Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai très peur de l'avenir, ai je raison ou pas?
N
16 décembre 2012 10:37
salam,
je suis musulman est croyante que rizk dans les mains de dieu , c'est lui qui donne et qui retire.
mais,
l'avenir me fait peur , mon mari ne veut pas que je me soucis , mais il est casi impossible si on vit ensemble de ne pas penser à l'avenir surtout si on a des enfants dont leurs besoins se multiplient avec l'age.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/12 16:10 par Najath.
16 décembre 2012 11:37
Salam ma soeur

VOus etes mariés civilement ? Si tel est le cas alors OUI tu as raison de craindre l'avenir donc OUI tu as le devoir d'intervenir.

Quand l'huissier debarque chez toi pour récupérer assez de biens pour rembourser les dettes il se souci pas de savoir s'ils appartiennent à toi qui es une femme ou aux enfants. Et si tu refuse de lui ouvrir la porte il est en droit de forcer la porte accompagné de policier et d'entrer de force chez toi. Si tu travaille l'huissier récupére les montants impayé de TON salaire meme si t une femme.

Au maroc oui la femme n'est pas concerné par les dettes du mari et pourtant meme si tu etais la bas je comprend pas pourquoi tu ne t'en melerai pas. Quand il arrive un pépin a ton mari toi et tes enfants vous les premieres personnes qui en payent les conséquences.
16 décembre 2012 11:44
Nul ne peut t'empêcher de t'inquiéter.
Nul n'est maître de tes émotions.
Je te trouverai bien irresponsable si ce n'était pas le cas,tu as charge d'âme et au delà de ça tu partages la vie de ton mari les bons et mauvais moments.
Mais on peut également entendre la détresse de ton mari qui s'exprime ici maladroitement à mon avis : il sait tout comme toi que les jours à venir seront difficiles,et là où toi tu veux en parler pour communiquer et surmonter ça ensemble lui préfère que tu te taises pour éviter un supplément d'angoisse et veut gérer ça seul.

C'est juste un problème de communication.
Dis-lui clairement que tu lui fais confiance,que là n'est pas la question que tu n'as jamais douté de ses capacités à surmonter ce type de crises mais qu'il doit aussi comprendre que cela t'inquiète et que ça ne remet pas en cause la confiance que tu lui portes loin de là.

Accessoirement si tu ne travailles pas,et si c'est possible bien sûr,pourquoi n'envisagerais-tu pas une reprise d'activité?

Bon courage.
L
16 décembre 2012 12:41
Waouh quand jte lis j ai l impression d avoir fait un voyage en arriére, perso je n pourrais pas vivre comme ça, ce n est pas une critique!! méme au bled ils vivent pas comme ça
Apparemment ton mari ne s en sort pas ds son role et toi tu n es au courant de rien, et il ne veut pas que tu te méles, franchement méme si jte conseille ton mari te dira c pas tes affaires!

toi es tu capable maintenant de lui donner un coup d main ou de t imposer au vue de la situation?
N
16 décembre 2012 13:17
j'ai vu des cas de personnes qui du jour au lendemain se sont retrouvés dans la rue sans ressources, des banquiers, des cadres qui ont tout perdu et ça me secoue.
on s'est jamais de qui est fait demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/12 16:12 par Najath.
L
16 décembre 2012 13:27
Salam A3likoum,

Que tu te poses des questions sur votre avenir c’est tout à fait normal, encore heureux !
Maintenant voilà, tu es consciente de votre situation actuelle, et c’est déjà très bien, ce qu’il faut faire c’est résoudre le problème !
Etre conscient d’un déséquilibre financier au sien de ton foyer est une chose, mais il faut trouver des solutions, des accès de sorti, et il y’en a !

Ne te laisse surtout pas submergé par tes sentiments de peur et d’insécurité, il faut COMMUNIQUER paisiblement entre vous !
Ton maris est conscient lui aussi des difficultés financières que vous rencontrez, mais voilà certes il est maladroit, et faut aussi se mettre à sa place, il se considère comme un pilier financier du foyer et actuellement, il y’a des failles, et il le ressent fortement !
La seul solution, c’est avant tout d’en discuter tous les deux, de parcourir toutes les possibilités à votre niveau, à deux vous serez plus fort !

A un moment donner faut faire des concessions, comme considérer l’éventualité que toi et ton mari devraient trouver du travail tous les deux !
En tout cas au début, le temps de relever un peu la tête vous devrez travailler surement tous les deux, et prendre n’importe quel travail tous les deux pour commencer !

Allah i rahounek, Bon courage
Un conseil, garde la tête froide, ne te laisse pas submerger par tes sentiments !
N
16 décembre 2012 13:40
j'ai pas l'impression qu'il est consient et maladroit surtout si on vout dit oui avec rsa on va s'en sortir on est un couple avec enfant , on va toucher dans les 900 euros.
il sait que j'aime pas avoir les assistantes sociales sur mon dos surtout qu'on a un enfant et si on arrive pas la seule chose qu'ils font c'est placer l'enfant dans une famille d'acceuil , rsa c'est bon pour une personne seule mais quand on a des enfants on doit pas se réjouir d'aller la toucher.
j'ai vu des hommes se casser pour laisser la femme et les enfants dans la merde, j'ai vu des hommes aller prendre une place dans un foyer et laisser la femme et les enfants avec les factures .
j'ai vu des familles déchirés car incapables de payer le loyer car 90% du salaire du mari va au bled et une fois les factures s'accumulent , ils disparaissent la femme sans ressource dans des foyers dans les bons cas sinon on place leusr enfants dans des familles d'acceuil .
16 décembre 2012 13:47
salam

Vous savez le rizk c est ALLAH qui le donne , et chaque humain avant q il nait c est deja ecrit pour lui apres ce q il faut faire c est que ton mari aille le chercher ou ALLAH vous a deposer votre REZK, aucun moslim n a le droit de pleurer ou s inquietter pour ca il doit au contraire bouger et faire des efforts comme il peut , ne vous inquietez pas pour vos enfants , ALLAH a dit NAHNO NARZOKOHOM M WAIYAHOM c est a dire nous EUR DONNONS LEUR RIZK ET A VOUS AUSSI , c est une epreuve pour voire votre foi tenez bon.
car la recompense sera grande et elle est en route
K ALLAH IFTAHHH

SALAM
n
16 décembre 2012 14:52
Citation
Najath a écrit:
j'ai pas l'impression qu'il est consient et maladroit surtout si on vout dit oui avec rsa on va s'en sortir on est un couple avec enfant , on va toucher dans les 900 euros.
il sait que j'aime pas avoir les assistantes sociales sur mon dos surtout qu'on a un enfant et si on arrive pas la seule chose qu'ils font c'est placer l'enfant dans une famille d'acceuil , rsa c'est bon pour une personne seule mais quand on a des enfants on doit pas se réjouir d'aller la toucher.
j'ai vu des hommes se casser pour laisser la femme et les enfants dans la merde, j'ai vu des hommes aller prendre une place dans un foyer et laisser la femme et les enfants avec les factures .
j'ai vu des familles déchirés car incapables de payer le loyer car 90% du salaire du mari va au bled et une fois les factures s'accumulent , ils disparaissent la femme sans ressource dans des foyers dans les bons cas sinon on place leusr enfants dans des familles d'acceuil .

J'ai travaillé pendant des années dans la protection de l'enfance et je peux te rassurer sur une chose, jamais un enfant n'est placé car sa famille a des problèmes financiers. Une femme peut même se retrouver à la rue avec ses enfants, ils ne seront pas placés si la mère "reste solide", la famille sera hébergée à l'hotel ou en foyer maternel ou en CHRS . Parcontre si la mère faibli, si on la sent terriblement angoissée, trop dépassée par les évènement, si elle dit qu'elle ne s'en sort plus, si elle déprime etc...là oui il y a des chances que pour soulager la mère, ses enfants lui seront retirés le temps qu'elle reprenne confiance et remette le pied à l’étrier. Le placement des enfants dépends surtout de l'état psychologique des parents, pas de la situation financière du couple, car si ce n'est que financier une collègue assistante sociale vous aidera à trouver des solutions comme un échelonnement des loyers (et d'autres factures impayées, il se peut aussi qu'une facture importante soit réglée à votre place par le CG), elle peut s'occuper de la constitution d'un dossier de surendettement, demander un prêt crédit à taux 0 à la CAF, une demande d'aide exceptionnelle (renouvelable) au Conseil Générale (une somme d'argent vous ai donnée) , un acces au secours populaire etc pour vous approvisionner, aussi le CCAS de votre mairie peut vous allouer des chèques pour faire vos courses au supermarché, elle peut vous aider à monter un dossier de demande de CMU pour bénéficier de soins médicaux entièrement gratuits pour 1 an renouvelable chaque année (quand ont est au RSA on y a le droit), aussi quand on est au RSA et en région parisienne vous pouvez faire une demande de carte de transport gratuite ( demander le dossier à la gare), sinon en province c'est de l'ordre de -75%.

Le tout est de tomber sur une assistante sociale compétente et dynamique. Mais voilà ce que je veux vous dire c'est qu'il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide, on ne vous retirera pas vos enfants parceque vous avez des difficultés UNIQUEMENT financières.
16 décembre 2012 18:28
Tu as raison d'avoir peur de l'avenir. Il faut toujours avoir peur de ce qui peut se passer, c'est comme cela qu'on acquiert le réflexe de prévoir les choses afin que tu se passe bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook