Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bb2 et jalousie de l'aîné
C
24 février 2017 14:48
Bonjour les yabi

Voila je viens de rentrer chez moi avec bb2 et mon aîné de 3 ans me fait vivre l'enfer !!
Il cri il tape du pied il me dit non à tout et j'en passe j'ai essayé de le gronder j'ai essayer le dialogue plein d'amour mais rien n'y fait il reste infernal.
Est ce que cela vous est arrivé ? Ça a duré combien de temps ?
Merci pour vos réponses
F
24 février 2017 14:59
Essai de le "responsabiliser", de donner de l'importance à son rôle de Grand frère ... Dans la majeur parti des cas, quand tu réussis à trouver les bons mots, l'enfant réussi à voir son petit frère comme son "protegé", et non plus comme un rival qui pourrait s’accaparer tout ton amour.
Citation
Cessou a écrit:
Bonjour les yabi

Voila je viens de rentrer chez moi avec bb2 et mon aîné de 3 ans me fait vivre l'enfer !!
Il cri il tape du pied il me dit non à tout et j'en passe j'ai essayé de le gronder j'ai essayer le dialogue plein d'amour mais rien n'y fait il reste infernal.
Est ce que cela vous est arrivé ? Ça a duré combien de temps ?
Merci pour vos réponses
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
P
24 février 2017 15:08
Hello,

on conseille souvent de faire participer l'ainé pour s'occuper du second. Essaie de lui donner des petits rôles, genre si tu changes la couche du bb, demande au plus grand de te passer les lingettes, la crème, la couche, etc... fais-en ton assistant.

Il faut aussi que tu sois deux fois plus attentif à lui. trois ans c'est un âge un peu critique si mes souvenirs son bon, c'est le moment où l'enfant prend réellement conscience de lui-même et qu'il sort de la fusion avec la mère (oui enfin c'est progressif), cela peut aussi le perturber. Ne le gronde pas trop mais montre lui bien les limites. Et ne fais pas toujours passer le bébé avant, même s'il faut parfois le laisser pleurer un peu. Fais-toi aider par le papa autant que possible. Vous finirez par trouver votre équilibre incha Allah....
24 février 2017 15:24
Assalam aleykoum
Bonjour

Mon fils avait 21mois quand sa soeur est née. Dès le départ, j'ai tout fait pour qu'il soit content de cette nouvelle arrivée. À la maternité, il a donc eu son cadeau comme la petite a eu les siens de mes proches(plus bien entendu). Il l'aime et la "bisoute" beaucoup mais à quand même une petite jalousie qui ressort par moment. Je crois qu'on y peut rien. À part lui expliquer bien entendu qu'il a toujours la même place dans ton cœur, celle-ci ne s'est pas réduit mais c'est ton cœur qui s'est agrandi pour créer une nouvelle place à ce nouvel enfant. Bref, il ne va rien perdre. Lui dire aussi que là, il est trop petit mais en grandissant, ce sera un copain pour jouer. Et qu'il gagne une nouvelle place de choix, celle de grand frère protecteur, le responsabiliser comme dit @faranight.

Aujourd'hui, 18mois après, mes enfants s'adorent et se chamaillent. Comme moi et mon frère petits, on se chamaillaient tout le temps mais dès qu'un allait chez mamie ou ailleurs, on était triste, comme si quelque chose ou quelqu'un nous manquait. Et loool, ma mère aime à raconter que moi aussi, le jour de la naissance de mon frère, j'étais trop jalouse. J'ai snobé ma maman. J'avais 14mois. Elle m'a dit que je l'ai boudé ainsi quelques jours (elle angoissait comme toi) et que tout est revenu en ordre naturellement. Mon fils, lui, ne m'a pas boudé. Mais j'ai pas intérêt à donner un biberon à l'un sans le faire à l'autre, ou un gâteau..... Lol.

J'aime bien cette histoire. C'est élaboré par des pédiatres donc spécialistes des jeunes enfants et leurs niveaux de pensées.

[www.evedevilliers.com]

Sinon, tu as d'autres astuces ici.

[www.parents.fr]

Bonne soirée et bon weekend et félicitations pour ce nouveau bébé
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
D
24 février 2017 16:08
Salam A3leykoum,

Un enfant qui agit comme ça a peur que ses parents le délaissent en quelque sorte pour s'occuper exclusivement du petit dernier qui vient de pointer le bout de son nez. Il agit ainsi parce qu'il a peur et qu'il en souffre au fond.

Il faut vraiment essayer de le rassurer: lui expliquer que son petit frère (ou sa petite soeur, je ne sais pas) a besoin que l'on s'occupe un peu plus de lui (respectivement d'elle), parce qu'un bébé n'a pas la même autonomie que lui, les mêmes besoins, la même indépendance... Un bébé dépend particulièrement de ses parents, encore plus qu'un enfant de 3 ans qui a découvert beaucoup plus de choses en plusieurs années maintenant.
Il faut lui rappeler que vous l'aimez toujours autant, qu'il doit être heureux et fier d'être désormais grand frère, et qu'il peut lui aussi apprendre à s'occuper avec le temps du second bébé avec le temps InshaAllah.

Ce sont vraiment des craintes qu'il a en lui à mon avis, le gronder ne servira à rien au final, il faut vraiment prendre le temps de t'expliquer avec ton fils, trouver les bons mots... À côté de ça, essaie de prendre un peu de temps pour t'occuper de lui, faire une activité qui lui tient à coeur, pour lui montrer que oui, tu l'aimes encore et que tu l'aimeras toujours.

Kheir InshaAllah, ce n'est que passager... winking smiley
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
C
24 février 2017 16:18
Merci à vous pour vos messages et conseils c'est vrai que le gronder ne sert à rien le pauvre il faut surement lui laisser le temps et ça passera insha Allah il faut que tout le monde trouve son rythme lol
b
25 février 2017 08:32
Passer la lingette ? Pardon ?
25 février 2017 09:00
Salem

En juillet dernier bb2 est arrivée, a la maternitè mon fils de 4 ans ne voulait meme pas regarder sa sœur, ensuite on lui a donné le cadeau "que sa petite sœur lui avait ramené" et petit a petit il commençait a la regarder, a s'approcher d'elle et pour finir a la sortie de la maternité par lui tenir la main. En rentrant a la maison il ete inferale, donc on a commencé a le responsabiliser (genre jeter la couche, ramener ci ou ça) de tps en tps sa sœur lui "donnait" un bonbon ou un chocolat. En ce moment c "moi aussi je c faire ça" " moi aussi dit moi ci ou ça" quand sa sœur qui a 7 mois fait qqch et qu'on lui dit bravo. Mais il est love de sa sœur. Quand il rentre de l'ecole la 1ère personne qu'il demande a voir c sa sœur.
Parfois quand la petite pleure et que je m'occupe de mon fils (et que mon mari n'est pas la) je lui dit attends ma fille je m'occupe de ton frère, et la mon fils est heureux! Lol maintenant quand elle pleure il me dit "maman dit lui attebds je m'occupe de ton frère" mdr.
Ça a étè dur mais hmdl.
S
27 février 2017 13:56
La jalousie va s'estomper quand le petit va commencer a marcher grandir comprendre vers 1 an t que l'ainer va pouvoir jouer avec lui et voir qu'ils commencent a etre logés a la meme enseigne bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook