Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que j'ai eu tort envers ma belle mère?
r
29 janvier 2013 16:29
Bonjour à toutes,

j'ai vraiment besoin de conseil car j'ai vraiment des remords et je me dis que peut être j'ai fait du mal ou je suis méchante envers ma belle mère et ça me rend malade.

Voilà mon histoire je vais essayer d'être breve,

je suis mariée depuis 1 année , avec mon mari tout se passe bien, avec ma belle mére j'ai fait tout les efforts du monde pour qu'elle n'ait pas le sentiment qu'elle a perdu son fils et qu'une 'autre femme l'a pris.
alors je laissais mon mari passer du temps avec elle seuls, je l'invitais souvent à la maison pour partager des repas avec nous, je lui offrais des cadeaux à toutes les occasions ( ce que je ne fais pas avec ma mére), je lui rendais des visites à la maison, et je suis une personne trés timidie est respectueuse avec elle.


le soucis c'est que ma chére belle mére a les clefs de chez moi et elle se permet de rentrer chez moi quand je ne suis pas à la maison ( car je travaille) , jusque là ça ne m'a pas derrangé , mais comme je travaille je n'ai pas le temps de m'occuper du ménage comme une personne qui reste à la maison, généralement je fais mon ménage le week-end.

Et elle se permet de m'appeler au tel pour me dire "mais c'est quoi ça , tu laisses la maison en bordéle, tu ne fais pas le ménage, et quand je lui dit que tu sais que je travaille et je rentre tard à la maison et crevé, elle me répond je m'en fous de tes exuses "

et une fois elle m'a appelé pour la même raison, hé ben je n'ai pas répondu et j'ai éteint mon tel, ce que je n'osais jamais faire , car elle me faisait bcp mal avec ses paroles, et depuis on est en froid, je fais un effort d'y aller chez elle mais elle ne me considére pas.

et là ma solution c'est de m'éloigner et de ne plus y aller chez elle, mais je me dis que je n'aurai pas du faire ça avec elle.

SVP donnez moi des conseils, je ne sais plus quoi faire , ça me rend malade.
29 janvier 2013 16:35
Tu n'as pas à te sentir coupable, ta belle-mère n'a pas à aller chez toi quand tu n'y es pas et tu es libre de laisser TA maison en bordel si tu en as envie ça ne la regarde pas. Change ta serrure et éloigne toi d'elle. Bon débarras. Tu n'as rien fait de mal.
29 janvier 2013 16:36
Citation
[email protected] a écrit:
Bonjour à toutes,

j'ai vraiment besoin de conseil car j'ai vraiment des remords et je me dis que peut être j'ai fait du mal ou je suis méchante envers ma belle mère et ça me rend malade.

Voilà mon histoire je vais essayer d'être breve,

je suis mariée depuis 1 année , avec mon mari tout se passe bien, avec ma belle mére j'ai fait tout les efforts du monde pour qu'elle n'ait pas le sentiment qu'elle a perdu son fils et qu'une 'autre femme l'a pris.
alors je laissais mon mari passer du temps avec elle seuls, je l'invitais souvent à la maison pour partager des repas avec nous, je lui offrais des cadeaux à toutes les occasions ( ce que je ne fais pas avec ma mére), je lui rendais des visites à la maison, et je suis une personne trés timidie est respectueuse avec elle.


le soucis c'est que ma chére belle mére a les clefs de chez moi et elle se permet de rentrer chez moi quand je ne suis pas à la maison ( car je travaille) , jusque là ça ne m'a pas derrangé , mais comme je travaille je n'ai pas le temps de m'occuper du ménage comme une personne qui reste à la maison, généralement je fais mon ménage le week-end.

Et elle se permet de m'appeler au tel pour me dire "mais c'est quoi ça , tu laisses la maison en bordéle, tu ne fais pas le ménage, et quand je lui dit que tu sais que je travaille et je rentre tard à la maison et crevé, elle me répond je m'en fous de tes exuses "

et une fois elle m'a appelé pour la même raison, hé ben je n'ai pas répondu et j'ai éteint mon tel, ce que je n'osais jamais faire , car elle me faisait bcp mal avec ses paroles, et depuis on est en froid, je fais un effort d'y aller chez elle mais elle ne me considére pas.

et là ma solution c'est de m'éloigner et de ne plus y aller chez elle, mais je me dis que je n'aurai pas du faire ça avec elle.

SVP donnez moi des conseils, je ne sais plus quoi faire , ça me rend malade.







Salam




Ta belle mère a tord sa ne se fait pas d abord de te parler de cette façon ensuite de rentré chez toi ton ménage n est pas fait et alors c est ton ménage pas le sein et désoler pour quoi irais tu t excuser au pré d elle ?
Oui éloigne toi d elle et surtout arrêt de la gâté elle devrait être heureuse pour son fils qu’il soit marié est responsable au lieu de jouer le dictateur
Tu devrais prévenir ton mari de cet accident qu’il le sache qui ne le découvre pas au moment d une éventuelle dispute
Et surtout laisse la bouder !!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
29 janvier 2013 16:42
Merci pour ta réponse soraya,

Mon mari est au courant de tout , car je rentre malade à la maison aprés son coup de téléphone, il ne dit rien car je ne veux pas qu'il se méle pour ne pas agraver la situation , et je ne veux pas que sa mére se fache contre son fils ' j'ai peur de dnoub".

et le pire c'est qu'à son fils elle ne dit absolument rien, même quand j'ai éteint mon tel.
29 janvier 2013 16:45
Slm ma soeur

Ne t excuse pas éloigne toi d' elle! C ce que j ai fais aussi pcke elle me fane ak ses manières!
Pk si Pk sa? Patati patata! Ouf c bon fais ta vie!
z
29 janvier 2013 16:50
salam


ta belle mere rentre chez toi quand t es pas la eye popping smileyOh et moody smiley

mais pk pk pk ????
c'est grave je trouve et en plus apres elle t'appelle pour t’engueuler thumbs down
tu m'as choqué wallah , et ton mari ne peut pas lui parler et recuperer vos clefs surtout ?
29 janvier 2013 16:51
elle n'a pas le droit d'aller chez toi qd t'es au boulot,
deja le faite qu 'elle la les clés, c'est une chose inacceptable
donc ce n'est pas ta faute, en plus elle doit pas te juger ni mettre son nez dans tes affaires

tu avais tord dés le début de lui donner les clés de chez toi,
c'est vrai que c'est ta belle mère mais faut tjr garder la distance pour être tranquille
parle avec ton mari sérieusement, et qu'il essaye de stopper sa maman,
bonne chance
[url=http://www.mamanandco.fr/ovulation/public-miss_raouia-20171006-471246]** Voir ma courbe de température **[/url]
29 janvier 2013 16:59
Je vous remercie mes soeurs pour vos réponses, car je me dit que je ne suis pas une personne méchante.

pour l'histoire des clefs, au fait c'est sa maison à elle, elle nous l'a prêté le temps qu'on ait notre propore maison, donc elle avait les clefs dés le début, ce n'est pas moi qui lui a donné les clefs, donc là avec mon mari on a pensé à louer et à s'éloigner d'elle.
A
29 janvier 2013 17:03
Salam

Elle n'a pas a venir chez vous en votre absence. Sauf si vous lui demandé pendant les vacances etc.

Récupère tes clé et met de la distance car pour avoir une bonne relation il faut du respect.

Par contre tu à tord de dire à ton mari de ne pas s en mêler . C'est sa mère c'est a lui de mettre les limites. Et faut qu'elle sache qu'il est du même avis que toi.
29 janvier 2013 17:04
Merci mes soeurs pour vos réponses, Wollah ça m'a un peu soulagé,

pour les clefs , au fait c'est sa maison elle nous prêté le temps qu'on trouve une maison pour nous et mettre un peu d'argent de côté.

Donc elle a le double des clefs dés le début.

Mais là avec mon mari on décidé d'aller louer et de s'éloigner complètement d'elle.
29 janvier 2013 17:17
Salam,

Tu n'as rien fais sauf laisser le basard CHEZ TOI et si ton mari ne te dit walou elle n'a rien à dire

Elle aurait pu te le faire et fermer sa bouche au lieu de critiquer ainsi ou éduquer son fils comme une conchita o safi merde alors

Franchement je suis choquée par les belles mères qui sont sans toupées et vont chez leurs gosses inspécter quand ils sont absents. Je vois mal ma belle mère me faire ça encore moins la mienne le faire chez l'un de ses enfants

A ta place j'aurais changé les sérures rien que pour lui foutre la rage si elle demande tu lui dis heu j'ai perdu mes clefs donc par peur j'ai changé grinning smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
29 janvier 2013 18:45
Salam,

Comme ont pu le souligner les autres yabies ta belle mère n'a pas à entrer dans ton domicile alors que ton mari ou toi n'êtes pas présents.

Allah, exalté soit-Il, dit : « Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : “Retournez”, eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient. » (Coran 24/27 et 28).

Ta belle mère cherche les problèmes, elle a éventuellement vu dans ta gentillesse et marques de respect un point de faiblesse.
Garde tes distances, fait les choses intelligemment n'implique pas ton mari dans les problèmes mais explique lui calmement les choses (tu peux assumer les tâches ménagères sans aide de belle maman).

Le respect de l'intimité est très importante en Islam peut importe qu'il s'agisse de la mère, soeur ou le père de ton époux. Change la serrure et laisse ton bordel à l'abris du regard des autres winking smiley
Continue de respecter ta belle mère mais met des limites strictes avant qu'elle ne fasse de ta vie un enfer.
T
29 janvier 2013 19:06
Salam,



C'est sa maison comme tu dis elle vous l'a prêté, donc elle se permet d'y entrer et de te rappeler à l'ordre quand tu y laisses le bordel.

Déjà en temps normal certaines se permettent d'aller fouiller dans les placards de la bf alors là que dire? Elle se dit c'est MA maison donc je fais ce que je veux.

Vous auriez du mettre des limites dès le début, c'est normal qu'elle ai les doubles, c'est sa maison et tu pourras pas l'empècher d'y entrer. Normalement elle devrait savoir que ça se fait pas et attendre que vous soyez là pour venir. Mais apparement elle pense pas comme ça.

La seule solution : vous prendre un logement le plus vite possible.
L
29 janvier 2013 21:53
Au contraire ta bien fait !!!
Elle merite pire que ca ouaiiii

Non mais je reve o_O
AL HUMDULILAH
M
29 janvier 2013 22:33
angry smileymoi j aurais fais pire ue éteindre mon tel je lui aurai dis que c est mes affaires et. Que je fais ce que je veux chez elle! Lol non sérieusement elle abuse ! Tu n as rien a te reprocher tu la respecte donc faut aussi qu elle te respecte et c est vrai arrêté de lui faire des cadeaux trop gentille trop con
h
29 janvier 2013 23:30
bah oui c sa maison, elle se permet tou koi hhhhhhh

c'est quoi ce bordel, moi je vi avec ma belle mere, elle touche jamais à mes affaire, je fait parfois des cources et je mi au frigo walah maskina elle touche pas, elle sait bien que c pas à elle, meme moi je dit pas de ne pas toucher, mais elle comprend toute seul hamdolah,

elle rentre pas à ma chambre sans me le dire, elle touche à rien à moi ni à mon mari sans le dire,

hamdolah moi alors je comporte bien avec elle puisqu'elle fait pareil

elle me fait meme des cadeau sans ocasion, j'ai de la chance ahh

et le pire c'est qu'elle s'entent pas bien avec son fils qui 'est mon mari, alors si elle veux quelque chose de lui, elle me demande de lui dire, ppffff, parfois je lui dit rien, parcque je sais ce qu'il va me dire, alors elle elle comprend que c pas posible

bah voilà

mais si c'etais comme ta belle mere, vraiement je suporte pas ah oui,
30 janvier 2013 10:28
Bonjour les filles,

je vous remercie toutes de vos réponses qui m'ont soulagé,

Pour le ménage elle ne me fait pas mon ménage, elle regarde et elle critique c'est tout.

Oui j'ai décidé de mettre fin à tout ça, déjà en prenant une autre maison où elle n'aura plus les clefs, elle viendra comme une invité et elle repart chez elle.

Et j'ai décidé de ne plus faire de cadeau, quelque soit l’occasion de toute façon je resterai toujours la belle fille et elle verra que mes défauts.

j'irai chez elle pendant juste les occasions AID, comme ça je vais disparaître de son champs de vision peut être qu'elle m'oubliera un peu (enfin espérant).

Mais je vous ment pas les filles que j'ai développé une certaine hostilité et haine à son égard, mais je vais comme même continuer à la respecter, mais je garde mes sentiments d'affection.
*
30 janvier 2013 11:17
Salam,
Alors moi, au risque de me faire lyncher par tout le monde lol, j'ai une opinion assez différente sur la question.
Ta belle-mère me fait penser à ma tante. Quand mes parents sont allés faire le hajj, elle passait régulièrement pour "vérifier" si je m'occupais bien de la maison et de mes frères. En sachant qu'à l'époque j'étais encore au lycée et que mes frères travaillent, elle venait tous les jours jeter un oeil mais sans jamais donner le moindre coup de main. Seulement la différence entre toi et moi, c'est qu'elle ne trouvait pas grand chose à dire (je suis un peu maniaque, donc impossible pour moi je sortir si la maison n'est pas rangée).
Bref, elle se permettait quand même des réflexions pas géniales, du genre "mais pourquoi vous commandez à manger? T'aurais cuisiné ce matin avant d'aller en cours" et pleins d'autres petits pics. Et honnêtement, je prenais sur moi parce que non seulement c'est ma tante mais qui plus est, elle est plus âgée que moi.

Les filles vous devez comprendre un truc et vous l'enfoncez dans le crâne une bonne fois pour toute. Vos belles-mères, tout comme beaucoup de mamans de notre communauté, ont leur propre mentalité!!! Les générations sont différentes et ont évolué, à l'époque de nos mères, l'homme travaillait et gagner suffisamment bien sa vie pour subvenir aux besoins de la famille et la femme quant à elle restait à la maison et s'occupait de son foyer : enfants, ménage, cuisine etc.. Aujourd'hui, c'est différent! Dans beaucoup de couples, l'homme et la femme travaille, c'est bien.
Ce que je veux dire, c'est que nos mamans (pour la plupart nées et élevées au bled) ont vécu selon une certaine éducation, un certain mode de vie et une mentalité spéciale.
Beaucoup de personnes ici ont répondu à la posteuse "t'as raison, c'est elle qui a tord, elle abuse, prends tes distances". Franchement je ne suis pas d'accord avec ce conseil.
Ok elle a eu tord, je viens bien te l'accorder. Moi perso, si j'étais à ta place, je sais que ma belle-mère a les clés de chez moi, qu'elle passe quand bon lui semble et qu'elle critique ma
*
30 janvier 2013 11:27
Et qu'elle critique ma maison, alors dans ce cas je me lèves 20 minutes plutôt, histoire de faire un petit ménage speed, comme ça au moins je sais que je serais tranquille.
Mais j'entends les commentaires des yabies "t'abuses, tu crois vraiment qu'elle a que ça à faire de se lever le matin plus tôt pour faire le ménage" lol.
Bah dans ce cas, assumes ce que ta belle-mère te dit!
Et franchement, je trouves ça nul de vouloir prendre tes distances avec elle.

La preuve, poses toi une seule question : si c'était ta mère qui s'était comportée comme ça, qui serais passée chez toi par surprise et t'aurais critiqué, est-ce que tu prendrais tes distances avec ta propre mère?
T'as même pas besoin de répondre car je sais que la réponse est non.

Les filles, vous pardonnez trop de choses à vos mères que vous ne pardonnez pas à vos belles-mères et ça c'est de l'injustice, purement et simplement. Beaucoup me diront "oui mais c'est normal, nos mères nous ont élevé, on les aime d'un amour inconditionnel et puis depuis le temps on connait leur défauts", vous connaissez leurs défauts, vous vivez avec et donc vous les acceptez. Alors pourquoi quand vos belles-mères montrent leur défauts, vous ne pensez qu'à une chose c'est fuir?
Vous devez les acceptez, vous en accomodez et faire preuve de sbar c'est tout, tout comme vous le faites.
Vous aimez vos mères et les respectez alors traitez vos belles-mères avec amour et respect aussi. Ok c'est plus facile avec les mères car elles vous ont porté dans leur ventre et élever, mais vos belles-mères ont porté dans leurs ventres et élever celui que vous aimez et celui grâce auquel vous-même porterez et élever des enfants.

Donc à la posteuse, je te déconseilles de prendre tes distances avec ta belle-mère. Je te conseilles par contre de te trouver un appart et de ne pas lui donner les clés, mais ne t'éloignes pas d'elle pour si peu.
30 janvier 2013 13:03
Merci de ta réponse Gazelle, oui j'aurais peut être compris ma belle mére si elle se comportait comme ça avec sa propre fille, avec sa fille elle a un comportement tout à fait différent, sa fille est marié et reste à la maison, et elle dit tjrs ma fille est fatigué il faut que son mari l'aide, il faut qu'il lui achéte une machine à laver (ce que je n'ai pas moi, car je n'ai pas ou l'installer donc je squate celle de ma mére) etc....

et pour se lever tôt je le fais déjà je me léve tôt car mon travail est situé à 40 KM de chez moi, je rentre à 21h00 à la maison, le temps de faire à manger et faire ma vaisselle de soir c'est déjà pas mal, il est 23h je suis creuvé de la journée je suis un être humain et pas un robot, il faut que je fasse mini 7h de sommeil pour être en forme pour mon boulot du lendemain.

Et en plus de ça son comportement est répetitif, je ne peux pas supporter ça toute ma vie, et surtout je la vois plus comme une "HOGRA" car elle a un autre comportement avec sa fille.

alors ma chére Gazelle, ne me demande pas de comprendre alors que c'est moi qui souffre et ce n'est pas elle, et mon ménage je le laisse pour moi et non pas pour elle, et le week je fais le grand ménage.

et en plus ce n'est pas bordélique, j'ai juste utilisé le terme de ma belle mére!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook