Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'imagine toujours le pire.
28 octobre 2021 11:17
Tu es plus que un Zzin, tu fais l’effet d’une thérapie bienfaisante, même virtuellement sans contact physique, juste c’est juste X
Citation
Temporelle* a écrit:
Azzin inou , je s
28 octobre 2021 11:26
Shalom Alekhem

Soyez plus optimiste. Arrêtez de penser au plus pire.

Shalom
28 octobre 2021 13:53
Pour être un bon psy, j'estime qu'il faut avoir soi-même vécu ce dont souffre le patient.

D'ailleurs, j'ai voulu faire en son temps des études de psychologie. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à l'époque, le simple fait d'avoir été suivi par un psy pour un trouble donné permettait d'obtenir l'autorisation de devenir psy dans ce domaine ensuite. Une espèce de "validation des acquis" pour obtenir une certification permettant de recevoir une clientèle.

Et je trouve ma foi cela logique.

Comment accompagner une personne souffrant de troubles alimentaires par exemple si on n'a pas eu le même souci soi-même ? Il faut pouvoir avoir vécu les étapes d'un traumatisme réel pour comprendre la mécanique de ces troubles.

Un diplôme ne suffit pas dans ce domaine.

D'ailleurs, ce que je cite doit encore exister car j'ai encore vu des témoignages d'asperger qui sont passés par des psychologues de base (alors que pour un diagnostic reconnu, faut passer par un psychiatre) et ces psychologues se sont spécialisés dans le domaine à force d'en côtoyer. Ou parce qu'ils avaient travaillé pendant de nombreuses années à leurs côtés. Ou parce qu'ils avaient un membre de leur famille concerné.

Généralement, ces psychologues formés au vécu ont de meilleurs résultats sur leurs patients que les autres.

Et ce que je dis est vérifiable aussi pour tous les métiers devant gérer de l'humain (prof, nounou, animateur, gériatrie ...). Avant d'avoir un diplôme, faut avoir le truc pour bien gérer les gens. Le diplôme n'étant finalement qu'une preuve du statut du professionnel.
Citation
Samarkind a écrit:
Ton analyse me semble très juste, et franchement beaucoup de personnes peuvent s’y projeter.

Après, je ne suis pas d’accord pour ton opinion sur les psy; tu as d’ailleurs sans le savoir fait un peu la psy dans cette analyse eye rolling smiley
B
30 octobre 2021 16:48
Salam,

Je n'ai aucune connaissance en psychologie ou psychiatrie. Je dirais seulement ce que je pense.

En vrai, pourquoi ne pas voir parfois le monde à l'envers ?

Tu dis que tu t'imagines 100000 scenarios. Tu dis clairement : "Une psy m'a dit qu'à cause de mon passé je suis plus à l'aise avec le malheur et les mauvaises choses car je sais les gérer alors que je ne saurai pas comment gérer un évènement heureux donc je le rejette systématiquement ou je ne sais pas comment m'y préparer."

Je vais commencer par le coté positif puis le négatif

Si je vois ce que tu me dis à l'envers, je dirais que tu es plus à l'aise avec le malheur et les mauvaises choses car tu sais les gérer. Tu peux les accepter et tu peux t'y préparer".
Tu as forcément dans ton histoire pris avantage de ça. Je ne te connais pas, peut-être que tu ne te rends pas compte, mais tu peux apprendre à gérer ça. Tu as peut etre la capacité à vite identifier ce qui se passe, que ce n'est pas normal, mais tu as l'air d'avoir vécu quelque chose (et sans doute plein de chose, comme tout le monde mais ce qui compte c'est comment toi tu l'as vécu, comment tu l'as pris etc) mais tu peux (ou tu sais déjà) repérer le danger. T'as un warning conscient ou insconscient, à toi de le travailler. D'autre personne te diront "j'en ai marre d'être inconscient". Je dis tout ça sans te connaitre, à toi de prendre du recul, de voir comment ce "défaut" a parfois été une qualité (qui t'as sans doute déjà).

Pour le négatif, je dirais que c'est chiant, ça te mange de l'energie, des fois t'es ridicule face à des situations vue normale ou tu peux passer pour une fragile, pour quelqu'un de chiant, tu perds plein d'occasion en or. Peut etre qu'en vrai tu as évité des cadeaux empoisonnés. Mais peut etre aussi qeu t uas réellement gaché des choses. A toi de travailler sur toi pour essayer de réequilibrer tout ça. Tu as besoin d'une psy, d'un coach, d'un psychiatre, d'un coach sportif, d'un nutritionniste etc ? J'en sais rien, à toi de trouver ce qui te va sans voir les clichés, l'essentiel c'est que t'essaies de t'en sortir


Facile à dire quand on ne sait pas où aller mdr je sais, mais il y a plein de choses qui existent. Franchement des fois pour un détail tu seras refusée quelque part, mais ça depend de plein de chose. Rien que l'age, la ville ou t'es etc. Tu as internet et la mairie.

J'espère t'avoir aidé, j'ai écris ce message mais j'ai oublié si t'es une fille ou un garçon. En tout cas courage à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook