Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aimerai comprendre
S
18 décembre 2021 09:59
Salam tout le monde,

En lisant un post ce matin je me faisais une réflexion et j'aimerai comprendre.
Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation. Quelqu'un disait oui mais tu comprends c'est normal de vouloir connaître les joies de l'enfantement tu ne peux pas leur en vouloir.

Maintenant une femme qui après le mariage se rend compte que son mari est stérile. J'avais déjà fait un post la dessus car c'est mon cas 99% des gens te disent que c'est le mektoub, que c'est une épreuve de dieu à accepter, de faire le deuil de la maternité ou d'adopter.

Alors j'aimerai comprendre c'est quoi la différence ? La volonté de porter la vie reste la même dans un cas comme dans l'autre. Pourquoi c'est considéré comme normal de mette un terme à une relation avant le mariage et tabou de divorcer après ?
Pourquoi c'est normal de quitter quelqu'un qui ne VEUT pas d'enfants et pas normal de quitter quelqu'un qui ne PEUT pas en avoir ? Le résultat est le même à la fin. Certes c'est pas sa faute au deuxième mais la conséquence est la même et la souffrance la même.

Pourquoi cette différence dans la société ?

Débat bienveillant svp pas de jugement
18 décembre 2021 10:06
«  Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation. Quelqu'un disait oui mais tu comprends c'est normal de vouloir connaître les joies de l'enfantement tu ne peux pas leur en vouloir. »

Deja son problème c’est qu’il se dirige pas vers les bonnes femmes, pour pas changer. eye rolling smiley

Pour le reste, c’est normal d’avoir des critères AVANT le mariage, une fois que le mariage est fait c’est plus difficile de partir, surtout que l’infertilité n’apparait qu’après un certain temps quand les sentiments sont forts.

Après entre nous, la majorité des hommes ne te rendront pas le 1/3 des sacrifices que tu fais pour eux….
Je ne réponds pas à tous les MP.
M
MFL
18 décembre 2021 10:09
Ce sont 2 exemples complètement différent !

L’homme a déjà des enfants et n’en souhaite plus, il choisira donc celle qui ne veut ou ne peut enfanter…

Toi tu t’es marié sans savoir et aujourd’hui tu vis cette dure épreuve…

Après tu n’es pas obligé de supporter si c’est trop dur pour toi…
Si tu aime ton mari et que tu souhaite patienter , el’hamdoulilah

Sinon, il faudrait se renseigner auprès d’un savant si c’est une cause légiférer de divorce

Qu’Allah t’assiste

C’est très très dur ce que tu vis
G
18 décembre 2021 10:29
Salam.

Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation.

Maintenant une femme qui après le mariage se rend compte que son mari est stérile. J'avais déjà fait un post la dessus car c'est mon cas 99% des gens te disent que c'est le mektoub, que c'est une épreuve de dieu à accepter, de faire le deuil de la maternité ou d'adopter.


Dans le 1er paragraphe, l'homme est fertile (je suppose) et ne veut pas avoir d'enfant.

Dans le second paragraphe, (je suppose) l'homme souhaite avoir un enfant mais il ne peut pas pour cause de stérilité.

Je pense qu'il ne faut pas négliger les circonstances. L'un se prive d'enfant, alors qu' il en a les capacités.

L'autre n'a pas choisi d'être stérile si il est un minimum intelligent. Il n'a pas choisi cette situation, il est en incapacité et cela malgré lui. Donc je pense qu' il est injuste pour une femme ou un homme de se séparer de son partenaire pour un handicap non choisi, et qui de plus le ou la fait sans doute souffrir. Cette personne aurait peut être aimé faire face à cet handicap avec son ou sa binôme.
18 décembre 2021 10:29
Alaykoum salam,

Il y a une grande différence entre une personne qui dit ne pas vouloir d'enfant et une personne qui souhaite en avoir mais découvre par la suite être stérile.

Dans le 1er cas il s'agit d'un choix, la personne est avertit avant le mariage. Dans le deuxième cas il s'agit d'une épreuve pour le couple. C'est la volonté d'Allah.
R
18 décembre 2021 10:37
Justement c’est pour ça qu’ils en parlent avant de se marier et décident de se marier ou pas après
a
18 décembre 2021 10:49
salam sherasou

je trouve que c est très différent comme situations

dans un cas, tu renonces à quelque chose de très important alors que tu en as la capacité seulement parce que monsieur possède déjà ce que toi veux de son côté
puis ce n est qu un prétendant, personne en fait, donc facile de l éjecter de ta vie

dans le deuxième cas, c est ton mari et tu jauges s il vaut ce sacrifice
et vous êtes à égalité : tu ne vas pas le voir chouchouter ses gosses pendant que toi te consumes
vous pouvez donc songer à la parentalité différemment, via l adoption, le tutorat, famille d accueil ou être très disponibles pour d autres enfants de la famille
le divorcé a déjà ses enfants, il n a besoin de rien d autre
g
18 décembre 2021 11:22
Wa aleykum salam,

"Pourquoi c'est considéré comme normal de mette un terme à une relation avant le mariage"

Il ne peux pas y avoir de "relation" avant mariage...

Chacun ses critères... la personne accepte ou pas.

Pour ce frère divorcer qui ne veux plus d'enfants, il devrait se diriger vers une femme stérile ou d'un certaine âge... car une femme qui ne veut pas d'enfants peut à tout moment changer d'avis...

Pour un couple marier c'est différend... là il y a une relation, des sentiments... quitter son conjoint pour ça alors qu'on " l'aime" ... avec tout les orphelins de toutes âges sur cette terre... une kafala et c'est régler.

Je sais c'est plus compliquer... surtout pour ceux qui veulent à tout prix un lien du sang (choses incompréhensible pour moi)
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam tout le monde,

En lisant un post ce matin je me faisais une réflexion et j'aimerai comprendre.
Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation. Quelqu'un disait oui mais tu comprends c'est normal de vouloir connaître les joies de l'enfantement tu ne peux pas leur en vouloir.

Maintenant une femme qui après le mariage se rend compte que son mari est stérile. J'avais déjà fait un post la dessus car c'est mon cas 99% des gens te disent que c'est le mektoub, que c'est une épreuve de dieu à accepter, de faire le deuil de la maternité ou d'adopter.

Alors j'aimerai comprendre c'est quoi la différence ? La volonté de porter la vie reste la même dans un cas comme dans l'autre. Pourquoi c'est considéré comme normal de mette un terme à une relation avant le mariage et tabou de divorcer après ?
Pourquoi c'est normal de quitter quelqu'un qui ne VEUT pas d'enfants et pas normal de quitter quelqu'un qui ne PEUT pas en avoir ? Le résultat est le même à la fin. Certes c'est pas sa faute au deuxième mais la conséquence est la même et la souffrance la même.

Pourquoi cette différence dans la société ?

Débat bienveillant svp pas de jugement
18 décembre 2021 11:33
"surtout que l’infertilité n’apparait qu’après un certain temps"

Il suffit de demander un spermogramme pour vérifier la capacité à enfanter avant le mariage.
Citation
Ghost* a écrit:
«  Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation. Quelqu'un disait oui mais tu comprends c'est normal de vouloir connaître les joies de l'enfantement tu ne peux pas leur en vouloir. »

Deja son problème c’est qu’il se dirige pas vers les bonnes femmes, pour pas changer. eye rolling smiley

Pour le reste, c’est normal d’avoir des critères AVANT le mariage, une fois que le mariage est fait c’est plus difficile de partir, surtout que l’infertilité n’apparait qu’après un certain temps quand les sentiments sont forts.

Après entre nous, la majorité des hommes ne te rendront pas le 1/3 des sacrifices que tu fais pour eux….
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
D
18 décembre 2021 11:57
Salam,

Il y a quand même une différence et elle se trouve au niveau de l'étape dans relation.

Dans ton premier exemple , les 2 individus testent leurs compatibilités et ils remarquent qu'ils ont deux projets de vie différent. Ils mettent donc fin à leurs échanges.

Dans le second cas , les 2 individus avaient des projets compatibles, ils se sont mariés mais malheureusement un obstacle n'a pas permis à leur couple d'avoir des enfants.
Il s'agit donc d'une épreuve pour ce couple et ils doivent donc faire un choix:

- préserver leurs couple , patienter et trouver une autre solution pour être parents.
- mettre un terme à leur union car l'existence de ce couple ne dépendait qu' à sa capacité à enfanter.

Certains vont avoir un jugement morale sur ce deuxième choix car ils vont considérer que ce couple n'était pas vraiment solide et qu'il s'est détruit dès le premier obstacle.

Mais chacun à sa perception du couple , certains le voit comme un moyen d'atteindre objectif personnel et d'autre comme un mode de vie à protéger.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam tout le monde,

En lisant un post ce matin je me faisais une réflexion et j'aimerai comprendre.
Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation. Quelqu'un disait oui mais tu comprends c'est normal de vouloir connaître les joies de l'enfantement tu ne peux pas leur en vouloir.

Maintenant une femme qui après le mariage se rend compte que son mari est stérile. J'avais déjà fait un post la dessus car c'est mon cas 99% des gens te disent que c'est le mektoub, que c'est une épreuve de dieu à accepter, de faire le deuil de la maternité ou d'adopter.

Alors j'aimerai comprendre c'est quoi la différence ? La volonté de porter la vie reste la même dans un cas comme dans l'autre. Pourquoi c'est considéré comme normal de mette un terme à une relation avant le mariage et tabou de divorcer après ?
Pourquoi c'est normal de quitter quelqu'un qui ne VEUT pas d'enfants et pas normal de quitter quelqu'un qui ne PEUT pas en avoir ? Le résultat est le même à la fin. Certes c'est pas sa faute au deuxième mais la conséquence est la même et la souffrance la même.

Pourquoi cette différence dans la société ?

Débat bienveillant svp pas de jugement
A
18 décembre 2021 12:39
Salam ,

Perso que ce soit avant ou après le mariage je comprends qu’on puisse mettre un terme à une relation en raison de la stérilité .

Si je ne m’abuse ce n’est pas haram de divorcer pour cette raison et je n’y vois aucun tabou .

Les hommes pendants des siècles prenaient une autre femme ou divorçaient quand leur femme était stérile .

Perso je pense que je n’aurais pas eu la patience de vivre ainsi et je me serai séparée en tout bien tout honneur .

Et réciproquement si j’avais été stérile j’aurais voulu que mon mari refasse sa vie . On n’a pas à condamner une tierce personne pour un problème de santé de notre part .

Ceux qui ont la patience et qu’Allah a doté d’une grande moralité peuvent rester et vivre ainsi . Mais ma belle sœur a un mari stérile et au bout de 20 ans de mariage il ne l’a calcule même plus et est devenu désagréable . Que lui reste-t-il ? Si c’était elle qui l’avait été il serait parti c’est certain .

Chacun son seuil de patience mais pour moi il n’y a aucun tabou à divorcer pour un motif autorisé.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam tout le monde,

En lisant un post ce matin je me faisais une réflexion et j'aimerai comprendre.
Un homme divorcé avec deux enfants disait que les femmes qu'ils rencontraient voulaient des enfants et lui non alors elles arrêtaient la relation. Quelqu'un disait oui mais tu comprends c'est normal de vouloir connaître les joies de l'enfantement tu ne peux pas leur en vouloir.

Maintenant une femme qui après le mariage se rend compte que son mari est stérile. J'avais déjà fait un post la dessus car c'est mon cas 99% des gens te disent que c'est le mektoub, que c'est une épreuve de dieu à accepter, de faire le deuil de la maternité ou d'adopter.

Alors j'aimerai comprendre c'est quoi la différence ? La volonté de porter la vie reste la même dans un cas comme dans l'autre. Pourquoi c'est considéré comme normal de mette un terme à une relation avant le mariage et tabou de divorcer après ?
Pourquoi c'est normal de quitter quelqu'un qui ne VEUT pas d'enfants et pas normal de quitter quelqu'un qui ne PEUT pas en avoir ? Le résultat est le même à la fin. Certes c'est pas sa faute au deuxième mais la conséquence est la même et la souffrance la même.

Pourquoi cette différence dans la société ?

Débat bienveillant svp pas de jugement
18 décembre 2021 13:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La différence entre celui qui a toujours été à la rue et celui à qui on prête une maison luxueuse pendant un temps puis qu'on vient lui reprendre. Les 2 sont à la rue mais ce n'est pas la même histoire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook