Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'apprends le kabyle.
S
18 décembre 2019 22:07
Salam Aleykum/ Mselxir,

J'ai décidé d'apprendre le kabyle, à partir d'aujourd'hui. J'ai pris un livre Assimil pour cela, j'aimerais savoir si certain ici sont kabyles et savent le parler ? J'aimerais que l'on puisse m'aider un peu, ne serait-ce que pour échanger un peu dans la langue.
C
18 décembre 2019 22:08
Pk tu veux apprendre le kabyle
S
18 décembre 2019 22:16
Parce que j'en ai envie, j'aime bien apprendre de nouvelles langues, et pouvoir l'utiliser serait satisfaisant et fun. Pourquoi cette question ?
Citation
Chkara a écrit:
Pk tu veux apprendre le kabyle
18 décembre 2019 22:33
Alaykoum salam

C'est une langue en voie d'extinction (disparition), c'est malheureux de dire ça, c'est la vie.

Mais je te décourage pas, bien au contraire.

Sinon tu peux apprendre le Rifain, Chleuh qui sont encore presque intacte.
18 décembre 2019 22:50
Mdr a non ce nest ps une langue en voix d'extinction loin de la !
Les coutumes et traditions kabyles sont encore très très bien ancrées... d'ailleurs en grande kabylie... peu d'arabes et bcp de de kabyle ne parlant QUE le kabyle.

En dehors de la kabylie... a Paris par exemple ou dans d'autres grandes villes bcp bcp de kabyle... même dans mon petit village du nord de la France une grande communauté existe.

Mais ils sont discrets...

La langue est meme étudiée en algerie dans les écoles...
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Alaykoum salam

C'est une langue en voie d'extinction (disparition), c'est malheureux de dire ça, c'est la vie.

Mais je te décourage pas, bien au contraire.

Sinon tu peux apprendre le Rifain, Chleuh qui sont encore presque intacte.
18 décembre 2019 23:08
Je sais parfaitement de quoi je parle, pour préserver la culture et surtout une langue, il faut l'utiliser au sein de la communauté, et de la développer et de l'émanciper pour qu'elle devienne une langue littéraire, une langue vivante, en écrivant des livres avec, ce qui n'est pas le cas pour cette langue, c'est malheureux.

De plus même les conditions sociales ne sont plus là pour la préserver, la langue arabe et la langue française gagnent le terrain avec une rapidité impressionnante.

Rien n'est impossible, même ça sera difficile de préserver cette langue, peut être les Marocains pourront faire quelque chose pour préserver la langue Tamazighth, mais en Algérie, je crains que ce n'est qu'une lueur d’espoir.

l'enseignement de Tamazighth dans les écoles n'a été programmé que pour faire taire ceux qui la revendique.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Mdr a non ce nest ps une langue en voix d'extinction loin de la !
Les coutumes et traditions kabyles sont encore très très bien ancrées... d'ailleurs en grande kabylie... peu d'arabes et bcp de de kabyle ne parlant QUE le kabyle.

En dehors de la kabylie... a Paris par exemple ou dans d'autres grandes villes bcp bcp de kabyle... même dans mon petit village du nord de la France une grande communauté existe.

Mais ils sont discrets...

La langue est meme étudiée en algerie dans les écoles...
18 décembre 2019 23:22
Je t'assure que la langue kabyle n'est pas en voix de disparition tout comme sa communauté.
Je suis mariée avec un kabyle et je t'assure que c'est loin detre une langue perdue... même les plus jeunes ne parlent que kabyle et ne connaissent pas un mot d'arabe... tout mes neveux même ceux vivant en France ne comprennent pas un mot d'arabe par contre le kabyle pas de soucis
Le kabyle existe par ses poetes ses chanteurs... et son peuple.

La kabylie exister a vie... ils étaient les premiers sur la terre d'Algérie ils y resteront encore des siècles...
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Je sais parfaitement de quoi je parle, pour préserver la culture et surtout une langue, il faut l'utiliser au sein de la communauté, et de la développer et de l'émanciper pour qu'elle devienne une langue littéraire, une langue vivante, en écrivant des livres avec, ce qui n'est pas le cas pour cette langue, c'est malheureux.

De plus même les conditions sociales ne sont plus là pour la préserver, la langue arabe et la langue française gagnent le terrain avec une rapidité impressionnante.

Rien n'est impossible, même ça sera difficile de préserver cette langue, peut être les Marocains pourront faire quelque chose pour préserver la langue Tamazighth, mais en Algérie, je crains que ce n'est qu'une lueur d’espoir.

l'enseignement de Tamazighth dans les écoles n'a été programmé que pour faire taire ceux qui la revendique.
*
18 décembre 2019 23:38
Achou adahkoudh ay'ammis n'thmourthiw ? Achou kyoughen ? Thess3idh d'la déprime ? grinning smiley

attass Aya, Amikh ithelidh ? Oukyough wara ?



Citation
Sanhaji88 a écrit:
Alaykoum salam

C'est une langue en voie d'extinction (disparition), c'est malheureux de dire ça, c'est la vie.

Mais je te décourage pas, bien au contraire.

Sinon tu peux apprendre le Rifain, Chleuh qui sont encore presque intacte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/19 23:42 par Jade*.
18 décembre 2019 23:40
Jai saisi quelques mots pas tous.. Danse
Citation
Jade* a écrit:
Achou adakoudh ay'ammis n'thmourthiw ? Achou kyoughen ? Thess3idh d'la déprime ? grinning smiley

attass Aya, Amikh ithelidh ? Oukyough wara ?
*
18 décembre 2019 23:41
Ben oui j'ai mis déprime en français y avait pas d'équivalent. Heu


Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Jai saisi quelques mots pas tous.. Danse
18 décembre 2019 23:48
Les plus grands établissements de restauration de paris sont tenus par des kabyles ! ...

Et tu soutiens que les kabyles disparaissent malheureusement pour toi ils sont partout

Exemple je déménage sans connaitre le quartuer dans une petite ville du Nord... au bout de 3 jours je m aperçois s que mes 2 voisins les plus proches sont kabyles...
Dans ma ville 5 restau sur 15 sont tenus par la communauté

Ne parlons pas des personnalités connues d'origine berbère...

Bref ne tkt pas les kabyles ont de beaux jours devants eux


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Je sais parfaitement de quoi je parle, pour préserver la culture et surtout une langue, il faut l'utiliser au sein de la communauté, et de la développer et de l'émanciper pour qu'elle devienne une langue littéraire, une langue vivante, en écrivant des livres avec, ce qui n'est pas le cas pour cette langue, c'est malheureux.

De plus même les conditions sociales ne sont plus là pour la préserver, la langue arabe et la langue française gagnent le terrain avec une rapidité impressionnante.

Rien n'est impossible, même ça sera difficile de préserver cette langue, peut être les Marocains pourront faire quelque chose pour préserver la langue Tamazighth, mais en Algérie, je crains que ce n'est qu'une lueur d’espoir.

l'enseignement de Tamazighth dans les écoles n'a été programmé que pour faire taire ceux qui la revendique.
18 décembre 2019 23:51
Je nai jamais appris le kabyle mais mon mari le parlant au téléphone a longueur de journée et mettant souvent berbère TV ... depuis 10 ans je commence a comprendre certains sens.

Je me suis acheté un livre très poussé sur la grammaire et la conjugaison kabyle

Alors lautre disant que la langue est en voix de disparition car elle na aucun écrit. Ca me fait bien rire
Citation
Jade* a écrit:
Ben oui j'ai mis déprime en français y avait pas d'équivalent. Heu
*
18 décembre 2019 23:54
C'est intéressant. Je voulais conseiller un livre à une amie mais je n'ai pas eu le temps de creuser la question, en fait je ne sais même pas si ça existait. Est ce que je pourrais te demander les références du tien si ça ne t'ennuie pas ?

PS: mon message plus haut était pour rire.


Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Je nai jamais appris le kabyle mais mon mari le parlant au téléphone a longueur de journée et mettant souvent berbère TV ... depuis 10 ans je commence a comprendre certains sens.

Je me suis acheté un livre très poussé sur la grammaire et la conjugaison kabyle

Alors lautre disant que la langue est en voix de disparition car elle na aucun écrit. Ca me fait bien rire
19 décembre 2019 00:00
Je nie pas, que ces populations montagnardes connues par depuis l'époque grecque, romaine.......... par l'insoumission et l'amour de la liberté, des sacrifices, une histoire surement magnifique, mais ces derniers temps, on a l'impression qu'y a eu un décrochage, une insouciance, un laisser-aller.

Je ne sais pas, je sens mal l'avenir pour cette merveilleuse culture, qui ne se limite ces derniers qu'à la robe et la dense Kabyle, qui en réalité ne font pas de notre culture authentique.

Même un Kabyle quand tu lui demande te donner par quoi peut on reconnaître la culture Kabyle, il répondra, ............................., la ....................Kabyle, et la .............Kabyle, ce qui est malheureux, je veux des Kabyles à l'ancienne.

En d'autre terme, avant la caractéristique fondamentale d'un Kabyle était le nif et l'honneur, d'ailleurs y a un auteur qui a écrit sur le nif Kabyle.

Les généraux Français considéraient les Kabyles comme la population la plus guerrière et la plus brave de tout le continent Africain, le Kabyle faisait tout pour préserver son honneur, sa dignité, sa fierté, et ne s'incline devant personne, toute ces caractéristiques commencent à disparaître chez cette nouvelle génération totalement dé-repérée, alors qu'on a besoin de jeunes qui pourront relever le défi pour la préservation de leurs cultures et la langue ancestrale dans un monde qui bouge et sans pitié.

j'espère que je suis dans l'erreur, j'aimerais bien, que la langue Kabyle soit préservée, mais il lui faut des hommes pour cela.



Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Je t'assure que la langue kabyle n'est pas en voix de disparition tout comme sa communauté.
Je suis mariée avec un kabyle et je t'assure que c'est loin detre une langue perdue... même les plus jeunes ne parlent que kabyle et ne connaissent pas un mot d'arabe... tout mes neveux même ceux vivant en France ne comprennent pas un mot d'arabe par contre le kabyle pas de soucis
Le kabyle existe par ses poetes ses chanteurs... et son peuple.

La kabylie exister a vie... ils étaient les premiers sur la terre d'Algérie ils y resteront encore des siècles...
19 décembre 2019 00:01
InchaAllah j'espère
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Les plus grands établissements de restauration de paris sont tenus par des kabyles ! ...

Et tu soutiens que les kabyles disparaissent malheureusement pour toi ils sont partout

Exemple je déménage sans connaitre le quartuer dans une petite ville du Nord... au bout de 3 jours je m aperçois s que mes 2 voisins les plus proches sont kabyles...
Dans ma ville 5 restau sur 15 sont tenus par la communauté

Ne parlons pas des personnalités connues d'origine berbère...

Bref ne tkt pas les kabyles ont de beaux jours devants eux
19 décembre 2019 00:04
Salam alaykoum

Oui avec la grève des transport, on est fatigué, et énervé, et les responsables de la SNCF s’en-foutent complètement des voyageurs, y a eu pas mal de bagarre, qu'Allah nous préserve.

Oui je vais aller dormir, c'était une journée pénible, mais hamdoulillah, je travaillerai de chez moi demain inchaAllah.

Je vais bien hamdoulillah, et toi comment vas tu?
Citation
Jade* a écrit:
Achou adahkoudh ay'ammis n'thmourthiw ? Achou kyoughen ? Thess3idh d'la déprime ? grinning smiley

attass Aya, Amikh ithelidh ? Oukyough wara ?
19 décembre 2019 00:06
j'adore ! sahit a yalis tamurth fé maslayen aghi !?
Citation
Jade* a écrit:
Achou adahkoudh ay'ammis n'thmourthiw ? Achou kyoughen ? Thess3idh d'la déprime ? grinning smiley

attass Aya, Amikh ithelidh ? Oukyough wara ?
19 décembre 2019 00:07
C'est un livre de kamal nait zerrad
Il en existe plusieurs très bien expliquer en grammaire conjugaison

Traduction français bien sur se sont des livres vert et blanc
19 décembre 2019 00:09
Salem, absolument pas d'accord avec vous , oú on va on entend parler la langue Kabyle ! On la parle de génération en génération .
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Alaykoum salam

C'est une langue en voie d'extinction (disparition), c'est malheureux de dire ça, c'est la vie.

Mais je te décourage pas, bien au contraire.

Sinon tu peux apprendre le Rifain, Chleuh qui sont encore presque intacte.
S
19 décembre 2019 00:11
C'est un peu vrai, et un peu faux, la langue kabyle si tu veux est plutôt oratoire...Bah il y a des écrits, mais cela s'est fait tard.

Oh c'est bien du coup, ça fait combien de temps que tu te débrouille ?
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Je nai jamais appris le kabyle mais mon mari le parlant au téléphone a longueur de journée et mettant souvent berbère TV ... depuis 10 ans je commence a comprendre certains sens.

Je me suis acheté un livre très poussé sur la grammaire et la conjugaison kabyle

Alors lautre disant que la langue est en voix de disparition car elle na aucun écrit. Ca me fait bien rire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook