Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'en ai marre..
R
24 janvier 2017 22:14
Salam wa alaykoum,
Je viens vers vous ce soir pour avoir conseil.
Je tiens a vous expliquer dans un premier temps ce qui se passe.
J'ai 18ans , je suis en terminale générale ( ES ) , je vis avec mes deux parents , un petit frere et une petite soeur.
Je viens vers vous puisque j'en peux plus, litterament.
Des fois j'ai l'impression d'etre vraiment la seule à avoir une vie pareille, je vous explique? Oui, alors chez moi je dois m'occuper de quasi tout : je fais tous les papiers ( et croyez moi il y'en a beaucoup à croire ils ne finissent jamais) car mes parents ne savent pas parler francais, je m'occupe de mes petits frères ( faire avec eux les devoirs, les engueuler , les éduquer , leur apprendre.. ) souvent faire le mènage ( le gros mènage des marocaines oui oui oui ) et suivre mes études. Je ne veux pas me jeter des fleurs dessous mais je suis une des plus bonnes élèves de ma classe , mais en ce moment je craque surtout que le bac approche, que la difficulté augmente de plus en plus, que les papiers ne cessent pas, que mes frères abusent, que mon père ne me ramène plus que ses papiers à lui mais il me ramène même ceux de ses collegues pour que je m'en occupe pour qu'il puisse se vanter avec eux, pour ne pas oublier le fait que j'ai droit à des insultes, qu'aucune parole de plus n'est autorisé,aucune contestation, rien. Je me sens emprisonnée, et le pire c'est que je ne vois aucune issue. De plus ( ah oui ce n'est pas finis ) j'ai pas droit d'avoir des copines, de sortir l'apres midi en dehors des heures de cours, de trainer , d'avoir une vie sociale avec les gens. Bien evidemment, la où je peux échapper aux " règles " je le fait , telle une prisonnière lorsqu'on ferme pas la porte à clé, j'ai des copines au lycée que je ne vois pas en dehors du lycée et vous comprennez bien que c'est pénalisant et que finalement ce genre d'amitié ne dure pas car je peux pas sortir. Pour ne pas parler du fait que je suis obligée de leur mentir, à cause du fait que j'ai honte de leur raconter tout ça. Oui j'ai honte, et je préfère leur dire " Sortir au ciné cet apres midi ? Nan j'aime pas le ciné " plutot que leur dire que je dois rester chez moi pour apprendre a mes freres a manger des pâtes. En dehors du " cadre familial " je suis quelqu'un de plutot gentil , j'aime bien faire plaisir aux autres les aider .. je me demande des fois si je ne fais pas ça en cherchant un peu d'affection en retour . Oui l'affection qu'on ne me donne pas, je vous ai dit, je n'ai droit qu'aux insultes. Le pire c'est que j'envisage de faire un bac+5 ( et bien sur on m'as obligé à choisir la fac la plus près de chez moi même si c'est vraiment une fac de m*rde pour que je puisse rentrer a la maison chaque soir ) et si je craque maintenant je ne sais pas si je vais y arriver . Et pour bien finir le décor , mes parents aimeraient bien que je " fasse du fric " un peu, à côté des cours, par exemples ou même en lachant les études car finalement d'après eux " 5 ans c'est beaucoup, tu finis a 23ans , tu te marie à 24 ans et c'est quand que tu me rembourse tout ce que j'ai depensé pour toi? Au pire tu t'arrêtes avant et voilà " .
Voilà je vous ai fait un joli portrait de ma vie , que je camufle aussi bien aux autres au point que personne ne se doute jamais de rien. Cependant , je m'arrêtes des fois, j'y repense et je m'écroule. Je fonds en larmes , mais en cachette bien sur parce que attention moi je suis " la jenniya" de base qui ne montre pas ses faiblesses. Surtout aux parents, pour lesquels chaque occasion est bonne pour lacher ironiquement " Oh hbiba dieli tu veux un mouchoir ? Lol " lorsqu'une larme coule.

Je sais que c'est long, si vous n'avez pas envie de répondre ce n'est pas très grave, merci à ceux qui auront le courage de tout lire et un grand merci à ceux qui me sauront conseiller comment mieux faire face à tout ça car j'en deviens folle, merci encore une fois
24 janvier 2017 22:23
Salam.
Ne fais pas d'études supérieurs, et ne travailles pas, ton mari s'occupera de ça quand tu seras mariée.
La fac est un endroit de Fitna, remplie de fornicateurs et de fornicatrices, ou tout l'illicite devient licite.
Le taf est l'endroit de l'adultère, là où les collègues forniquent ensemble.
Une femme est censée rester chez elle, et non faire comme elle le souhaite.
24 janvier 2017 22:30
Salam, encore toi lol
Citation
Rizuro™ a écrit:
Salam.
Ne fais pas d'études supérieurs, et ne travailles pas, ton mari s'occupera de ça quand tu seras mariée.
La fac est un endroit de Fitna, remplie de fornicateurs et de fornicatrices, ou tout l'illicite devient licite.
Le taf est l'endroit de l'adultère, là où les collègues forniquent ensemble.
Une femme est censée rester chez elle, et non faire comme elle le souhaite.
24 janvier 2017 22:32
Prie, et accepte le travail comme une épreuve infligé par Dieu, tu en ressortira bien plus forte que la plupart des filles qui ont une vie tranquille crois moi !
Essaye de voir le côté positif des choses, cela sera plus facile à supporter, je ne sais pas comment sont tes parents, tu ne peux pas leur expliquer ?
Je comprends que se soit dur sans vraiment me rendre comte (comment se rendre comte sans l'avoir vécu ?), et je te pleins, dis à tes parents que l'on gagne bcp plus d'argent après avoir fait bac +5 car les métiers sont mieux et mieux rémunérés.
Essaye de leur apprendre à parler Français.
Je prierai pour toi.
Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'il te fasse. Pardonne. Aime.........[b][i][u] ET PRIE !!! [/u][/i][/b]
l
24 janvier 2017 22:32
Oui et n'oublions pas de l'enfermer à double tour cette maudite femme... Qu'elle ne s'instruie pas, parce qu'elle est bonne qu'à faire le menage, la bouffe, et écarté les jambes quand Monsieur le souhaite.

Citation
Rizuro™ a écrit:
Salam.
Ne fais pas d'études supérieurs, et ne travailles pas, ton mari s'occupera de ça quand tu seras mariée.
La fac est un endroit de Fitna, remplie de fornicateurs et de fornicatrices, ou tout l'illicite devient licite.
Le taf est l'endroit de l'adultère, là où les collègues forniquent ensemble.
Une femme est censée rester chez elle, et non faire comme elle le souhaite.
D
24 janvier 2017 22:32
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Citation
Rizuro™ a écrit:
Salam.
Ne fais pas d'études supérieurs, et ne travailles pas, ton mari s'occupera de ça quand tu seras mariée.
La fac est un endroit de Fitna, remplie de fornicateurs et de fornicatrices, ou tout l'illicite devient licite.
Le taf est l'endroit de l'adultère, là où les collègues forniquent ensemble.
Une femme est censée rester chez elle, et non faire comme elle le souhaite.
O
24 janvier 2017 22:35
Salam

Ce qui me choque le plus c'est peut être le "tu nous rembourseras tout ce qu'on a dépenser pour toi". Y a pas que l'argent dans la vie comme retour, et ce n'est pas pour la thune qu'on fait des enfants. Le retour se fait en bienveillance, respect, etc.

Bref courage, en attendant que Roméo arrive.
24 janvier 2017 22:36
Ça le rend drôle ?
Citation
Dawiya a écrit:
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Ce commentaire est ironique
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
24 janvier 2017 22:37
Coucou posteuse! Ton message m'a énormément attristée, je t'envoie toute ma sympathie et je te souhaite beaucoup de courage surtout quoi qu'il arrive ne lâche JAMAIS tes études! Jusqu'à ce que tu ai dans les mains un vrai métier qui te donnera ton indépendance financière même si tu souffre aujourd'hui tu n'aura pas ce regret!

Courage! Tiens bon! Je te souhaite de la patience et de l'endurance! Ne t'inquiète pas Allah trouvera pour toi un soulagement inchallah! Continue a respecter tes parents et les aider mais surtout ne renonce pas a tes ambitions. .ce sera un mauvais souvenir inchallah
l
24 janvier 2017 22:39
Salam Alaykoum ma douce,

Si je peux te conseillé, poursuit tes études cest tres important de nos jours. N'écoute pas ces personne qui te diront, oui le mari est la... Non c'est pas vrai on ne sait pas de quoi est fait démain, tu n'as même la garantie d'être marié.
Soit forte et endurante, Allah est avec toi et il t'aidera je te le garantie.
Pour l'instant essaie de dialoguer avec tes parents calmement tu leurs expliques que tu n'en peux plus de cette situation etc c'est important la communication, si tu en parles jamais ils ne pourront pas le savoir où le deviner.
Puis pour les démarches administrative je trouve ca notmal que tu viennes en aide à tes parents, Allah te le rendra InchaAllah.

Je pense que tu craques un peu cest tout, le bac qui approche, t'es stressée, l'hiver ca n'arrange pas les choses.

Courage ma belle. Si tu as besoin de parler tu peux m'envoyer un mp.
D
24 janvier 2017 22:46
moi il me donne envie de pleurer mais si il est drôle pour toi, tant mieux pour toi
Citation
Capestian a écrit:
Ça le rend drôle ?
24 janvier 2017 22:48
Rbatiia, tkt tu n'es surement pas la seule dans ce cas, moi aussi je me tappais les papiers administratifs de toute ma famille et j'aidais mes frères et soeurs quand je pouvais, par contre le ménage je me limitais à ma chambre lol. Quand j'étais au lycée je sortais très peu avec mes copines, quand c'était le cas mon père me demandait toujours où j'étais même encore maintenant quand je rentre plus tard que d'habitude. Mon père m'a déjà fait la remarque de lui rembourser un truc (frais de prépa plus de 2500e) quand je travaillerai, et bien à ce jour il m'a jamais redemandé il a dû zappé ptdr
Je suis choquée qu'ils aient déjà programmé ton mariage (parfois je me demande pourquoi certains parents viennent élever leurs enfants en France si c'est pour qu'ils n'étudient pas).

Tout ceci pour dire de laisse couler pour l'instant, ton objectif est le bac ne te démotive pas et ne te laisse pas submerger par les émotions. On a pas tous la vie rose à la maison, crois-moi et j'en fais parti!
3
24 janvier 2017 22:53
Salam

ne lâche pas les études.

Même si c'est dur, même si tu dois travailler à côté.

Si tu dois aller dans une fac moins prestigieuse: sois la première de ta promotion.

Qu'Allah t'assiste, reste assidue à ta prière


Citation
Rbatiia a écrit:
Salam wa alaykoum,
Je viens vers vous ce soir pour avoir conseil.
Je tiens a vous expliquer dans un premier temps ce qui se passe.
J'ai 18ans , je suis en terminale générale ( ES ) , je vis avec mes deux parents , un petit frere et une petite soeur.
Je viens vers vous puisque j'en peux plus, litterament.
Des fois j'ai l'impression d'etre vraiment la seule à avoir une vie pareille, je vous explique? Oui, alors chez moi je dois m'occuper de quasi tout : je fais tous les papiers ( et croyez moi il y'en a beaucoup à croire ils ne finissent jamais) car mes parents ne savent pas parler francais, je m'occupe de mes petits frères ( faire avec eux les devoirs, les engueuler , les éduquer , leur apprendre.. ) souvent faire le mènage ( le gros mènage des marocaines oui oui oui ) et suivre mes études. Je ne veux pas me jeter des fleurs dessous mais je suis une des plus bonnes élèves de ma classe , mais en ce moment je craque surtout que le bac approche, que la difficulté augmente de plus en plus, que les papiers ne cessent pas, que mes frères abusent, que mon père ne me ramène plus que ses papiers à lui mais il me ramène même ceux de ses collegues pour que je m'en occupe pour qu'il puisse se vanter avec eux, pour ne pas oublier le fait que j'ai droit à des insultes, qu'aucune parole de plus n'est autorisé,aucune contestation, rien. Je me sens emprisonnée, et le pire c'est que je ne vois aucune issue. De plus ( ah oui ce n'est pas finis ) j'ai pas droit d'avoir des copines, de sortir l'apres midi en dehors des heures de cours, de trainer , d'avoir une vie sociale avec les gens. Bien evidemment, la où je peux échapper aux " règles " je le fait , telle une prisonnière lorsqu'on ferme pas la porte à clé, j'ai des copines au lycée que je ne vois pas en dehors du lycée et vous comprennez bien que c'est pénalisant et que finalement ce genre d'amitié ne dure pas car je peux pas sortir. Pour ne pas parler du fait que je suis obligée de leur mentir, à cause du fait que j'ai honte de leur raconter tout ça. Oui j'ai honte, et je préfère leur dire " Sortir au ciné cet apres midi ? Nan j'aime pas le ciné " plutot que leur dire que je dois rester chez moi pour apprendre a mes freres a manger des pâtes. En dehors du " cadre familial " je suis quelqu'un de plutot gentil , j'aime bien faire plaisir aux autres les aider .. je me demande des fois si je ne fais pas ça en cherchant un peu d'affection en retour . Oui l'affection qu'on ne me donne pas, je vous ai dit, je n'ai droit qu'aux insultes. Le pire c'est que j'envisage de faire un bac+5 ( et bien sur on m'as obligé à choisir la fac la plus près de chez moi même si c'est vraiment une fac de m*rde pour que je puisse rentrer a la maison chaque soir ) et si je craque maintenant je ne sais pas si je vais y arriver . Et pour bien finir le décor , mes parents aimeraient bien que je " fasse du fric " un peu, à côté des cours, par exemples ou même en lachant les études car finalement d'après eux " 5 ans c'est beaucoup, tu finis a 23ans , tu te marie à 24 ans et c'est quand que tu me rembourse tout ce que j'ai depensé pour toi? Au pire tu t'arrêtes avant et voilà " .
Voilà je vous ai fait un joli portrait de ma vie , que je camufle aussi bien aux autres au point que personne ne se doute jamais de rien. Cependant , je m'arrêtes des fois, j'y repense et je m'écroule. Je fonds en larmes , mais en cachette bien sur parce que attention moi je suis " la jenniya" de base qui ne montre pas ses faiblesses. Surtout aux parents, pour lesquels chaque occasion est bonne pour lacher ironiquement " Oh hbiba dieli tu veux un mouchoir ? Lol " lorsqu'une larme coule.

Je sais que c'est long, si vous n'avez pas envie de répondre ce n'est pas très grave, merci à ceux qui auront le courage de tout lire et un grand merci à ceux qui me sauront conseiller comment mieux faire face à tout ça car j'en deviens folle, merci encore une fois
24 janvier 2017 22:55
Salam ma soeur ,
Tu es encore jeune ,ne désespère pas ,je te conseille de t'accrocher à tes études et de travailler par la suite .N'acceptes pas que l'on te trouve un mari ,cette époque est fini et surtout ne te presses pas .
R
24 janvier 2017 23:07
Merci beaucoup!
Lorsque j'essaie de leur expliquer ça devient du " Ah bon? Tu fais quoi pour nous? Je te rappelle que tu es obligée de.. " passons, aucune conversation possible, aucune contestation. Dés que je sort des arguments solides ils me lachent des " dégages de là " ou " fermes la " , il n'y a pas de liberté d'expression chez moi..
Je leur ai dit qu'on gagne beaucoup plus avec un bac+5 mais "ton père travail seul, faut l'aider, penser a tes frères" Okok mais qui penses à moi?
Merci beaucoup
Citation
Demard1Demard1 a écrit:
Prie, et accepte le travail comme une épreuve infligé par Dieu, tu en ressortira bien plus forte que la plupart des filles qui ont une vie tranquille crois moi !
Essaye de voir le côté positif des choses, cela sera plus facile à supporter, je ne sais pas comment sont tes parents, tu ne peux pas leur expliquer ?
Je comprends que se soit dur sans vraiment me rendre comte (comment se rendre comte sans l'avoir vécu ?), et je te pleins, dis à tes parents que l'on gagne bcp plus d'argent après avoir fait bac +5 car les métiers sont mieux et mieux rémunérés.
Essaye de leur apprendre à parler Français.
Je prierai pour toi.
r
24 janvier 2017 23:10
Slm
Remboursser quoi? Les bourses qui aident aux etudes? Les allocations? Les salaires de secretaire? Faut arreter un peut..oui les etudes coutent chères. .mais mettre la pression ainsi s' est deguelasse des parents assistés qui veulent les aventages finnanciers d'avoir des momes..l'education on peut la faire dans sa langue d'origine...discipline hygiene..savoir vivre sante religieuse ...inscriver vos frere ou soeurs aux aides et devoirs periscolaires.. une assistante sociale peut se charger des papiers administratif..il y a des centres aéré le mercredi et les vacances.le financement est celon le s revenus.s' est vos parents les representant legaux...on peut apprendre le français a tout age..et gratuitement.
R
24 janvier 2017 23:14
Je me demande des fois pourquoi ils m'ont faite alors!
Roméo? Non attends, l'homme auquel ils envisagent me marier doit etre marocain ( mais pas un rifi ) , riche, gentil , il doit avoir fait beaucoup d'études, et qu'il habite possiblement pas loin de chez moi pour que je puisse continuer à leur faire les papiers meme en étant mariée. Je trouve pas le courage de chercher Roméo , en sachant que même le plus patient des Roméo vas s'en fuir face à tout ça!
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam

Ce qui me choque le plus c'est peut être le "tu nous rembourseras tout ce qu'on a dépenser pour toi". Y a pas que l'argent dans la vie comme retour, et ce n'est pas pour la thune qu'on fait des enfants. Le retour se fait en bienveillance, respect, etc.

Bref courage, en attendant que Roméo arrive.
24 janvier 2017 23:19
Tu ne peux pas les menacer d'arrêter de remplir les papiers par exemples ?
Je ne sais pas, je ne les connais pas.
Citation
Rbatiia a écrit:
Merci beaucoup!
Lorsque j'essaie de leur expliquer ça devient du " Ah bon? Tu fais quoi pour nous? Je te rappelle que tu es obligée de.. " passons, aucune conversation possible, aucune contestation. Dés que je sort des arguments solides ils me lachent des " dégages de là " ou " fermes la " , il n'y a pas de liberté d'expression chez moi..
Je leur ai dit qu'on gagne beaucoup plus avec un bac+5 mais "ton père travail seul, faut l'aider, penser a tes frères" Okok mais qui penses à moi?
Merci beaucoup
R
24 janvier 2017 23:22
Pas mal ton message, je vais répondre à chacune de tes questions.
Mon père touche à ma bourse et aux allocations, il a touché même a mes bourses de mérites et je ne lui ai jamais dit quoi que ce soit car interdiction absolue de lui dire que de base c'est à moi, bref, en tout cas je dois rembourser même si je ne sais pas trop quoi.
J'ai inscrit mes frères et soeurs aux aides scolaires cependant ils viennent me voir, lorsqu'il y a une reunion parents-profs c'est à moi d'y aller , ma mère a commencé à apprendre le français donc elle vois en moi une oppurtunité d'être son enseignant de français donc je suis aussi son prof personnel, et certes pour les papiers il y a l'assistante mais ils n'ont " pas le temps" d'attendre. Je veux préciser que lorsqu'on me passe un papier à faire, ce papier doit être fait dans les 10min qui suivent peu importe ce que j'ai entre les mains, peu importe si je suis entrain de reviser ou quoi que ce soit, l'important c'est que le papier soit fait.
Voilà merci pour vos solutions, mais je les ai déjà tous testé et rien ne marche, rien ne m'apaise!
Citation
roserouge68200 a écrit:
Slm
Remboursser quoi? Les bourses qui aident aux etudes? Les allocations? Les salaires de secretaire? Faut arreter un peut..oui les etudes coutent chères. .mais mettre la pression ainsi s' est deguelasse des parents assistés qui veulent les aventages finnanciers d'avoir des momes..l'education on peut la faire dans sa langue d'origine...discipline hygiene..savoir vivre sante religieuse ...inscriver vos frere ou soeurs aux aides et devoirs periscolaires.. une assistante sociale peut se charger des papiers administratif..il y a des centres aéré le mercredi et les vacances.le financement est celon le s revenus.s' est vos parents les representant legaux...on peut apprendre le français a tout age..et gratuitement.
24 janvier 2017 23:22
Et sinon, parles en à quelqu'un, un prof serait le mieux, en qui tu as tout confiance.
Citation
Demard1Demard1 a écrit:
Tu ne peux pas les menacer d'arrêter de remplir les papiers par exemples ?
Je ne sais pas, je ne les connais pas.
Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'il te fasse. Pardonne. Aime.........[b][i][u] ET PRIE !!! [/u][/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook