Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne Jamais dire...
m
23 juin 2008 20:03
Salam alaykoum

Ne jamais dire Incha'Allah dans ses invocations



Shaikh Al-Uthaymîn
a été interrogé sur la personne qui dit :

« incha'Allah » dans ses invocations.

Il a répondu :

Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu'il soit glorifié - dise « inchallah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu'il soit plutôt ferme et donne de l'importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu'Il soit exalté et glorifié -.

Allah - qu'Il soit glorifié - dit :

« Invoquez-Moi, Je vous répondrai » s40 v60

Allah a promis de répondre aux invocations.
On n'a donc pas besoin dans ce cas de dire « inchallah ». Car Allah - qu'Il soit exalté et glorifié - s'Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète salla'Allahou alayhi wa sallam a dit :

« L'un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l'importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [1]

Si quelqu'un pose la question : n'est-il pas rapporté d'après le prophète – qu'Allah prie sur lui et le salue - qu'il disait au malade :

« (Qu'il n'y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba'ss tahur inchallah) ? [2]

Nous disons :

En effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l'information et de l'espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c'est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n'est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d'être ferme dans sa demande.
Et Allah est plus savant.

[1] Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679
[2] Al Bûkhâri, n°3616


Source : Fatâwa Al 'Aqîda, p48-49
[b][center] ¤Se vaincre soi-même, rendre à son cœur l'honnêteté qu'il tenait de la nature, Voilà la vertu parfaite... il dépend de chacun d'être parfaitement vertueux.¤:zen: copyright © [/b]l[b]l[
c
24 juin 2008 11:13
slt sa va je voulais te poser une kestion sur l'islam largent que trouve ds la rue c un signe d'allah ou pas ?
24 juin 2008 17:19
Wa 'alaykoum salam

BarakAllahou fik.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
C
24 juin 2008 18:48
iL Y A un passage ou on dit
(...) et dieu guide celui quil veut..............

Je pense que de dire Inchallah cest comme dire Sil vous plait, cest de lhumilité à mon sens
car bien sur Dieu, quil soit exalté, a pouvoir et puissance sur toute chose.

meme si je fais une douha, je continuerais a le dire personnelement car cest en signe de grand respet

et lintention est + forte que les actes ...
M
24 juin 2008 22:07
Citation
CHOCOLAT75 a écrit:
iL Y A un passage ou on dit
(...) et dieu guide celui quil veut..............

Je pense que de dire Inchallah cest comme dire Sil vous plait, cest de lhumilité à mon sens
car bien sur Dieu, quil soit exalté, a pouvoir et puissance sur toute chose.

meme si je fais une douha, je continuerais a le dire personnelement car cest en signe de grand respet

et lintention est + forte que les actes ...

Je pensais comme toi quand je l'ai su auparavant, mais quand j'ai su que le prohpète sala Allah alayhi wa salam, nous a ordonné de ne pas le faire j'ai arrêté.
p
24 juin 2008 22:24
Citation
mille et une sagesse a écrit:
Salam alaykoum

Ne jamais dire Incha'Allah dans ses invocations



Shaikh Al-Uthaymîn
a été interrogé sur la personne qui dit :

« incha'Allah » dans ses invocations.


salam

celà se limite aux invocations ?

ou c'est un terme à bannir de son discours

moi je le dit souvent, mais jamais ds mes invocations .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 06:45 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
L
25 juin 2008 00:37
assalamou alaykom a tous

je trouve ca logique de ne pas dire InshaAllah ds ces invocations car je pars du principe ou ds nos invocations nous nous adressons directement a ALLAH le Tout Puissant,donc si Il veut Il exaucera et si Il ne veut pas Il n'exaucera pas

pour moi si on dit InshaAllah ds les invocations c'est comme si on s'adressait a quelqu'un d'autre

par contre dans d'autres situations tels l'evocation de projets ou autres il est vivement recommandé de dire InshaAllah

salam a tous
m
25 juin 2008 01:19
Citation
celena a écrit:
slt sa va je voulais te poser une kestion sur l'islam largent que trouve ds la rue c un signe d'allah ou pas ?

Salam alaykoum,pour répondre a ta question,le hasard n'existe pas en notre religion qui est donc l'Islam comme dit ce hadith...

Bismillah...

Parmi Ses signes, il envoie les vents comme annonciateurs,pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissant! S30, V46

Donc,oui je pense que ce signe ne peut venir que d'Allah,sache en faire la bonne utilité de ce bien,(la zakat)

Cordialement

Allah walam!

FIRDOUAS"
[b][center] ¤Se vaincre soi-même, rendre à son cœur l'honnêteté qu'il tenait de la nature, Voilà la vertu parfaite... il dépend de chacun d'être parfaitement vertueux.¤:zen: copyright © [/b]l[b]l[
m
25 juin 2008 01:24
Citation
A'isha a écrit:
Wa 'alaykoum salam

BarakAllahou fik.

Salam alaykoum,WAFIKA BARAKALLAH
[b][center] ¤Se vaincre soi-même, rendre à son cœur l'honnêteté qu'il tenait de la nature, Voilà la vertu parfaite... il dépend de chacun d'être parfaitement vertueux.¤:zen: copyright © [/b]l[b]l[
m
25 juin 2008 01:34
Citation
lina-ines a écrit:
assalamou alaykom a tous

je trouve ca logique de ne pas dire InshaAllah ds ces invocations car je pars du principe ou ds nos invocations nous nous adressons directement a ALLAH le Tout Puissant,donc si Il veut Il exaucera et si Il ne veut pas Il n'exaucera pas

pour moi si on dit InshaAllah ds les invocations c'est comme si on s'adressait a quelqu'un d'autre

par contre dans d'autres situations tels l'evocation de projets ou autres il est vivement recommandé de dire InshaAllah

salam a tous

Wasalam alaykoum,je te re_prend dans ton discours en effet ceci est un rappel pour chaque muslim d'entre nous,ce que tu vient de dire "lina-ines" résume tout à fait la réponse que je voulait amenée pour expliquée ce rappel,ceci étant dit...

Mes frères et sœurs chaque jour ont en apprend encore une fois ceci est un rappel,il y a des mauvaises habitude a rectifié

On ne peut dire que EL HAMDOULILAH et réjouissons nous et voyons le coté positif de ce RAPPEL

Cordialement


FIRDOUAS'

AS SALAM ALAYKOUM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook