Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie du passé de son ou sa conjoint .. Maladie psycologique !?
N
23 juillet 2013 12:27
Salam Ouarlicoum mes fréres et soeurs .. Un autre petit sujet qui m'tennais a coeur j'commence ..

Faut arrête de dire que le passé de nos conjoint ne nous regarde pas ! C'est totalement ridicule ! On est concerné à 100%.
Certains disent "c'est le passé qui a fait ce qu'elle est devenu" Auquel cas ce n'est certainement pas une chose qui ne nous concerne pas étant donné que c'est ce qui a "créer" la personne dont nous sommes amoureux.
D'autre disent en gros "peu importe de son passé puisque tu l'aime"... soit; Accepteriez-vous d'être en couple avec une ex-prostituée ? Oui ? Et avec un ancien tueur en série? Moins? Mais pourquoi donc ? Etant donné que c'est son passé et que, si ça n'a pas d'influence sur le présent on s'en fiche !?
C'est bien justement parce que le passé est une chose très importante!
Le simple fait que ce passé à des répercutions sur nous fait que nous en sommes concernés directement.
Enfin, pour les derniers à ne pas partager mon point de vue , mettez-vous à imaginer que votre chéri(e) ai subis une expérience sexuelle traumatisante avec la dernière des enflure ( admettons, son ex qui l'aurait forcé(e) a un acte sexuel des plus dégradant), dire que le passé ne nous regarde pas revient à vouloir laisser notre cheri(e) dans son mal ? Ne pas chercher à punir l'auteur de l'acte ? de toute façon c'est pas nos affaires, on est venu après...
Je trouve ce genre de raisonnement tout a fait irraisonné (à la limite du mécanisme de défense psychologique puisqu'il serait une alternative a l'affront d'une vérité blessante)
Sinon , je pense connaître le fondement du mécanisme de "jalousie du passé " .
Ceux qui jalousent de la sorte (et j'en fais partis) pensent surement (irraisonnablement voir inconsciemment) que l'acte sexuel est dégradant pour le/la chéri(e) Voilà le raisonnement (des plus égoïste et possesseur mais aussi des plus naturels):
Je suis seul capable et digne d'offrir du plaisir et d'en recevoir ce ma femme/mon homme
Comment accepter qu'un autre ce soit permis de "souiller" une si merveilleuse personne !!?? Comme ce fait-il qu'il ne paie pas son acte !?
Pourquoi alors que moi je n'y avais pas droit, un autre prenais du plaisir avec celui/celle que j'aime et que j'ai cherché tant de temps !?
Pourquoi ste ptite mer*e à t-il eu le droit de profiter pleinement de ce que j'ai de plus cher alors qu'il ne le/la mérite en rien !?
On peut voir que la jalousie provient de 3 mécanismes relativement simple mais aux effets complexes.
Le premiers est que le jaloux se sous-estime, de peur d'etre moins bien que d'autres, désire d'être le meilleur , le numero1 , le seul !
Le second est un sentiment d'injustice ressentis envers celui qui a eu droit à ce que l'on aime le plus alors que notre inconscient nous dis que nous sommes les seuls assez respectueux pour profiter de notre cheri(e). (ça n'a l'air de rien mais tourné comme ça: Un autre a reçu le plus beau des cadeaux physique que j'aurais pu recevoir et en plus avec ma femme/mon homme !!! c'est bien plus parlant ^^
le troisième est le plus faible sentiment qui est la frustration de la 1ere fois. La frustration de ne pas pouvoir explorer la où personne n'est allé. La frustration de marcher dans une neige déjà pleine de traces de pas (ce qui est bien pire étant donné que la femme n'est pas un objet mais une personne et donc bien plus difficile et intéressante a "explorer" du physique et de l'esprit).
C'est un peu comme si parmi des dizaines de montagnes parfois inexplorées, la seule, la plus belle qui puisse jamais vous intéresser avais déjà été gravie par un rivale voir plusieurs.
Ne pensez pas que ces sentiments soit rabaissant pour la personne au passé jalousé. J'ai utilisé des exemples matériels pour illustrer uniquement. Pour vous faire comprendre. Et c'est bien un facteur qui doit vous montrer la puissance du mal éprouvé par le jaloux. Si l'on avait acheté une voiture d'occasion par exemple, on a pas la joie du rodage, de ce dire que c'est notre voiture a nous depuis toujours et pour toujours. On est un tout petit peu moins content qu'avec une voiture neuve Etant donné qu'il ne s'agit pas d'objet ici mais d'êtres humains, ce sentiment est infiniment décuplé, autant qu'une l'Homme vaut plus que l'objet. Imaginez alors un peu la puissance du mal ressentis par le jaloux.
J’espère n'avoir froissé personne. Il faut bien sur relativiser.

Salam Ouarlicoum ..
Nesquiiik '
23 juillet 2013 12:48
salam
ces bcp trop long a lire!!
mais le truc du tueur et de la prostituer!
sa a aucun rapport! puisque le tueur il auras un casier judiciaire, et la prostituer non!
ce qui disent le passe compte pas! et bien je ss pas comment ils font! parce que moi si le mec il a b.... et bien ces NEXT!!!!!!!!!!!!
mais dans un sens je me dis que sa se passera en une nuit puis ces fini!
donc vaut mieu regarder les qualite puis sa!
C
23 juillet 2013 17:33
Et dans ta tête ça va ?
Au nom de quoi t'aroges-tu l'exclusivité de toute une vie ?
Non tu n'es peut-être pas le seule à pouvoir aimer et combler une même personne... Certaines personnes y sont arrivées avant toi et certaines autres y arriveront peut-être après toi...
Tu n'es ni dans le passé ni dans le futur pour pouvoir ressentir une émotion comme la jalousie.
Et heureusement que l'exclusivité n'est pas, autrement face à des comportements comme le tien, on passerait notre temps à regretter nos actes passés présents et futurs.
23 juillet 2013 18:04
Salem,

Je viens de lire ton post et il y a quelque chose que je ne comprend pas, et dont, j'ai envie de te poser la questions:

Les hommes/femmes divorcés doivent t'il rester a jamais célibataire car ils ont pu "voir ailleurs" avant ???

C'est complètement ridicule de penser ainsi. Quelqu'un qui serait aller voir ailleurs et se serait repentît n'aurais pas le droit d'aimer une autre personne car celle ci le jugerais sur son passé ?

Je pense que beaucoup devrait balayer devant leurs porte avant de voir les autres. Es tu irréprochable en tout ?

Salem alikom
A
23 juillet 2013 18:39
sleepingsleeping

au secouuuurs
a
29 septembre 2014 22:28
Assalamoaleykoum,

Qui voudrait manger une pomme mordue? Le problème est que l'islam a bien organisé les choses et nous les humains on vient tout foutre en l'air. Allah a dit que le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice. Et un pur n'épousera qu'une pure. Si ce n'est pas respecté alors le pur a, selon moi, le droit de chercher une pure et vis versa.
Que Allah nous donne la force de pardonner. Et qu'il fasse qu'on nous pardonne.
Assalamoaleykoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook