Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si j'avais 18 ans, je voterais Ségolène Royal
k
5 mai 2007 13:33
Avis d'un adolescent qui ne peut pas encore voter.

---------- cet article n'est pas le mien mais celui d'un adolescent ----------------------------

Madame Royal comparée à Monsieur Sarkozy est calme, apprécie les "hourra" de ces militants.
Monsieur Sarkozy lui, est plutôt violent, très manipulateur, il donne l'impression d'arriver à l'Elysée juste pour nourrir son égo.

Il y a quelques semaines, je croyais que la plupart de mon collège était à 100% pour Madame Royal et A-B-S-O-L-U-M-E-N-T contre Monsieur Sarkozy mais je me trompais.

Le lendemain du débat Sarkozy-Royal, je me suis rendu compte que non.

Persuadé que mes copains serait du même avis que moi pour dire que Sarkozy avait été lamentable devant Madame Royal, et bien non, certains m'ont affirmé le contraire, puis il m'ont dit tenir ceci de leurs parents.

Et là ! J'ai compris que certains n'étaient pas capables de réfléchir par eux-mêmes mais leurs idées sont quasiment dictées par leurs parents.

Ceci dépasse-t-il le sujet ? mais non ! C'est pour vous montrez que certaines personnes réagissent à la manipulation de Monsieur Sarkozy alors que celui-ci n'a rien à dire dans ses discours, juste du radotage.

Et bien, son petit "truc" : c'est la manipulation à toutes les couches.

Et ça marche !

Au plus grand désespoir de certains, surtout de moi.

---------------- fin de récit --------------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/07 11:01 par karim-sabyl.
m
5 mai 2007 15:20
helas tu as vraiment trop raison, l'emprise familliale est tres importante dans les avis, notamement politique, des jeunes ou moins jeunes.
j'avoue etre d'une famille de gauche depuis toujours, voir extreme gauche, mais si je suis de gauche a mon tour ce n'est pas uniquement du fait de leur influence, mais du fait aussi de mon vecu, de ma perception des choses, de la politique et de la vie en generale.
en 2002 mon pere m'a donné sa voix pour que je fasse mon choix(je n'avais pas le droit de vote) et j'ai voté a sa place, pour le candidat que je trouvais le plus proche de mes idées propres: besancenot. aujourd'hui si j'aime encore ses idées, je vote segolene royal car elle propose des reformes qui me plaisent(mais que j'eviterais de developper sinon ce serait un roman), et qu'elle a la possibilité de les mettre en place, tout en restant derriere elle, comme derriere tout elus, pour qu'il mette en oeuvre ce qu'il a promis.
notre devoir de citoyen ne s'arrete pas aux elections. il est quotidien.

par contre il est vrai que la majorité des jeunes suivent leur parent. de plus si tu les sonde un peu sur leur idées, leur arguments, tu verras qu'ils en vont pas tres loin, ça s'arrete a : "bravitude, incompetente, utopique, immigration, assistés" voila. mais meme en leur apportant des argument contraire, pointus, et logique, ils ne te croiront pas. pour eux leur clichés sont les plus fort.
helas c'est bien dommage.
les paillettes et les pârents... voila ce qui caracterisent les gens qui n'ont pas d'autres arguments.
mais attention il est bien sur evident que ce n'est pas generale, tout les monde n'est pas comme ça et a de l'argumentation intelligente.

en tout cas je te souhaite de ne pas changer, et d'avoir des convictions, des vraie, sans changer de chemise tout les quart d'heure comme de trop nombreuses personnes.
salam
k
6 mai 2007 11:04
Merci pour cette magnifique réponse.

Je la transmettrai à ce garçon comme signe d'encouragement pour qu'il continue à écrire.

Citation
missathena a écrit:
helas tu as vraiment trop raison, l'emprise familliale est tres importante dans les avis, notamement politique, des jeunes ou moins jeunes.
j'avoue etre d'une famille de gauche depuis toujours, voir extreme gauche, mais si je suis de gauche a mon tour ce n'est pas uniquement du fait de leur influence, mais du fait aussi de mon vecu, de ma perception des choses, de la politique et de la vie en generale.
en 2002 mon pere m'a donné sa voix pour que je fasse mon choix(je n'avais pas le droit de vote) et j'ai voté a sa place, pour le candidat que je trouvais le plus proche de mes idées propres: besancenot. aujourd'hui si j'aime encore ses idées, je vote segolene royal car elle propose des reformes qui me plaisent(mais que j'eviterais de developper sinon ce serait un roman), et qu'elle a la possibilité de les mettre en place, tout en restant derriere elle, comme derriere tout elus, pour qu'il mette en oeuvre ce qu'il a promis.
notre devoir de citoyen ne s'arrete pas aux elections. il est quotidien.

par contre il est vrai que la majorité des jeunes suivent leur parent. de plus si tu les sonde un peu sur leur idées, leur arguments, tu verras qu'ils en vont pas tres loin, ça s'arrete a : "bravitude, incompetente, utopique, immigration, assistés" voila. mais meme en leur apportant des argument contraire, pointus, et logique, ils ne te croiront pas. pour eux leur clichés sont les plus fort.
helas c'est bien dommage.
les paillettes et les pârents... voila ce qui caracterisent les gens qui n'ont pas d'autres arguments.
mais attention il est bien sur evident que ce n'est pas generale, tout les monde n'est pas comme ça et a de l'argumentation intelligente.

en tout cas je te souhaite de ne pas changer, et d'avoir des convictions, des vraie, sans changer de chemise tout les quart d'heure comme de trop nombreuses personnes.
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook