Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'arrive pas à maitriser mon enfant de 2ans et demi
m
22 février 2010 15:47
Bonjour mamans,
il est intelligent, trop actif, en plus je ne sais pas quelle méthode je dois appliquer avec lui afin qu'il soit plus sage et calme, finalement j'ai decidé de voir un psychologue pour qu'il m'aide à l'education de mon enfant......est ce le bon choix?
dites moi ce que vous pensez?
Qui veut changer trouvera toujours une bonne raison pour changer
r
22 février 2010 16:38
salam


il ya des enfants qui sont plus actifs d'autres...

il ne faut pas t'inquiéter pour cela
mais si ca te rassure d'aller consulter un psychologue alors emmène le.
m
22 février 2010 16:57
oula ma fille aussi est trop acive et a 2ans et demi c'etait l'enfer bizarment a 3 ans elle s'est calmé et ceu depui qu'elle est rentrer a l'ecolegrinning smiley je vais pas te mentir que l'ecole me l'a rendu differente plus sage repond au question alors qu'avt elle etait tetu el savait y repondre mais le fesai pour nous enervé et sauter partt monter sur la télé les meuble grimpe partt ( ELLE CRIAI TT LE TEMPS!!!) et le faite qu'elle a vu d'autre enfant c'a la rendu tranquille et surtout les activité qui font a l'ecole quand elle rentre elle est crevé,la je suis entrain d'ecrir et elle est sur mon dos! elle tombe 20fois par jour elle ne peu pas s'arrétér de bouger! la seule methode c'est les laisser pleuré et ne jamais ceder ca va durer quelque jours c'est dur mais il comprendront.mois c'est ce que je fais etquand je l'a laisser peuré ben ca lui plaisé pas et el fesai de plus grosse crise comme tapé sa tete contre le sol se griffé le visage e tt! moi je céder de temp en tempet c'est pas une bonne idée mtnt quand je crie sur elle elle a peur et n'ose pas faire des betise qu'elleveut faire! voila
w
23 février 2010 07:49
OUi l'aide d'u psychologue est parfois utile, il enseigne les gestes à avoir, ceux a éviter et surtout il aide la maman à ne pas culpabiliser, c'est important pour elle, ensuite il ne faut pas perdre de vue qu'à l'adolescence le jeune se réinitialise, alors s'il a tout oublié... c'est encore plus difficile
23 février 2010 18:10
salam monaliza

La première chose à faire est de voir et d'accepter ton enfant tel qu'il est. Il est un enfant, et un enfant, ca bouge, ca court, ca crie, ca renverse son verre, ca laisse trainer ses jouets. Tout ca, c'est des comportements normaux pour un enfant de 2 ans. Oui il y a des enfants que les parents ''éduquent'' et qui deviennent dociles. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons, que nos enfants nous craignent ?
S'ils sont polis et calmes pour faire plaisir à papa et maman, imaginez ce qu'ils font lorsque vous avez le dos tourné. Quand on accepte les enfants avec un amour inconditionnel, ils prennent confiance en eux et c'est seulement ensuite qu'ils ont le désir et la volonté d'avoir des relations avec les autres dans le respect. Parvenus à ce stade, ils n'ont pas besoin de maman pour savoir si tel comportement est bien ou mauvais, ils le savent tout simplement, du plus profond de leur être.

Bien entendu, à 2 ans c'est trop tot pour savoir et comprendre cela. Rien n'empeche par contre d'accepter son enfant malgré tous ses comportements qui nous dérangent. On veut souvent en faire un adulte en modèle réduit alors qu'il n'en a pas la capacité.

Si ton fils bouge beaucoup, réjouis toi, il est en bonne santé. Évites le sucre qui agit comme excitant. Pour le reste, assures toi de l'emmener régulièrement dehors pour qu'il dépense son énergie. Rappelles toi aussi que quand il devient maussade, il ne fait qu'exprimer un besoin, soit d'amour, d'attention ou de reconnaissance par exemple.

Un exemple tout bête, ma fille a aussi 2 ans et demi. Parfois, elle fait tout pour déranger sa grande soeur, ou me déranger moi-même alors que je prépare le repas ou fais le ménage. Il me suffit de la prendre dans mes bras pendant 5 minutes, rigoler avec elle, lui lire un livre, la chatouiller, danser, n'importe quoi. Je lui donne une attention exclusive pendant quelques minutes et ensuite elle est calme. Elle a eu sa dose d'attention, son besoin est comblé.
Elle est aussi très active, elle a été un bébé aux besoin intenses et elle n'est pas encore sortie de cette période. Quand j'ai l'impression qu'elle fait exprès pour nous rendre la vie dure, je me rappelle qu'elle n'est qu'en train d'exprimer un besoin. Dès que je lui accorde ce dont elle a besoin (affection, attention etc) elle redevient calme, souriante etc.

Ce n'est pas évident de se débarrasser de ses mauvaises habitudes de crier et mettre en punition. Malgré tout, c'est possible. Il s'agit d'un travail de tous les jours, mais on sait qu'à long terme ca porte ses fruits. La méthode a été amplement prouvée, je pense par exemple au livre Libres enfants de Summerhill
23 février 2010 19:32
Je voulais rajouter ceci, un poème de Khalil Gibran plein de bon sens

Khalil GIBRAN, Le Prophète
"Sur les Enfants"

Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit : "Parle-nous des enfants".

Alors il répondit :

"Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de la Vie qui a soif de vivre encore et encore.

Ils voient le jour à travers vous mais non pas à partir de vous,

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées.

Car ils pensent par eux-mêmes.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais non leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez visiter, même dans vos rêves.

Vous pouvez vous évertuer à leur ressembler, mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.

Car la vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes.

L'Archer prend pour ligne de mire le chemin de l'infini, et vous tend de toute Sa puissance pour que Ses flèches s'élancent avec vélocité et à perte de vue.

Et lorsque Sa main vous ploie, que ce soit alors pour la plus grande joie ;

Car de même qu'Il aime la flèche qui fend l'air, Il aime l'arc qui ne tremble pas."
m
23 février 2010 19:54
Oum_sarah je suis absolument d'accord avec ce que tu dis, et le livre (le film aussi) des Libres enfants de Summerhill a longtemps été mon livre de chevet, ceux de Bettelheim aussi.
TU as tout résumé en demandant à monaliza77 si ce que nous voulions vraiment de nos enfants était qu'ils nous craignent. Je crois que la clé est là. Dans la communication non-violente, dans le fait d'apprendre à un enfant à interagir avec les autres sans avoir au-dessus de la tête une épée de Damoclès.

Monaliza77 voir un psy est une très bonne chose, donner du temps à ton enfant en est une autre, le laisser se dépenser, lui donner des rythmes réguliers dans la journée, des rituels bien établis pour l'aider à se repérer, lui laisser le temps de s'exprimer même si ce qu'il dit n'est pas tjrs intelligible!
J'ai moi-même une fille de 3ans et un nouveau né, et ma fille a très bien accueilli son petit frère parce qu'on y a travaillé avant même les 9 mois de grossesse, mais il y a eu des périodes d'agitation qu'il a fallu gérer avec beaucoup d'écoute des deux côtés et en la faisant participer à la nouvelle organisation familiale.
Ton enfant comprend TOUT, n'hésite pas à lui expliquer ce que tu penses de son comportement et écoute attentivement sa réponse, ça peut-être efficace aussi smiling smiley
m
24 février 2010 09:21
roumayssa81, magique1985, wingas, oum_sarah, musica, je vous remercie beaucoup pour votre attention...
je pense aussi que mon fils est normal, par contre c'est moi qui n'arrive pas à me contrôler quand il fait les betises de tout les jours, et surtout quand je lui dit la 1ere fois ne fais pas ca stp il le refais et le refais jusqu'a ce que je perd ma conscience........je deviens folle

oum_sarah j'aime bien ce qu'avait dit Khalil GIBRAN sur les Enfants...c'est tres beau

dites moi les mamans si vous connaissez des livres concernant l'education des enfant?
Qui veut changer trouvera toujours une bonne raison pour changer
m
24 février 2010 10:12
BOnjour Monaliza77 smiling smiley Je peux te conseiller ce petit livre très abordable et concis, ça s'appelle Eduquer sans punitions ni récompenses, tu peux le trouver ici :
[www.amazon.fr]

Sinon tous les livre d'Alice Miller sont des merveilles, je te les recommande si tu as du temps pour lire smiling smiley
n
13 mars 2010 09:47
salam

mes deux enfants de 6 ans et de 3 ans et demi etaient comme ça.
a partir de 2 ans, ils commençaient à me faire plein de betise, couraient partout, meme dans la rue je ne leur fesait pas confiance.
Pourtant je jouais avec, mon mari les emmenais aux activites...
Mais quelquefois les enfants essayent de se mesurer aux parents si tu lui fais comprendre qui commande il commencera à t'ecouter, mais il faut du temps
pour moi maintenant, je n'ai plus de soucis par rapport à ça, quand ils commencent une betise c'est le coin surtout pour le 2eme car il essaye toujours de temps en temps, on sait jamais,lol
le plus grand, on ne l'entend plus
bon couragesmiling smiley
M
4 mai 2017 20:07
Bonjour mon neveux de7 ans n'arrête pas de dire qu'il arrive pas à être sage aussi bien à la Maison en sortie et à l'école on ai complètement perdu il est suivi par un psy mais aucun changement les punitions ca marche pouvez me donner des solutions ma Soeur est complètement perdu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook