Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jacques Higelin
A
6 avril 2018 13:12
Quelle tristesse qu’un homme comme ça soit’ mort.
Je n’ai jamais pu le voir en concert mais’ j’admirais Beaucoup l’artiste et l’homme: la bonté, la fantaisie, la générosité.
6 avril 2018 13:19
Je t'avoue que ma seule " connaissance " concernant cet homme est la chanson " tombé du ciel " donc c'est vraiment limite. Je connais un peu plus la carrière de ses enfants Izia et Arthur H
Qu'il puisse reposer en paix.
A
6 avril 2018 13:30
Clique là-dessus, tu m’en diras des nouvelles

[youtu.be]

crying(
6 avril 2018 14:25
Salam Alikoum

Il ne devrait pas y avoir de tristesse dans la mort. C'est la vie.

smiling smiley
J
6 avril 2018 14:43
J'ai failli poster le topic mais je ne savais pas si Higelin avait marqué d'autres personnes "âgées" que moi, j'avais oublié à quel point beaucoup de Marocains aiment la langue Française et pouvaient apprécier Maître Jacques. Merci d'avoir ouvert le bal smiling smiley

Mes parents m'avaient fait découvrir Higelin avec "Champagne et Caviar", je suis devenu fan de suite, ses textes sont des poèmes qui dégagent joie et mélancolie, musicalement c'était un Maestro qui savait bien s'entourer et renouveler son genre. Lorsqu'il a sorti Tombé du Ciel, j'étais adolescent, mes parents m'ont emmené voir son concert à Clermont-Ferrand, mon premier concert, je m'en souviens comme si c'était hier. Je n'ai jamais arrêté d'être fan, ma gosse écoute parfois Tombé du Ciel, j'espère qu'elle appréciera plus tard mais difficile de lutter contre Maître Gims et Juls...bref...

L'homme en lui-même, un humaniste de première classe, je copie-colle Wiki :

Citation
a écrit:
Au cours des années 1980, Higelin fait partie des artistes qui s'investissent dans les pétitions diverses ou les concerts humanitaires

En 1993, il apporte un soutien remarqué aux manifestants de l'association DAL avec l'abbé Pierre ; il est le 16 décembre 1994 l'un des fondateurs de l'association Droits Devant !! et répond encore favorablement après son concert aux Francofolies, à la demande de signer le manifeste9 de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.

En janvier 2008, il enregistre avec le groupe Sweet Air le projet Baltimore, rejoignant ainsi Maurane et Riké de Sinsemilia en soutien aux otages du monde. En avril 2009, avec d'autres artistes (Rodolphe Burger, D’de Kabal, Sandra Nkaké, Spleen), il participe à un disque collectif portant le nom d'une association qui défend les droits des couples composés d'un conjoint français et d'un conjoint étranger

Comme tu n'as pas pu assister à un de ces concerts, je partage avec toi une soirée passée avec lui, purée ça me fait des frissons rien que de l'écrire...

Higelin passait beaucoup de temps du côté de Saint-Tropez, organisait des mini-concerts où il chantait ses tubes et reprenait d'autres artistes, le public était confidentiel, c'était pour le fun. Vers 2006, un collègue me raconte qu'il est invité à un de ces mini-concerts à Ramatuelle, me propose de venir. Bien sûr ! Sauf qu'en partant en retard d'Antibes et avec mon sens de l'orientation pourri sans connaissance de la ville, je me perds, je m'énerve, impossible d'arriver à l'heure et mon collègue ne répond pas au portable. Il me rappelle alors que je tourne encore dans Ramatuelle, le concert est fini mais "On va dans sa maison à Cogolin, on passe te prendre et tu nous suis ?". Un peu mon neveu smiling smiley

Je suis mon collègue, on arrive après tout le monde, ambiance Hara Kiri / Les Inrockuptibles, une vingtaine de personnes réparties sur plusieurs petites tables rondes et là, je le vois avec sa crinière blanche, un verre de Ricard à la main. Poliment, je m'approche de sa table et grosso modo ce dialogue :
" Bonsoir Monsieur Higelin, excusez-moi de vous déranger
- Moi c'est Jacques ou Jaquot et on se tutoie, tu es pas un peu jeune pour être ici avec tous ces baba-cool à la retraite ?"
[RIRES] J'essaie de répondre dignement et c'est le drame, l'émotion me submerge, j'aime ce mec, la soirée était longue, les larmes coulent (on ne rit pas, merci)
"Hola, assis-toi, la soirée est gaie, tu entends les cigales ? Allez prends un verre et parle-moi de toi, tu préfères quelle chanson de mon répertoire ?
- "Parc Montsouris", cela me fait penser aux romans de Robert Sabatier à Paris
- "Parc Montsouris" ce sera, tu me laisses terminer mon verre et je me mets au piano"

Le verre fini, il me fait signe de la main, s'installe à un piano blanc en extérieur sous un porche et commence les premières notes de cette chanson. Il chante à voix basse, tout le public sourit, comme bercé, moi je plane littéralement, ça se passe à 1m de moi. La chanson se finit

"Allez, juste une autre, tu veux quoi ?
- "Tombé du ciel" mais sans l'instrumentation d'origine, c'est moyen ?
[UN CONVIVE CRIE] - "Tombé du ciel", c'est a capella, mon ami !!!"
Et là d'un coup, tu as 20 personnes qui connaissent les paroles par cœur qui "chantent" tous ensemble, une réelle communion, Jacques est fatigué mais il fredonne quand même, me tape sur l'épaule gentiment, j'ai l'impression de faire partie des Enfoirés en concert, c'est magique

La chanson finie, les convives partent petit à petit, je reste encore sans abuser, je sens que je ne gêne pas. Nous devons être 5-7, je repars à l'assaut de mon idole, je tiens à le remercier pour son œuvre et son impact sur mon amour de la langue Française. Je ne vais pas trop développer ces 2-3h, juste dire que ce mec était un humaniste humble, cultivé, un Père aimant, un agnostique charitable, un artiste discret et intègre...

Les Français ont perdu leur Johnny il n'y a pas longtemps, moi j'ai perdu mon Higelin aujourd'hui

Adieu Maître Jacques et merci du fond du cœur Clap
Citation
Athée ou à café a écrit:
Quelle tristesse qu’un homme comme ça soit’ mort.
Je n’ai jamais pu le voir en concert mais’ j’admirais Beaucoup l’artiste et l’homme: la bonté, la fantaisie, la générosité.
A
6 avril 2018 15:14
Merci Juan pour ton récit, magnifique cadeau, chuis’ tout émue
C’est malin je repleure Zen
A
6 avril 2018 15:20
C’est vrai, je me le dis aussi mais’ ça veut dire que on devra se contenter des réécouter ses disques. Et de se passer de lui pour ceux qui étaient proches.
Citation
Bentley a écrit:
Salam Alikoum

Il ne devrait pas y avoir de tristesse dans la mort. C'est la vie.

smiling smiley
A
6 avril 2018 15:48
Je n'étais pas l'un des plus grands fans du travail artistique de Jacques.
Néanmoins, je l'ai déjà vu en concert. C'était un petit concert, mais quand même pas aussi intime que celui auquel a assisté JuanOne.

L'une de mes toutes premières k7 audio (les millénials et plus jeunes encore vont même pas comprendre de quoi je parle...) dans les années 80 était un album d'Higelin.

Mais c'est surtout de Jacques l'humaniste et le militant dont je me souviendrai, puisqu'on s'est croisés plusieurs fois dans les années 90 sur des actions du DAL comme l'occupation de la rue Coty, puis celle de la rue du Dragon.

Tu nous manqueras Jacques sad smiley

Citation
Athée ou à café a écrit:
Quelle tristesse qu’un homme comme ça soit’ mort.
Je n’ai jamais pu le voir en concert mais’ j’admirais Beaucoup l’artiste et l’homme: la bonté, la fantaisie, la générosité.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
I
6 avril 2018 16:12
Chez Ardisson j'ai adoré son interview

C
6 avril 2018 17:35
J'adore ton anecdote qui est plus qu'une anecdote, une vraie belle histoire.
Jacques Higelin, c'est plus l'humaniste que j'appréciais. Je me rappelle des années 80, pas mal de jeunes au lycée aimaient ...
C'est un peu une époque qui s'en va , snif.
A
6 avril 2018 17:46
Merci pour ça aussi. Dans les dernières émissions il était vraiment ralenti...
l
6 avril 2018 23:10
bonsoir,je l'aimais beaucoup aussi,un vrai poète,un peu du niveau de Jacques Brel je trouve,qu'il repose en paix,c'était un grand homme
Citation
JuanOne a écrit:
Comme tu n'as pas pu assister à un de ces concerts, je partage avec toi une soirée passée avec lui, purée ça me fait des frissons rien que de l'écrire...

Higelin passait beaucoup de temps du côté de Saint-Tropez, organisait des mini-concerts où il chantait ses tubes et reprenait d'autres artistes, le public était confidentiel, c'était pour le fun. Vers 2006, un collègue me raconte qu'il est invité à un de ces mini-concerts à Ramatuelle, me propose de venir. Bien sûr ! Sauf qu'en partant en retard d'Antibes et avec mon sens de l'orientation pourri sans connaissance de la ville, je me perds, je m'énerve, impossible d'arriver à l'heure et mon collègue ne répond pas au portable. Il me rappelle alors que je tourne encore dans Ramatuelle, le concert est fini mais "On va dans sa maison à Cogolin, on passe te prendre et tu nous suis ?". Un peu mon neveu smiling smiley

Je suis mon collègue, on arrive après tout le monde, ambiance Hara Kiri / Les Inrockuptibles, une vingtaine de personnes réparties sur plusieurs petites tables rondes et là, je le vois avec sa crinière blanche, un verre de Ricard à la main. Poliment, je m'approche de sa table et grosso modo ce dialogue :
" Bonsoir Monsieur Higelin, excusez-moi de vous déranger
- Moi c'est Jacques ou Jaquot et on se tutoie, tu es pas un peu jeune pour être ici avec tous ces baba-cool à la retraite ?"
[RIRES] J'essaie de répondre dignement et c'est le drame, l'émotion me submerge, j'aime ce mec, la soirée était longue, les larmes coulent (on ne rit pas, merci)
"Hola, assis-toi, la soirée est gaie, tu entends les cigales ? Allez prends un verre et parle-moi de toi, tu préfères quelle chanson de mon répertoire ?
- "Parc Montsouris", cela me fait penser aux romans de Robert Sabatier à Paris
- "Parc Montsouris" ce sera, tu me laisses terminer mon verre et je me mets au piano"

Le verre fini, il me fait signe de la main, s'installe à un piano blanc en extérieur sous un porche et commence les premières notes de cette chanson. Il chante à voix basse, tout le public sourit, comme bercé, moi je plane littéralement, ça se passe à 1m de moi. La chanson se finit

"Allez, juste une autre, tu veux quoi ?
- "Tombé du ciel" mais sans l'instrumentation d'origine, c'est moyen ?
[UN CONVIVE CRIE] - "Tombé du ciel", c'est a capella, mon ami !!!"
Et là d'un coup, tu as 20 personnes qui connaissent les paroles par cœur qui "chantent" tous ensemble, une réelle communion, Jacques est fatigué mais il fredonne quand même, me tape sur l'épaule gentiment, j'ai l'impression de faire partie des Enfoirés en concert, c'est magique

La chanson finie, les convives partent petit à petit, je reste encore sans abuser, je sens que je ne gêne pas. Nous devons être 5-7, je repars à l'assaut de mon idole, je tiens à le remercier pour son œuvre et son impact sur mon amour de la langue Française. Je ne vais pas trop développer ces 2-3h, juste dire que ce mec était un humaniste humble, cultivé, un Père aimant, un agnostique charitable, un artiste discret et intègre...

Les Français ont perdu leur Johnny il n'y a pas longtemps, moi j'ai perdu mon Higelin aujourd'hui

Adieu Maître Jacques et merci du fond du cœur Clap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook