Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jamais ne réussira un peuple qui ne connaît Allâh que pendant le Ramadân ?
15 juillet 2016 22:49
As salam aleykoum


Question :

Il existe un diction disant :

«Jamais ne réussira un peuple qui ne connaît Allâh que pendant le Ramadân».

S'agit-il d’un récit (hadith) prophétique ?

Réponse :


Ceci provient (en réalité) des paroles rapportées de nos prédécesseurs (salafs).

En effet, certains d’entre eux furent interrogés au sujet de ceux qui adorent (Allâh) avec ferveur pendant le mois de Ramadân et qui, dès la fin du mois, délaissent tout.

Ils dirent alors (à leur sujet) :

«Quel mauvais peuple ! Ils ne connaissent Allâh que pendant le Ramadân (*)».

C’est (une parole) qui est correcte les concernant dès lors qu’ils délaissent leurs obligations, mais pas s’ils ne font que manifester moins de ferveur.

Elle concerne ceux qui délaissent leurs obligations et qui, par exemple, font la prière pendant le Ramadân, puis l’abandonne en dehors de ce mois.

Il est ainsi légitime d’affirmer qu’ils sont des «gens mauvais» car ceci faisant, ils ont renié leur foi.

L’abandon de la prière est de la mécréance, et nous implorons Allâh de nous en préserver.

En revanche, s’ils ne font que délaisser quelques (adorations) parmi ce qui est recommandé d’effectuer durant ce mois, alors il n’y a pas grand mal.

Car il est notoire que pendant le Ramadân les gens redoublent de ferveur en accomplissant diverses adorations (volontaires), en multipliant les aumônes (sadaqât) et d’autres œuvres similaires…

Si quelqu’un manifeste quelque peu de suffisance après la fin du Ramadân quant à l’accomplissement de certaines (adorations) méritoires, celui-ci n’est pas concerné par cette désignation (dit) de «mauvais peuple».

(*) Notamment attribué à Bishr Ibn Al-Hârith (m.227H). Voir «Latâ’if ul-ma’ârif» d’Ibn Rajâb p.244

Fatâwa nûr ‘alâ ad-darb n°10454 - Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz


[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
D
16 juillet 2016 01:52
Et quant est il des peuples qui ne connaissent pas du tout allah et qui réussissent trés bien genre les occidentaux par ce que franchement depuis la fin de l'âge d'or des arabo musulman au XIV eme siecle il y a pas eu grand choseperplexe
16 juillet 2016 02:02
[ Sourate 3 Versets 196-197 ] «Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles. Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche!

[ Sourate 9 Verset 55 ] «Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance.

[ Sourate 19 Versets 73-74 ] «Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient : "Lequel des deux groupes a la situation la plus confortable et la meilleure compagnie? " Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence?

Citation
Dana75 a écrit:
Et quant est il des peuples qui ne connaissent pas du tout allah et qui réussissent trés bien genre les occidentaux par ce que franchement depuis la fin de l'âge d'or des arabo musulman au XIV eme siecle il y a pas eu grand choseperplexe
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
16 juillet 2016 02:07
Ah! Ah! c'est comme ça que tu me vends ta religion avec des sourates flippante et haineuse tu aurais au moins pu essayer de me mentir en me tenant le discours ambiant que l'islam est une religion tolérante, d'amourgrinning smiley
Citation
al Khidr a écrit:
[ Sourate 3 Versets 196-197 ] «Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles. Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche!

[ Sourate 9 Verset 55 ] «Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance.

[ Sourate 19 Versets 73-74 ] «Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient : "Lequel des deux groupes a la situation la plus confortable et la meilleure compagnie? " Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence?
16 juillet 2016 02:31
Je ne te vend rien.

Citation
Dana75 a écrit:
Ah! Ah! c'est comme ça que tu me vends ta religion avec des sourates flippante et haineuse tu aurais au moins pu essayer de me mentir en me tenant le discours ambiant que l'islam est une religion tolérante, d'amourgrinning smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 juillet 2016 09:55
Wa aleykoum salam wa rahmathulahi

Jazakallah kheiran @AlKhidr pour ta réponse masha Allah

@Dana : je te réponds également si la réponse t'intéresse sincèrement. Ceux qui n'ont pas reçu l'appel de l'Islam ou l'ont reçu de façon déformée seront soumis à l'épreuve le jour de la Résurrection. Celui qui obéira entrera au paradis, et celui qui désobéira ira en enfer conformément aux propos du Très Haut : " Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager (Coran,17 : 15).

Je ne connais pas ton attention via tes diverses interventions, est-ce de comprendre ou simplement de contredire ?
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
16 juillet 2016 10:33
Je me permets d'ajouter ceci afin que Dana comprenne qu'allah azzawajal n'est pas injuste



Abû Dharr - رضي الله عنه - a dit : Relatant les paroles de son Seigneur - تعالى -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie. Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de ceux à qui J’ai donné leur nourriture. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de ceux que J’ai vêtu. Demandez-Moi de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] de plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] de plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, pour ce qui est de vos actions, Je me borne à vous les compter puis à vous les faire payer. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même ».


{ Hadith sahih, rapporté par Muslim (4/1994) (n°2577)

Ah oui, et je ne vends absolument rien, je réponds à tes attaques questions. Bref, Dana, si tout intention est de comprendre, tu ne t'y prends absolument pas comme il le faut... On perçois l'agressivité au travers de tes écrits.
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
A
16 juillet 2016 12:37
Allah wakbar!! Comment j'ai ris comment vous avez répondu à Dana, non seulement vous l'avez démolie mais en plus dans cela il aurait préféré que vous lui mentiez.

Cela ne vous rappel rien?
Quand le prophète a eue la révélation les mécréants lui dirent que s'il arrêter cela ils feraient de lui un roi.

Ce qui est clair dans tout cela c'est que quand quelqu'un ne cherche pas la vérité mais que le mensonge alors Allah fait de sa vie un mensonge et peut être est-ce une jalousie vis à vis des croyants que de les vouloir mécréants comme eux?

Incroyable!!! Par Allah incroyable!! À chaque jour de ma vie, où je rencontre ou lis des personnes qui veulent établir le mensonge et le désordre sur terre en prétendant être des réformateurs, tout est expliqué dans le Coran, leurs comportements et les paroles ont était précéder dans le Coran et en faisant ce qu'ils font ils confirment malgré eux que l'islam est la vérité!!
16 juillet 2016 16:58
Salut,

La vie d'ici-bas est la prison du croyant (en Allah) et le paradis de ceux qui ne croient pas.


Citation
Dana75 a écrit:
Et quant est il des peuples qui ne connaissent pas du tout allah et qui réussissent trés bien genre les occidentaux par ce que franchement depuis la fin de l'âge d'or des arabo musulman au XIV eme siecle il y a pas eu grand choseperplexe
D
16 juillet 2016 22:14
On se rassure comme on peut mais pour aller souvent me balader en astral dans les plans supérieur je peux te dire que on retrouve des gens de toutes confession et même des athées, je me rappelle avoir discuté avec Jacques Brel et Françoise Dolto qui lui il prenait des cours de médecine car ça avait été son rêve sur terre et elle elle s'occupait des âmes des enfants qui venaient d'arriver dans l'au delà. Et oui vu que tu es plus juger par des actes que par tes croyances et c'est pas en passant son temps sur terre à procrastiner en espérant aller au paradis qu'on va faire plaisir à dieu. D'ailleurs dans le shamballa certains on déjà croisé Jésus et Bouddha
Citation
sajada a écrit:
Salut,

La vie d'ici-bas est la prison du croyant (en Allah) et le paradis de ceux qui ne croient pas.
D
16 juillet 2016 22:18
Et ceux qui ont reçu le message et y ont pas cru moi personnellement l'islam ne me convient pas du tout au niveau des valeurs J'ai préféré trouver mon cheminement spirituel avec d'autres spiritualités. Donc vais-je être puni pour ça? Enfin si Allah nous a donné un libre arbitre et un cerveau c'est bien pour s'en servir, d'autre part on dit bien dans l'islam qu'Allah egare qui il veut donc c'est pas de ma faute si je suis pas musulmane et je vais être punis pour ça? Tout ça me parait bien incohérentperplexe
Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathulahi

Jazakallah kheiran @AlKhidr pour ta réponse masha Allah

@Dana : je te réponds également si la réponse t'intéresse sincèrement. Ceux qui n'ont pas reçu l'appel de l'Islam ou l'ont reçu de façon déformée seront soumis à l'épreuve le jour de la Résurrection. Celui qui obéira entrera au paradis, et celui qui désobéira ira en enfer conformément aux propos du Très Haut : " Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager (Coran,17 : 15).

Je ne connais pas ton attention via tes diverses interventions, est-ce de comprendre ou simplement de contredire ?
16 juillet 2016 22:48
Je crois que malheureusement en dépit de ce que tu sembles croire, tu n'y connais pas grand chose au niveau des valeurs de l'islam.

Effectivement Allah azzawajal guide qui Il veut, mais cette guidance s'obtient lorsqu'on la recherche sincèrement, sans a priori etc.... Allah azzawajal ne guide pas de manière arbitraire mais selon Sa Sagesse et Sa Connaissance parfaite de la nature de chaque être humain. Ainsi, bien sûr que c'est ta responsabilité d'être ou de ne pas être musulmane, et à vrai dire c'est ton probleme. Tu n'es absolument pas ouverte à la discussion ou à la compréhension, tu es ici uniquement dans le but de nous contredire, dénigrer etc.... Tu n'es absolument pas neutre.

J'ai lu que tu étais déiste, je l'ai été avant de me convertir. Puis je me suis dis qu'il était ridicule de croire que Dieu ait créé des êtres humains pour les laisser sur la Terre sans guide, sans livres pour les éduquer vers un bon comportement. Ça va à l'encontre de la Sagesse de Dieu.

Citation
Dana75 a écrit:
Et ceux qui ont reçu le message et y ont pas cru moi personnellement l'islam ne me convient pas du tout au niveau des valeurs J'ai préféré trouver mon cheminement spirituel avec d'autres spiritualités. Donc vais-je être puni pour ça? Enfin si Allah nous a donné un libre arbitre et un cerveau c'est bien pour s'en servir, d'autre part on dit bien dans l'islam qu'Allah egare qui il veut donc c'est pas de ma faute si je suis pas musulmane et je vais être punis pour ça? Tout ça me parait bien incohérentperplexe
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
D
17 juillet 2016 00:06
un guide pourquoi faire vu ce qui se passe dans le monde, surtout qu'il en pas envoyé qu'un vu qu'on dénombre 6000 religions comme savoir laquelle est la bonne c'est juste une question de foi. tTu as trouvé ton cheminement spirituel dans l'islam moi autre part plutôt que de me contenter d'un guide j'ai choisi de prendre ce qui me convenais dans toutes les spiritualité winking smiley
Citation
Missyell a écrit:
Je crois que malheureusement en dépit de ce que tu sembles croire, tu n'y connais pas grand chose au niveau des valeurs de l'islam.

Effectivement Allah azzawajal guide qui Il veut, mais cette guidance s'obtient lorsqu'on la recherche sincèrement, sans a priori etc.... Allah azzawajal ne guide pas de manière arbitraire mais selon Sa Sagesse et Sa Connaissance parfaite de la nature de chaque être humain. Ainsi, bien sûr que c'est ta responsabilité d'être ou de ne pas être musulmane, et à vrai dire c'est ton probleme. Tu n'es absolument pas ouverte à la discussion ou à la compréhension, tu es ici uniquement dans le but de nous contredire, dénigrer etc.... Tu n'es absolument pas neutre.

J'ai lu que tu étais déiste, je l'ai été avant de me convertir. Puis je me suis dis qu'il était ridicule de croire que Dieu ait créé des êtres humains pour les laisser sur la Terre sans guide, sans livres pour les éduquer vers un bon comportement. Ça va à l'encontre de la Sagesse de Dieu.
A
17 juillet 2016 00:23
Dana, je vois que tu est sincère dans ta démarche, mais j'ai juste envie de savoir, tu est sur de la solidité de ta croyance? Tu te base bien sur des fondations avec preuves évidentes ou bien uniquement par rapport à ce que tu souhaite être le droit chemin?

Non parce qu'en islam il faut directement enlever l'option "je croie parce que je trouve que c'est vrai" sans avoir avant cela "je croie car c'est évident, avec les preuves dont il s'agit et qui sont indiscutables, je ne peux que croire" .
En islam et ceci contrairement à toutes les religions, c'est Dieu qui choisi pour nous ce qui est bon ou pas, alors que dans toutes les autres religions ce sont les hommes qui choisissent, les preuves de ce que j'avance il y en a à foison, mais j'ai pas le temps de toutes les énumérer.

Il faut que tu sache que si vraiment tu est sincère et que tu cherche la vérité, tu la trouvera et Allah te guidera, dans le cas contraire tu ne sera jamais guidé si tu ne cherche pas la vérité et que tu persiste à vouloir vivre dans le mensonge.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook