Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aime le roi du Maroc, c'est tout.
s
29 janvier 2011 19:56
Salam,

Certains marocains aiment le roi du Maroc comme on peut aimer son frère ou son père.
Pourquoi ?
Eh bien ils vous répondent c'est comme ça, c'est tout.
Si t'es pas comme eux c'est que tu n'aimes pas le Maroc ou que tu es algérien, la pire des choses.
Aimer le roi, c'est avoir une photo de lui à la maison et regarder les activités royales sur la chaîne al aoula.
Regarde comme il est beau, t'as vu les gardes du corps qui courent à côté, c'est la classe.
Il est riche et ils espèrent même qu'il dépasse Bill Gates.

Certains donneront même leur vie pour sidna mais certainement pas lui, non mais...

Quand on essaie de comprendre cette adoration pourtant interdite en islam, eh bien on comprend pas vraiment grand chose.
a
29 janvier 2011 20:03
Tout cela est lié à l'époque où le Maroc était sous protectorat français. Le roi Mohamed V mm exilé forcé, n'a jamais vendu ni abandonné son peuple et après aussi (le phénomène comparable un peu à De Gaulle).

Et toi, pourquoi détestes-tu à ce point le Roi?

Moi, c'est tous les vautours autour que je condamne. J'aimerais qu'il arrive vraiment à installer une réelle monarchie constitutionelle et démocratique.
a
29 janvier 2011 20:05
Je crois qu'effectivement tu n'as rien compris et que tu en fais une obssession, je crois que tu ne comprendras jamais rien au Maroc.
Cela ne fait que le nieme post sur le même sujet, avec tant de clichés de bistrot..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
29 janvier 2011 20:15
Citation
azzzozza a écrit:

Et toi, pourquoi détestes-tu à ce point le Roi?

A vrai dire, ce que je déteste c'est la concentration du pouvoir entre les mains d'une seule personne.
La constitution marocaine fait de lui un dictateur.
Le roi, en tant que tel, je m'en fous.
Il n'est rien pour moi et je refuse de faire comme certains qui le vénèrent.
A la limite, si les marocains y tiennent, on a qu'à en faire un symbole comme en Espagne ou ailleurs.
Mais, mettre son destin entre les mains d'une personne relève de l'absurde.
Lui et sa famille s'enrichissent sur le dos des marocains et on a le droit de rien dire.
s
29 janvier 2011 20:22
Citation
azl95 a écrit:
Je crois qu'effectivement tu n'as rien compris et que tu en fais une obssession, je crois que tu ne comprendras jamais rien au Maroc.

C'est le grand marabout qui vous parle, il lit dans vos cœurs.

Cela ne fait que le nieme post sur le même sujet, avec tant de clichés de bistrot..

J'aime bien me répéter pour qu'un sinoque comme toi puisse comprendre quelque chose.
Manifestement, c'est peine perdue
.
m
29 janvier 2011 20:43
Mohamed VI est un homme bon qui a su redorer le statut de la femme marocaine, qui combat l'illétrisme et l'obscurantisme, qui a épousé une roturière en faisant fi de l'Etiquette royale et qui ne recentre pas son pouvoir sur sa petite personne.

Moi je l'aime vraiment.

Ne sois pas jaloux.
s
29 janvier 2011 20:48
Citation
musica a écrit:

Ne sois pas jaloux.

C'est pas de la jalousie mais de la déception voire du désespoir.
A quoi ça te sert de lire si c'est pour lancer des idioties pareilles.
K
29 janvier 2011 21:19
Salam,

Citation
salmones a écrit:
A vrai dire, ce que je déteste c'est la concentration du pouvoir entre les mains d'une seule personne.

Il y'a toujours une forme de concentration de pouvoir entre les mains d'un tel ou tel Roi ou Président, tu pense qu'en France par exemple Sarko n'est pas très autoritaire parfois ou même souvent !!!!
Le degré de concentration varie bien évidemment d'un pays à un autre le Roi a ses conseillers dans tout les domaines et au Maroc il y'a un premier ministre et des ministres qui prennent des décisions, proposent des initiatives ... faut pas exagérer quand même Salmones.

Citation
salmones a écrit:
La constitution marocaine fait de lui un dictateur.

Tu as lu la constitution ? et tu l'a comparé avec celle d'autres pays ??

Citation
salmones a écrit:
Le roi, en tant que tel, je m'en fous.
Il n'est rien pour moi et je refuse de faire comme certains qui le vénèrent.

Et si tu t'en fous du Roi pourquoi tout cet acharnement !!! quel est ton but ? tu peux détailler un peu plus.

Citation
salmones a écrit:
A la limite, si les marocains y tiennent, on a qu'à en faire un symbole comme en Espagne ou ailleurs.

Et qui t'as dis que dans ces pays les Rois ou les Reines ne sont que des symboles ??

Citation
salmones a écrit:
Mais, mettre son destin entre les mains d'une personne relève de l'absurde.
Lui et sa famille s'enrichissent sur le dos des marocains et on a le droit de rien dire.

Waw, je ne savais pas que mon destin est entre les mains du Roi et ce n'est pas le cas de tout les Marocains, tu divague Salmones, nous sommes libres dans notre pays quand même, le Maroc n'est pas parfait loin de la mais au moins les progrès réalisés méritent d'être encouragés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/11 21:21 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
29 janvier 2011 21:22
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je crois qu'effectivement tu n'as rien compris et que tu en fais une obssession, je crois que tu ne comprendras jamais rien au Maroc.

C'est le grand marabout qui vous parle, il lit dans vos cœurs.

Cela ne fait que le nieme post sur le même sujet, avec tant de clichés de bistrot..

J'aime bien me répéter pour qu'un sinoque comme toi puisse comprendre quelque chose.
Manifestement, c'est peine perdue
.
Tu sais ce qu'il te dit le sinoque ?

Le sinoque explique à un arriviste de ton espece qui suite à une deception( 'pauvre cheri) s'enflamme et poste à tour de bras un ramassis de propos de bistrot indigest mais comme tu le dis si bien , c'est peine perdu.
Qui s'y frotte s'y pique.
Donne nous du consistant pour que l'on puisse demarrer une analyse digne de ce nom.
Ton probleme vois tu salmones c'est que tu as le sean entre deux chaises, je crois que tu m'as compris
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
29 janvier 2011 21:23
Citation
salmones a écrit:
Citation
musica a écrit:

Ne sois pas jaloux.

C'est pas de la jalousie mais de la déception voire du désespoir.
A quoi ça te sert de lire si c'est pour lancer des idioties pareilles.

Si je comprends bien ton raisonnement, lancer ce qui te semble être une idiotie empêche de lire, en contrepartie.
Tu es pauvre d'esprit Salmones.
Et j'aime le roi du Maroc, c'est tout.
h
29 janvier 2011 21:27
solmones : tu t'isoles tout seul de plus en plus. tu te crois etre le seul démocrate sur ce forum.
assalam o alykoum
29 janvier 2011 21:41
N importe quoi, mon Dieu, ce qu il ne faut pas entendre.

Oui oui va au fin fond du Maroc ils ont tous un portait du roi , même des tasses des draps des tapis... Et comme ils n ont rien a faire de la journée ils passent leur temps les yeux rivés sur les écrans


N importe quoi

Faut vraiment pas être marocain pour croire que les marocains idolâtrent le ROI.

le Maroc n est pas le seul pays au monde a avoir une monarchie constitutionnelle.
c
29 janvier 2011 21:49
et oui, parfois le culte de la personnalité est tellement efficace, tellement ancré, qu'il devient quasi atavique.
et l'on relie ça à l'identité nationale. je me rappelle avoir parlé avec un vieux syndicaliste argentin. tout nous rapprochait jusqu'a ce que j'evoque les peron et le peronnisme. malgré tout ce qu'on peu faire les peron, des quasi fascistes; lorsqu'ils etaient a pouvoir en argentine, ce vieux szyndicaliste les defendait, relativisait leur populisme, mettait l'accent sur leur bonnes oeuvres pour les pauvres.....etc
et puis agacé, avait coupé court à la discussion et me disant "de toute façon il faut etre argentin pour comprendre le peronisme".
et là, si tu crititques le roi du maroc, c'est que tu n'as rien compris au maroc. phrase vide de sens mais tellement revelatrice.
a
29 janvier 2011 22:02
Salam à toutes et à tous.

salmones est le seul à être logique sur toute la ligne par rapport à ce qui se passe au Maroc et ce que dit la majorité des Marocains.
Ceux qui sont en adoration devant M6 aujourd'hui, ne se privent pas de nous rappeler les années de plomb à chacune de leur intervention.
J'aimerai que ces adorateurs soient francs et nous disent qu'est ce qu'ils aiment en M6, sa personne, sa richesse, ou simplement le pouvoir qu'il a, qu'est ce qu'ils reprochent à H2 sa vision des choses, sa main de fer, son intelligence en sachant qu'il est un fin lettré etc...
Sans polémique ni peur mais un peu de franchise merci.
a
29 janvier 2011 22:06
Citation
coldman a écrit:
et oui, parfois le culte de la personnalité est tellement efficace, tellement ancré, qu'il devient quasi atavique.
et l'on relie ça à l'identité nationale. je me rappelle avoir parlé avec un vieux syndicaliste argentin. tout nous rapprochait jusqu'a ce que j'evoque les peron et le peronnisme. malgré tout ce qu'on peu faire les peron, des quasi fascistes; lorsqu'ils etaient a pouvoir en argentine, ce vieux szyndicaliste les defendait, relativisait leur populisme, mettait l'accent sur leur bonnes oeuvres pour les pauvres.....etc
et puis agacé, avait coupé court à la discussion et me disant "de toute façon il faut etre argentin pour comprendre le peronisme".
et là, si tu crititques le roi du maroc, c'est que tu n'as rien compris au maroc. phrase vide de sens mais tellement revelatrice.

Le pb principal n'est pas de critiquer le Roi, il n'y a aucun souci à le faire, c'est ça la démocratie (chose impossible sous HassanII), mais d'en exiger le départ. Pourquoi partirait-il ds la mesure où les marocains souhaitent la monarchie constitutionnelle, idéal vers lequel semble tendre le pays depuis l'avènement de Mohamed VI. Alors pourquoi arrêter le processus et pour mettre quoi à la place?
C'est vrai que les marocains sont très attachés à leur Roi, mais ce n'est pas tant dû au culte de la personnalité (mm s'il y a de cela) qu'à l'histoire du pays. Tout d'abord, le Maroc est un pays composé d'une multitude d'ethnies différentes dont la cohésion a été assurée autour de la figure du Roi, avant c'était le chaos (qui sait ce qui arriverait s'il n'assure plus cette fonction). Ensuite, l'attitude des Rois pendant la colonisation et principalement de Mohamed V qui ont toujours défendu leur pays, leur peuple, refusé de se soumettre (au contraire de leurs voisins), ce qui a débouché par leur exil forcé de la part des français (qui ont bien compris qu'ils ne pouvaient faire que ça sous peine de mettre le pays à feu et à sang) et mm en exil ont continué à oeuvrer pour la libération de leur pays a réellement assis une reconnaissance éternelle à la famille royale.

Je crois vraiment qu'il y a la peur du retour du chaos.
c
29 janvier 2011 22:21
Cette hostilité à la monarchie ne peut trouver sa source que de la bouche d'un jaloux , ennemie de l'unité national marocaine .
Le garant de cette unité multiraciale est belle et bien le roi .

J'ai une quasi certitude qu'il apporte à notre pays , plus qu'il n'en prend ...nos ennemies peuvent sortir tout les arguments possibles (financières, comportementales, politiques..ect..), pour faire douter de l'amour réservé à notre roi ,ou à défaut déstabiliser le royaume... ils n'y arriveront jamais !



Citation
salmones a écrit:
A la limite, si les marocains y tiennent, on a qu'à en faire un symbole comme en Espagne ou ailleurs.

Tu me fais rire ..les rois que tu cite , il engrangent beaucoup sans rien faire , le notre engrange moins en bossant tout les jours ..
m
29 janvier 2011 22:23
va faire un tour à salé ou à rabat et je suis sur que tu va le voir directement devant tes yeux et il va te saluer meme si tu n'est rien du tout pour lui .
moi j'ai vecu longtemps à salé et j'ai eu l'occasion de le voir souvent,une fois à 8h du mat je e suis arreté au feu rouge et la une mercedes s'arrte à coté de moi et c'etais lui oui je crois pas que sarko ou obama feront ca une autre fois je l ai croisé vers 13 h mois de juin il etais entrain de fumer ds sa voiture et je vous le jure il a caché la cigarette
je l'aime notre roi,et si tu le deteste sache que ca ne changera rien du tout dans notre vie car tu n'est rien du tout
29 janvier 2011 22:30
Citation
azl95 a écrit:
Je crois qu'effectivement tu n'as rien compris et que tu en fais une obssession, je crois que tu ne comprendras jamais rien au Maroc.
Cela ne fait que le nieme post sur le même sujet, avec tant de clichés de bistrot..
rebonjour,
UNE HISTOIRE VRAIE ET VECUE
Il y' a tres longtemps j' etais un jeune de 8 ans se baladant dans les ruelles qui menent au kissaria "Lahfari" a derb Sultan.Ces ruelles essaiment de marchands ambulants qui etalent leurs marchandises parterre.
Ce jour la le defunt roi hassan II qui a chaque visite a Casablanca va vers le quartier des habous vers son Mechouar (palais royal) alors le service de securite bloquait toutes les rues a cote du palais. Les "chabakounis"' forces auxilliaires debarrassent les rues de ces marchands ambulants ceux qui tardent a le faire on jette leurs marchandises parterre.parmi les victimes une marchante femme d' un age tres avance (55a 6-60ans).cette femme au lieu de se revolter contre les injustices des forces auxilliares par peur d' etre tabassee elle se dirigeait calmement vers une epicierie et elle acheta 20 centimes (0,20 dirham) de poiv ron moulu rouge.A cette epoque 20 centimes c' etait beaucoup de poivron.Elle versa tout le contenu dans sa main et elle le mis dans sa bouche en criant........................TIENS MA BOUCHE VOICI TA RECOMPENSE TOI QUI SCANDAIT VIVE LE ROI
...........................................................
MORALE DE CETTE HISTOIRE
Il y' a 2 sortes de personnes celle qui n' accepte aucune servitude et ne se plie qu'a dieu des seigneurs libres comme les tunisiens et les egyptiens aujourd'hui et celle qui est et restera toujours un "3antes" qui ne souhaite que servir et baiser la main de son seigneur qui pretend etre "khalifa allah fi ardih"
Je crois sincerement que tu es monsieur "azl95" que tu appartiennes au tribus des "3anates" de touargas de rabat ou de "3anates" de Boukharas de "moulay" Ismail ou des marrakchis des beni oui a la Glaoui.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/11 22:35 par latif jarir.
29 janvier 2011 22:38
je constate deux choses :
- les personnes qui habitent au Maroc aiment bien le Roi
- les autres ( en majorité ) ne l'aiment pas et vont plus loin encore : elles le dénigrent et lui collent des adjectifs assez péjoratifs.
pourquoi ? je crois que :
- ces dernières personnes cultivent un mauvais souvenir de leur séjour ou passage au Maroc
- que quelqu'un des leurs a subi de mauvais traitements au Maroc
- qu'elles portent des œillères ou sont rancunières pour refuser de voir les changements opérés au Maroc depuis 1999 grâce à ce monarque.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
c
29 janvier 2011 22:42
Citation
demha a écrit:
je constate deux choses :
- les personnes qui habitent au Maroc aiment bien le Roi
- les autres ( en majorité ) ne l'aiment pas et vont plus loin encore : elles le dénigrent et lui collent des adjectifs assez péjoratifs.
pourquoi ? je crois que :
- ces dernières personnes cultivent un mauvais souvenir de leur séjour ou passage au Maroc
- que quelqu'un des leurs a subi de mauvais traitements au Maroc
- qu'elles portent des œillères ou sont rancunières pour refuser de voir les changements opérés au Maroc depuis 1999 grâce à ce monarque.

Faux , demha
Je suis bien placé pour te confirmer , que ces marocains ont autant d'attachement , voir plus pour le roi ...
Ces marocains , détestent certains comportement de l'administration marocaine et ses dépendances ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook