Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai 13 ans et je veux plus vivre avec ma mère
17 mai 2014 20:18
As Salam Alykoum, j'ai 13 ans et je veux aller vivre avec ma grand mère qui est totalement d'accord et elle habite en Algérie et ma mère je lui en ai parler et elle me dit toujours " Sa sert a quoi d'avoir une fille alors " et qu'elle me crient toujours dessus, elle me dit qu'elle va me mettre a l'internat parce que soit disant je suis méchante et je ne l'écoute pas mais se qu'elle oublie c'est qu'elle me fait la misère ( elle ne prie pas, ne s'intéresse pas a la religions contrairement a moi qui prient et je veux plus et peux plus vivre avec elle )
Mon frère et ma famille disent toujours qu'elle crie pour rien et tout ...
Donc je voudrait savoir si j'ai le droit d'aller vivre avec ma grand mère en Algérie j'aimerais tellement !!
Si je peux choisir a mon âge d'aller habitait avec elle ou d'attendre mes 18 ans .
Merci .
R
17 mai 2014 21:22
Alaykoum Salam,

Tu pose une question très délicate pour laquelle je vais tenter de t'apporter mon aide.

Premièrement on ne connait pas ta situation familiale ni le comportement qu'à réellement ta mère avec toi mais sache une chose les parents en islam sont sacrés je te conseillerai donc de mon point de vu et d'un point de vu religieux de rester vivre auprès de ta mère.

Comme je te l'ai dit plus haut l'islam rend sacré les liens familiaux et surtout ceux de parentés comme le montre ces versets du Coran:

"Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]

"Vous réussirez si vous arrêtez de semer la destruction sur terre et de rompre vos liens de parenté ; car ceux-là sont ceux que Allah a maudit, alors Il les a rendus sourds et aveugles. "[Sourate 47, 22-23]

Tu as aussi beaucoup de hadith qui manifestent de l'importance de préserver les liens de parentés :

Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: "N'entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté". [Rapporté par Al-Bokhari]

Tu dois respecter tes parents et le lien que tu as avec eux même si tes proches se montrent mauvais avec toi comme l’indique ces hadith :

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même-si ses proches les rompent" (Rapporté par Al-Bokhari)

Pour finir le fait que ta mère ne soit pas musulmane ou ne pratique pas ne te permet en rien de rompre le contacte avec elle mais te permet seulement de désobéir à ses ordres qui vont à l'encontre des principes de l'islam :

« Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ». [Sourate 31, 15]

"Asma (Radia Allah ‘anha) vint voir le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) pour lui demander comment elle devait agir envers sa mère idolâtre qui lui demandait un service. Le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui dit "Sois bonne avec ta mère". (Riyad Assalihine n°325).

Sinon de mon de vu pour améliorer ta relation avec ta mère essai de voir tout ce qu'elle fait de bon pour toi et tout ce qu'elle t'apporte. Rien mise à part l'amour d'Allah azawajel n'égalera l'amour que peut porter une femme à son enfant. De plus tu es encore jeune tu verra en grandissant à quel point les nos parents sont important.



Ps : si tu subit de réel maltraitance alors ton éloignement peut se justifier. Si c'est la cas informes en ta grand mère.

Voilà j'espère que ma réponse te permettra d'y voir pus claire et qu'Allah te permette de te rapprocher de ta mère.
B
18 mai 2014 02:36
Citation
inesines123 a écrit:
As Salam Alykoum, j'ai 13 ans et je veux aller vivre avec ma grand mère qui est totalement d'accord et elle habite en Algérie et ma mère je lui en ai parler et elle me dit toujours " Sa sert a quoi d'avoir une fille alors " et qu'elle me crient toujours dessus, elle me dit qu'elle va me mettre a l'internat parce que soit disant je suis méchante et je ne l'écoute pas mais se qu'elle oublie c'est qu'elle me fait la misère ( elle ne prie pas, ne s'intéresse pas a la religions contrairement a moi qui prient et je veux plus et peux plus vivre avec elle )
Mon frère et ma famille disent toujours qu'elle crie pour rien et tout ...
Donc je voudrait savoir si j'ai le droit d'aller vivre avec ma grand mère en Algérie j'aimerais tellement !!
Si je peux choisir a mon âge d'aller habitait avec elle ou d'attendre mes 18 ans .
Merci .

Quel age a ton frère et est que c'est une personne vertueuse?
18 mai 2014 13:31
Si vous avez bien 13 ans vous dépendez de vos parents.Ce sont eux qui décident.
18 mai 2014 17:02
salam
l'islam nous demande de respecter nos parents et de garder un lien avec eux meme si ils sont pas pratiquants
mais tu sais je pense que la plupart des ados passent par cette periode "j'ai 13 ans et je supporte plus mes parents ils sont trop durs je veux aller vivre chez x ou y" mais tu sais ta grand mere elle est gentille avec toi oparce que tu la vois 30 jours par ans, si tu vivais avec elle 365 jours tu dirais aussi elle est trop severe
parce que c'est normal c'est l'autorité des adultes et les ados supportent pas
21 mai 2014 10:57
Merci Pour vos conseils tout le monde vraiment merci ! yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook