Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce de la jalousie ?
14 janvier 2015 15:47
Salam,

Je voudrais juste partager quelque chose qui me pince le cœur…
Voilà je ressens des regrets.
Avant je fuyais les barbu, les frères, les pratiquants etc… Et même que suite à une demande de mariage, j’ai osé dire « ah NON mais moi je ne me mari pas avec un frère » bref j’avais 18 ans à l’époque, vraiment idiote !
J’ai fait ma vie comme bon me semblait j’ai rencontré mon époux on était des fêtards etc…
Mais aujourd’hui je suis rongé par les regrets je me dis si je me serai marié avec un « frère » que serai ma vie aujourd’hui ? Certainement mieux… Ca se trouve que je serai allée plusieurs fois à la homra ou le hajj, ça se trouve que je pratiquerai encore mieux ma religion que je vivrai plus en France etc…
Ça se trouve que dans mon couple on se lancera des défis genre celui qui apprend une sourate avant la fin de la semaine etc… Pourtant mash’allah mon époux a eu une éducation religieuse donc les bases sont là il connait plus de sourate que moi mais…
Transformer mon époux comme je le voudrai c’est carrément mission impossible…
Suite au départ de mes frères à la Homra j’ai osé lui dire « et nous c’est pour quand » pffff il m’a balancé en pleine face « tu crois que c’est comme ça la homra ? de toute manière moi je ramènerai ma mère si j’y vais »
En gros je crois qu’il n’a pas supporté le départ de mes frères !! Les a critiqués grave !!
« Fumeurs tous les deux, au lieu d’arrêter avant ils vont las bas et vont arrêter radicalement » (oui et alors ?)
« Honte à eux Ils n’ont pas pris leur mère » (c’est elle qui ne voulait pas pour ces raisons perso, elle leur a di l’année prochaine insh’allah)
Le choc !!! Je crois que depuis ce jour je le déteste !! C’est plus fort que moi il m’a fait mal !!!
Et quand Je rentre chez moi il s’éclate à écouter de la musique genre celle de « jsuis pas là » de Rimka etc… Alors que moi j’ai décidé de ne plus écouter de la musique…
Bref en gros quand je vois un frère avec sa femme j’aurai voulu leur ressembler…
Est-ce de la jalousie ? Je n’arrive même pas à parler avec lui au début on s’est disputé donc on se faisait la tronche mais aujourd’hui je ne me force plus je n’ai simplement rien à lui dire…
Est-ce le début de la fin ?
14 janvier 2015 17:20
Salam alaycom

NON sa na rien avoir avec la jalousie, c'est que tout simplement, toi tu est plus attacher au dine, plus tu avance, plus tu a envie d'en savoir un peu plus, tu a envie de te rapprocher de la ville sainte, d'allah sobhanou et tu pas cette homme qui va te suivre , qui va te motiver d'avantage, en bref qui va te tirer versle haut.

par contre, du faut que tes freres soit parti au hedj a susciter surement une certaine jalousie chez ton frere allah ou 3alhem et toute ces critique qu'il la formuler seront des hasanet pour tes freres don ne te prend meme pas la tete et dit le lui gentillement.

si lui ne fait pas d'effort, toi essay de te motiver toi meme, aprend le tawhid ses bases, les hadith, l'histoire des compagnon dont 1 que j'ai poster aujour'hui. Lit la et va lui dire" regarde tu savait sa......"

logiquement, sa le fera avancer lui ossi in cha allah
14 janvier 2015 17:40
Salam,

C'est exactement ainsi que je me comporte j'apprend des choses et je courais partager avec lui...
Mais ça ne lui fait rien...
Lui connaît bcp de sourate car étant jeune cours d'arabe obligatoire !
Mais les hadiths, histoires des prophètes etc... il c pas trop !
Mais malheureusement n'est pas curieux... Et j'ai l'impression de le souler !
Concernant le homra de mes frères je pense aussi qu'il s'est prie une clac, de la jalousie je ne sais pas...?
Comment l'attirer vers nous au lieu de le laisser vers ces égarés, il est attiré par ces potes qui ne sont pas mariés qui ont fêté le 31/12 ça aussi grosse embrouille Mr est parti faire la fête Non mais ca fait 5 ans qu'on est marié il a tout fait pour que moi je change hamdoulileh mais c'est lui qui régresse et le 31/12 il avait décidé d'aller faire la fête !
et depuis je me di comment va t on évolué ?
On ne peut pas changer un homme c'est ce qu'on dit ?
14 janvier 2015 18:07
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non ce n'est pas de la jalousie mais simplement de l'envie: il est autorisé en islam d'envier un musulman qui a plus de connaissance que soit, qui pratique plus que soit. Naturellement il ne faut pas ressentir le desire que le bienfait qu'Allah 3azza wa jal a octroyé à une personne disparaisse, cela est strictement interdit et c'est cela la jalousie qui n'est pas permise.
La preuve dans ce hadith :

«Il n'est permis d'envier que deux catégories d'hommes: un homme à qui Allah a donné une fortune et lui a donné la force de la dépenser dans la vérité et un homme à qui Allah a donné une sagesse (un savoir) qu'il utilise pour trancher (arbitrer) et qu'il enseigne aux autres». Rapporté par Al boukhary et Mouslim.


Je vais te donner mon avis bi idhnillah.
Le déclic que tu as eu, très peu de musulmans l'ont Allahi barik, mieux vaut tard que jamais. Tu te rend compte que ta pratique du Din ainsi que celle de ton mari était jusque là trop superficielle, pas assez en profondeur. Le problème est que tu es la seule a ressentir ça, ton mari n'en a pas conscience.

Fais partie de la foi que de croire à la prédestination ( qadar ) qu'elle soit bonne ou mauvaise. Qadar ALLAH, tu as épousé cet homme et non un autre, tu ne dois pas chercher à te dire " et si seulement j'avais épousé tel ou tel..", il y a une hikmah derrière tout ca. Maintenant la question est de savoir si tu penses que ton mari voudra également avancé dans son Din.
Si je peux me permettre de te poser une question: fait il la priere ? Quelle est sa pratique de manière générale ? Peut être à t-il seulement une baisse de foi ?

Les savants considèrent que la personne doit patienter sur tous les défauts de son conjoint tant que cela ne touche pas au Din c'est à dire qu'il ne faut pas qu'il t'encourage à commettre du haram, ou t'empêche de pratiquer autant que tu le souhaite.

Il faudrait vraiment que tu es une discussion avec ton époux, il faut communiquer. Explique lui que tu désires te rapprocher d'Allah, que tu aimerai être plus pratiquante. Fais lui écouter des dourous, soit bonne avec lui, invite le à la pratique avec douceur, essaie de lui faire sincèrement aimer l'islam, le suivit du Prophete 3alayhi salat wa salam. Les droits du mari sur son épouse sont tellement grand sobhan Allah, et le fait d'être bienfaisante à son égard ne peut que t'apporter une énorme récompense auprès d'Allah 3azza wa jal.
Peut être sera tu le moyen qu'Allah 3azza wa wa jal va utiliser pour donner l'envie à ton mari d'être plus pratiquant, Allahou a3lam.

Sourtout, sache que c'est Allah 3azza wa jal qui guide. Tu dois multiplier les invocations, profiter de cette epreuve pour te rapprocher d'Allah.

Si ton mari refuse de faire des efforts, t'empêche de pratiquer, il faudra que tu explique ta situation à un savant, car aucun de nous n'est qualifié pour te donner une réponse quand au fait de rester mariée ou de divorcer.

Saches que je compatis et j'imagine à quel point la situation doit être difficile. A titre personnel je ne pense pas pouvoir épouser un homme peu pratiquant, nous ne nous entendrions jamais, wa Allahou a3lam.

Qu'Allah 3azza wa jal te facilite, je ferais des dou3as pour toi In Cha Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/15 18:09 par الفرنسية.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook