Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aurais voulu vous poser deux questions
S
22 octobre 2006 01:27
Bonjour ou Bonsoir...

J'ai deux petites questions à vous poser et elles sont simples :


J'aimerais savoir si vous avez eu l'occasion de vous rendre aujourd'hui à la "journée du Parlement de l’anticolonialisme et contre le racisme" organisé par le Mouvement des Indigènes de la République à Saint Denis.


Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


Merci d'avance pour vos réponses
w
22 octobre 2006 01:40
ah non je ne savais meme pas, sinon j aurais bien voulu y participer. et toi tu y a été?
S
22 octobre 2006 01:59
Citation
wahed mustapha a écrit:
ah non je ne savais meme pas, sinon j aurais bien voulu y participer. et toi tu y a été?

Bonsoir Wahed,


Oui effectivement j'y etais...


J'ai beaucoup aimé cette journée et je tire mon chapeau à l'initiative du Mouvement des Indigènes de la République. C'était une expérience très intéressante, sur le plan des informations d'ordre sociologique avec des diagnostics exhaustif et méticuleux et un choix d'intervenants très compétents.

De plus j'ai trouvé que le discours de la majeur partie des intervenants été trés pertinant (heureusement !).....En revanche il y en avaient d'autres qui était (pour moi) très éloignée des réalités.


PS : J'ai quand même un coup de coeur concernant l'intervention de "Saïd Bouamama" qui est sociologue et enseignant universitaire, militant au sein de la coordination nationale des sans-papiers et membre actif du Mouvement des Indigènes de la République.
w
22 octobre 2006 02:22
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
ah non je ne savais meme pas, sinon j aurais bien voulu y participer. et toi tu y a été?

Bonsoir Wahed,


Oui effectivement j'y etais...


J'ai beaucoup aimé cette journée et je tire mon chapeau à l'initiative du Mouvement des Indigènes de la République. C'était une expérience très intéressante, sur le plan des informations d'ordre sociologique avec des diagnostics exhaustif et méticuleux et un choix d'intervenants très compétents.

De plus j'ai trouvé que le discours de la majeur partie des intervenants été trés pertinant (heureusement !).....En revanche il y en avaient d'autres qui était (pour moi) très éloignée des réalités.


PS : J'ai quand même un coup de coeur concernant l'intervention de "Saïd Bouamama" qui est sociologue et enseignant universitaire, militant au sein de la coordination nationale des sans-papiers et membre actif du Mouvement des Indigènes de la République.



quel dommage, il faut multiplier ce genre de rencontre. c est la qu on peut prendre conscience pour beaucoup d entre nous de beaucoup de chose. notre devoir civique entre autre.
S
22 octobre 2006 02:52
Tu as entièrement raison Wahed et je pense que ce genre d'initiative na pas pour objectif d’apporter des réponses concrètes sur les maux de notre société mais de donner des pistes de réfléxions.

Tu trouveras ci dessous les thèmes aborder aujourd'hui :


Partie 1 : Merci à la France de nous avoir colonisés

- Projection du court métrage « Afrique 50 » de René Vautier, cinéaste anticolonialiste
- Esclavage et traite : déconstruire l’oubli...M’baïreh Lisette, (MIR)

- L’œuvre positive de la France dans ses colonies...Youssef Boussoumah (MIR/CCIPPP)
- 8 mai 1945 : jour de fête/jour de deuil... Saad Habsi (ancien militant du FLN et de l’immigration)
- Histoire et mémoire : des armes de guerre ?...Sadri Khiari (MIR)

Partie 2 : L’universalisme blanc et les Indigènes

- Projection du clip "L’œuvre positive des Indigènes en France"
- C’est quoi être noir en France ?... Enyo et Soraya
- C’est quoi être arabe en France ?...Rachid
- C’est quoi être blanc en France ?...Pierre Tévanian (Collectif Les mots sont importants-LMSI)
- L’universalisme à la française et les Indigènes...Christine Delphy (féministe, MIR)

Partie 3 : Luttes de l’immigration et des quartiers : autonomie et instrumentalisation


- Projection du court-métrage « Chibanis : immigration choisie... et jetable » de Nassera Issad (MIR)
- De la grève de Renault en 68 à la révolte de novembre 2005 : luttes et récupération à la sauce SOS Racisme...Said Bouamama (MIR)
- La stigmatisation du garçon arabe : Ni @#$%& Ni Soumises...Fatima Ouassak (féministe et MIR)
- République, laïcité, égalité : de la fraternité au paternalisme...Foued Imarraine (Collectif des Musulmans de France)

Partie 4 : Néo-colonialisme en Afrique et colonialisme en Palestine


- Droit à la résistance : Jean Moulin, Hezbollah, Hamas, une même dignité... Walid Charara, journaliste libanais
- Le sionisme vu par ses victimes juives...Azmi Bishara (sous réserve)
- Le néocolonialisme français au Congo-Brazzaville...Benjamin Moutsila, président de la Fédération des congolais de la diaspora


Partie 5 : Elections présidentielles : Notre campagne, nos exigences
P
22 octobre 2006 07:53
Assalam,

moi aussi je n'ai pas pu venir à cette journée.
Mais j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont dit dans la partie 5, concernant les élections présidentielles (notre campagne, nos exigences). smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
j
22 octobre 2006 11:13
Salut,

J'avais oublié que c'était hier et je n'y suis pas allée. C'était plus par curiosité que par conviction, car je suis plus que contre le mouvement des indigènes. Il est certain que leur diagnostic sur les discriminations est juste et qu'il faut agir activement contre cette situation.

Mais le discours des indigènes me gêne énormément. Il est plus qu'inqiétant, on y sent une haine quasi épidermique de la France (je n'invente rien, je suis le mouvement depuis le début, et j'ai entendu de la bouche de Youssef même des propos plus que dérangeants sur "la france", qu'il a comparée lors de la dernière manif, au micro,à l'allemagne nazie: OUPS)...

Et puis surtout, jene vois pas concrètement ce que les indigènes font comme proposition. Cela fait deux ans qu'ils sont une force de dénonciation, qu'ils font des actions d'éclat pour occuper le terrain médiatique comme ils peuvent (enterrement de la déontologie du monde par exemple), mais en dehors de ça, avec qui parlent-ils? quels sont leurs interlocuteurs politiques?

Je suis donc dérangée par le discours et par les méthodes. J'ai été aussi choquée au moment des évènements du Liban de voir combien ils récupéraient les actions d'autres mouvements à leur profit, et surtout comment ils faisaient des parallèles honteux entre la situation des libanais ou des palestiniens et les enfants d'immigrés en France. C'est abusé à mon sens.

Et enfin, un truc que je ne comprends pas et qui me désole. Un des leaders du mouvement, Houria BOuteldja, parle depuis quelques temps ouvertement (je l'ai entendue sur radio orient par exemple en mai), dire que le mouvement espérait se constituer en parti politique...Avec quels projets? Haïr la France? Lui réclamer réparation?....j'ai vue cette flle à plusieurs reprises, elle a une telle haine en elle, quand elle parle c'est d'une violence inouïe. Même sur radio orient la journaliste ne pouvait plus rien dire tellement l'autre était agressive. Tous les gens avec lesquels je parle de ce mouvement le pensent aussi.

Ce que je trouve dommage et déplorable, c'est qu'il y a des gens qui sont dans une réelle souffrance et à qui ce mouvement à ses débuts a donné de l'espoir. Je pense aux sans papiers par exemple, qui constituaient quasiment les 3/4 de la première manif. d'ailleurs, entre la première et la deuxième manif, un an plus tard, l'effectif des manifestants s'était considérablement réduit en peau de chagrin....cela devrait alerter les leaders de ce mouvement.

Donc voilà, sur le fond des constats je suis d'accord. Sur le mouvement, ses méthodes, ses discours, sa haine, sa violence, je rejete en bloc.
S
22 octobre 2006 13:02
Citation
jihane1978 a écrit:
Salut,

J'avais oublié que c'était hier et je n'y suis pas allée. C'était plus par curiosité que par conviction, car je suis plus que contre le mouvement des indigènes. Il est certain que leur diagnostic sur les discriminations est juste et qu'il faut agir activement contre cette situation.

Mais le discours des indigènes me gêne énormément. Il est plus qu'inqiétant, on y sent une haine quasi épidermique de la France (je n'invente rien, je suis le mouvement depuis le début, et j'ai entendu de la bouche de Youssef même des propos plus que dérangeants sur "la france", qu'il a comparée lors de la dernière manif, au micro,à l'allemagne nazie: OUPS)...

Et puis surtout, jene vois pas concrètement ce que les indigènes font comme proposition. Cela fait deux ans qu'ils sont une force de dénonciation, qu'ils font des actions d'éclat pour occuper le terrain médiatique comme ils peuvent (enterrement de la déontologie du monde par exemple), mais en dehors de ça, avec qui parlent-ils? quels sont leurs interlocuteurs politiques?

Je suis donc dérangée par le discours et par les méthodes. J'ai été aussi choquée au moment des évènements du Liban de voir combien ils récupéraient les actions d'autres mouvements à leur profit, et surtout comment ils faisaient des parallèles honteux entre la situation des libanais ou des palestiniens et les enfants d'immigrés en France. C'est abusé à mon sens.

Et enfin, un truc que je ne comprends pas et qui me désole. Un des leaders du mouvement, Houria BOuteldja, parle depuis quelques temps ouvertement (je l'ai entendue sur radio orient par exemple en mai), dire que le mouvement espérait se constituer en parti politique...Avec quels projets? Haïr la France? Lui réclamer réparation?....j'ai vue cette flle à plusieurs reprises, elle a une telle haine en elle, quand elle parle c'est d'une violence inouïe. Même sur radio orient la journaliste ne pouvait plus rien dire tellement l'autre était agressive. Tous les gens avec lesquels je parle de ce mouvement le pensent aussi.

Ce que je trouve dommage et déplorable, c'est qu'il y a des gens qui sont dans une réelle souffrance et à qui ce mouvement à ses débuts a donné de l'espoir. Je pense aux sans papiers par exemple, qui constituaient quasiment les 3/4 de la première manif. d'ailleurs, entre la première et la deuxième manif, un an plus tard, l'effectif des manifestants s'était considérablement réduit en peau de chagrin....cela devrait alerter les leaders de ce mouvement.

Donc voilà, sur le fond des constats je suis d'accord. Sur le mouvement, ses méthodes, ses discours, sa haine, sa violence, je rejete en bloc.


Je ne partage pas du tout ton opinion sur ce sujet. Tu fais une dénonciation qui t'appartient mais qui pour moi ne rentre pas une seconde dans des questions de "fond" mais aussi qui ne représente absolument pas selon moi le Mouvement des Indigènes de la République.

Chacun est libre de penser ce qu'il veux.

Ps: Cependant,je pense qu'il y a énormément de personne qui auraient aimer être à sa place et avoir l'aisance de ces propos.winking smiley
b
22 octobre 2006 13:18
Citation
jihane1978 a écrit:

Et enfin, un truc que je ne comprends pas et qui me désole. Un des leaders du mouvement, Houria BOuteldja, parle depuis quelques temps ouvertement (je l'ai entendue sur radio orient par exemple en mai), dire que le mouvement espérait se constituer en parti politique...Avec quels projets? Haïr la France? Lui réclamer réparation?....j'ai vue cette flle à plusieurs reprises, elle a une telle haine en elle, quand elle parle c'est d'une violence inouïe. Même sur radio orient la journaliste ne pouvait plus rien dire tellement l'autre était agressive. Tous les gens avec lesquels je parle de ce mouvement le pensent aussi.


surtout que face à un finkielkraut, se arguments sont d'une pauvreté (et je ne sais pas si cette hargne est la même).
on serait presque tenté d'adhérer aux idées du philosophe, tellement le discours de ce leader est limité.

ce qu'il manque peut-être aux indigènes, c'est une stratégie de communication.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
S
22 octobre 2006 13:53
Bonjour,

Permettez moi de recentrer le débat par ce que les questions initiales ne sont pas de savoir ce que vous penser du Mouvement des Indigènes de la République mais les questions sont de savoir si vous avez participer à la journée du parlement organisé par le Mouvement des Indigènes de la République et ce que vous en avez penser.
j
22 octobre 2006 14:08
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Ps: Cependant,je pense qu'il y a énormément de personne qui auraient aimer être à sa place et avoir l'aisance de ces propos.winking smiley

tu parles de qui. si c'est de Youssef, tu repasseras pour l'aisance de ses propos!
et si c'est Houria, elle gagnerait à être un peu plus modeste et un peu moins hargneuse. je ne parle pas en l'air, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de connaître et discuter avec les deux, c'est pour ça que je me permets de m'exprimer.

Et beaucoup de gens le pensent. Il y a plein de gens avec qui j'ai discutés qui au début accrochaient parce que le fond du problème, les discriminations, leur parlait, mais qui ont complètement laissé tomber parce qu'il n'y a pas de projets, ni de leaders qui soient posés, avec un vrai discours construit, intelligent, qui propose quelque chose.

Puisque tu veux qu'on discute de cette journée, il n'y a qu'à voir le programme. Hormis des témoignages et des dénonciations, il n'y a rien. Ok, au début il était bon de dresser un diagnostic. Mais au bout de deux ans, c'est lassant. Il n'y a pas là une seule intervention qui aille dans le sens d'une proposition, de la construction de quelque chose, ou du moins qui se fasse le lien entre différents interlocuteurs.

Alors si c'est pour se retrouver toujours entre soi et dénoncer...;il y a beaucoup de gens qui ont laissé tomber, crois moi. Même lors du rassemblement à la vilette il y a presque un an (c'était en décembre je crois), c'était pareil: il n'y avait rien de concret...on a payé l'entrée (alors que ce n'était pas dit sur les tracts que l'entrée était payante), et il n'y avait rien sur ce fond dont tu parles, Air de Famille. Alors si c'était juste une petite fête pour une levée de fonds, il aurait fallu le dire....
S
22 octobre 2006 14:38
Jhiane, je vais me permettre de te répondre en mp, pour éviter de partir sur un autre sujet que les questions posés initiallement.

Inutile de me répondre suite à ce message.
L
22 octobre 2006 17:30
domage que ce ne soit pas publique car j'ai aussi le même sentiment que jihane1978
w
22 octobre 2006 17:52
je trouve dommage qu on cherche les ptit poux alors que nous devons nous unir. peut etre que les indigenes ne sont pas parfait, mais au moins ils soulevent des problemes qui nous touchent dans notre vie de tous les jours. et si c est pas parfait la porte est ouverte pour faire des propositions.
il faut rester vigilant, car a chaque fois qu il y a eu un mouvement de protestation, des personnes ou des parti qui ne partagent pas nos préoccupation ont tout tenter pour le destabiliser et le dtruire.
S
22 octobre 2006 17:57
Citation
La Boetie a écrit:
domage que ce ne soit pas publique car j'ai aussi le même sentiment que jihane1978


Je ne comrpend pas les gens qui avancent des choses sans en avoir vérifier la source. Pour ton information jeune homme, sache que cette manifestation etait publique...

La preuve que tu avances des choses que tu ne connais pas.
l
22 octobre 2006 18:09
ils n'ont pas de discours structuré. un melange de demagogie, de raccourcis, d'amalgames.
les descendant de colonisés ou d'esclaves ne constituent pas une classe sociale ayant des interets communs.
c'est du pipeau tout ça. ils sont juste bon à sauter sur l'actualité pour faire des parralléles.
emeutes de banlieue=intifada, couvre feu=setif ou vichy, jean moulin=nasrallah.....etc
c'est la methode du front national: on part de faits réels, on les grossit, on les oriente et on batit dessus une discours victimiste.
ce discours incroyable ne fait que rajouter à la confusion.
mal digéré et mal compris, il peut etre interprété comme du racisme anti français voire anti blancs par des jeunes à la ramasse.
S
22 octobre 2006 18:24
Citation
wahed mustapha a écrit:
je trouve dommage qu on cherche les ptit poux alors que nous devons nous unir. peut etre que les indigenes ne sont pas parfait, mais au moins ils soulevent des problemes qui nous touchent dans notre vie de tous les jours. et si c est pas parfait la porte est ouverte pour faire des propositions.
il faut rester vigilant, car a chaque fois qu il y a eu un mouvement de protestation, des personnes ou des parti qui ne partagent pas nos préoccupation ont tout tenter pour le destabiliser et le dtruire.


Qu'est ce que tu veux Wahed, il y a beaucoup de personnes qui se plaignent du traitement subit par les politiques en france mais ils passent leur temps à critiquer sans bouger le moindre petit doigts. Il y a aujourd'hui des réactions hostiles à l’Appel des Indigènes de la République par ce qu'il dérange. Il dérange essentiellement parce qu’il marque un échec de la République vis-à-vis d’une partie de la population vivant en France.

PS : Maintenant, j'aimerais bien que les utilisateurs du site se contente de répondre aux deux questions en ouverture de ce post...Si ils veulent parler du mouvement, qu'ils ouvrent un nouveau post.
S
22 octobre 2006 18:32
Citation
l'européen a écrit:
ils n'ont pas de discours structuré. un melange de demagogie, de raccourcis, d'amalgames.
les descendant de colonisés ou d'esclaves ne constituent pas une classe sociale ayant des interets communs.
c'est du pipeau tout ça. ils sont juste bon à sauter sur l'actualité pour faire des parralléles.
emeutes de banlieue=intifada, couvre feu=setif ou vichy, jean moulin=nasrallah.....etc
c'est la methode du front national: on part de faits réels, on les grossit, on les oriente et on batit dessus une discours victimiste.
ce discours incroyable ne fait que rajouter à la confusion.
mal digéré et mal compris, il peut etre interprété comme du racisme anti français voire anti blancs par des jeunes à la ramasse.


Si tu as envie dire tout le mal que tu penses de ce mouvement, il te suffit simplement d'ouvrir un post.

Maintenant si tu na rien à dire sur la journée d'hier, merci d'aller vomir ailleur.
j
22 octobre 2006 22:37
Citation
wahed mustapha a écrit:
je trouve dommage qu on cherche les ptit poux alors que nous devons nous unir. peut etre que les indigenes ne sont pas parfait, mais au moins ils soulevent des problemes qui nous touchent dans notre vie de tous les jours. et si c est pas parfait la porte est ouverte pour faire des propositions.
il faut rester vigilant, car a chaque fois qu il y a eu un mouvement de protestation, des personnes ou des parti qui ne partagent pas nos préoccupation ont tout tenter pour le destabiliser et le dtruire.

Salut Wahed,

Loin de moi l'idée de vouloir détruire ce mouvement: il se sabote de lui-même.
J'ai dit que j'étais d'ailleursavec le constat sur les dirscriminations, il n'y a pas de contestation là-dessus. ce que je critique, c'est le discours et les méthodes. ce n'est pas chercher des poux que de dire ça. Et tu trouveras difficilement de quoi prouver que ce mouvement a servi à quelque chose depuis plus de deux ans qu'il existe.

Maintenant, tu dis que si on n'est pas d'accord, il faut proposer des choses. Je te propose d'aller au sein de ce mouvement et de rencontrer ses leaders. Tu verras très vite que dès que tu n'es pas d'accord avec eux, ils deviennent très vite agressifs. je te jure, je sais de quoi je parle. ce sont des gens qui autoalimentent leur discours et qui se sentent attaqués dès que l'on n'est pas d'accord. je connaissais l'un d'eux bien avant les indigènes, au sein des CCIPP (pour la palestine), et je peux te promettre que là déjà il était extrêmement difficile d'introduire un débat contradictoire.

La preuve, je fais une critique sur les thématiques de la journée (je pense que là je suis dans le sujet) et Air de Famille m'envoie ballader, parce kil/elle ne veut pas continuer ce débat publiquement. ça montre l'étendue de leur capacité à dialoguer.

alors wahed, je suis désolée, c'est pas faute d'avoir essayé, mais ce ne sont pas des gens qui acceptent des idées introduisant le débat. Et pour avoir longtemps milité, je suis loin d'être la seule à avoir cette opinion sur les indigènes.
j
22 octobre 2006 22:42
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Jhiane, je vais me permettre de te répondre en mp, pour éviter de partir sur un autre sujet que les questions posés initiallement.

Inutile de me répondre suite à ce message.

t'es marrant(e)...dans ton Mp tu parles pas mal de cette journée, alors pourkoi ne pas le faire ici? tu as peur qu'on dise ce qu'on pense de ce mouvement? tu voudrais qu'on dise ce que tu attends? je t'ai dit que je n'y suis pas allée parce que j'avais oublié mais que compte tenu du programme, j'avais des réserves.

maintenant si c'est le diktat de la pensée unique, il faut le dire tout de suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook