Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aimerais avoir un avis objectif et réfléchi
k
25 mai 2006 14:23
Salamwa'alaikoum,

Mon histoire est longue et compliquée mais j'aimerais que vous l'écoutiez inchaalah!!
Je me suis fiancé avec un garçon en février de l'année dernière. Avant de venir me demander la main, il a été honnête avec moi et m'a dit que pour faire plaisir à sa maman et ne pas être un meshote lwelidine (chose avec laquelle je ne suis pas ok) il avait fait un mariage blanc pour faire venir sa cousine (nièce de sa mère) en france.

Je lui ai dit que pour moi c un acte harram et qu'on ne joue pas avec le mariage mais seul Dieu est unique juge. Je ne voulais pas non plus critiquer sa mère (surtout que je ne la connaissais pas), malheureusement j'ai un grand respect pour les adultes (je dis malheureusement car ça me joue des tours et que des fois c bien de leur parler franchement).

Ce garçon, ç'était mon premier amour. Ca faisait deux ans que je ne l'avais pas vu (on n'habite pas le même pays) et je ne pouvais pas le remballer donc j'ai placé ma confiance en Allah et je me suis dit que tout s'arrangera inchaalah et que je le soutiendrais dans ses démarches même si ça doit durer longtemps.

Ses parents ont pris l'avion et sont venus me demander en mariage. On a fait lfetha mais mon père a été mis au courant de la situation du garçon que le lendemain (quand ils étaient partis malheureusement).

Mon père n'a rien dit au départ, m'a laissé espérer 3j et puis après mûre réflexion a refusé catégoriquement qu'on fasse l'acte de mariage au maroc et voulait que ce garçon règle sa situation puis qu'on se marie. Il aime beaucoup ce garçon, il trouve que c un gars bien mais n'apprécie pas la mère et ne comprend pas comment on peut faire une telle chose à ses enfants.

J'ai souffert pendant presque un an de cette histoire (la mère disant qu'elle allait prendre les choses en main et régler la situation de son fils mais en même temps faisait trainer les choses pour que sa nièce rentre sur le territoire français. J'étais prête à me sacrifier pour lui et à accepter sa situation car je sais ce qu'il vaut et que c'est un gars vraiment bien et que c'était la mère qui était derrière tout ça.

Lui n'en pouvait plus d'attendre et on a rompu au mois de novembre dernier. Dans chaque prière que je faisais, je demandais à Dieu de porter son jugement sur lui et ses parents et je jurais de ne jamais leur pardonner pour le mal qu'il me faisait subir. Je m'en suis remis à Allah (SWT) et j'ai continué ma vie tout en y pensant toutes les secondes.

entre temps, lui de son côté avait entamé la procédure de divorce (chose que je ne savais pas puisqu'on n'avait aucun contact). En janvier (après 2 longs mois), il me recontacte me demnade de lui pardonner. J'ai été très froide avec lui je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur (pas tout puisque je n'ai jamais touché à ses parents et je ne lui ai jamais dit le mal que sa mère me faisait en me faisant croire qu'elle s'occupait de tout).

Je lui ai pardonné et on s'est remis ensemble. Aujourd'hui, il aura son divorce au Maroc début juin et on voulait se marier en Aout au Maroc (car il l'avait promis à sa grand mère qui est décédée) mais mon père ne veut toujours pas et veut absolument qu'on se marie à la mairie d'abord pourtant il sait par où je suis passé et la souffrance que j'ai enduré mais il fait passer sa fierté avant moi (car il sait très bien que ce n'est pas un papier qui va faire en sorte que ce garçon sera bien et que lahallal c le sdak marocain en attendant que le divorce soit reconnu en france et qu'on puisse se marier en France).

J'ai un grand respect pour mon père et je n'ai jamais osé lui parler de ce garçon. l'intermédiaire c'est ma mère mais il ne veut rien savoir, sa parole ne tombera pas quitte à ce que je souffre où que ça casse ou que ça dure des années. J'ai toujours fait ce qu'il voulait et il a eu l'habitude de tout diriger à la maison. Mais là il ne se rend pas compte de la souffrance qu'il nous fait endurer.

Je ne sais même pas combien de temps ça va encore durer pour qu'il ait son divorce en France???
Des fois je pense à prendre mes affaires et me marier avec lui mais je sais que je perdrais ma famille enière car mon père leur interdira de me voir.

Qu'en pensez vous je suis au bord du gouffre, je n'en dors plus (ça va faire presuq e2 ans que cette histoire dure ou lhamdoulillah)!!!!!!!!!
f
25 mai 2006 14:36
ma pauvre, cé pas facile pour toi...
fo vraiment ke ten parle personnellement a ton pere é ne passe pas l'intermédiaire de ta mama...
cé la seule facon de te faire entendre parle lui franchment...dis lui ke si vrément il veut le bonheur de sa fille alors kil accepte ta décision...mais surtout ne kitte pas la maison...ne tinkiete pas tout va sarranger inchaallah...je trouve ke tu é tres patiente é jadmire ton courage...
Ke Dieu soit avc toi...
h
25 mai 2006 15:42
je comprend ton pere il pense a ton bonheur , honnetement j'ai une copine qui etait un peu pret dans la meme situation que toi elle a fait son acte au maroc alors que sont mari etait encore marié en belgique elle a vécu avec lui mais au yeux de la loi elle n'etait pas sa femme ,d'un point de vue admisnistratif ce fu trés compliqué pour eu et je peu te dire qu'a ce jour rien n'est réglé et sa fait 4 ans quel est marié; alors un conseil si tu l'aime laisse le réglé son divorce en france et marié vous aprés ça sera plus sage, prend ton mal en patience
O
25 mai 2006 15:57
Voila encore une fois et je suis sure que ce ne sera pas la derniere fois :

Les parents n ont aucun respect pour leurs enfants , ils les utilisent ou les echanges pour leur profit personels , quand ca les arrange ils utilisent l arme absolu : ridate alwalidine .

Son fiance a suivi les directives de sa mere , maintenant la fiancee est coincee sous la decision de son pere .

Message aux parents : LAISSEZ VOS ENFANTS TRANQUILS , QU ILS AIENT UNE VIE NORMAL , NE LEUR GACHEZ PAS LEURS VIES ..NOM DE DIEU !!!!! ca me rend en colere tout ca angry smileyangry smileyangry smileyangry smiley
k
25 mai 2006 16:30
Citation
Obs2006 a écrit:
Voila encore une fois et je suis sure que ce ne sera pas la derniere fois :

Les parents n ont aucun respect pour leurs enfants , ils les utilisent ou les echanges pour leur profit personels , quand ca les arrange ils utilisent l arme absolu : ridate alwalidine .

Son fiance a suivi les directives de sa mere , maintenant la fiancee est coincee sous la decision de son pere .

Message aux parents : LAISSEZ VOS ENFANTS TRANQUILS , QU ILS AIENT UNE VIE NORMAL , NE LEUR GACHEZ PAS LEURS VIES ..NOM DE DIEU !!!!! ca me rend en colere tout ca angry smileyangry smileyangry smileyangry smiley


le fait du mariage blanc, je suis d'accord avec toi que sa mère sur le coup a fait une bétise par contre même si je sais que c'est difficile, le père de kamar a raison et fais ça pour protéger sa fille


donc kamar, écoute ce qu'a dit hakia, je suis d'accord avec elle, si tu te marie avec lui au Maroc mais qu'il est toujours pas divorcer en france ca va encore faire des problemes, je sais que c'est difficile mais ton père fait ça pour ton bien et ta protection

Courage ma belle et pris Allah pour que les démarches se finissent au plus vite
a
25 mai 2006 16:45
ne laisse pas tombé ta famille
tu n'as qu'un pere c tout ce que je peux te dire
s
25 mai 2006 16:49
Citation
Obs2006 a écrit:
Voila encore une fois et je suis sure que ce ne sera pas la derniere fois :

Les parents n ont aucun respect pour leurs enfants , ils les utilisent ou les echanges pour leur profit personels , quand ca les arrange ils utilisent l arme absolu : ridate alwalidine .

Son fiance a suivi les directives de sa mere , maintenant la fiancee est coincee sous la decision de son pere .

Message aux parents : LAISSEZ VOS ENFANTS TRANQUILS , QU ILS AIENT UNE VIE NORMAL , NE LEUR GACHEZ PAS LEURS VIES ..NOM DE DIEU !!!!! ca me rend en colere tout ca angry smileyangry smileyangry smileyangry smiley

pour la pére a kamar je ne suis pas ok avec toi un pére veut que du bien pour sa fille si elle souffre maintenan c'est justement pour ne pas souffrir aprés le mariage
attention la plu part des parents ont toujours raison je dis bien la plu part qui va donné des conseils si les parents ne conseil pas leur enfants qui veut tu qu'il le fasse certe ils sont assé grand pour comprendre et pour fair leur choix seule mais un pére ou une mére sont la justement pour les aidé ds leur choix pour ne pas dérapé etc
kamar moi je dis que ton pére a raison tu as attendu peut bcp mais ton pére te veut que du bien
salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
N
25 mai 2006 18:04
Salam aleikoum


Ecoute ton père, il a plus d'expérience que toi ! Et sans sa bénédiction, jamais ça ne marchera !

Allahu a3lem
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
C
25 mai 2006 18:12
Salam smiling smiley,

Je pense que si tu as eu tout ce courage et cette patience avec ta ( future) belle-mere, tu peux en avoir un minimum avec ton pere

Il a deja ete tres comprehensif quant a la situation de ton pretendant, ce qui prouve et tu la dis toi-meme qu il l apprecie

Je ne pense pas que ton pere veuille ` ten rajouter`, il veut juste que tout soit bien regle au niveau administratif...

Je ne sais pas du tout combien de tempos prendra le divorce en France , mais je crosi savoir que les demarches sont beaucoup plus faciles et rapides qu avant... Il faut que tu te renseignes

Bon courage a toi ( tu nen manques pas macha Allah smiling smiley )
c
25 mai 2006 18:22
Je pense que ton pére a raison, je le comprends très bien. Chaque chose a son tour, par contre la famille de ton mec n'est pas nette de tt, se sont des tricheurs et j'espere que tu n'aura pas de probleme avec eux et que ton copain ne leurs ressemble pas ce qui fort improbable!!!!

Citation
kamar262004 a écrit:
Salamwa'alaikoum,

Mon histoire est longue et compliquée mais j'aimerais que vous l'écoutiez inchaalah!!
Je me suis fiancé avec un garçon en février de l'année dernière. Avant de venir me demander la main, il a été honnête avec moi et m'a dit que pour faire plaisir à sa maman et ne pas être un meshote lwelidine (chose avec laquelle je ne suis pas ok) il avait fait un mariage blanc pour faire venir sa cousine (nièce de sa mère) en france.

Je lui ai dit que pour moi c un acte harram et qu'on ne joue pas avec le mariage mais seul Dieu est unique juge. Je ne voulais pas non plus critiquer sa mère (surtout que je ne la connaissais pas), malheureusement j'ai un grand respect pour les adultes (je dis malheureusement car ça me joue des tours et que des fois c bien de leur parler franchement).

Ce garçon, ç'était mon premier amour. Ca faisait deux ans que je ne l'avais pas vu (on n'habite pas le même pays) et je ne pouvais pas le remballer donc j'ai placé ma confiance en Allah et je me suis dit que tout s'arrangera inchaalah et que je le soutiendrais dans ses démarches même si ça doit durer longtemps.

Ses parents ont pris l'avion et sont venus me demander en mariage. On a fait lfetha mais mon père a été mis au courant de la situation du garçon que le lendemain (quand ils étaient partis malheureusement).

Mon père n'a rien dit au départ, m'a laissé espérer 3j et puis après mûre réflexion a refusé catégoriquement qu'on fasse l'acte de mariage au maroc et voulait que ce garçon règle sa situation puis qu'on se marie. Il aime beaucoup ce garçon, il trouve que c un gars bien mais n'apprécie pas la mère et ne comprend pas comment on peut faire une telle chose à ses enfants.

J'ai souffert pendant presque un an de cette histoire (la mère disant qu'elle allait prendre les choses en main et régler la situation de son fils mais en même temps faisait trainer les choses pour que sa nièce rentre sur le territoire français. J'étais prête à me sacrifier pour lui et à accepter sa situation car je sais ce qu'il vaut et que c'est un gars vraiment bien et que c'était la mère qui était derrière tout ça.

Lui n'en pouvait plus d'attendre et on a rompu au mois de novembre dernier. Dans chaque prière que je faisais, je demandais à Dieu de porter son jugement sur lui et ses parents et je jurais de ne jamais leur pardonner pour le mal qu'il me faisait subir. Je m'en suis remis à Allah (SWT) et j'ai continué ma vie tout en y pensant toutes les secondes.

entre temps, lui de son côté avait entamé la procédure de divorce (chose que je ne savais pas puisqu'on n'avait aucun contact). En janvier (après 2 longs mois), il me recontacte me demnade de lui pardonner. J'ai été très froide avec lui je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur (pas tout puisque je n'ai jamais touché à ses parents et je ne lui ai jamais dit le mal que sa mère me faisait en me faisant croire qu'elle s'occupait de tout).

Je lui ai pardonné et on s'est remis ensemble. Aujourd'hui, il aura son divorce au Maroc début juin et on voulait se marier en Aout au Maroc (car il l'avait promis à sa grand mère qui est décédée) mais mon père ne veut toujours pas et veut absolument qu'on se marie à la mairie d'abord pourtant il sait par où je suis passé et la souffrance que j'ai enduré mais il fait passer sa fierté avant moi (car il sait très bien que ce n'est pas un papier qui va faire en sorte que ce garçon sera bien et que lahallal c le sdak marocain en attendant que le divorce soit reconnu en france et qu'on puisse se marier en France).

J'ai un grand respect pour mon père et je n'ai jamais osé lui parler de ce garçon. l'intermédiaire c'est ma mère mais il ne veut rien savoir, sa parole ne tombera pas quitte à ce que je souffre où que ça casse ou que ça dure des années. J'ai toujours fait ce qu'il voulait et il a eu l'habitude de tout diriger à la maison. Mais là il ne se rend pas compte de la souffrance qu'il nous fait endurer.

Je ne sais même pas combien de temps ça va encore durer pour qu'il ait son divorce en France???
Des fois je pense à prendre mes affaires et me marier avec lui mais je sais que je perdrais ma famille enière car mon père leur interdira de me voir.

Qu'en pensez vous je suis au bord du gouffre, je n'en dors plus (ça va faire presuq e2 ans que cette histoire dure ou lhamdoulillah)!!!!!!!!!
M
25 mai 2006 18:24
Je suis d'accord avec la plupart des avis qui ont été postés; La réaction de ton père relève du bon sens, n'importe quel parent, musulman ou pas, aurait réagi de la même façon. Un mariage ça se démarre sur des bases saines par sur du n'importe quoi. tu as patienté 2 ans, tu peux bien patienter les quelques mois que prendront la procédure de divorce. En France, la paperasserie administrative liée au divorce a beaucoup diminué tant que les 2 personnes concernées sont d'accord, en 3-4 mois ça devrait être bouclé.
s
25 mai 2006 19:29
salut kamar!
je suis pratiquement dans la meme situation que toi. je te comprends parfaitement.
je suis fiancé depuis 2 mois, mon fiancé s'est marié il ya 4 ans (ici, en france) avec une fille que lui ont choisi ses parents.
aujourd'hui il est toujours pas divorcé, ses parents veulent que l'ont fasse juste "el fatha" et qu'on prenne un appart ensemble, qu'on vive ensemble en attendant le divorce, mais pour MONSIEUR mon père, il refuse catégoriquement, pour lui, pas d'acte, pas de vie ensemble.
c'est vraiment invivable, le pire c'est que ca a tendance a nous éloigner l'un de l'autre parece qu'on se fache a cause de ca, on a hâte d'etre ensemble, mais mon pere ne comprends pas, pour lui le mariage c'est l'acte, pas la "fatha".
je te souhaite beaucoup de courage et mon conseil serait de te dire reste chez tes parents car sans la bénédiction de tes parents tu n'iras pas bien loin.
meme si tu souffres aujourd'hui, et je sais tres bien ce que c'est, allah te donnera la force de patienter.
allah y awnek.
m
25 mai 2006 20:06
franchement? je pense que ton pere a TOTALEMENT RAISON on dit que parfois l'amour rend aveugle c'est ce qui est en train de tarriver...ce que ne veut pas ton pere c'est que tu en souffres.?...et ca risque d'etre le cas...il veut ta main il a qu'a regle sa situation merdique dans laquelle il s'est mis.
dire que c'est la faute de sa mere? je ne partage pas ce point de vu...dans la mesure ou il a saute le pas..il a consommé...et a pris sa decision comme un grand...maintenant si c'est pas le cas...c'est a dire que ses parents lui ont imposer de faire cela...et bien tu ne peux rien esperer...de ce mec.
ton pere je repete a totalement raison...il ne veut pas brader sa fille. j'espere que tu comprends ce que je te dis et surtt la decision de ton pere.
m
25 mai 2006 21:32
Je sais que mon père veut mon bien et me protéger comme chaque père mais c'est moi qui le connait et qui sait comment il est, il a fait subir la même chose à mon frère après 2 ans où mon père a refusé de demander la main de sa copine sans aucune raison valable il a fini par accepter mais n'a pas assisté au mariage et tout ça par fierté par rapport au père de la fille qu'il n'appréciait pas.

Deux ans où mon frère à souffert, déprimé, pleuré et que mon père n'en avait rien à foutre pour sa fierté.
Il s'en fout complètement de me voir souffrir tout ce qui l'intéresse, c'est de na pas donner raison à la mère parcequ'elle a osé lui parlé franchement en lui disant qu'ils avaient réservé pour cette été et qu'on souffrait assez et qu'on s'aimait et qu'on était d'accord tous les deux. Il était révolté et il a juré que je ne me marierais pas tant que je na passe pas à la mairie alors que j'aurais très bien pu me marier au bled et faire mon acte à la mairie en novembre.

Comme si c'était ma belle mère qui était pressé de nous voir casé, si ça ne tenait qu'aux parents, on peut attendre toute notre vie ou bien ils pourraient marier leur fils à une autre fille (il yen a plain des parents qui donneraient leur fille sans problème).

Je connais mon père, même mon frère qui a souffert pendant longtemps ne lui a jamais parlé (il y a toujours eu des intermédiaires) et ce n'est pas moi qui va oser lui parler aujourd'hui. Je sais que je devrais mais je n'y arriverais jamais.

Franchement, mon père en a toujours fait qu'à sa tête mais malgré ça c'est mon père et je l'aime mais je ne pardonnerais jamais la souffrance qu'il nous fait subir aujourd'hui. Ce n'est pas un papier à la mairie qui me certifiera un bonheur absolu et qui nous empêchera de nous séparer si c lmektoub!!!

D'autant plus que je n'ai aucun bien immobilier ou autre, c'est lui qui va me prendre complètement en charge en attendant que je travaille. Donc, je ne vois pas dans quoi ce papier va m'aider.

ou lhamdoulillah
k
25 mai 2006 21:39
ce papier comme tu dis est une sécurité, bien sur tu es amoureuse et si tu te marie tu ne va pas penser au divorce bien évidemment qui penserai à ca!!! c'est pour ca que la famille est la pour penser aux éventualité auquel toi tu te refuse


et même si il faisait vraiment ca pour te faire soufrir, ben je lui donne quand même raison, ne part pas à l'aveuglette et attend la mairie, c'est pas aussi important que le halal mais presque!



sinon kamar et momo sont les 2 même ou bien?
h
25 mai 2006 21:44
soit patiente miss car sans consentenment de ton pere (qui au passage a raison) ton mariage n ira pas loin,, comme tu dis tu pourrai te marier et t en aller mais a quoi bon tot ou tard tu verra que ton padre a raison ,, la patience miss

alla y shal
bon courage
amicalement
allah y samh lina men wallidine
m
26 mai 2006 00:49
certes tu peux faire sans le consentement de ton pere...au nom de l'amour etc etc " on connait la chanson" mais crois le ou non tu te casseras les dents, je pense sincerement que la decision de ton pere est des plus reflechie...il a fait une premiere connerie c'est a lui d'assurer ou d'assumer si tu preferes, et rien ne vous empeche d'etre ensemble des que la situation sera clarifiee.
ce que ton pere cherche c'est une certaine clarete une certaine franchise...et puis qui te dis si apres la fatha...il ne va pas te larguer toi aussi a ton tour...parce que le pauvre chou...en fin de compte sa cousine etait pas si mal...
les parents prennent qlq fois des decisions qu'on a du mal a comprendre...parce que parfois pas asssez de recuL; et on se rend compte bien souvent..;qu'ils font preuve de bcp de sagesse...
o
26 mai 2006 00:59
je comprend ton père
imagine tu te maries avec ton fiançé cet été au bled comme vous le souhaitez
et qu'il nobtient pas son divorce d'ici tôt et que tu tombes enceinte par exemple..
faut bien reflechir et lui dire de se bouger pour faire avancer les choses et en plus si tu dis que sa mère ne se charge de rien comme promis , vaut mieux ne pas trop s'avancer et prendre le temps de regler chaques choses.
w
26 mai 2006 09:36
Citation
Obs2006 a écrit:

Les parents n ont aucun respect pour leurs enfants , ils les utilisent ou les echanges pour leur profit personels , quand ca les arrange ils utilisent l arme absolu : ridate alwalidine .



Allah y ster !
kes kil fo pas entendre !
t'en as encore d'autres de ce genre ??? moody smiley
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
k
26 mai 2006 09:40
Ce que vous ne comprenez pas c'est que sa situation sera réglée inchaalah. Donc, son divorce au bled il l'aura début juin mais pour la retranscription en France, il va entreprendre les démarches directement mais ça va prendre un peu de temps. Donc, d'ici novembre normalement je suis mariée à la mairie. Mais ce qui se passe c'est que mon père ne lui fait aucun plaisir et ne fait pas confiance et il va lui gâcher son rêve de se marier au bled.

Et ça je sais qu'un jour ou l'autre il me le reprochera, parce que moi je m'en fiche complètement de faire un mariage. Et je sais qu'il fait tout son possible pour l'instant.

C'est le fait que mon père soit borné qui m'énerve énormément.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook