Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai vraiment besoin de votre aiiiiiiide !!!
4 août 2010 21:58
Bonjour tt le monde,

je viens de m'inscrire sur Yabiladi car je voulais vous demander votre aide.

Depuis un certain temps je connais une personne, ça fait 1an et 2 mois que nous sommes en relation, on s'aime fort au point qu'on a décidé de se marier.

J'ai 2 problèmes à vous raconter : le premier est la distance moi je vis au Maroc et lui en france et le deuxieme c'est que je suis encore étudiante et que je dois attendre à ce que je termine mes études pour pouvoir quitté le pays mais je ne peux plus attendre vu que ma famille est au courant de ma relation !!!

Je me suis dit que nous pouvons faire lkhotba et 3a9ed en 2011 et attendre à ce que je termine mes études pour faire l3ersse en 2012 mais en pensant, je crois qu'il y aura trop de dépense je ne veux po ruiner financierement ma famille ni mon mec puisqu'il est un jeune diplomé qui vient de travailler!!!

Je suis perdue dans tt cela, alors SVP avez vous des idées qui peuvent m'aider ? ou y aquelqu'un qui a vecu une histoire qui ressemble à la mienne qui peut me dire comment il a procedé ...

Mercii bcp

j'attends vos réponses smiling smiley
m
5 août 2010 14:00
salam

A mon avis tu peux en discuter avec ta famille, et voir avec eux que ce qu'ils voudraient exactement, est ce qu'ils acceptent ce que tu proposes Khotba + 3akd en 2011? Si oui tu fais juste une fête miniscule, je dis bien très petite et vous faites le 3aress une fois que tu va rejoindre ton futur mari en France.

Sachant que de toute façon il y aura une procédure à suivre pour que tu rejoingnes ton futur mari, je pense qu'entre 2011 et 2012 c'est vraiment pas bcp et ça passe téllement vite, en plus ça vous donnera le temps à vous deux de faire les démarches administratives ( visa...) et à lui de se préparer à t'acceullir.

et puis surtout sache que ce qui est le mieux pour toi et de finir tes études, pour pouvoir trouver un boulot en france!!

Si tu as besoin de plus de détail pose tes question car j'au une amie qui était un peu dans la même situation sauf que son mari est de nationnalité française.

un détail : si ton copain a la nationnalité française la procédure administrative risque de durée plus lgtps que si vous êtes tous les deux de nationalité uniquement marocaine.
5 août 2010 15:41
salut mariette

Merci pour ta réponse, c gentil de ta part.

Alors mon mec est de nationalité marocaine tt comme moi .

Et non je ne pense po à arrêter mes études la prochaine rentrée ça sera ma 4eme année après le bac je vais continuer nchallah.

Pour ma famille je pense qu'elle sera d'accord ben si je veux qu'on fasse khotba et 3akd en même temps c pr gagner un peu de temps et quand mes papiers seront prêts je ferai l3ersse nchallah

j'aime bien l'idée que tu m'as proposé de faire juste une petite fête mais si je vais faire l3akd je serai marié et donc je dois faire de la pub :p ze3ma je veux dire ke le mariage howa l'ish'har donc ça doit être accompagné par dfou3 avec d9ay9iya ou quelque chose comme ça!

alors qu'en penses tu??
m
5 août 2010 16:07
salam

ton petit prob m a attiré pcq je vis la meme chose sauf que je ne me presse pas pcq je prefere bien faire les choses, bon mon histoire c ke ça fait 2 ans que je ss avc mon mec il est parti pr terminer ses études et il vient de commencer son job mé malgré ça on essaye d etre un peu plus patients et puis choisir le bon moment sachant qu il ya plusieurs dépenses ki ns attendent, donc personnellement je ne compte pas organiser de fiancailles pr pouvoir économiser un peu mais par contre on compte faire jour henne et le gd jour du mariage pr cela on est obligé d attendre la fin d année prochaine inchaalah le temps qu il arrive à faire des économies et moi j aurai terminer mes études inchaalah c là qu on pourra penser à s engager ds tous ça. j espere avoir pu t apporter un peu d aide mé mm l idée de faire khotba et attendre un an aprés pr faire la fete est une idée qui est pa mal sauf ke personnellement je trouve 7lawa dial l3a9d c avant la cérémonie de mariage mé c à toi de voir et aussi selon les traditions de ta famille.

Bon voilà smiling smiley

Inchaalah khir
m
5 août 2010 21:44
bien sur le mariage howa el ichhar.
Quand j'ai dis une petite fête c'est bien sûr en présence de ta famille la plus proche, si comme moi tu as bcp de tante et d'oncle tu invite juste les tante et les oncles et pas les cousins et mari des cousins.. plus tu invite les gens agés de ta famille ( grand parents par exemple!)

puis une ou deux voisines très très proche.. de toute façon ceux qui seront là transmettront l'information aux absents en leur disant bien sûr que la grande fête=3arss est à venir.

Moi c'est ce que je compte faire inchalah même si je ne suis pas dans ton cas.

j'espère avoir eclaircis ma pensée.

bonne soirée
5 août 2010 23:42
salut missétoile,

Merci d'avoir pris le temps pour répondre à mon message.

oui je comprend parfaitement ton point de vue, moi je me disais tjrs que l3akd je le ferai w ana barza tu connais le truc où la3doul vient demander devant tt le monde si la fille accepte de se marier!! mais si je veux rejoindre mon chéri j'aurai besoin de precipiter les choses en espérant qu'un an suffira pour que ts mes papiers soient en règle et puis je pense que j'aurai tout le temps pour bien faire les choses grinning smiley

un conseil : ne sois po trop patiente et essaye de t'engager le plutot possible car je connais bien des filles qui ont passé bcp de temps à atteindre le bon moment sans pouvoir s'engager et bcp de filles avec le peu de moyens qu'elles avaient sont mnt heureuses avec leurs chéris !!

et puis je te souhaite bonne continuation w lah idir li fiha lkhiir .
5 août 2010 23:53
salut Mariette,

ouii tu m'as bcp éclairci les choses je te remercie vraiment, ce que me dérange et je n'arrive absolument po à comprendre c l'histoire de dfou3, ça sera à lkhotba ou jusqu'à l3ersse? et qu'est ce qu'on apporte f dfou3 ???? et puis l'histoire des bagues y a des bagues pr les fiançailles et d'autres pr le mariage ou bien ?? et pour la dote ça varie entre koi et koi? ma mère m'a dit qu'à son époque c'était de 5000dh et mnt? et ça se fixe en fonction de koi ???

Je pose trop de question :p
m
7 août 2010 22:20
re scrapelOO merci pour ton conseil tu sais que tu as raison grinning smiley je me ss rendue compte qu il ne faut pas laisser trainer les choses bzaf 3awtani et puis khayro lbiri 3ajilouh winking smiley
L
11 août 2010 14:19
Salut scrapelOO,

Je te souhaite tout d'abord bonne chance pour tes études et ta relation, llah ykemmel bel khér.

Concernant ton problème, je ne pourrai pas ajouter plus qu'ont dit les filles, je te réponds alors sur tes dernières questions selon mes infos et mon point de vue.

Aujourd'hui, la plupart des mariées préfèrent d'avoir leur hdya le jour de l3erss pour que ça soit vu par tout le monde, mais voilà ce qui se fait normalement chez nous:
****++ Une rencontre entre les femmes pour demander ta main (ta maman, toi, tes soeurs, ta tante peut être bref les femmes les plus proches et qui comptent pour toi, et du côté de ton mec: sa maman, sa soeur... à vous de décider chkon yji mais il faut pas inviter trop de gens, 2 ou 3 de chaque côté).

****++ Après on organise une petite fête chez la famille de le3roussa, qui s'appelle "kmalet le3tya", c'est là où on te ramène lehdya mais tu dois commencer le henné avant qu'ils arrivent et laisser un petit qqch pour que la famille du marié assiste à l7enna aussi.

Ca, c'est en général, mais chacune mnt fait ce qu'elle veut. Par exemple moi, j'ai fait une petite fête dyal l7enna + Hdya + signature de l'acte et après je fêterai l3erss inchallah pcq c'est ma dernière année d'études, et j'ai une soutenance à passer, si j'aurais fêté l3erss avant la soutenance, je n'en aurais pas trop profité.

Lehdya ou dfou3:
Ton mari t'achète des cadeaux (lehdya) selon son goût et son budget et tu peux même les choisir toi même, sauf si sa mère ou sa soeur veut se charger de cette "mission" alors tu dois tout accepter.
En général on achète
****++ Des tissus: tekchita, caftan et djellaba (1 ou 2)* ;
****++ Les shoes et leur sac (soirée qui vont avec la tekchita);
****++ Cherbil (pour le caftan);
****++ La lingerie, du make-up si tu veux;
****++ Les bagues, un bracelet ** ;
****++ Le henné, Le lait, zher, les dattes, l3oud et lmeska (un tout petit peu, tu peux t'en passer), les dragées
.......

( *, ** : ça dépends du budget de ton fiancé, mais tu dois quand même pas exagérer, laisse lui le choix et ne demande pas grand chose même s'il te demande si tu veux 1 ou 2 tkachets mat3eyy9ich 3lih meskin, htachi dyal lehdya ra 7ta howa fih trop de dépenses.)

La dote:
Il n'y a pas de fourchette ma chère, et ça ne dépends pas de l'époque, c'est en fonction du budget de ton fiancé, il vaut mieux ne pas demander et de laisser la belle-famille déterminer la somme de la dote. Moi par exemple, mon mari m'avait demandé combien je voulais, je lui ai dit que ça m'intéresse pas et qu'il donne juste un truc symbolique bach y7ellel l'acte (mais c'est pas ce qu'il a fait), et son père a aussi demandé à ma mère et elle n'a rien exigé même concernant lehdya il lui a demandé ce qu'on veut mais ma mère leur a laissé le choix et n'a rien demandé. Bref, ce que je te conseille c'est de pas être trop exigeante jusqu'à lui complexer la vie, tu lui laisses le choix pcq c'est pas les choses matérielles qui te rendront heureuse, crois moi, howa c'est vrai on veut toutes avoir une jolie hdya dans de jolis tyafers et tout mais khassna n7awelo 3la nos chéris, comme ça, quand il verra (sa famille aussi) que t'es pas matérialiste il gardera une bonne image de toi et de ta famille

Waaa33, à chaque fois que je réponds à un poste, je rédige tout un article, sorry les filles si j'écris de longues réponses.

scrapelOO, ma chérie, j'espère que ma réponse te sera utile et sache que ce n'est que mon point de vue et c'est à toi de décider ce que tu veux faire. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne chaaance
g
11 août 2010 19:03
tbarkellah we slat 3la nbi 3lik a Fdiwa, tu ne loupe aucun détail hhhhhh , j'aurai vraiment besoin de toi, quand mon jour J approche
L
11 août 2010 20:23
hahaha lah ybarek fik, je suis pas une experte grinning smiley mais j'aime bien que les choses soient organisées w mtiwwlin, mais j'ai eu la plupart des ces infos à partir des conseils précieux des yabis yawning smiley
Avec plaisir ma chère, si t'as besoin de quoi que se soit fais moi signe
s
12 août 2010 12:18
Lalla Fdiwa, y7sen 3wan ton clavier m3ak winking smiley hihi je plaisante, TBARKELLAH 3LIK
Scrapel, moi j'avais fait des fiançailles sans Acte de mariage : mon fiancé a ramené sa petite famille et son oncle, et il a apporté bouquet, gâteau, chocolats (facultatif), bague et bracelet de mon choix. Ils sont venus dans l'aprem, et on a fait un diner (2 tables c tout).
Pour le mariage, il va apporter lhdiya (tba9) : lait, dattes, zher, 3oud, meska / parure en or / 2 tissus tkachet, 1 tissu djellaba, babouches / produits de beauté / henné. Ca fait en tout 4 tba9 et une boite pour l'or.
Pour le montant de la dote, la moyenne actuellement c 10.000 dh, mais comme a dit Fdiwa il ne faut pas imposer, ou bien le faire sans qu'il ne s'en rende compte winking smiley
L
13 août 2010 04:33
Lalla Nacima : Lah ye7ssen 3wan sbi3ati grinning smiley
PS: j'ai oublié de citer le bouquet et le chocolat, y aussi le gâteau f les fiançailles
18 août 2010 01:25
salam Lady_fdiwa,

Je te remercie du fond du coeur pour ton joli message, je le trouve joli car franchement je ne savais absolument rien de tout cela mais mnt j'ai une vision plus claire des choses en fait tu m'as aidé enormement.

Ben Je pense à faire la même chose que toi c-à-d une fetite fête de fiançaille juste les plus proches de ma famille et de la sienne + Hdeya + siganture d'acte de mariage mais pour le Henné je ne sais po trop je prefère la laisser jusqu'au mariage.

Non je ne compte nullement po demander trop de chose à mon chéri mais juste le necessaire car je l'aime et je ne veux que passer le restant de mes jours à ses côtés :p

alors je te souhaites bon courage pour tes études et bcp de bonheur avec ton chéri, lah ikamel 3likom nelkhiir
et merci encore une fois, tu es un ange.

bisous ^^
18 août 2010 01:37
salut supernacima,

Merci d'avoir répondu à mon message.

hhhh j'ai bien aimé ce que tu as dit imposer qlq chose à ton chéri sans qu'il s'en rend compte c très intelligent je vais m'en souvenir pour l'appliquer en cas de besoin mais je ne pense po que ça serait pr les préparatifs du mariage ben j'en sais po trop de tte façon qui sait??

Pour le gateau et le bouquet de fleur dont tu as parlé est ce qu'il peut etre apporté carrément lors de la première rencontre ??

ben je te souhaite bonne chance avec ton chéri et lah ikemel 3likom belkhiir ^^
s
18 août 2010 13:00
je t'en prie scrapel,
oui ton fiancé ne doit pas entrer les mains vides, donc même pour la première rencontre, gâteau (je te conseille Patisserie Lina au centre ville) et bouquet de fleur.
Bise
&
19 août 2010 02:11
Coucou les filles,

les discussions sont toujours passionnantes.
Tout d'abord lah ykmel 3likoum belkhir nchalah
c'est vrai qu'entre dfou3 khtba hdiya et tout le tralala on perd vraiment le fil.
Moi j pense que de tte façon daba chacun fait comme ça l'arrange mais cela ne veut pas dire qu'il faut pour autant négliger quelque traditions.

en ce qui me concerne et plus précisement la première rencontre à l'encontre de vous les filles, elle s'est faite entre les hommes et pas les femmes . c mon papa qui a exigé ça :s Donc mon chéri est venu avec ses 4 freres (vu ke son papa est decedé lah yrehmou)
et puis on a fixé nchalah apres le ramanda pour lles fiançailles et l'ete pour l3ress ça nous donne le temps de preparer un peu tout les truc pour la maison et aussi de pouvoir faire quelques économies.

Concernant c kil doit amener pour lkhoutba ... ben on c beaucoup disputé sur c point moi j voulais pas imposer mon avis mais en mm temp je ne veux pas me ramène nimporte quoi donc c tres dur... et puis lui il n'y conné rien f hadechi
Finalement je lui é di fait dakchi li kediti 3lih. sauf que là je sais pas si il doit amener une bague est ce que ça sera celle du mariage ou il ya une spécial khoutba et puis lui il me di ke je dois pas choisir mais moi je ne me vois pas mettre une bague sans l'avoir vu. un autre point est ce que f lkhoutba lui aussi il doit porter une bague???

Pour la dot, comme a dit supercima c vrai que la moyenne est de 10.000 dh mais apres c selon les moyens de chakin y'en a meme qui ne donne pas d'argent mais lwiz.... pour moi on a convenu mon chéri et moi le montant de la dot et g proposer pour l'aider que avec une partie j'achetré notre chambre à coucher . c vrai que bocoup mon dit nn pkoi tu le ferais mais ma mère ma que tu peux l'aider en fezan ça. Donc daba vu ke je le lui é deja dit gahdi tji ta3ala9a ngoulou safi je compte plus le faire.

Voila je pense que g bocoup parlé ouuuupsss.... mais ça fait tjs plaisir de partager avec vous les filles.

P.S patisserie la comédie heta hiya elle fait de tres bon gateaux winking smiley

Bises
L
19 août 2010 03:59
Salam scrapelOO,

Je t'en prie ma chère, je suis heureuse de t'avoir aidé et éclairci les choses smiling smiley

Moi aussi je voulais laisser le Henné jusqu'au jour de la "grande" fête mais ça se fait pas de recevoir lehdya sans henné.

Oui voilà tu aimes ton chéri tu vas pas lui demander bcp de choses :p mais bon comme a dit supernacima, ghér bel 7ila winking smiley mais ze3ma à mon avis, tu laisses tomber les choses dont t'as pas besoin smiling smiley

Merci pour tes da3awates, llah ykemmel 3lik bel khér 7ta nti inchallah, si t'as besoin de n'importe quoi, n'hésite pas winking smiley

Bisou
s
23 août 2010 19:15
j'adore ton pseudo coucousa smiling smiley smiling smiley
bon, pour la bague fais en sorte de la choisir toi même. f les fiançailles tu peux choisir un solitaire (l3iyn), f l3ors tu le complète par l'alliance (l7ajeb), sinon, le contraire. Ou bien tu peux les acheter ts les 2, et lui demander de te ramener une f les fiançailles et garder l'autre pour après. Essaye aussi de connaitre son budget pour l'or, comme ça tu choisira en fonction de son budget.
Puis, à toi de lui acheter (en sa présence, comme ça il fera de même avec toi) son alliance en argent ou or, selon vos convictions religieuses.

Pour la dote, tu dis que tu vas l'aider en achetant la chambre à coucher, iwa fais trèèèèèès attention, les chambres à coucher ca va de 5.000 à 50.000 dh winking smiley

Llah ykmmel blkhir 3lina kamline smiling smiley
bisous
et je veux aussi vous dire wleftkoum a lbnat smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook