Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalouse & Envieuse
j
1 janvier 2010 12:03
Salem aleykoum wa rahmatulah!

Le titre en dit déjà long, j'aimerai savoir bi idnillah comment se débarrasser d'un défaut aussi honteux que celui la !!! Je me rends compte que je suis jalouse, jalouse du bonheur de certains de mes proche au point d'espérer que leur situation se dégrade...kan malheureusement c'est le cas je m'en sens pas réjoui au contraire j'ai bcp de mal! C'est très très bizarre kom sentiment mais c surtout très frustrant et malsain! J'aimerai savoir inchaAllah s'il est possible de changé ça et surtout cmt?? BarakAllah fikoum !!!!
V
1 janvier 2010 13:36
Il faut t'en remettre a Dieu, demande lui de t'enlever ces réactions qui mènent vers le pécher et l'enfer.

C'est déjà bien de s'en rendre compte et de savoir que c'est mal, mais personne n'est parfait dans la société dans laquelle nous vivons, société de consommation excessive où l'apparence est primordiale.

On se sent des moins que rien dés que nous ne sommes pas dans les normes : tel qu'avoir une belle voiture, des vêtements de marques ou bien un travail qui rapporte beaucoup, et cela nous mène a vouloir du mal a toute personne qui semble heureuse.

Courage a toi.
P
1 janvier 2010 13:42
Eh ben dit donc!!!!!perplexe

Sans vouloir être méchante,

heureusement que je ne te connais pas sinon je serais morte il y a un moment.......Angel

Etre jalouse et envieuse, c'est grave, et c'est laid.....moody smiley

Chacun est l'artisan de son propre bonheur....smiling smiley

Au lieu d'envier et de jalouser les autres, concentres toi sur ta vie.....Are you crazy

Au lieu de passer ton temps à espionner et médire sur les autres, leur souhaiter le pire..Censored

Tu devrais faire un travail sur toi-même, et construire quelque chose de bien pour une fois.....smiling smiley
X
1 janvier 2010 13:49
La jalousie est présente chez tous les êtres humains. Certains la manifestent, d'autres la domptent d'autres enfin l'enfouissent et font tout pout ne pas qu'elle ressurgisse.

C'est une maladie du coeur, difficile mais pas imossible à guérir. On combat une chose par son contraire. Fais des invocations pour qu'Allah accorde encore plus de bienfaits à tes proches et offre leur des cadeaux si tu le peux. C'est difficile mais c'est une des solutions.

Sinon, médite sur la condition de ceux qui sont en dessous de toi. La jalousie provient aussi du manque de reconnaissance envers Allah du fait des bienfaits qu'Il nous a accordé.

Fais aussi l'aumône quand tu le peux, cela purifie le coeur, l'adoucie et empêche d'avoir un Qalb Qasî (coeur dur).
C
1 janvier 2010 14:32
Citation
Rastapopûlos a écrit:
La jalousie est présente chez tous les êtres humains. Certains la manifestent, d'autres la domptent d'autres enfin l'enfouissent et font tout pout ne pas qu'elle ressurgisse.

C'est une maladie du coeur, difficile mais pas imossible à guérir. On combat une chose par son contraire. Fais des invocations pour qu'Allah accorde encore plus de bienfaits à tes proches et offre leur des cadeaux si tu le peux. C'est difficile mais c'est une des solutions.

Sinon, médite sur la condition de ceux qui sont en dessous de toi. La jalousie provient aussi du manque de reconnaissance envers Allah du fait des bienfaits qu'Il nous a accordé.

Fais aussi l'aumône quand tu le peux, cela purifie le coeur, l'adoucie et empêche d'avoir un Qalb Qasî (coeur dur).

on voit bien que tu ne suis pas tes conseils...
☠ chti'sem ☠
v
1 janvier 2010 14:37
JE trouve déjà courageux que tu le reconnaisse contrairement a certaines smiling smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
z
1 janvier 2010 14:42
il y a un proverbe marocain qui dit 3anede la tehsssede (fais en autant sans jalouser)

mais c'est positif si tu le reconnais mais fais un travail sur toi peut etre que tu as peut etre plein de choses chez toi que tu n'as pas entrepris donc donne toi pour objectif de les faire ca t'apaisera peut etre !
n
1 janvier 2010 14:46
quand on envie les autres, c'est qu'on est pas satisfait de notre propre vie.

l'es-tu?

t'es-tu déjà psoé les bonnes questions?

le début de la "guérison" commence là où tu te préoccupe de tes envies, tes rêves, la façon avec laquelle améliorer les choses, comme ça tu sera plus concentrée sur toi que sur les autres smiling smiley
j
1 janvier 2010 14:48
Salem aleykoum wa rahmatulah,

Merci pour vos interventions et conseils, Pika je te trouve un peu dure mais j'accepte ta position,

comme je l'ai dit je ne contrôle pas et j'aimerai même m'en débarrasser d'ailleurs je ne comprends pas

comment j'en suis arriver là, et comme tu le dis si bien je me consacre au max sur ma vie en essayant de

faire abstraction de tout cela mains j'ai énormément de mal d'où la raison de mon poste.

Rastapopulos j'essaie chaque chose de ce que tu as avancé mais cela me rattrape aussitôt, j'ai honte

mais au plus haut point j'essaie de savoir d'où cela peut provenir mais rien n'y fait.

BarrakAllahofikoum
j
1 janvier 2010 15:15
El Hamdulilah oui je suis satisfaite de ma vie, j'ai beau me poser mille question mais c plus fort que

moi Allahystére je ne demande qu'à y remédier car ce nest pas vivable et dur pour moi
1 janvier 2010 16:04
Salam smiling smiley

C'est la frustration qui te conduit à cet état, enfin dans ton cas je pense perplexe

Tu jalouses evil et envie chez les autres ce que tu n'as pas toi sad smiley

Mais rien ne sert de cultiver ces sentiments car tu n'avançeras pas No no

Remets toi en à Allah Soubhana3ou et donne toi les moyens d'arriver à tes fins .....dans le hallal of course Angel
P
1 janvier 2010 17:15
La seule qui pourrait t'apporter une aide sur cette question c'est Zineatlassi, tu devrais la contacter par MP......smiling smiley

je pense vraiment qu'elle pourra t'aider, elle est vraiment de bon conseil.....Angel
f
1 janvier 2010 17:18
Citation
Pika11 a écrit:
La seule qui pourrait t'apporter une aide sur cette question c'est Zineatlassi, tu devrais la contacter par MP......smiling smiley

je pense vraiment qu'elle pourra t'aider, elle est vraiment de bon conseil.....Angel


Clap oh merci jetais morte de rire...et tu sais pourquoi? parce que je pensais la meme chose que toi...
X
1 janvier 2010 18:06
Citation
voldemodo a écrit:
JE trouve déjà courageux que tu le reconnaisse contrairement a certaines smiling smiley

Exact. Alors que la jalousie est présente en chacun de nous.
P
1 janvier 2010 18:11
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
JE trouve déjà courageux que tu le reconnaisse contrairement a certaines smiling smiley

Exact. Alors que la jalousie est présente en chacun de nous.

Désolée Rastapopûlos de te contredire mais perso je ne connais pas ce sentiment....Angel

Trop laid apparemment et puis jalouser quoi?????Heu

C'est une perte de temps d'aller regarder, envier.......on se construit suivant son envie....
X
1 janvier 2010 18:37
Citation
Pika11 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
JE trouve déjà courageux que tu le reconnaisse contrairement a certaines smiling smiley

Exact. Alors que la jalousie est présente en chacun de nous.

Désolée Rastapopûlos de te contredire mais perso je ne connais pas ce sentiment....Angel

Trop laid apparemment et puis jalouser quoi?????Heu

C'est une perte de temps d'aller regarder, envier.......on se construit suivant son envie....

Quelle chance d'avoir un coeur aussi pur. L'âme à des défauts, ils se corrigent. Quand on en a conscience. Mais si tu me dis que tu es exempt de ce genre de défauts, je te crois.
P
1 janvier 2010 19:07
La vie est belle en elle même, avec ses bons et mauvais moments....elle reste belle....

A quoi ça sert d'envier????? De jalouser???? Sentiment aussi dérisoire qu'inutile,

Perso je ne comprends pas les gens comme ça, même la personne qui n'a "rien", il se trouve toujours une personne qui va lui envier son "rien", c'est complètement stupide.....

Si la posteuse mettait son énergie à se construire et à ne plus focaliser sur les autres, elle se rendrait compte de l'immense perte de temps qu'elle a mise dans cette activité (malsaine au passage) d'envieuse et de jalouse, pour elle comme pour ses "victimes"......
X
1 janvier 2010 19:22
La question "à quoi ça sert d'envier" est une question de réthorique car l'envie est un sentiment et beaucoup de sentiments ne servent à rien.

Le Prophète Yussuf fut jalousé par ses frères, ils ont comploté contre lui pour le tuer. Une femme peut-être jalouse pour son époux (c'est aussi une forme d'envie, de jalousie, puisque l'on veut avoir l'exclusivité d'une chose tout en voulant que les autres en soient privés).

Sauf si tu me dis que tu as le coeur tellement pur que tu pourrais accepter une co-épouse. Dans ce cas là je m'incline devant toi et te demande de me prendre pour disciple.

Cela dit, il y a peut-être des serviteurs qui sont préservés de la jalousie. Ce qui serait étonnant, puisqu'aucun serviteur n'est préservé de l'hypocrisie alors que l'hypocrisie est bien pire que la jalousie.
P
1 janvier 2010 19:33
La jalousie associée à l'envie, pour moi, ne ramène que la destruction

qu'elle soit d'ordre amicale, amoureuse, familiale, professionnelle......

Sentiments destructeurs, il y aura toujours une personne qui sera lésée......

C'est nul car celui qui jalouse sait qu'il fait du mal, et certains se complaisent dans cet état, qui ressemble presque à de la perversité quand ils se réjouissent du malheur qui frappent d'un coup les "victimes"....

Pour ton exemple de co-épouse, j'ai une autre solution si ça venait à m'arriver.....
X
1 janvier 2010 20:07
Tu as raison sur certains points. La jalousie et l'envie son destructrices. C'est d'ailleurs pour cela que le Prophète (saws) a dit de la jalousie qu'elle consumait les bonnes actions comme le feu consume la paille.

Pour ce qui est de l'envie, il y a celle qui consiste à vouloir obtenir la même qu'une personne. Rien de mal. Mais lorsqu'en plus, on souhaite que cette personne en soit privée, ce n'est pas bien.

Quant à se réjouir du malheur des autres, ce n'est pas permis.

Sinon, je persiste, la jalousie est présente en chacun de nous. Et la jalousie envers sont épouse/époux en est un signe.

Sauf si tu me dis que même dans un couple, tu ne serais pas jalouse. Dans ce cas, pose ta main sur ta cage thoracique, à gauche et dis moi si tu sens quelque chose battre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook