Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'me pose une question
M
29 août 2011 00:30
Salem aleykoum

Voilà j'me poser une question,

Dieu est juste, mais alors pourquoi certains pays n'ont pas ce que d'autres ont ? Pk la corne de l'afrique meurt de faim et de soif, pk ils ont pas d'eau comme on a nous etc ?
h
29 août 2011 00:41
allah a deicidé que ça soit ainsi ..... ce sont des preuves pour les pauvres ( ça demande patience, travailler dur, .....)

pour les riches, ils doivent faire preuve de clémence, de bienfaisance , partage et solidarité etc .....

chacun sera questionné sur ça le jour du jugement, ....
assalam o alykoum
j
29 août 2011 00:44
salam

je pense que ce sont des epreuves de dieu

on ma dit que dieu eprouve beaucoup les perssone qu il aime

allah o allem

salem
L
29 août 2011 01:26
Si tout le monde etait riche et en bonne santé personne n'invoquerait dieu deja d'une de deux si la moitie de la population riche faisaient des aumones et ben l'autre moitie aurait ce qu'il faut c'est notre egoisme qui en est la cause.
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
i
29 août 2011 01:35
Si juste les plus riches donnait la zakat la pauvreter sera eradiquer dans le monde c est l homme qui est egoiste

"Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux'' [Rapporté par At-Tirmidhî]

tien regarde sa une question qui a ete poser winking smiley
"Les pauvres privilégiés dans l'Au-delà ?..."
[www.muslimfr.com]
z
29 août 2011 02:12
Citation
bibine1 a écrit:
Salem aleykoum

Voilà j'me poser une question,

Dieu est juste, mais alors pourquoi certains pays n'ont pas ce que d'autres ont ? Pk la corne de l'afrique meurt de faim et de soif, pk ils ont pas d'eau comme on a nous etc ?

Salam,

Et pourquoi ceux qui ont ne partagent pas avec les autres ?

Certains meurt de soif , pendant que d'autre remplissent leur piscine , certains meurt de faim quand d'autre jettent de la nourriture.

Voici ce qu'on peut lire dans le lien ci dessous :

D’après une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Institut international de l’eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI) et de l’Institut international de gestion de l’eau (International Water Management Institute, IWMI), la surproduction et le gaspillage de nourriture devra être réduite de moitié d’ici 2025 afin d’éviter des pénuries d’eau et de nourriture. Le rapport souligne que d’énormes quantités de nourriture sont gaspillées durant la fabrication, le transport,mais aussi dans les supermarchés et les cuisines des consommateurs. Ainsi, aux Etats-Unis comme en Europe, jusqu’à 30% de la nourriture est gaspillée chaque année, ce qui correspond à 40 trillions de litres d’eau d’irrigation, assez pour subvenir aux besoins de 500 millions de personnes. D’après cette étude, la manière dont la nourriture est gaspillée dépend largement de la société dans laquelle elle a été produite et consommée. Ainsi, dans les pays pauvre, le gaspillage se produit généralement lors de la production en raison du manque de structures adéquates pour stocker la nourriture, tandis que dans les sociétés plus riches, le gaspillage se fait au moment de la consommation.

[www.mouvement-europeen.eu]

Allah swt nous accorde ses bienfaits à nous de les partager.
M
29 août 2011 02:31
Salem

Oui je suis d'accord mais alors pourquoi nous avons plus souvent la pluie ? Pourquoi ils n'ont pas de quoi irriguer leurs champs ( jsais pas si ca s'dit ). Il est clair que la vie nous est plus facile à nous pourquoi ce n'est pas idem partout, est ce de la faute aux humains ?

J'me pose bcp de questions désolée sad smiley
A
29 août 2011 03:03
Ne t'excuse pas de te poser des questions ^^

Allah a fait en sorte que nous ayons tout ce dont nous ayons besoin sur terre. Il y a de quoi nourrir plusieurs fois l'humanité sur terre!

Mais Allah nous laisse aussi le choix de le suivre lui ou suivre les sirènes du diable...
Ainsi, c'est l'homme qui pille l'homme, l'homme qui assassine l'homme, l'homme qui affame l'homme car il est complètement corrompu, imbibé par le cheytan...

Oui dans la corne de l'Afrique c'est très sec mais regarde au moyen-orient c'est le désert aussi à la base, mais c'est une société très riche; alors ils importent ce dont ils ont besoin! Tout dépend si l'on laisse ou non se développer une région, si on s'approprie ou non ses richesses...
Or, quand tu as des pays comme ceux de lOccident qui se nourrisse de l'exploitation d'autres pays, tu te retrouves avec des régions qui ne peuvent pas sortir la tête de l'eau, et qui coulent au moindre coup du sort, comme la sécheresse dans la corne de l'Afrique par exemple... Et ce même occident s'en va tout fier, pétri de faux bons sentiments, aller poser des pansements à ces pays dans son infini mansuétude, après les avoir lui-même saignés!

Bref cela n'explique pas pourquoi Allah laisse souffrir tous ces innocents sous la main d'hommes avides, mais en effet il est dit qu'il éprouve d'autant plus ceux qu'il aime ...Sur cette terre cela parait horrible mais quand on sait que dans l'au-delà, une vie n'équivaut qu'à un battement de coeur ici, tout devient relatif...
Il y a un écrit aussi chez les chrétiens qui dit : "Les derniers seront les premiers". Ca confirme l'idée que ceux qui souffrent ici-bas d'injustices etc, seront consolés là-haut...Pour autant la souffrance peut rendre mauvais et faire poser des actes contraires à l'Islam à cause du désespoir, alors cela parait bien complexe...

Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question, on ne peut que faire du bricolage dans sa tête en espérant qu'Allah nous expliquera quand on passera de l'autre côté...
Remarque qu'on ne connait jamais vraiment la valeur d'un homme que dans l'adversité (combien d'hommes se comportent très bien qd tt va bien et comme des lâches odieux dés que quelque chose va de travers ??)...Il doit donc y avoir de ça dans les desseins d'Allah...révéler ces êtres qui souffrent tels qu'ils sont vraiment, ils ne peuvent pas se cacher derrière les apparences...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/11 03:05 par Aalienor.
M
29 août 2011 05:20
Citation
Aalienor a écrit:
Ne t'excuse pas de te poser des questions ^^

Allah a fait en sorte que nous ayons tout ce dont nous ayons besoin sur terre. Il y a de quoi nourrir plusieurs fois l'humanité sur terre!

Mais Allah nous laisse aussi le choix de le suivre lui ou suivre les sirènes du diable...
Ainsi, c'est l'homme qui pille l'homme, l'homme qui assassine l'homme, l'homme qui affame l'homme car il est complètement corrompu, imbibé par le cheytan...

Oui dans la corne de l'Afrique c'est très sec mais regarde au moyen-orient c'est le désert aussi à la base, mais c'est une société très riche; alors ils importent ce dont ils ont besoin! Tout dépend si l'on laisse ou non se développer une région, si on s'approprie ou non ses richesses...
Or, quand tu as des pays comme ceux de lOccident qui se nourrisse de l'exploitation d'autres pays, tu te retrouves avec des régions qui ne peuvent pas sortir la tête de l'eau, et qui coulent au moindre coup du sort, comme la sécheresse dans la corne de l'Afrique par exemple... Et ce même occident s'en va tout fier, pétri de faux bons sentiments, aller poser des pansements à ces pays dans son infini mansuétude, après les avoir lui-même saignés!

Bref cela n'explique pas pourquoi Allah laisse souffrir tous ces innocents sous la main d'hommes avides, mais en effet il est dit qu'il éprouve d'autant plus ceux qu'il aime ...Sur cette terre cela parait horrible mais quand on sait que dans l'au-delà, une vie n'équivaut qu'à un battement de coeur ici, tout devient relatif...
Il y a un écrit aussi chez les chrétiens qui dit : "Les derniers seront les premiers". Ca confirme l'idée que ceux qui souffrent ici-bas d'injustices etc, seront consolés là-haut...Pour autant la souffrance peut rendre mauvais et faire poser des actes contraires à l'Islam à cause du désespoir, alors cela parait bien complexe...

Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question, on ne peut que faire du bricolage dans sa tête en espérant qu'Allah nous expliquera quand on passera de l'autre côté...
Remarque qu'on ne connait jamais vraiment la valeur d'un homme que dans l'adversité (combien d'hommes se comportent très bien qd tt va bien et comme des lâches odieux dés que quelque chose va de travers ??)...Il doit donc y avoir de ça dans les desseins d'Allah...révéler ces êtres qui souffrent tels qu'ils sont vraiment, ils ne peuvent pas se cacher derrière les apparences...

Salem merci beaucoup pour ta réponse elle m'a bien éclairée

Merci beaucoup aux autres, barak'allah ou fikoum
v
29 août 2011 14:05
Citation
bibine1 a écrit:
Salem aleykoum

Voilà j'me poser une question,

Dieu est juste, mais alors pourquoi certains pays n'ont pas ce que d'autres ont ? Pk la corne de l'afrique meurt de faim et de soif, pk ils ont pas d'eau comme on a nous etc ?

Allah est Juste et bien plus encore Miséricordieux winking smiley

Si des pays sont pauvres c'est du aux hommes et non à Allah

Allah a restreint Ses dons à qui Il veut parmis Ses serviteurs et à demander de l'adorer, et à demander aux riches de donner zakat

une statistique a montré que si les 100 hommes les plus riches au monde donneraient la zakat il n'y aurait PLUS de pauvreté au monde ! Alors je te laisse imaginé si les gens seraient des milliards à le faire comme il se doit !!!!!!!!!!

Allah dit sourate 30 verset 41

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).

Maintenant il faut savoir que comme disent les gens de science, l'épreuve de la richesse est plus dure que celle de la pauvreté. Et certains peuvent être ""choqués" par ce genre de propos^^
Oui bien évidemment elle est plus dure cette épreuve de la richesse car quand l'homme commence a amassé des biens, la dounya rempli son coeur, et il oublie facilement Allah et devient pire que ce que l'on peut imaginer c'est à dire vendre sa religion et pire combattre Allah et Son messager !! L'avarice envahie son coeur, les passions le suivent au moindre pas, l'orgueil est au summum ! Il vit dans le luxe, mange à sa faim, dors comme bon lui semble, eau chaude, gaz, electricité, la belle vie.

Donc hamdoullahi Allah est Juste même Très Juste, et miséricordieux même Très Miséricordieux smiling smiley
v
29 août 2011 14:11
Et juste là je viens de lire vois coms, vous parlez de l'eau, la pénurie d'eau et toi chère posteur(euse) te demander pk certains ont plus d'eau que d'autre mais les gens oublie que le trois quart de la planète voir plus c'est de l'eau car Allah sait qu'on en a besoin winking smiley .. Idem Allah a donné suffisamment d'eau mais certains une fois de plus au lieu de partager comme il se doit gaspille.
Pour d'autre c'est Allah certes qui les prive mais pour leurs montrer que c'est MOI qui décide, MOI le Créateur, MOI qui donne, l'Unique, Allah leur fait méditer que cette contrée était morte et pour rationnellement parlant impossible de refaire pousser des paturages et pourtant Allah Lui est Capable de toutes choses et leurs montre Son omnipotence, Sa puissance, Son Existence afin que les gens réfléchissent et se soumette ""il y a des signes pour ceux qui réfléchissent"""

donc voilà kheyr, Allah a organisé tout de manière parfait mais c'est l'homme imparfait qui veut faire ses lois, qui veut taper des poses contre Allah et qui dérègle tout et on fou le désordre, la corruption (voir message ci-dessus)
A
1 septembre 2011 03:39
De rien Bibine, si j'ai pu t'aider j'en suis très très heureuse.
Je viens de trouver ça sur un site juif, je trouve l'explication extrêmement intéressante et intelligente, regarde :

[www.fr.chabad.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook