Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jamel, La Fouine incitent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales
c
10 novembre 2011 16:47
Jamel, La Fouine incitent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales

Des artistes comme Jamel Debbouze, Grand Corps Malade ou le rappeur La Fouine ont incité mercredi à Clichy-sous-Bois les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales et "être acteur" de leur futur, à l'appel du collectif AC LE FEU.

"Cette campagne démarre symboliquement à Clichy-sous-Bois mais elle est nationale, il n'y a pas l'offre politique qu'on demande, la question des quartiers populaires n'est pas traitée donc c'est important de sensibiliser les jeunes au vote", a expliqué Mohamed Mechmache, président de ACLEFEU, devant une salle de 400 personnes, pour la majorité des jeunes, à l'espace 93 de Clichy-sous-Bois.

Selon lui, "l'élection présidentielle devra se faire avec la voix de la banlieue".

Ce collectif était né après les émeutes de l'automne 2005. Lors de la dernière élection présidentielle, il avait appelé au second tour à soutenir la candidate socialiste Ségolène Royal. Aujourd'hui, le collectif n'affiche pas de préférence pour la présidentielle 2012.

Acclamé, Jamel Debbouze a affirmé qu'il "vot(era) pour la gauche". "L'issue est politique, il faut aller voter, c'est à vous de pousser la France à progresser, il faut arrêter de régresser", a dit l'humoriste originaire de Trappes (Yvelines) après une série de sketchs liés à la politique.

"Je suis ici pour faire en sorte que les choses bougent", a renchéri le rappeur La Fouine, adulé en banlieue.

"on ne nous écoute pas" "Soyez acteur de votre futur". "Vous pouvez faire les choses en allant vous inscrire et ensuite vous voyez si votre favori va gagner, ça crée des discussions", a lancé le comédien Yvan Le Bolloch.

Pour Samir, jeune homme dans la salle, "ça marchera bien dans les quartiers quand on s'entendra entre nous, qu'on ne fera qu'une seule voix, là on nous écoutera", a-t-il insisté. "Alors il faut entrer dans les partis politiques, bouge-toi", lui a répondu Wahid Bouzidi, un des humoristes du "Jamel Comedy Club".

Après le débat, une quinzaine de garçons et filles, se sont rendus à la mairie voisine pour s'inscrire officiellement sur les listes électorales.

"J'ai l'espoir que notre vote apporte le changement"! lâche timidement Siham, jeune fille brune aux cheveux longs de 18 ans. "Car jusqu'ici je n'ai vu aucun renouveau concernant les quartiers, comme ici à Clichy où beaucoup de choses sont encore à faire", a-t-elle ajouté après avoir rempli le formulaire d'inscription.

Parmi les jeunes, Kamel, 23 ans, a raconté être "inscrit sur les listes" mais il ne sait pas encore si il ira voter car "ça ne sert à rien, on ne nous écoute pas", regrette le jeune homme.

Lors des élections régionales, le taux d'abstention a atteint 71,4% à Clichy-sous-Bois. Aux cantonales de 2011, 67,3% des électeurs se sont abstenus au 1er tour dans le 93.

"Quand on vit à Clichy-sous-Bois, où le taux de chômage est un des plus importants de France, on peut avoir le sentiment que la République nous oublie", a déclaré Olivier Klein, maire PS de la ville. "Plus on pèsera dans le champ politique, plus on a des chances que les choses changent plus vite", a-t-il assuré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook