Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai trouvé le secret
P
8 septembre 2020 15:58
Salam aleikoum,

J'ai trouvé le secret pour tenir le foyer sans être débordée, et avoir du temps pour les enfants !

Après douze ans de vaine tentative, j'y arrive enfin.

Vous voulez savoir le secret ?

Tout simplement que les enfants soient tous scolarisés !

Ça change la vie, plus obligé de courir toute la journée pour tout faire tout le boulot en quelques heures, plus de tâches constamment entrecoupées, plusieurs heures d'affilé de libre pour le travail domestique, la gestion (administrative, financière, les rendez-vous, le planning), mes activités personnelles, et même, tenez vous bien, pour faire la sieste sans culpabiliser (à ne faire qu'en semaine, quand les enfants ne sont pas à la maison pour tout retourner pendant mon sommeil...).

En prime, je suis moins stressée et plus disponible pour mes enfants le soir.
J'arrive à preparer le dîner tôt, à nous coucher plus tôt, la maison est propre et en ordre (sauf la chambre des filles, je ne m'y suis pas encore attaqué, je ne croule pas sous une montagne de linge sale (j'arrive à tenir le rythme d'une machine minimum par jour), je n'ai plus besoin d'exploiter les enfants pour la vaisselle, bref, ma vie est révolutionnée.

J'ai aussi fait des progrès en organisation, je me suis acheté un agenda pour noter mon planning et ne plus manquer de rendez-vous (tête de linotte que je suis, surtout quand je suis débordée et épuisée, j'en oubliais régulièrement, ce qui est parfois fâcheux...).

Bref, les mamans débordées, je vous ai livré le secret winking smiley
8 septembre 2020 16:06
Tu vas enfin pouvoir te consacrer à ta passion de coaching de mode ..car tu as un gout affirmé.
9
8 septembre 2020 16:15
Salam

Tu avais l'air d'être souffrance lol, al hamdoulilah que ça s'est amélioré.
.
8 septembre 2020 16:20
Salam ,

Je suis contente pour toi que ça s'est amélioré.smiling smiley

Si tu avais une astuce pour moi,ce serait sympa.ptdr

J'essaie depuis la rentrée que les enfants soient au lit a 21h00, pour l'instant j'y arrive,mais je n'ai pas une minute à moi du coup.

Mais hamdoulah je n'ai pas à me plaindre.
P
8 septembre 2020 16:22
Peut être pas quand même, il faut d'abord que je passe le permis, et j'aimerais obtenir diplôme dans mon domaine inch'Allah, donc il me faudra travailler dessus.

Citation
chrisado a écrit:
Tu vas enfin pouvoir te consacrer à ta passion de coaching de mode ..car tu as un gout affirmé.
8 septembre 2020 16:24
Et ben voilà. J'ai fait le même constat me concernant après avoir lâché mon boulot ... winking smiley

On est bien là hein ?

D'ailleurs, ton mari ne voit pas la différence ? Lui a largement préféré la femme que je suis devenue depuis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/20 16:25 par Citronnus.
P
8 septembre 2020 16:24
En souffrance quand même pas, mais débordée et épuisée oui.

El hamdoulillah.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Tu avais l'air d'être souffrance lol, al hamdoulilah que ça s'est amélioré.
P
8 septembre 2020 16:25
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur. Si tu as trouvé la solution pour vivre mieux dans ton foyer tant mieux pour vous.

Je ne pense pas que faire participer les enfants c est les exploiter ne culpabilise quand tu les fait participer apprend à déléguer un peu. Pour eux comme pour toi.

Tu as beaucoup d enfant ?
P
8 septembre 2020 16:28
Je ne pense pas que je saurais faire mieux que toi dans ta situation.

Je te conseillerais de lancer le repas dès ton retour, et de te lever un peu plus tôt le matin pour faire un peu de ménage et t'occuper du linge.
Citation
Gameuse1 a écrit:
Salam ,

Je suis contente pour toi que ça s'est amélioré.smiling smiley

Si tu avais une astuce pour moi,ce serait sympa.ptdr

J'essaie depuis la rentrée que les enfants soient au lit a 21h00, pour l'instant j'y arrive,mais je n'ai pas une minute à moi du coup.

Mais hamdoulah je n'ai pas à me plaindre.
P
8 septembre 2020 16:32
Entre la semaine de rentrée et mon rhume, je n'ai pas vraiment eu de temps à lui consacrer, donc pour l'instant ça ne change rien pour lui.

Il arrive toujours à trouver à y redire de toute façon, même si je passe trois heures au ménage...
Citation
Citronnus a écrit:
Et ben voilà. J'ai fait le même constat me concernant après avoir lâché mon boulot ... winking smiley

On est bien là hein ?

D'ailleurs, ton mari ne voit pas la différence ? Lui a largement préféré la femme que je suis devenue depuis.
P
8 septembre 2020 16:35
Je ne culpabilise pas là dessus, c'était de l'humour smiling smiley

Au contraire pour moi faire participer les enfants aux tâches domestiques ça fait partie de l'éducation.
Mais les jours d'école je préfère qu'ils se reposent et fassent leur travail plutôt que de m'aider.

J'ai quatre enfants.


Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur. Si tu as trouvé la solution pour vivre mieux dans ton foyer tant mieux pour vous.

Je ne pense pas que faire participer les enfants c est les exploiter ne culpabilise quand tu les fait participer apprend à déléguer un peu. Pour eux comme pour toi.

Tu as beaucoup d enfant ?
8 septembre 2020 16:35
Tu le vaux bien !
P
8 septembre 2020 16:39
A mince j'avais pas saisi que tu plaisantais 4 mashaAllah j en ai qu une de 2 ans et je suis parfois dépassée Oups qu Allah préserve nos foyers et nous facilite leurs éducations perso je compte pas la mettre à l ecole mais je tiendrai peut être pas le même discours dans 5 ans et si j en ai plusieurs. On verra bien.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne culpabilise pas là dessus, c'était de l'humour smiling smiley

Au contraire pour moi faire participer les enfants aux tâches domestiques ça fait partie de l'éducation.
Mais les jours d'école je préfère qu'ils se reposent et fassent leur travail plutôt que de m'aider.

J'ai quatre enfants.
.
8 septembre 2020 17:13
Oui maintenant je me lève plus tôt pour faire la maison, comme ça je n'ai pas de ménage en rentrant, c'est déjà ça.
Je passe l'aspirateur à 6h00 du mat' les voisins doivent être contents.ptdr

le repas aussi,je fais comme ça quand c'est un repas long a faire ou long à cuire.

J'aimerais courir un peu moins mais bon.



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne pense pas que je saurais faire mieux que toi dans ta situation.

Je te conseillerais de lancer le repas dès ton retour, et de te lever un peu plus tôt le matin pour faire un peu de ménage et t'occuper du linge.
r
8 septembre 2020 17:45
Masha Allah je suis content pour toi , ton texte m’a fait on ressens une libération
8 septembre 2020 17:52
C’est le secret pour tout : l’organisation et la prévention.
8 septembre 2020 18:13
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Tant mieux pour tou lhamdolillah que tu as trouvé un bon fonctionnement smiling smiley

Du coup si j'ai bien compris les mamans qui ont encore des enfants à la maison auront encore du pain sur la planche avant de trouver une organisation grinning smiley
P
8 septembre 2020 18:31
Un autre secret est de se faciliter la vie autant que possible.

Je me suis tellement compliqué la vie avec des principes éducatifs pas forcément pertinents et mon désir de tout faire parfaitement...

Se faciliter la vie fait gagner du temps, de l'énergie, évite le stress.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est le secret pour tout : l’organisation et la prévention.
P
8 septembre 2020 18:40
C'est beaucoup plus compliqué avec un ou plusieurs enfants en bas âge à la maison, car il faut leur consacrer beaucoup de temps, tout au long de la journée.

Certaines mamans y arrivent, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Je pense aussi que ça dépend des enfants, certains sont plus indépendants et plus rapidement autonomes, et sollicitent moins la maman.

Après il y a toujours des trucs pour améliorer l'organisation : tenir un planning pour les tâches à effectuer à la journée/semaine, avoir un agenda ou un calendrier pour noter les rendez-vous, préparer les menus et listes de courses, solliciter le papa pour qu'il s'occupe des enfants, faire participer les enfants aux tâches domestiques selon leur âge, faire les choses au fur et à mesure (si on laisse traîner on est très vite débordée).

Et surtout, chercher à se faciliter la vie au maximum.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Tant mieux pour tou lhamdolillah que tu as trouvé un bon fonctionnement smiling smiley

Du coup si j'ai bien compris les mamans qui ont encore des enfants à la maison auront encore du pain sur la planche avant de trouver une organisation grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook