Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'appartiens où?
o
13 septembre 2022 23:30
En étant une marocaine qui est née et grandi dans un autre pays et ensuite qui a encore déménagé dans un autre, je me sens perdue.
Je parle plusieurs langues mais aucune parfaitement, quand les gens me demandent d'ou je viens je galère à leur donner une response simple et donc je finis toujours par leur expliquer toute mon histoire.
Et pour les autres je ne serais jamais assez marocaine ou assez anglaise ou assez française.
Je viens de nul part.
Je souhaiterais avoir été née dans un seul pays.
C'est dur pour les Wlad kharijj!
14 septembre 2022 00:39
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher

Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez-moi ce repère
Ou je perds la mémoire

Maxime Le Forestier...

quand les gens me demandent d'ou je viens je galère à leur donner une response simple

"Je viens de Dieu et je retourne à Dieu !"

Nous ne sommes que des voyageurs, de passage dans ce monde...

Se rattacher à une langue, terre, culture, etc... permet de se situer un instant... d'exister avant de partir...

L'identité d'un individu se fait avec des valeurs humaines, une religion, des rencontres, des voyages...

"Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent." S22v46

Tu as une richesse culture, linguistique dont tu ignores la richesse... en tant que citoyenne du monde...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
P
14 septembre 2022 07:37
Ah, bienvenue au club. Je suis comme toi.


Jamais assez marocaine pour les marocains, jamais assez française pour les français, jamais assez indienne pour les indiens. Pour tout le monde je suis une étrangère.

Même pour la religion c'est le bazar : quoi que j'ai "été" dans le passé, quoi que je suis "aujourd'hui", je ne suis jamais "assez". Pas assez musulmane, pas assez athée, pas assez chrétienne.


Ca n'a pas toujours été facile, mais j'ai fini par trouver ma place : et je l'ai trouvée ailleurs que dans ces origines là. Je l'ai trouvée là où j'ai grandi, et aussi via mes passions, via mon boulot, via mes intérêts. C'est là que j'ai "rencontré" des gens qui me ressemblent, et pour qui l'endroit d'où je viens n'est pas important.

On en a pas mal discuté avec mon mari, on s'est demandés si on n'allait pas aller vivre à l'étranger, histoire que je sois vraiment une vraie étrangère ptdr . Et on a choisi de s'installer en France, après avoir pesé beaucoup de choses. Et avec les années, je dois avouer, je me sens plus française que le reste.
Je ressens pleinement mes racines indiennes, elles ont une énorme importance pour moi.
Par contre, les racines marocaines... Comment te dire... J'en suis venue à traîner sur Yabiladi pour mieux comprendre mes cousins Oups ptdr.
14 septembre 2022 07:42
Moi je dis que je suis gros et moche et comme c'est le cas les gens ils posent plus questions après ?
14 septembre 2022 08:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu réponds ce que tu veux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Un vieil homme et son petit-fils qui avaient acheté un âne au marché. Ils se mirent alors en route avec l'âne. Les trois marchaient à la queue leu leu, lorsqu'un passant fit la remarque :
« Qu'ils sont bêtes ces gens, ils s'achètent un âne, et au lieu de l'utiliser, ils le suivent. » Le grand-père entendant ces paroles, se gratta la tête et murmura :

« En fait, il a raison ce bonhomme ! » Le grand-père tout heureux de lui-même monta sur l'âne, et laissa le petit-fils à pied. Après un moment un autre passant leur fit cette remarque :
« Quel homme cruel, il s'installe confortablement sur l'âne et laisse ce pauvre enfant à pied par cette chaleur. » Le grand-père murmurant à nouveau et dit :

« Dans le fond, il dit une vérité. » Le vieux offrit sa place à son petit-fils. L'âne, semblant être heureux de cet échange, se mit à accélérer le pas au point que le vieux se trouvait en arrière et avait du mal à suivre la nouvelle cadence. Sur le chemin un groupe de passants se mirent à critiquer en disant :
« Quel manque d'éducation, ce gamin ! Ce pauvre vieux, à la peine et lui à dos d'âne, quelle honte ! »

Le grand-père entendit ces remarques et décida à monter aussi sur l'âne. Peu de temps après un autre groupe de passants chuchotaient entre eux :
« Ces gens n’ont-ils point de cœur ? » Puis ils continuaient :
« Pauvre animal, ces deux personnes lourdes sur son dos, comment peut-il encore marcher ? »

Le vieux et son petit-fils tout embarrassés et plein de pitié pour l'animal qu'ils venaient d'acheter, décidèrent de porter l'âne sur leurs dos.
14 septembre 2022 12:56
Le « j’appartiens OÙ » t’a trahie. C’est une formule calquée sur de l’anglais. Where do I belong …
14 septembre 2022 13:08
Ma soeur, tu appartient à Allah et si ta plus forte attache va à ta religion.

Ensuite tu es d'origine marocaine, ayant vécu en Angleterre, et vivant maintenant en France.
Tu as donc des apports culturels multiples qui forgent ton identité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook