. J'ai pris un temps partiel (80%) ce qui fait qu'elle va en crèche 4 jours par semaine. Hamdoullilah maitenant a presque 2 ans ca se passe toujour aussi bien, elle est toujour contente d'y aller, en plus la crèche rend les enfant autononome. Pour moi ca été tout bénéf et je regrete pas de l'y avoir mise.

Franchement faut peser le pour et le contre mais faut surtout pas que tu culpabilise, les 1ers jours vont etre certe très difficile mais inchallah avec le temps tu vera que ton enfant s'epanouira et du coup toi aussi.

Courage.
La pudeur et le Respect sont les maitres mots..... Leurs absence et la base de tous les maux...♥ ~
b
24 mai 2012 16:05
Merci ma soeur Didaa pour ton soutien, hamdoullah que ça c'est bien passer pour toi. Tu m'encourage, merci beaucoup.

J'ai une question trop débile, ta fille te reconnaissais le soir? et aussi t'as mis combien de temps pour t'y habituer?

merci ma soeur de me répondre.
24 mai 2012 16:34
En faite pour ma fille ca c'est super bien passer, elle se rendait pas compte, elle etais trop petite, mais c'est pour moi que ca été difficile. Trop de changement, rythme de vie, reprise du travail etc... Au bout de 3 semaines a peu près je m'y suis faite et j'ai pris le rythme.

Le soir quand je la récuperais, elle etais super contente, dés que j'entrais dans la section, je disait bonjour au auxiliaires, elle reconnaissait ma voix sans meme m'avoir vu sobhannalah et elle me cherchai du regard. Aujourd'hui encore dés qu'elle me voit ou m'entend parler a quelqu'un elle jette tous ce qu'elle dans les mains et me saute dans les bras.

Tu crois franchement que ta fille va t'oublier c'est impossible, ca va etre tout le le contraire, je pense qu'ils vont te demander un vetement a toi qu'ils mettrons dans lit, en sentant ton odeur elle va avoir l'impression que tu est avec elle.

T'inquiète pas ca va bien se passer incha'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/12 16:35 par didaa.
d
24 mai 2012 16:35
salam,

moi aussi j'ai cette angoisse...mais je n'ai pas encore accouché!

ce qui me motive, c'est que j'ai visité uen crèche et j'ai vu les enfants ils y étaient épanoui, je me dis que ça lui permettra d'avoir son petit monde à lui, alors que s il reste qu'avec moi à la maison, il va souvent s'ennuyer, quand j'aurais des choses à faire (cuisine ménage etc...), et ce qui me motive aussi, c'est de me dire qu'il ne manquera de rien, alors qu'avec un seul salaire, fo faire des sacrifices....

c sûr que c'est dure qu'Allah nus donne la force de supporter cela, mais il ne faut pas culpabiliser, depuis la nuit des temps, les gens laissent leur enfants, avant, c'était chez les nourrisse pour allaitement et il les voyaient pas pendant des mois voir les 2 première années smiling smiley alors kelk heures par jour, ça va pas nous tuer smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
24 mai 2012 16:40
mabrouk divvana, qu'Allah facilite ton accouchement et te donne une descendance pieuse. amine.

oui les enfants sont machallah epanoui, ils font plein d'activité, qu'ils ferons peut etre pas a la maison. Et c'est vrai que lorsqu'ils sont habituer à la crèche ils s'ennuie vite à la maison, moi je voit lorsque je reste avec ma fille une journée sans sortir, elle s'ennuie, tourne en rond et du coup fait plein de bétises.
b
24 mai 2012 16:40
merci mes soeurs, vous m'avez fait du bien, wAllah c'est dur. J'ai peur, de rater beaucoup de chose d'elle en faite, ses premiers mots, ou ses rires, et puis comment ça se passe en crèche pour ce qui sont encore bébé? C'est quoi leur programme ?
M
24 mai 2012 16:45
Salam allikoum ben ness
je suis exactement dans la même situation que toi
ma ptite puce à un peu plus de 4 mois, c est ma raison de vivre, je reprends aussi le travail en octobre, j ai opté pr le congé parental alors qu à la base je voulais pas le prendre et j arrête pas de penser à la reprise ça m angoisse énormement
je me dis qu une autre personne est incapable de s occuper aussi bien de l enfant, que sa propre mère , on a beau dire ce que l on veut sur le sujet , c est vrai , il n y aura jamais autant d amour qu une mère, même si il est certain qu il y a de très bonnes assistances , au grand coeur hamdoullah
mais j angoisse aussi comme toi,
mais après je me rassure en me disant que si je veux offrir une vie confortable à mon enfant il n y a pas 36 solutions,
et que des mamans ont réussit à passer le cap, on y arrivera aussi inchallah

que dieu nous vienne en aide et protège tous les bébés qui grandissent entre les mains des autres sad smiley
24 mai 2012 16:52
y a pas vraiment de programme pour les bébés, ils les laissent jouer sur des tapis par terre et voila, c'est dans les moyens et grande section qu'il y a des activité
b
24 mai 2012 16:54
alikoum salem la paix profonde, amine ma soeur.

Ça me rassure de ne pas être la seule à ressentir cette angoisse, moi la seule chose qui me motive à reprendre le travail, c'est ma fille, pouvoir lui offrir tout ce dont elle a besoin, malgré que mon mari m'a dis hamdoulillah qu'avec son salaire inchaAllah notre fille manquera de rien.

Je n'accepte pas en faite qu'une autre s'occupera de ma fille. Mais belek j'aurais même pas deplace à la crèche !! J'aurais la réponse la semaine prochaine inchaAllah, et dans ce cas là il me faudra prendre une nounou ! est ce que c'est mieux que la crèche ? je ne sais pas. Comme à dis une soeur la haut, en crèche elle apprendra a vivre en collectivité, à être autonome; à jouer avec d'autre enfant.

Je suis partagé, le coeur noué, je ne sais pas, j'espère que d'ici octobre j'aurais l'esprit plus tranquille, et que j'accepterais la situation. Peut être parce que là je la vois encore bébé.

Et puis je me dis que je ne suis pas la seule quand même!!! Qu'Allah apaise ma douleur, et mon angoisse inchaAllah, ainsi qu'a toutes les mamans dans mon cas.
b
24 mai 2012 16:56
Ah ok Didaa, merci, et ils leur font la sieste l'après midi ?

excuse moi avec mes questions, c'est que j'ai personne autour de moi qui peut me répondre. sad smiley
24 mai 2012 17:02
Citation
bente nèss a écrit:
Ah ok Didaa, merci, et ils leur font la sieste l'après midi ?

excuse moi avec mes questions, c'est que j'ai personne autour de moi qui peut me répondre. sad smiley

Non mais t'inquiète c'est avec plaisir que je te repond. Chez les les bébés c'est dodo illimité lol. Y a pas de temps de sieste en faite, c'est dés qu'ils sont fatigué ils les mettent au lit. Vu qu'il n'y a pas d'activité vu leur jeune age, en fait ils font que dormir, manger, jouer un peu et rebelotte jusqu'a la fin de la journée.

La crèche ca reste beaucoup moins cher qu'une nounou agréer...
b
24 mai 2012 17:10
ah ok, je comprends, et oui mais si la crèche ne m'accepte pas !! j'aurais pas le choix, j'ai appelé la petite enfance hier, et elle m'a répondu que la commission est passé, et qu'on allait recevoir la réponse par courrier la semaine prochaine. Donc j'espère inchaAllah qu'il y aura une ptite place pour ma fille. smiling smiley
y
25 mai 2012 00:39
Salam les mamans angoissées,

J'ai l'impression de me lire, ma fille a également 4 mois et je reprend le travail fin septembre.
Je n’arrête pas de penser au jour où je vais la laisser en crèche. Y'a quelques temps j'angoissais de ne pas trouver de place en crèche et maintenant que j'ai eut une réponse positive Hamdoulillah, j'angoisse de la laisser.

J'ai vraiment l'impression de l'abandonner, surtout que mes 2 belles soeurs du coté de mon mari ne travail pas pour s'occuper de leur bébé, je suis donc la seule a retourner travailler et laisser ma fille en crèche plutôt que de m'en occuper. J'ai cette culpabilité en moi qui me ronge.
m
25 mai 2012 11:31
salam

benteness

1. pourquoi redoutes tu de laisser ton enfant ?
2. pourquoi redoutes tu de laisser ton travail ?

perso je n'ai pas retravaillé et hmdl je pense que c'est un vrai bonheur et une vraie chance de pouvoir s'occuper de son bb, c'est mon 1er et je voulais savourer chaque instant et être présente pour ses premières découvertes, premiers pas, etc

mon mari a un petit salaire et hmdl ça ns suffit

bien sûr certaines n'ont pas le choix ou simplement pas l'envie de quitter leur boulot, ou des projets qui nécessitent 2 salaires

chacune trouve son équilibre comme elle le sent, soit en étant mère au foyer, soit en étant maman active, à la crèche l'enfant est entre des mains de professionnelles, qui aiment les enfants, donc pas d'inquiétude à avoir

la posteuse, fais comme tu le sens, ton mari dit que son seul salaire suffit, hmdl tu n'as pas la pression ni d'un côté ni de l'autre, vois si tu peux faire un temps partiel,

inchallah tu trouveras la solution qui ne te laissera pas en souffrance
b
25 mai 2012 13:46
Salem mes soeurs,

Youyoute je ressens la même chose, mes sœurs se sont toutes occupées de leur enfants, ça me culpabilise encore plus!

Maraltu, j'ai peur de laisser ma fille, pour tous ce que je vais raté d'elle, comme tu as dis toutes les découvertes, peut être ses premiers mots, ses premiers pas, je culpabilise de pas m'en occupé, de ne pas pouvoir lui donner à manger le midi, de na pas jouer avec elle, lui changer, tout ça quoi. Quand j'y pense ça va être horrible, je vais rentrer le soir, j'aurais pas le temps de passer un moment avec elle, le temps de faire mes salates, de préparer à diner, passer un petit moment avec mon mari aussi.

Concernant mon boulot, j'ai pas peur de le laisser, c'est une sécurité, même si il y a le salaire de mon mari, je ne veux pas que ma fille manque de quoi que ce soit, hamdoullah avec le salaire de mon mari on vit, mais avec le mien en plus, on se fais plus plaisir sur certaine choses, sans compter, hamdoullah. Et puis il y a cette épanouissement professionnelle, je suis bien quand je travaille, je suis plus active, j'apprends beaucoup de chose.

Je suis perdue, de toute façon j'attends la réponse de la crèche. Et si c'est négatif je prend une nounou, je sais pas pourquoi je suis plus rassurer si c'était une nounou qui gardait ma fille !! vous avez jamais ressenti ça ? Mais dans tout les cas ça ne changera pas au fait que je verrais pas ma fille de toute la journée.

Pour un mi temps j'y pense aussi.

Ah et aussi j'ai oublié de vous dire, vous savez que je suis loin de ma famille et ma belle famille, donc mon mari m'avait proposer de faire venir vivre chez nous sa soeur pour garder notre fille, j'ai refuser. Elle a 24 ans, elle est célib, elle ne vit pas en france. ça aurait été bien, dans le sens ou quand je rentrerais a midi je pourrais la voir, le matin je ne la quitterais pas très tôt. Mais j'ai refusé pck elle était déjà venu vivre un mois chez moi avant mon accouchement, et ça c'est pas très bien passé, je n'avais plus aucune intimité avec mon mari, elle s'était approprié ma maison, elle faisait ce qu'elle voulait, commander comme elle voulait, bref j'ai pas apprécier. Moi quand je suis chez ma belle mère, un verre d'eau je le demande et je ne me sers pas comme je veux. Elle carrément on devait regarder ce que elle voulait regarder à la télé, et mon mari été heureux, ça ne le déranger pas, normal c'est sa soeur, j'étais enceinte de 9 mois et c'était moi qui me taper mon ménage, la bouf, et tout, alors qu'elle était censier m'aider, bref la je suis parti sur un autre sujet lol !! désolé.

Qu'Allah m'apaise, wAllah a chaque que j'y pense j'ai le coeur qui palpite.

Les avis sont partagés, il y a des soeurs qui ont surmontés cette épreuves hamdoullah pour elles, et d'autres qui préfèrent resté éduquer leur enfants, Allah y 3awounhoum.
m
25 mai 2012 14:53
Salam

Je suis dans le meme cas que toi!je reprend le travail dans un mois inchallah et je culpabilise aussi pcq ma puce n aura que 3mois!!sad smiley moi j ai opte pr la nounou !je l ai ramene y a 1mois pour qu elle s habitue a la petite! La crèche mnt c trop tôt pr moi en plus j ai peur qu elle chope des maladies en plus e me dit qu elle a ses repères a la maison!!la crèche ça va etre un peu plus tard (2ans inchallah) pr kel puisse effectivement etre plus autonome et ne pas s ennuyer a la maison

Dans mon cas reprendre le travail n est pas du tt obligatoire puisque alhamdoullah le salaire de mon mari nous suffit!mais comme tu as dit pr lui offrir ce que je veux moi et en plus zman hada comme on dit!on sait jamais !!!

Ma famille ne comprend pas ma décision (d ailleurs ma mère va venir me premier mois ou je commence pr rester avec ma fille et la nounou !!)

Je me dis que je la verrai en fin d âprem (je termine boulot a 16h30)et les weeks end et on se sépare pour mieux se retrouver chaque jour!!

Tiens bon Il suffit juste que tu sois mise en confiance une fois ta puce placée a la crèche !!
b
30 mai 2012 14:00
salem, je viens vous dire que j'ai eu une place à la crèche, hamdoullah, elle se trouve à 2 minutes de mon travail.

Kheir inchaAllah.

Je vous avoue que je suis un peu contente et en même temps angoissée.

Kheir inchaAllah.
30 mai 2012 14:42
coool, psahtek.
d
30 mai 2012 14:55
salam,

cool t'a eu une place c super! j'espère en avoir une aussi, ( en deuxième commision lol) j'espère qu'ils refuserns la première smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook