Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie dans le couple
M
21 mai 2023 16:24
Pour vous quelle est la limite en jalousie dans un couple ?
(
21 mai 2023 16:31
Un peu de jalousie c'est bien mais pas au point que ce soit étouffant en contrôlant les moindres faits et gestes.
S
21 mai 2023 16:32
A partir du moment où on devient mauvais verbalement, soit parce qu'un(e) autre s'intéresse à notre conjoint(e), soit parce que notre conjoint(e) parle à un(e) autre, qu'on bascule même dans la maltraitance en imposant à l'autre une façon de se comporter pour que cela n'arrive plus (ne plus sortir, ne plus parler à personne, suivre la personne, la surveiller et tout interpréter de travers).

Qu'on mette certaines pendules à l'heure, ok. Quand on débute en couple, on peut être amené à faire des conneries et avec une discussion, on peut rectifier le tir et mieux faire derrière.

Mais si ça part dans des disputes qui n'en finissent plus, voire des bagarres verbales ou physiques, des empêchements de vivre, non !
21 mai 2023 16:35
La jalousie peut être considérée comme normale dans une certaine mesure, car elle est souvent liée à la peur de perdre son amoureux/se.

Cependant, si la jalousie devient excessive, elle peut devenir toxique pour la relation et peut causer des problèmes tels que la méfiance, la possessivité, la perte de confiance et la violence.

Il est donc important que le couple communique et fixe des limites claires afin que la relation soit saine et équilibrée.

Ne pas espionner son conjoint, lui faire confiance, ne jamais lui manquer de respect, c'est déjà une bonne base par exemple.

Souvent lorsque l'on est jaloux a l'excès, c'est qu'on a soit la peur de l'abandon, la peur de ne pas être aimé, le manque de confiance en soi, des expériences passées douloureuses soit quelque chose à se reprocher soi-même.

Le mieux est d'en parler calmement avec son conjoint afin de le rassurer et trouver les causes de ce mal.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/05/23 17:05 par TheTrolliest.
-
21 mai 2023 16:49
Il faut se référer à la sunna ni plus ni moins. Et c'est pareil pour tout.
21 mai 2023 17:18
Salam

La limite, c'est lorsqu'elle te prive de ta liberté d'être au détriment d'un autre être !

C'est lorsque celle-ci devient dangereuse pour le couple : invivable, toxique, étouffante, maladive, malsaine....

Celle ou tu dois rassurer l'autre, justifier tes moindres faits et gestes... Pour réaliser que malgré tout tes efforts, cela ne suffit pas à rassurer la ou le jaloux.

A ce stade de la jalousie, ce n'est ni plus ni moins qu'un manque de confiance en soi et surtout un manque de confiance en l'autre.
L'amour, le vrai.. Est un minimum jaloux, juste comme il faut mais le véritable amour especte, fait confiance et libère.
Il n'étouffe pas ! Il n'emprisonne pas!

C'est énergivore!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 17:36 par ~Ambre~.
21 mai 2023 17:29
Je ne pense pas qu'une discussion puisse régler le problème.

Le jaloux ne l'est pas par plaisir.
Je pense que c'est une souffrance.
Il faut sans arrêt le rassurer, sans raison.... L'apaiser...
Ils sont souvent "torturés".

Les causes sont souvent le manque de confiance en soit et en l'autre.
Lorsque tu as confiance en toi, et lorsque tu as confiance en l'autre, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Citation
TheTrolliest a écrit:
La jalousie peut être considérée comme normale dans une certaine mesure, car elle est souvent liée à la peur de perdre son amoureux/se.

Cependant, si la jalousie devient excessive, elle peut devenir toxique pour la relation et peut causer des problèmes tels que la méfiance, la possessivité, la perte de confiance et la violence.

Il est donc important que le couple communique et fixe des limites claires afin que la relation soit saine et équilibrée.

Ne pas espionner son conjoint, lui faire confiance, ne jamais lui manquer de respect, c'est déjà une bonne base par exemple.

Souvent lorsque l'on est jaloux a l'excès, c'est qu'on a soit la peur de l'abandon, la peur de ne pas être aimé, le manque de confiance en soi, des expériences passées douloureuses soit quelque chose à se reprocher soi-même.

Le mieux est d'en parler calmement avec son conjoint afin de le rassurer et trouver les causes de ce mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 17:38 par ~Ambre~.
C
21 mai 2023 17:35
Aleykoum salam,

J'estime qu'il s'agit d'une preuve d'attachement et j'avoue que c'est assez flatteur et rassurant. Néanmoins, la limite est dépassée dès l'instant où elle devient nocive au sein du couple, qu'elle déclenche des disputes à répétitions et qu'elle soit source de stress aussi bien pour celui qui provoque que celui qui subit.


Citation
Mimi2402 a écrit:
Pour vous quelle est la limite en jalousie dans un couple ?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
21 mai 2023 17:35
Aimer quelqu'un c'est lui faire confiance pour moi.

Après tu as raison, la jalousie n'est pas une émotion que l'on choisit, c'est plus profond.
21 mai 2023 17:37
La confiance est une des bases de l'amour, avec le respect.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Aimer quelqu'un c'est lui faire confiance pour moi.

Après tu as raison, la jalousie n'est pas une émotion que l'on choisit, c'est plus profond.
21 mai 2023 20:03
Quand elle met sa main devant mes yeux alors que Jack est entrain de dessiner Rose ou pendant les pubs Tahiti, c'est déjà trop No no
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
21 mai 2023 22:03
La jalousie ne doit pas exister dans un couple parce que c’est la porte ouverte parfois aux problèmes.

Mais l’humain est faible et peut laisser ses émotions l’emporter. La jalousie tant qu’elle est contrôlée et tant qu’elle ne met pas à mal le couple peut encore être acceptée si je peux dire ça comme ça.

Mais quand par exemple un homme commence à fouiller le portable de sa femme, commence à la suivre au travail et à l’espionner avec ses collègues, qu’il appelle celle-ci plusieurs fois dans la journée pour savoir ce qu’elle fait avec qui et j’en passe … ça ce n’est juste pas possible.
C’est arrivé à une de mes amies elle a vécu l’enfer et à dû divorcer à cause de cette jalousie maladive.

La base du couple c’est la confiance, s’il n’y a pas de confiance mutuelle c’est la catastrophe assurée. Et souvent ce genre d’hommes sont jaloux car ils n’ont pas une très grande estime d’eux même (c’est psychologique).

Après il y a un autre cas de figure qui me fait encore plus peur : quand l’homme est jaloux de sa femme. Cet homme va faire concurrence par exemple sur le salaire, sur l’argent qu’il a sur son compte en banque, sur les diplômes bref sur tout.
Ça existe parce que moi même je l’ai vécu ce cas de figure.
Quand mon propre (ex) mari me ment sur son nouveau travail en me disant que c’est un cadre supérieur alors qu’en fait ce n’est pas du tout le statut donné, quand il ment sur son salaire en me disant qu’il gagne 1000€ de plus que moi alors qu’en fait monsieur gagnait 1000€ de moins que moi.

Je l’ai toujours accepté tel qu’il était mais visiblement c’était trop pour lui tellement que c’est moi qui suis devenue le mâle de la maison et qui payait tout (quand la fin fut proche) pour que monsieur puisse amasser de l’argent dans son compte en banque pour pouvoir me dépasser et par la même occasion m’écraser.

Bon au final il n’a pas réussi et il a bien rempli mon compte en banque à la signature de la convention de divorce ptdr

Bref pour moi la jalousie quand elle est incontrôlable et déraisonnable peut amener au mal.

C’est pour ça qu’aujourd’hui quand je parle à des personnes qui me disent qu’elles sont jalouses d’un membre de leur famille ou de je ne sais qui je m’en éloigne car je sais ce que ça peut entraîner grinning smiley
22 mai 2023 00:06
Jaloux de l'autre ?

Pourquoi ?
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook