Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EL JADIDA, OU ES-TU ?
c
16 décembre 2003 17:11
Connaissez-vous EL JADIDA ??

N
16 décembre 2003 17:39
cé le pays de statiiiiiiii

a
16 décembre 2003 22:40
Oui je connais Mazagan un grand passé historique . Les Doukalis sont beaux, et généreux sous le regard de Moulay abdellah Ben H'sine.
De belles plages comme Jarf Lasfar que j'ai connu avant qu'il soit défiguré.
A l'interieur entre Zawya Sidi Kacem et Khmis Zmamra demandez la merveille : LAKWASSEM . Le temps reste figé en voyant ces Chorfas chasser avec des faucons, une vraie et ancienne tradition marocaine.

Doukala Blad Al Keir.
La plus belle chanson du repertoir marocain à été crée et chantée à Dar Lkaid issa ben omar . L'Hasba Wallafa du pur Marsawi.

Un jour je vais vous raconter l'histoire véridique de cet immense hez d'oeuvre de la chanson marocaine.
A bientôt.

Abdessalam Abou Salma

H
20 décembre 2003 19:34
bonjour
ou sont mes amis jdidis du hand ball :le goal bouaffi ....
les jdidis des annees 60?
ceux du lyceibn khaldoun:tibary, haddadi amokrane, benabou, serraj, bencherki, benghalem le fils de l epicier av richard d ivry.....
AH que de souvenirs...
donnez moi de vos nouvelles ca me fera plaisir
salutations A+
H
22 décembre 2003 14:34
J OUBLIAIS DEHBY CELUI QUI MARQUAIT TANT DE BUTS
n
22 décembre 2003 14:42
salam moi jepasse 2semaines a eljadida en été..cé beau...
bizes
c
22 décembre 2003 16:08
EST CE QUE TU CONNAIS LA RUE CHURCHILL ?

n
22 décembre 2003 16:11
non désolé je ne coné pas cette rue
j
30 décembre 2003 11:17
J'adore cette ville où j'ai passé tous les étés de mon enfance et disons-le les meilleurs moments de ma vie.
Son air marin , sa fraîcheur, ses palmiers, sa discrétion, la nonchalance de ses habitants, les traces de son glorieux passé, sa taille qui en fait d'elle une ville accueillante, chaleureuse, indémodable, à la fois fermée et ouverte sur l'extérieur, pleine d'espoir, rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux, quand on y est c'est indescriptible avec des mots, il faut y aller certains se plaigneront de son délabrement, son aspect figé en hors saison, d'autres auront un coup de foudre. En tous les cas, elle ne laisse pas indifférent, mais je suis pleine d'espoir, et je suis persuadée que cette ville fera dans les prochaines décennies la fierté du Maroc. EN tout cas, moi je suis infiniment fière d'elle...

Nos origines sont ce que nous sommes...
A
31 décembre 2003 20:06
salut a tous
moi je suis de Casa Mâarif alors si il y en a qui connaisent trés bien le quartier..........??? afin de rappeler les places et les souvenirs......J'en serait trés ravie de partager ca avec vous .......enfin je vous souhaite une trés bonne année a tous.......mes meilleurs voeux!!!!!!!!

Amicalement IHSSANE

Ihssane de CASA
m
mq
2 janvier 2004 13:58
je suis très content de trouver des lignes qui disent du bien D'EL Jadida, j'invite les interessés d'aller voir un site interessant : [www.rusibis.com] ou des belles photos récentes et aussi des années 60-70 pour les nostalgiques et même du début du siecle dernier.
A travers ces photos on remarques que des choses ont changé mais malheureusement pas dans le bon sens.
El Jadida est une ville qui est sur une region tres accueillante avec plein de potentialités économiques et touristiques mal exploitées, esperant que les prochaines années les choses changerons et la ville remet son habit des années 70 qui faisait d'elles une ville discrete mais fort accueillante et ce n'est pas les Merrakchis qui me dirons le contraire.
Meilleurs voeux pour l'année 2004.

MQ.

F
7 janvier 2004 01:06
"Il suffit qu'un être humain soit là, sur notre route, au moment voulu, pour que tout notre destin change (Driss Chraïbi)"

il suffit de prendre le malheureux taxi depuis casa pour se rendre a El jadida pour que notre destin bascule ( Moi ).

c
8 janvier 2004 11:25
Charmant !!!

b
be
28 novembre 2004 10:14
Bonjour à tous les doukkalis...vous avez tous raison c'est une ville magnifique cette ville...hélas elle a un peu changé avec la pollution de jorf lasfar.
7 décembre 2004 12:02
Salam , c'est une belle ville; j'y étais fin septembre , à part la plage ou il y a beaucoup de déchets (bouteilles, mika noire,canette...)çà reste splendide quand méme.
Par contre j'ai étais étonnée de voir des homosexuels se proméner en bord de plage...
Les policiers gallopent à cheval sur le sable dans la journée...
j
7 décembre 2004 12:42
Personnellement, j'ai essayé de trouver des associations à jdida pour y participer de façon modeste, je n'ai rien trouvé. Parce que quand j'y vais pour 3 semaines j'aimerai y être utile. Il ya une maison de retraite là bas et j'invite tous le jdidis à aller rendre visite à ces personnes agées sans famille pendant les fetes de l'aid etc.., ca leur fera très plaisir, il y a une grand-mère chinoise qui au gré de ses aventures en Afrique s'y est retrouvée. pour moi, c'était un moment fort d'émotion et de partage que de discuter avec elles.
Se promener aussi dans les ruelles de la médina nous plonge dans la jdida des temps anciens, c magnifique...
Je me promène aussi le long de laplage de sidi bouzid, que j'adore quand elle est vide et à l'approche du coucher du soleil, les lumières y sont incomparables je n'ai jamias vu plus beau spectacle.
Bon, je serais ravie si vous me donniez vos impressions sur jdida, ce que vous avez aimé le + ou le -!!
b
be
7 décembre 2004 21:58
Bonsoir
j(ignorais qu'il ya une maison de retraite à Eljadida....
Les souvenirs d'Eljadida sont très variés. Je me rappelle d'Elmallah. Ce quartier magique il faut vraiment visiter une de ses maisons...J'ai vecu un moment chez des amis de la famille qui y habitaient. Un de leur fils faisant de la plong pour pêcher les algues. Mon souvenir c'était la richesse de cette construction avec la algues qu'il fausait sécher sur la terrasse. J'ai encore en mémoire: l'odeur de la mer, des algues et le mélange des couleurs et surtout vers la fin de l'après midi.
Je me rappelle aussi d'un petit restaurant qui vendait du poisson. Le propriétaire s'appelait Mouhandis. Tous les jeunes venaiant manger chez lui après la plage. Il n'existe plus, puisque le restaurant s'est transformé en Banque...
Je me rappelle aussi de ces bars au bord de la plage. Dans le temps ils faisaient beaucoup de jus d'amande.je n'en ai jamais gouté d'aussi bon. Ils ne savent plus le faire...
Enfin puisque tu parle de Sidi Bouzid. Je me rappelle aussi comme toi de ces balades sur la plage au couher de soleil et aaprès on allait au Requin bleu (il existe encore?)
Je maintiens ce changement d'environnement de Jorf lasfar. Il n'a pas aidé Eljadida...
Je peux parler des jours entiers de Doukkala et quelques coins comme Eljadiada en particulier
Connais tu OUalidia?
j
7 décembre 2004 22:41
C vrai qu'el jadida change très vite, avant je me plaignais de voir que les choses n'évoluaient pas, mais maintenant en quelques années, tout a changé et la ville s'occidentalise,le mellah est en ruine mais la récente nomination de la citerne d'el jadida comme patrimoine historique par l'unesco devrait lui permettre d'etre rénovée et entretenue. les anciens quartiers du centre ville sont détruits car trop délabrées, ainsi le quartier des bijoutiers a été rasé, seules les constructions françaises lors du protectorat snt sauvegardées pour rénovations. EL jadida et sidi Bouzid se rejoignent maintenant du fait des ocnstructions des nouveaux logements sociaux. La corniche qui va de le marsa jusqu'à Dauville Plage va bientôt etre restaurée, les cafés du bord (la varenne, la rosée et sables d'or) vont être déplacés vers le bord de mer.
Quant à sidi bouzid, le Requin Blzu existe toujours, le proprio a d'ailleurs ouvert un nouveau resto en ville le Marrkech en prévision de la construction des nouveaux hotels et descomplexes touristiques qui vont voir le jour à l'haouzia.
Voila, les derniers faits d'el jadida...
Oualidia c'est tres joli, aussi, les lagunes sont superbes on se croirait sur les iles...on m'a dit que les huitres y étaient très bonnes!
Nos origines sont ce que nous sommes...
b
be
8 décembre 2004 22:06
Bonsoir
oulad et bnat doukkala:
merci à tous ceus et celles qui viennent mattre des informations comme ce que je viens de lire de la part de Jdidia....je trouve ça très sympa.Je suis déçu qu'el mellah soit resté à l'abandon...Qu'ils arrêtent de détruire le patrimoine et de bâtir des cages à poules et les pseudos villas côté près de moulin à la sortie vers Safi. La dernière fois que j'ai vu Eljadida c'était en 96. Ce fut pour moi un mauvais souvenir raison pour laquelle je n'ai pas souhaité revoir Eljadida. Mais elle me manque....
Sidi Bouzid c'était beau dans le temps mais ils l'ont aussi massacré par le Jorf..
Oualidia C'est très beau. J'ai trouvé la dernière fois que ces villas baties à la sauvage au bord de la plage est abération. Le côté sauvage comme le disait bien jdidia genre iles ne rend pas service à la ville.
Oui je le confirme les huitres sont délicieuses mais je ne les aime pas personnellement je préfere les crabes. Dans le temps ils les vendaient 20 centimes. Je prale de ça il y a 20 ans...
s
6 janvier 2005 08:38
abou salma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui je connais Mazagan un grand passé historique .
> Les Doukalis sont beaux, et généreux sous le
> regard de Moulay abdellah Ben H'sine.
> De belles plages comme Jarf Lasfar que j'ai connu
> avant qu'il soit défiguré.
> A l'interieur entre Zawya Sidi Kacem et Khmis
> Zmamra demandez la merveille : LAKWASSEM . Le
> temps reste figé en voyant ces Chorfas chasser
> avec des faucons, une vraie et ancienne tradition
> marocaine.
>
> Doukala Blad Al Keir.
> La plus belle chanson du repertoir marocain à été
> crée et chantée à Dar Lkaid issa ben omar .
> L'Hasba Wallafa du pur Marsawi.
>
> Un jour je vais vous raconter l'histoire véridique
> de cet immense hez d'oeuvre de la chanson
> marocaine.
> A bientôt.
>
> Abdessalam Abou Salma
>
>


Merci pour les compliments, tu ma fait rougir !!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook