Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'hésite de la quitter à cause de ses parents ...
M
17 janvier 2012 11:29
Salam,
Je me permet de poster mon problème de couple espérant d'avoir de bons conseils et/ou des retours de la part des personnes qui ont vécu ce genre de situation ...
Je vais pas aller dans les détails, je vais essayer d’être précis dans mon histoire.

Voilà, je suis en couple depuis 5 ans avec une française. Au départ tout allait bien, j'ai pu faire connaissance avec sa famille et tout se passait bien ...
Depuis 2 ans, j'ai remarqué que sa famille a changé d'attitude envers moi ... J'ai eu des écho comme quoi je suis plus le bienvenu chez eux et j'ai décidé de couper tout contact avec eux ! Je ne suis pas un chien non plus ...
Ma femme l'a mal appris même si elle m'a avouée qu'elle subit elle aussi de la pression depuis des années pour me quitter ...
Aujourd'hui, je n'ai plus aucun contact avec sa famille, je refuse de leur parler d'autant plus qu'il y a pas de motif apparent pour justifier leur position ... Je suis quelqu’un de modéré, respectueux, bonne situation hamdolilah et j'ai jamais eu de problèmes avec leur fille ...

J'ai met la pression à ma femme pour savoir pourquoi autant de haine envers moi, elle m'a expliquée que ses parents ne veulent pas "d’étranger" dans la famille, qu'ils sont pas racistes mais ne veulent pas de double culture dans la famille ...
Je lui dis pourquoi tu m'a pas dis cela y'a 5 ans, elle me répond qu'elle tenait à moi et qu'elle veux pas me perdre ...

Par fierté j'ai envie de la quitter, je sais que c'est pas de sa faute mais ma fierté ne me laisse pas insensible à cette situation ... D'autre part, je me dis si je le fais, je donne raison à sa famille ...
Merci pour vos conseils !
B
17 janvier 2012 13:26
Slm je tai repondu en mp bon courage
17 janvier 2012 13:51
ben ta femme la pauvre n'y est pour rien, ce sont des beaux parents le problèmes
M
17 janvier 2012 14:12
Je suis conscient que ce n'est pas de sa faute mais je me vois pas tourner le dos à ma belle famille toute ma vie ... Et comment je vais expliquer tout cela à mes futurs enfants ????
g
17 janvier 2012 14:38
salem, c'est pour ça que t'aurais jamais dû te mettre avec une française, j'en connais plein dans ton cas, divorce à 99%.
Tu vas devoir faire des compromis sur absolument tout, l'éducation des enfants, les vacances... C'est triste mais c'est comme ça, ceux qui arrivent à s'intégrer parfaitement sont ceux et celles qui renient absolument leur culture, les émotions sont une chose importante mais la raison est tout aussi importante.
Si tu veux des blagues fachos pour les week-end en famille, libre à toi, je me rappelle avoir fracassé de soit disant potes pour expressions culturophobes.
Pour ma part, je les traite tous comme des chiens, en y mettant les formes bien sûr: "les contraires guérissent les contraires".
Si t'es prêt à manger de la truie et du steak saignant entre 2 whisky, ça te regarde. Même si ta femme n'y est pour rien tu peux pas lui demander de renier sa famille.
I
17 janvier 2012 14:41
J aurais fais la meme chose perso..
m
17 janvier 2012 15:26
salam
moi je connais qq1 qui était marié a une française 10 ans avec un gamin mais c le même prob aussi le petit est déchiré entre 2 cultures et moi je voie que c la culture française qui envahie ils ont finie par divorcé sachant que lui il sé pas marié pour question de papier non il naît ici donc tu voie comme il vous ont dit 90% de divorce c mariage mixte
je te souhaite bonne chance réfléchie bien ( au long terme)
courage
17 janvier 2012 16:53
Et c est parti pour un tour !!!! Du fait qu’elle est française c est pas bon pour lui ? C est nouveau sa je vous rappelle qu’il suffit d aller faire un tour dans le forum pourvoir que même de la même origine les problèmes entre belle maman ou belle famille c est pareil !Grrrr

@le posteur ta femme t à choisir toi !au déprimant de ces parent ! Elle les a sacrifiés pour toi ! Là tu devrais t estimer fier !!!!! Qu’une femme sacrifie ces proche pour toi ! Si tu te sépare tu ne vaux pas mieux que tes beaux parents !!! Et si inchallah tu as des enfants avec elles sa seras vos enfants et non ceux de tes beau parents prouve leur qu’ils ont tord !!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
g
17 janvier 2012 17:20
Je te retrouve encore ici Sorya, c'est fou comme on a pas la même opinion! Je suis d'accord avec toi quand tu parles de personnes de même origine qui ont des problèmes mais ça sera pas des problèmes de racisme ou encore d'éducation: les enfants voudront certainement voir leurs grands parents et entre Hamid qui vante les bienfaits du jus de pêche et d'abricot et françois ceux du vin et du saucisson de terroir, ça va être le choc, que ça te plaise ou non!!
M
17 janvier 2012 17:23
@gazafree : Je suis plus au moins d'accord avec toi sur le fond de ta pensée, pas sur la forme... :-)
Je pense que cela dépend de la personnalité de chacun, moi je suis plutôt quelqu'un d'ouvert aux autres cultures que ce soit française ou autres ... et des compromis on en a besoin dans la vie de tous les jours ... Quand au racisme, Il faut pas généraliser, y a des cons partout dans le monde peu importe la culture et la religion ...
Sur le fond et si je me trompe pas les statistiques le démontre, le pourcentage des cas de divorce augmente nettement dans les couples mixtes, c'est une réalité en France mais c'est pas pour autant que tous les couples mixtes sont malheureux ...

@Sorya93 : Certes ma femme m'a choisi et elle s'est sacrifiée mais tu pense qu'elle va faire face à sa famille toute sa vie ???
Je t'avoue que moi, je pourrais bien faire ma vie sans ma belle famille mais je ne suis pas sure que ma femme fera de même ... et même si elle le fait ça sera pour combien de temps ?
Une vie de couple se construit sur des bases solides et la belle famille en fait parti, tu me corrige si je me trompe ... J'ai pas envie d'investir sur une relation pas si stable.
Aujourd'hui, j'ai plein de projet mais j'ai peur d'investir tout simplement ...

Merci en tous cas pour vos avis sur la question.
17 janvier 2012 18:43
Citation
Maroufi75013 a écrit:
@gazafree : Je suis plus au moins d'accord avec toi sur le fond de ta pensée, pas sur la forme... :-)
Je pense que cela dépend de la personnalité de chacun, moi je suis plutôt quelqu'un d'ouvert aux autres cultures que ce soit française ou autres ... et des compromis on en a besoin dans la vie de tous les jours ... Quand au racisme, Il faut pas généraliser, y a des cons partout dans le monde peu importe la culture et la religion ...
Sur le fond et si je me trompe pas les statistiques le démontre, le pourcentage des cas de divorce augmente nettement dans les couples mixtes, c'est une réalité en France mais c'est pas pour autant que tous les couples mixtes sont malheureux ...

@Sorya93 : Certes ma femme m'a choisi et elle s'est sacrifiée mais tu pense qu'elle va faire face à sa famille toute sa vie ???
Je t'avoue que moi, je pourrais bien faire ma vie sans ma belle famille mais je ne suis pas sure que ma femme fera de même ... et même si elle le fait ça sera pour combien de temps ?
Une vie de couple se construit sur des bases solides et la belle famille en fait parti, tu me corrige si je me trompe ... J'ai pas envie d'investir sur une relation pas si stable.
Aujourd'hui, j'ai plein de projet mais j'ai peur d'investir tout simplement ...

Merci en tous cas pour vos avis sur la question.






Oui je comprends que tu ne veux pas priver ton épouse de sa famille c est tout en ton honneur mais que lui reproche tu d être une mauvaise femme? Elle ne te respecte pas ? Non simplement ces parent qui te repoussent ! Tu risque de blesser ton épouse !! Qu’elle continue à faire des aller retour chez ces parents tu n est pas forcé de l accompagner et si sa devait être toi que ta famille rejet ton épouse que ferais tu ? Un conseil discute avec elle sérieusement…. on divorce par se qu’ il n y a plus d entend dans le couple par pour de mauvaise raison !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
g
17 janvier 2012 18:43
maroufi je suis d'accord avec toi, je ne suis pas fermé aux autres cultures, bien au contraire, mais si aujourd'hui mes positions sont tranchées c'est parce que je les ai côtoyé pendant très longtemps et tu peux être certain que les différences priment sur les compromis et là tu viens de te prendre une bonne claque qui affirme mes propos; tu dis toi-même que ses parents (racistes) t'acceptent pas alors que t'es modéré, respectueux et affectueux mais ce sont ses parents et donc ont une place importante et tôt ou tard elle reviendra vers eux et si tu as des enfants, ils l'accompagneront.
Il n'y a pas que des couples mixtes malheureux, certes, il y en a 1 à 5%. Sur une dizaine de gars que je connais plus ou moins qui ont épousé une gwer 7 ont divorcé après 2-4ans, 2 ont rompu (ils étaient concubins) et un pour qui ça va mais il se dit athée.
Ton problème relève plus d'un débat, certains ,comme moi, vont te peindre un tableau assez noir teinté de gris sur fond sonore pessimiste et d'autres vont te faire une aquarelle avec beaucoup de rose sur fond de chantal goya après à toi de voir comment tu perçois les choses.
Comme je l'ai dit, ta femme a sûrement rien à se reprocher mais tu marches sur des oeufs, après si t'es assez souple pour en casser aucun vas y, le mieux c'est de discuter longuement avec elle sur ses attentes, les concessions que vous êtes prêt à faire l'un pour l'autre...
Et si elle te dit qu'elle autoriserait votre hypothétique fille à mettre des strings qu'à partir de 12 ans et qu'elle pourra dormir chez ses amies à partir de 13, ben...lol je plaisante
En tout cas garde le moral parce que tu vas être soumis à rude épreuve.
M
28 janvier 2012 18:59
Salem mon frère,

Je pense que si ta femme te respecte et qu'elle accepte notre culture il n' y a pas de problème. Comme tu dis elle s'est sacrifié pour toi aurais-tu fais la même chose pour elle si c'est ta famille qui ne l'avait pas accepté? Je ne pense pas que c'est une raison pour la quitter. L'essentiel c'est que tu ne change pas pour eux s'il ne t'accepte pas merlich. Notre religion et notre culture est tellement belle qu'ils ont tort de pas l'apprécier. Tant que ta femme et sa famille te laisseront élever tes futurs enfants à ta façon tout va bien.

Inchalah tu leur changera leur opinion!
29 janvier 2012 17:31
Tu vivra avec ta femme pas avec ses parents , donc laisse ta fierté de côté un peu.T'es quand même avec elle depuis 5 ans , pas depuis 5 mois ..
m
29 janvier 2012 20:00
Citation
Sorya93 a écrit:
Et c est parti pour un tour !!!! Du fait qu’elle est française c est pas bon pour lui ? C est nouveau sa je vous rappelle qu’il suffit d aller faire un tour dans le forum pourvoir que même de la même origine les problèmes entre belle maman ou belle famille c est pareil !Grrrr

@le posteur ta femme t à choisir toi !au déprimant de ces parent ! Elle les a sacrifiés pour toi ! Là tu devrais t estimer fier !!!!! Qu’une femme sacrifie ces proche pour toi ! Si tu te sépare tu ne vaux pas mieux que tes beaux parents !!! Et si inchallah tu as des enfants avec elles sa seras vos enfants et non ceux de tes beau parents prouve leur qu’ils ont tord !!!

Salam,

je suis bien d'accord , c'est toujours les français qui sont mal éduqués ou qui ne savent pas aimer bla bla mais c'est vrai que la culture marocaine est celle à suivre hein... Non mais sérieusement c'est quoi ça? Je vais pas non plus être de mauvaise foi mais je suis française ( convertie ) mariée à un marocain , oui on rencontre des difficultés mais comme le posteur c'est à cause de la famille soit la mienne soit la sienne... La mienne comme celle du posteur ne veut pas de mon mari et je sacrifie le fait de ne plus les voir ( ou presque) , de ne plus rien faire avec eux , et j'en passe , mes vacances c'est au BLED tous les 3 mois , avec une belle mère intrusive , qui veut tout contrôler , qui pense qu'à son fils et ne voit même pas que moi je souffre de ne plus voir mes parents , quand je vais là bas faut que je supporte des fifils à maman ( les frères de mon mari les cousins , oncles) des assistés , des hommes qui prennent leur femme pour leur bonne qui leur gueule dessus pour se faire servir ou qui s'installent dans le canapé pendant que maman s'occupe de tout ( depuis 6 heures du mat' quel respect , quelle culture conforme à l'islam... ) , j'ai choisi mon mari car il fait au mieux pour suivre l'Islam et moi aussi , le problème est autre qu'un problème de culture c'est surtout un problème de religion qui oui posera peut être problème pour votre futur ( enfants etc) .
Quand deux personnes sont musulmanes bien que d'éducation différente elles essayent d'occulter au mieux la culture car OUI la culture est en générale mauvaise ou non conforme à la religion que ce soit la culture française ou arabe.
Au posteur je ne ne crois pas que tu sois marié ( tu ne l'as pas précisé) et tu parles de quitter ta copine donc vous n'êtes probablement pas mariés , pose toi surtout cette question , car le but de tout ça n'est ce pas le mariage? Tu peux aussi te battre pour essayer de les convaincre , leur parler , que te reprochent ils?
Quand je demande à mes parents pourquoi ils n'acceptent pas mon mari ils répondent la même chose que les arabes disent sur les français mais avec les " mauvais côtés de la culture " du genre " ils ne respectent pas leurs femmes , ils sont des fils à maman et ne savent rien faire à part aller ramasser de l'argent pour eux et leurs parents mais négligent leurs femmes... " je trouve ça moche puisque mon mari n'est pas comme ça , on est donc bien d'accord que tout le monde n'est pas pareil , et de l'autre côté c'est pareil chez les français y a des mauvais côtés PARCE QU ILS N ONT POUR LA PLUPART AUCUNE RELIGION c'est limite excusable ils sont des ignorants alors que les arabes sont censés avoir une éducation sur l'islam et ce n'est pas pour ça qu'ils mettent de côté la culture pour mieux pratiquer... DONC STOP si deux personnes se comprennent et voient les choses du même oeil tant mieux , la famille ça peut se convaincre peu à peu mais le posteur pense plus loin que le fait de rester avec ta copine , pense au mariage aux enfants , est ce qu'elle est prête à faire des efforts ou le fait elle déjà , s'intègre t elle et vice versa es tu prêt à certains efforts ( de ton côté sans renier ta religion évidemment ) car c'est peut être ça qui vous différencie ( ou est elle convertie?) , arrêtez avec les clichés sur l'alcool , le porc , vous rigolez de ce que vous voyez mais pensez vous vraiment qu'aucun arabe ne boit derrière?? aucun arabe ne frappe sa femme? n'insulte ses parents? trompe sa femme? oublie de faire ses prières? ne fornique pas?
Ils ont encore moins d'excuses s'ils se considèrent musulmans.
Je suis désolée je me suis un peu lâchée mais bien que convertie j'en ai marre de l'hypocrisie , au moins mes parents ne sont pas là à contrôler ma vie , ou bien ils ne voient pas en moi qu'une femme de maison ( et je vous assure que par amour j'ai appris à cuisiner etc l'amour nous fait faire beaucoup de choses tongue sticking out smiley ). Les clichés on peut en faire une liste des deux côtés et oui ils existent , ils font partie de la ( mauvaise ) culture et de nos familles mais l'important c'est le couple et la direction qu'il compte prendre...
Sur ce j'espère n'avoir blessé personne ou ne pas avoir été mal comprise mais il faut balayer devant sa porte un petit peu...
m
29 janvier 2012 20:06
Gazafree regarde tous les posts sur problèmes familiaux , problèmes de couple je pense que comme tout couple universel les problèmes existent... Si je montre ce forum à un français de base qui ne voit que sa culture il me dira " bah t'as vu comment ils sont , regarde les sujets " fifils à maman " " négligence envers épouse et enfants " "mon mari sort toute la nuit avec ses potes" " mon mari ne me donne pas d'argent " " mon mari est radin " etc , tu penses sincèrement que tout ça représente la bonne image du bon père de famille que tout musulman devrait être??
Il ne faut pas confondre religion et tradition ( culture)
a
29 janvier 2012 20:34
salam maaroufi
tu devrais demander les conseils avisés des "anciens" qui se sont mariés avec des françaises et qui se retrouvent maintenant en âge avancé , dans la maladie, sans femme , sans enfants (enfants il y a mais ils ont choisi leur camp , celui de la permissivité, et du laxisme)
là tu es jeune, aveuglé par l'amour, je pense que tu devrais mettre un terme à ta relation car les français sont "faux" et ils changent , si tu as des enfants, ta femme fera un pas vers ses parents , entraînant avec elle ses enfants, le fait qu'ils aillent chez les grands -parents ça ne collera plus avec ton discours de musulman

tu devras gérer les sorties , la double culture

réfléchis bien à tout ça mon frère mais je ne te connais pas et te souhaite le meilleur inchallah
m
29 janvier 2012 21:17
Franchement quand je lis ça je me sens dégoûtée les français changent mais faut voir aussi l'autre sens , bizarrement j'ai aussi pas mal d'amies marocaines malheureuses et tristes qui disent voir un autre visage de leur mari depuis le mariage , elles les connaissaient pas forcément avant mais disons que le discours ne colle plus avec le comportement ( maris qui sortent en permanence , vacances au bled sans leur femme , aucun temps passé avec l'épouse etc ) non mais franchement après on vient dire que les français sont racistes à priori on a oublié de préciser que c'est réciproque...
M
12 février 2012 11:12
et bein pr quelqu'un qui a des problèmes de coeur sa t'empêche pas de vouloir "faire connaissances" avec d meufs virtuel ... pathétique !!!!! FAKE
c
29 février 2012 17:20
5 ans que tu es avec une gawria (qui soit disant est pas assez bien pour toi...que tu fais passer pour la pire des ....) et tu viens en MP me demander si je veux faire connaissance avec un "genti" marocain". ?


Tiens ça me fait penser qu'il faut je rattrappe mes prières ce soir.


* on dit pas :" j'hésite de la quitter ......"

le reste de ton histoire est tout ce qu'il y a de plus nul.zéro....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook