Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jacques Chirac a été hospitalisé vendredi soir après un accident vasculaire...
3 septembre 2005 15:52
Le président Jacques Chirac, 72 ans, a été hospitalisé en urgence vendredi 2 septembre dans la soirée à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, souffrant d'un "léger trouble de la vision" à la suite "d'un accident vasculaire", a annoncé l'AFP citant l'hôpital samedi 3 septembre à 12 h 59.

Selon des collaborateurs du président, le chef de l'Etat avait ressenti des troubles de la vision, dans l'après-midi de vendredi. De tels troubles traduisent l'existence d'un accident vasculaire cérébral. M. Chirac n'a toutefois été hospitalisé au Val de Grâce que tard dans la soirée. Ce n'est que samedi à la mi-journée que le premier ministre Dominique de Villepin, qui était à La Baule pour les universités d'été de l'UMP, puis l'Elysée ont confirmé l'information.

Le premier ministre avait passé la soirée de vendredi et la matinée de samedi à La Baule sans paraître informé de la nouvelle. Toutefois, en fin de matinée, après avoir revêtu un costume sombre, il a déclaré devant la presse : "Je me suis longuement entretenu au téléphone avec le président de la République, ce matin. Comme vous le savez, il a eu hier soir un petit malaise avec des troubles de la vision qui devraient se résorber dans les prochains jours. J'ai étudié avec lui les grands dossiers en cours, en particuliers l'aide que la France pourrait apporter aux Etats-Unis après la catastrophe survenue en Louisiane. Je lui rendrai visite cet après-midi."

M. de Villepin a seulement avancé d'une demi-heure le discours qu'il devait prononcer devant les jeunes de l'UMP à La Baule, avant de repartir vers Paris en fin d'après-midi.

De son côté, l'Elysée a, quelques minutes plus tard, "confirmé" dans un communiqué les informations du Val-de-Grâce. Il explique que "le président s'est entretenu à plusieurs reprises ce matin avec le secrétaire général de l'Elysée, Frédéric Salat-Barroux, et lui a demandé d'étudier le report de ses activités la semaine prochaine".

C'est la première fois que le président est officiellement hospitalisé. Jusque-là, cependant, le président Chirac s'est toujours refusé à publier son bulletin de santé.

Depuis la mort de Georges Pompidou lorsqu'il était encore président, puis le cancer de François Mitterrand, longtemps caché aux Français, la question s'est posée de savoir si le chef de l'Etat était ou non dans l'obligation de fournir des indications sur sa santé.

François Mitterrand, après son élection le 10 mai 1981, avait décidé de publier régulièrement son bulletin de santé. Mais il a vite demandé à son médecin de tronquer les informations qui y figuraient afin de cacher son cancer. Elu en 1995, M. Chirac a toujours fait référence à ce mensonge de son prédécesseur pour justifier de ne pas informer les citoyens de son état de santé.

Service France

Source : [www.lemonde.fr]
s
3 septembre 2005 17:33
eh beh on souhaite bon rétablissement a notre cher président...
........

perso--->>[zmagri.jeun.fr<<];---



Modifié 5 fois. Dernière modification le 04/09/05 21:24 par slymann.
4 septembre 2005 11:24
Souhaitons-lui un prompt rétablissement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/05 12:30 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
S
4 septembre 2005 11:40
C'est Sarko qui doit se frotter les mains winking smiley

Comme dans les guignols des infos, il est entrain d'essayer le costume présidentiel winking smiley

Sarko me fait toujours penser à ce dessin animé, qui s'appelle Taz, le diable de Tsamanie. Il fait tellement de bruit qu'il se prend plein de baffes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook