Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
J'aimerai avoir vos avis
8 novembre 2021 18:08
Salam Aleykoum,

Depuis plusieurs semaines je n'arrive pas à savoir ce que je veux concernant ma relation (avec mon ex), depuis qu'on a rompu parce que c'était haram ben je fais que de me poser des questions concernant mon avenir avec elle (notre relation s'est + rapproché de la religion) . A vrai dire, on s'aime et on va bien ensemble malgré quelques désaccords. Le soucis c'est que cette personne est convertie (française) et j'aimerai bien inculquer ma culture à ma future famille insha'Allah (parler l'arabe, etc..) sauf que je ne sais pas si tout seul sa fonctionnera (en gros si un seul des deux parents essaie de leur apprendre). Après y'a aussi le fait que mon entourage ne soit pas vraiment d'accord pour cette union car ils pensent que c'est voué à "l'échec", et je ne veux pas les décevoir. (sauf que je n'arrive vraiment pas à oublier cette personne)

Donc pensez-vous que par amour je devrai délaisser cette personne pour mon entourage (+ famille) ou si je dois continuer cette relation malgré la différence de culture.

Merci pour vos conseils
Y
8 novembre 2021 18:49
As salamalikoum, tu te mari pour toi pas pour les autres leur avis on s’en moque , fais ta vie dans le respect de la religion . Bon courage à toi !
8 novembre 2021 19:06
Pfff n’importe quoi!

Écoute tes parents!
Ils sont plus sages, ont davantage de recul sur la vie et les expériences maritales…

Ne rêve pas, tes enfants parleront français puisqu’ils sont à 80% avec maman!
Idem pour la culture maghrébine !

Citation
Yacine ben 1234 a écrit:
As salamalikoum, tu te mari pour toi pas pour les autres leur avis on s’en moque , fais ta vie dans le respect de la religion . Bon courage à toi !
8 novembre 2021 19:35
Mes parents ont seulement donnés leur avis, il se peut qu'ils aient tord, non?
Ils pensent qu'une personne de la même origine est meilleur mais il se peut que ce soit l'inverse.
Et concernant mes "enfants" si j'en ai un jour, j'espère qu'ils apprendront pas seulement grâce à ma famille mais aussi grâce à mon entourage.
Après le plus simple c'est effectivement de prendre une femme ayant la même origine, mais je trouves sa dommage d'oublier mon "ex" qui avait toutes les qualités à mes yeux (en dehors de la culture et de la langue)
Citation
Rhlass a écrit:
Pfff n’importe quoi!

Écoute tes parents!
Ils sont plus sages, ont davantage de recul sur la vie et les expériences maritales…

Ne rêve pas, tes enfants parleront français puisqu’ils sont à 80% avec maman!
Idem pour la culture maghrébine !
Y
8 novembre 2021 19:44
Les parents encore les parents , un moment donné il faut prendre des décisions les parents sont pas éternels , l’avenir personne peut le prédire à part notre seigneur . Point .
8 novembre 2021 19:55
Salam,

Je pense que c’est possible que tu puisses toi tout seul inculquer à tes enfants la culture, la langue etc... mais ça sera beaucoup plus difficile.
Par exemple pour la langue il faudra que toi tu leur parles hyper souvent en arabe car à côté leur mère ne leur parlera qu’en français.
Pas impossible mais difficile.

Après c’est vrai que les enfants restent tout le temps et sont éduqués principalement par la maman ça c’est un fait.

Et pour tes parents, je dirais que c’est quand même important de prendre leur avis en compte, ils parlent avec expérience...

C’est à toi de prendre la décision mais aies bien en tête tous les éléments à considérer avant.

Bon courage 🙂
8 novembre 2021 20:05
Barack'Allah u'fik, j'ai juste envie que cette relation fonctionne, après c'est vrai que ça commence à me prendre la tête et que ça à l'air compliquer.
Seulement je n'arrive pas à me détacher d'elle, je veux pas regretter mon choix mais je sais pas trop quoi faire malgré plusieurs salat istikhara. Je veux pouvoir prendre l'avis de mes parents en compte mais j'ai peur de couper les ponts et ne pas réussir à l'oublier, ou encore de ne pas trouver quelqu'un qui me convient mieux qu'elle. Après ça a été ma première relation donc forcément c'est difficile...

Pensez-vous que je dois essayer ma relation avec cette personne ou choisir la facilité et l'arrêter ?
Citation
Lalla_ a écrit:
Salam,

Je pense que c’est possible que tu puisses toi tout seul inculquer à tes enfants la culture, la langue etc... mais ça sera beaucoup plus difficile.
Par exemple pour la langue il faudra que toi tu leur parles hyper souvent en arabe car à côté leur mère ne leur parlera qu’en français.
Pas impossible mais difficile.

Après c’est vrai que les enfants restent tout le temps et sont éduqués principalement par la maman ça c’est un fait.

Et pour tes parents, je dirais que c’est quand même important de prendre leur avis en compte, ils parlent avec expérience...

C’est à toi de prendre la décision mais aies bien en tête tous les éléments à considérer avant.

Bon courage 🙂
8 novembre 2021 20:29
Quelle que ce soit ta décision, il faut que tu assumes ce qui implique derrière sans regrets ni remords.

Honnêtement il y a que toi qui peux prendre cette décision en toute connaissance de cause.
8 novembre 2021 22:31
Continuer la relation ou épouser la personne? La française est peut-être aussi attacher à sa culture, donc vos enfants auront peut-être une double culture
A
9 novembre 2021 06:19
Faudra assumer si tu décides de te lancer ds ça
Citation
tzz3741 a écrit:
Salam Aleykoum,

Depuis plusieurs semaines je n'arrive pas à savoir ce que je veux concernant ma relation (avec mon ex), depuis qu'on a rompu parce que c'était haram ben je fais que de me poser des questions concernant mon avenir avec elle (notre relation s'est + rapproché de la religion) . A vrai dire, on s'aime et on va bien ensemble malgré quelques désaccords. Le soucis c'est que cette personne est convertie (française) et j'aimerai bien inculquer ma culture à ma future famille insha'Allah (parler l'arabe, etc..) sauf que je ne sais pas si tout seul sa fonctionnera (en gros si un seul des deux parents essaie de leur apprendre). Après y'a aussi le fait que mon entourage ne soit pas vraiment d'accord pour cette union car ils pensent que c'est voué à "l'échec", et je ne veux pas les décevoir. (sauf que je n'arrive vraiment pas à oublier cette personne)

Donc pensez-vous que par amour je devrai délaisser cette personne pour mon entourage (+ famille) ou si je dois continuer cette relation malgré la différence de culture.

Merci pour vos conseils
9 novembre 2021 10:21
Oui je suis totalement d'accord, juste je voudrai savoir ce que ça change au niveau du couple. Si c'est une bonne idée de suivre ce chemin ou si je devrai laisser tomber.
Citation
Assia6 a écrit:
Faudra assumer si tu décides de te lancer ds ça
A
10 novembre 2021 06:33
La mentalité restera pas la même. Quoi qu’on dise. Quoi qu’on pense. L’éducation des enfants peut poser problème au fil des années. Lors de gros coups dur l’entourage sollicité ne sera pas ce que tu as tjrs vu ds ta vie. Autour de toi. Etc
Voilà pourquoi je dis il faut assumer.
Après personne peut décider à ta place.
Citation
tzz3741 a écrit:
Oui je suis totalement d'accord, juste je voudrai savoir ce que ça change au niveau du couple. Si c'est une bonne idée de suivre ce chemin ou si je devrai laisser tomber.
10 novembre 2021 15:10
D'accord barack'Allah u'fik, comment sa l'entourage sollicité ne sera pas le même ?
Cela signifie t-il que mon entourage ne sera pas avec moi lors des coups durs?

Nous voulons construire une relation sur l'islam et franchement je suis vraiment satisfait de tous les efforts qu'elle a fournie, c'est la meilleure personne que je connaisses. Je suis vraiment attaché à elle, seulement je me vois pas faire ma vie avec car j'ai pas d'exemple autour de moi..
C'est mon premier amour, et je voudrais pas la laisser tomber..
Le mieux serait d'arrêter mais je n'y arrive pas..
Citation
Assia6 a écrit:
La mentalité restera pas la même. Quoi qu’on dise. Quoi qu’on pense. L’éducation des enfants peut poser problème au fil des années. Lors de gros coups dur l’entourage sollicité ne sera pas ce que tu as tjrs vu ds ta vie. Autour de toi. Etc
Voilà pourquoi je dis il faut assumer.
Après personne peut décider à ta place.
A
10 novembre 2021 15:14
Wa fik

Épouse la et tu verras bien
L’kheir In Sha Allah
C
10 novembre 2021 15:27
Mon père est musulman ma mère une française convertie. Ils se complétaient très bien. Ma mère a appris l’arabe, ça n’a jamais été parfait mais elle discutait et comprenait. Quant à l’éducation, ils ont eu 8 filles. Ma mère était plus dure que mon père, elle a complètement épousé sa culture et nous a éduqué au travers de cette culture la et même après sa mort elle est restée comme telle. Ça dépend de ta femme point. Ma mère était extrêmement dévouée à mon père, et soumise à Allah.
Donc on a jamais eu de problèmes. On s’est toujours sentie maghrébines, on ne s’est jamais posé de questions à ce sujet, tellement cette culture était prégnante, présente au quotidien à chaque instant et même dans l’assiette. Les vacances ont ne les passaient pas à Nice mais bien au bled !

Cependant, tu devrais attendre que tes parents te donnent leur bénédiction pleine et entière, quand bien même il faudrait discuter et discuter. Je pense que tu seras plus serein après cela. Ça ne sert à rien de te marier avec elle pour ensuite lui reprocher d’être ce qu’elle est ! Gare à toi !! Ce serait de la saloperie !

Par contre, et là ça ne concerne que moi, qu’est ce que ça peut faire que tes enfants aient une culture arabo-française. Tant qu’il y a l’islam…. Je ne vois pas le problème !

Fais la prière de consultation, insiste auprès de tes parents, mariez vous et soyez heureux !
10 novembre 2021 23:43
Barack'Allah u'fik, merci pour ce retour d'expérience, sa me fait plaisir à entendre et je souhaites insha'Allah avec la bénédiction des parents vivre cela.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Mon père est musulman ma mère une française convertie. Ils se complétaient très bien. Ma mère a appris l’arabe, ça n’a jamais été parfait mais elle discutait et comprenait. Quant à l’éducation, ils ont eu 8 filles. Ma mère était plus dure que mon père, elle a complètement épousé sa culture et nous a éduqué au travers de cette culture la et même après sa mort elle est restée comme telle. Ça dépend de ta femme point. Ma mère était extrêmement dévouée à mon père, et soumise à Allah.
Donc on a jamais eu de problèmes. On s’est toujours sentie maghrébines, on ne s’est jamais posé de questions à ce sujet, tellement cette culture était prégnante, présente au quotidien à chaque instant et même dans l’assiette. Les vacances ont ne les passaient pas à Nice mais bien au bled !

Cependant, tu devrais attendre que tes parents te donnent leur bénédiction pleine et entière, quand bien même il faudrait discuter et discuter. Je pense que tu seras plus serein après cela. Ça ne sert à rien de te marier avec elle pour ensuite lui reprocher d’être ce qu’elle est ! Gare à toi !! Ce serait de la saloperie !

Par contre, et là ça ne concerne que moi, qu’est ce que ça peut faire que tes enfants aient une culture arabo-française. Tant qu’il y a l’islam…. Je ne vois pas le problème !

Fais la prière de consultation, insiste auprès de tes parents, mariez vous et soyez heureux !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook