Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aimerai comprendre...
9 janvier 2016 19:53
Salam Aleykoum,

Voilà, je vais vous exposer mon problème d'une manière la plus claire possible.

Je suis Français, d'une famille que je qualifierai de croyante, peu pratiquante même si ma mère était profondément catholique.

Il y a quelques mois je me suis rendu dans une mosquée, conquis puis effrayé, en sortant je me suis rendu compte d'avoir choisi la mauvaise "bâtisse", trop "radicale"...

Converti d'après l'Imam j'étais comme perturbé, vous comprendrez ensuite.

2/3 jours plus tard je me suis rendu à une soirée où j'ai littéralement perdu pied, alcool, débauche, bref... le lendemain à été très difficile... perte de mémoire, etc.

Je ne présente pas ici des "excuses / explications", mais j'allais très très mal lors de cette fameuse virée, beaucoup d'angoisses accumulées.

J'en viens au fait, une semaine plus tard j'ai retrouvé ma mère décédée dans son appartement d'une manière brutale.

Malade, puis guérie (nouvelles rassurantes annoncées par les médecins), elle fut littéralement foudroyée.

Est-ce de ma faute ?
Est-ce que Allah a voulu me montrer sa puissance vis-à-vis de sa déception à mon égard ??

Que ma mère repose en paix.
9 janvier 2016 20:29
C'est le destin... Dis Louanges a Allah dans toute les circonstances, maintenant que tu es musulmans fais 2 rakat pour ta mère, ça s appelle la prière pour le mort, que ta mère repose en paix et qu'Allah te fasse miséricorde, ressaisis toi sur ce qui est de l alcool et le reste.

Si besoin de réconfort je suis la mon frère.

Barakatoufik et pense a l avenir
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
9 janvier 2016 20:38
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La mort fauche n'importe qui, n'importe quand, selon l'ordre d'Allah. Prêt ou pas, en règle ou pas : quand ton heure est arrivée, les regrets ne servent à rien.

Il y a des signes pour les gens qui réfléchissent.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
9 janvier 2016 22:01
As Salam Alaykoum

Cela peut être une épreuve afin de te tester, ou encore une punition qui résulte des péchés
9 janvier 2016 22:05
Salam aleykoum

Dis: " personne ne portera le fardeau (responsabilité) d' autrui.» (Coran, 6 : 164)
9 janvier 2016 23:04
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

J'empathie de la perte de ta mère, qu'Allah l'accepte au paradis incha'Allah, c'est tout ce que je peut dire mon ami.. En tout cas, en aucun cas tu n'est responsable de sa mort, chacun à un temps de vie prédestiner, et personne ne peut ni l'avancer ni reculer, lorsque l'ange de la mort se présente, rien ne l'arrête.
En ce qui concerne ta conversion al hamdulillah, tu a choisi un chemin droit, qu'Allah (exalté soit-il) te guide et te facilite à l'apprentissage de la religion.
En ce qui te concerne, ne bois pas d'alcool c'est vraiment mauvais, essaye de changer et de ne plus suivre tes passions qui t'égare d'Allah (exalté soit-il), abandonne toi a Lui et tu verra, tout changera dans ta vie, et dans ta vision de vie.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
9 janvier 2016 23:19
n'importe quoi , et c'est à moi que tu accuses d'émettre le doute dans les cœurs des gens thumbs down
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Cela peut être une épreuve afin de te tester, ou encore une punition qui résulte des péchés
M
9 janvier 2016 23:31
tu veux les versets, hadiths et exégèses des savants qui étayent mes affirmations ?

contentes toi de commenter la dernière saison de Nabila et consorts
Citation
rhonrhon a écrit:
n'importe quoi , et c'est à moi que tu accuses d'émettre le doute dans les cœurs des gens thumbs down
9 janvier 2016 23:49
Salam aleykoum

Peut-être confonds-tu l'épreuve de manière générale, qui peut se manifester à travers des choses diverses, et le fait que l'on fasse un péché et qu'Allah nous punissent à travers la punition qu'il infligerait à quelqu'un d'autre.
Citation
Cocotte minute a écrit:
tu veux les versets, hadiths et exégèses des savants qui étayent mes affirmations ?

contentes toi de commenter la dernière saison de Nabila et consorts
M
10 janvier 2016 00:56
Alaykoum salam wa rahmatoullah

Ce sont deux choses entièrement distinctes
l'épreuve se traduit soit par un châtiment, soit pour tester l'individu
Il se peut que tu fasses un péché qui se traduirait par l'atteinte d' un proche


"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même"
(An Nisâ’ - 79)

"Quoi ! Quand un malheur vous atteint, mais vous en avez jadis infligé le double, vous dites : D’où cela peut-il bien provenir ? Réponds-leur : Cela provient de vos propres âmes." (Al ‘Imrân - 165)





" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, "
(La vache - 155)


" de personne " correspond notamment a la mort d'amis, de membres de la famille ou de proches

" qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons "
(La vache - 156)

on parle de ceux qui se consolent par la parole d'Allah quand un malheur arrive.
Ils savent que la destinée appartient a Allah

" Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés "
(La vache - 157)


ceux la reçoivent la clémence divine et un statut privilégié



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 01:02 par Cocotte minute.
10 janvier 2016 03:48
Je remercie ceux et celles qui ont de la compassion pour mon récit, Assalamu aleykoum.

Ceux soir je rentre d'une sortie et j'ai l’impression d'être ici jugé.

Si un frère ou une sœur souhaite m'aider, merci d'avance à elle / lui...

Une chose m'importe : celle d'emprunter le bon chemin, de me sentir en paix.

Je pense énormément à ma mère (Astaghfiru Allah) ainsi qu'à mes péchés.

J'ai tellement de choses à dire, un tel vécu malgré mes (seulement) 32 années...

Français que je suis en soif de connaissance.
10 janvier 2016 08:02
Cocotte minute

Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Comme je te disais, ici les versets que tu apporte ont rapport avec l'épreuve de manière générale.

Après, la perte d'un proche peut aussi être en soi une épreuve qui montrera si le serviteur s'en remet à ce qui a été la volonté d'Allah et ce qu'il aura destiné :

Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui dit : « Crains Dieu et sois patiente! » Elle dit : « Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'a jamais rien connu de tel. » Quelqu'un lui dit : « C'est le Prophète » Elle se présenta à la porte du Prophète sans y trouvé de portier (pour l'en empêcher). Elle dit au Prophète : « Je ne t'avais pas reconnu ». Il dit : « La patience ne se révèle véritablement qu'aux premiers instants de l'épreuve. » (Dans une autre version : cette femme pleurait l'un de ses enfants.)
[Bukhari et Muslim]

Selon Abou Musa (qu'Allah l'agrée), le Messager de Dieu (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque l'enfant du serviteur de Dieu meurt, Dieu demande à Ses anges : « Avez-vous repris l'enfant de Mon serviteur ? » ( Oui, répondent-ils. » - « Avez-vous repris ce qui était le plus cher à son coeur ? » - « Oui, répondent-ils à nouveau. » - « Qu'a dit Mon serviteur ? » - « Il T'a loué et a dit : "A Dieu nous appartenons et vers Lui nous retournerons." » Dieu dit alors : « Édifiez pour Mon serviteur une maison au Paradis et appelez-la "la maison de la louange". »
(Tirmidhi)

-----------------------

Mais de là à dire qu'il puisse être question qu'Allah punisse quelqu'un pour le péché d'un autre dans le but de l'éprouver par cela ça me paraît plus qu'incertain.

Dans ce cas-là je veux bien voir les explications des savants qui vont dans ce sens si tu les as.
M
10 janvier 2016 08:45
je ne comprends pas ou tu veux en venir

en quoi tu n'es pas d'accord ?
O
10 janvier 2016 09:50
Salam alaykoum

On parle ici du jour du jugement.
Chacun rendra compte de ses propres actes.

Cocotte minute parle de l
Épreuve qui inclus tt les choses négatives qui nous arrive et ce dans le but de tester notre foi, notre comportement face à l'épreuve et notre capacité à dire hamdoulillah.

Et le rapport au péché est clair puisque vu tous les
Pêchés qu'on fait, il faut pas s'étonner que ça retombe sur nous.

Citation
Utopik a écrit:
Salam aleykoum

Dis: " personne ne portera le fardeau (responsabilité) d' autrui.» (Coran, 6 : 164)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 09:51 par OumRRRR.
10 janvier 2016 10:01
Wa aleykoum salam

Je sais qu'en soi le verset parle du jour du jugement.
Maintenant est-il seulement restreint à ça ?

Peut-on concevoir qu'Allah punissent une personne pour les péchés d'un autre ?
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

On parle ici du jour du jugement.
Chacun rendra compte de ses propres actes.

Cocotte minute parle de l
Épreuve qui inclus tt les choses négatives qui nous arrive et ce dans le but de tester notre foi, notre comportement face à l'épreuve et notre capacité à dire hamdoulillah.

Et le rapport au péché est clair puisque vu tous les
Pêchés qu'on fait, il faut pas s'étonner que ça retombe sur nous.
O
10 janvier 2016 10:08
De
Ce que j'ai appris tout ce qui nous arrive en mal est lié aux épreuves et à nos péchés ( les péchés des musulmans pas simplement les notre) et j'ai même lu que les animaux aussi étaient concernés par nos péchés d'ailleurs.

Allah A3lam

CM saura mieux te donner l'explication incha Allah.
Citation
Utopik a écrit:
Wa aleykoum salam

Je sais qu'en soi le verset parle du jour du jugement.
Maintenant est-il seulement restreint à ça ?

Peut-on concevoir qu'Allah punissent une personne pour les péchés d'un autre ?
O
10 janvier 2016 10:09
J'ai un doute est ce que c'est les
Pêchés des musulmans et pas aussi ceux des
Kouffar ...
Allah A3lam
10 janvier 2016 10:17
Citation
a écrit:
Ce que j'ai appris tout ce qui nous arrive en mal est lié aux épreuves et à nos péchés

Oui comme le dit le verset : [Sourate 42 Verset 30 ] Allah a dit : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. »

Mais le verset dit justement : «ce que vos mains ont acquis»

Hors si une personne récolte une punition pour les péchés qu'un autre aura commis cela viendrait alors visiblement de ce que les mains de l'autre ont acquis.

Et il semble bien que les savants se sont eux aussi appuyés sur le verset que j'ai cité pour comprendre un hadith qui semblait le contredire :
[islamqa.info]

Et si il l'ont utilisés dans cette situation c'est qu'apparemment il est utilisable comme tel.
À moins qu'il se soient trompés et que le verset soit effectivement restreint au jour du jugement.

Allahou a'lam
10 janvier 2016 10:19
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Citation
OumRRRR a écrit:
J'ai un doute est ce que c'est les
Pêchés des musulmans et pas aussi ceux des
Kouffar ...
Allah A3lam
O
10 janvier 2016 10:37
J'ai trouvé ça:
" Les effets du pécheur retombent sur ceux qui sont près de lui".
Science légiférée.

Le verset est à comprendre au sens de l'humain en général ( vos mains = les mains des humains ) ?? Allah sait mieux.




Citation
Utopik a écrit:
Citation
a écrit:
Ce que j'ai appris tout ce qui nous arrive en mal est lié aux épreuves et à nos péchés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook