Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'aimerais connaitre le vocabulaire du dirham marocain
s
24 mai 2014 12:53
salamo 'aleykoum.
voila à chaque fois que je part au Maroc j'ai le même souci, pendant les achats le vendeur me donne un chiffre en arabe, et je le comprend pas du tous.
Moi je connais ouahède pour 1, hachera pour 10, khamessa o tlétine pour 35 etc.......
Mais eux ne parles pas comme sa, est ce que quelqu'un peut m'apprendre pour que je puis ce enfin comprendre le tarif qu'on me dit.

merci
24 mai 2014 12:56
Ils parlent comment?
s
24 mai 2014 12:59
bonne question.
pour un dirham je sais qu'ils disent dirham
pour le reste je m''en souviens plus, mais ce n'est pas du tous les chiffres arabes comme on dit couramment pour l'heure par exemple.
24 mai 2014 13:07
Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire mais peut être voulez vous parler du fait que certains prix sont encore exprimés en " ryal" et pas en dirham. Un ryal équivaut à 5 centimes.

Si on vous dit par exemple " mya daryal"( 100 ryal) cela équivaut à 5 dh. Quand on a pas l'habitude de compter ainsi, c'est vrai que c'est un peu déroutant.
s
24 mai 2014 13:10
mon sauveur le voici,
c'est ça et j'y comprend rien a chaque fois ils parlent comme sa et moi je nage.
M
24 mai 2014 13:12
bonjour,

je pense ceux qui parle avec alfranek

350 dh hiya 5masa wetaltine alfrank

est ce que c'est de ca que tu veux parler ???

ALFRANEK c'est 10 dh
350 dh c'est 35 alfranek

mais si tu ne comprends pas tu lui dis en dirahms s'il te plait moi au début je ne comprennais pas non plus et pourtant je suis née et grandi la bas

j'espere que ceci pourra t'aider...
s
24 mai 2014 13:15
en faite maintenant que j'entend les mots oui parfois j'entend en alfrank et parfois en ryal.
c'est compliqué tous sa.
y a t'il un calcul simple rapide pour convertir ce qu'ils disent en dirham?
24 mai 2014 13:20
Le probléme ( pour certains) c'est qu'on utilise 3 systémes. L'un qui est exprimé en DH, un autre en ryal et un autre en anciens francs. Quand on vous dit "alaf frank", il faut comprendre 1000 francs anciens soit 10dh. Le mieux est de dire aux commerçants de vous dire le prix en dirham.
24 mai 2014 13:23
s i on vous dit le prix en dh, divisez pas 5.
s
24 mai 2014 13:25
et la se serra quoi comme chiffre, ceux qu'on utilise couramment?
1.ouahade. 30. tlétine 50. khamssine.......?
24 mai 2014 13:28
j'ai vu qu'on avait déjà répondu à votre question. Avez -vous oublié?



[www.yabiladi.com]
s
24 mai 2014 13:35
Citation
bouloulou4 a écrit:
j'ai vu qu'on avait déjà répondu à votre question. Avez -vous oublié?



[www.yabiladi.com]

je comprend pas? ma question c'est est ce que les chiffres utilisé dans le cas ou je demande en dirham se serra les chiffres standard?
personne n'a répondu a sa?

par contre vous avez repondu "si on vous dit le prix en dh, divisez pas 5", que je viens de voir mais je ne comprend pas.
M
24 mai 2014 15:21
Citation
soane a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
j'ai vu qu'on avait déjà répondu à votre question. Avez -vous oublié?



[www.yabiladi.com]

je comprend pas? ma question c'est est ce que les chiffres utilisé dans le cas ou je demande en dirham se serra les chiffres standard?
personne n'a répondu a sa?

par contre vous avez repondu "si on vous dit le prix en dh, divisez pas 5", que je viens de voir mais je ne comprend pas.

Je pense que tu dois apprendre les chiffres en arabe et apres on t'explique wahed jouje tlata bake macha lesbata chralia 9amija ana we khti khadija ahahahhahaha
B
24 mai 2014 15:32
Citation
Maha74 a écrit:

Je pense que tu dois apprendre les chiffres en arabe et apres on t'explique wahed jouje tlata bake macha lesbata chralia 9amija ana we khti khadija ahahahhahaha

Salam Maha74

da7ektini grinning smiley
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
M
24 mai 2014 15:41
Citation
BentDouar a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

Je pense que tu dois apprendre les chiffres en arabe et apres on t'explique wahed jouje tlata bake macha lesbata chralia 9amija ana we khti khadija ahahahhahaha

Salam Maha74

da7ektini grinning smiley

c'est pour lui expliquer qu'il n'y a pas de chiffre standard il faut connaitre la chanson en entier lol
B
24 mai 2014 15:45
Citation
Maha74 a écrit:
Citation
BentDouar a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

Je pense que tu dois apprendre les chiffres en arabe et apres on t'explique wahed jouje tlata bake macha lesbata chralia 9amija ana we khti khadija ahahahhahaha

Salam Maha74

da7ektini grinning smiley

c'est pour lui expliquer qu'il n'y a pas de chiffre standard il faut connaitre la chanson en entier lol

avec la pratique elle s'y fera , elle apprendra même à négocier le prix si possibilité de négociation

je riais car tu m'as renvoyée à l'enfance avec le "wa7ed , jouj , ..."
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
M
24 mai 2014 15:48
Citation
BentDouar a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
Citation
BentDouar a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

Je pense que tu dois apprendre les chiffres en arabe et apres on t'explique wahed jouje tlata bake macha lesbata chralia 9amija ana we khti khadija ahahahhahaha

Salam Maha74

da7ektini grinning smiley

c'est pour lui expliquer qu'il n'y a pas de chiffre standard il faut connaitre la chanson en entier lol

avec la pratique elle s'y fera , elle apprendra même à négocier le prix si possibilité de négociation

je riais car tu m'as renvoyée à l'enfance avec le "wa7ed , jouj , ..."

ahhahha bayna 3lik al 3frita bent douar kounti talte3bi tekchbila twelilwla ma9tlouni mahayawni ahahahha en fait ca veut dire quoi tiwliwla ahahhahah
a
24 mai 2014 18:18
Bonjour à toutes et à tous

La complication vient du mélange des unités et non les chiffres.

Rial c'est l'ancienne unité monétaire Marocaine.

Franc c'est l'unité de l'époque du protectorat.

Le Dirham c'est l'unité de la monnaie Marocaine depuis l'indépendance en 1956

Par contre les chiffres sont toujours les mêmes.

J’espère avoir été clair dans mes explications.
s
24 mai 2014 22:02
Citation
Maha74 a écrit:
Citation
soane a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
j'ai vu qu'on avait déjà répondu à votre question. Avez -vous oublié?



[www.yabiladi.com]

je comprend pas? ma question c'est est ce que les chiffres utilisé dans le cas ou je demande en dirham se serra les chiffres standard?
personne n'a répondu a sa?

par contre vous avez repondu "si on vous dit le prix en dh, divisez pas 5", que je viens de voir mais je ne comprend pas.

Je pense que tu dois apprendre les chiffres en arabe et apres on t'explique wahed jouje tlata bake macha lesbata chralia 9amija ana we khti khadija ahahahhahaha

je connais les chiffres arabes comme j'ai ecrit en haut.
s
24 mai 2014 22:56
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

La complication vient du mélange des unités et non les chiffres.

Rial c'est l'ancienne unité monétaire Marocaine.

Franc c'est l'unité de l'époque du protectorat.

Le Dirham c'est l'unité de la monnaie Marocaine depuis l'indépendance en 1956

Par contre les chiffres sont toujours les mêmes.

J’espère avoir été clair dans mes explications.

oui merci beaucoup, tu m'as très bien expliqué.
merci beaucoup^.Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook