Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai un souci avec l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr et le Ramadan
31 mars 2016 22:15
Salam Aleykoum

Depuis quelques mois, j'ai un souci. En effet, je n'ai plus envie de faire l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr et le Ramadan. J'ai beaucoup réfléchis et je trouve que fêter l'Aïd al-Adha n'est pas intéressant car pour moi c'est comme si on célébrait à la mort. Je sais très bien que c'est pour célébrer le sacrifice qu'a fait le prophète Ibrahim mais je trouve que c'est cruel. Je me dis souvent que l'Aïd al-Adha est une fête morbide. J'en fais des cauchemars tous les jours. Puis, je ne trouve aucun plaisir à célébrer l'Aïd al-Fitr et aucun plaisir à faire le Ramadan. Cette année, je ne vais même pas faire le Ramadan car je trouve ça sans intérêt et je vais manger en cachette car sinon, je vais me disputer avec mes parents qui sont très pratiquants et je ne voudrais pas me disputer avec eux surtout que j'ai 18 ans et que j'habite chez eux. Pour moi, le Ramadan est un supplice. Cependant, je crois que c'est lié à un problème envers ma foi car j'ai l'impression que l'islam m'attire de moins en moins et j'ai même l'impression que l'islam n'est pas la religion à suivre. Cependant, même si je n'ai pas envie de fêter l'Aïd al-Adha et l'Aïd al-Fitr, je suis obligé de les fêter car toute ma famille sera réunis. Quand j'étais plus jeune, j'adorais ces fêtes et là, je ne comprends pas pourquoi je les déteste maintenant.
31 mars 2016 23:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est sûr que jeûner sans attendre la récompense d'Allah, se priver de nourriture et de boisson pour rien en retour, c'est trop naze.

Tu n'as pas de problème avec les fêtes islamiques ou les rites islamiques mais avec l'Islam tout court. Réfléchis à ce que tu crois et à ce que tu ne crois pas. Début de piste ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
31 mars 2016 23:09
Pourtant, je crois aux six piliers de la foi musulmane.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est sûr que jeûner sans attendre la récompense d'Allah, se priver de nourriture et de boisson pour rien en retour, c'est trop naze.

Tu n'as pas de problème avec les fêtes islamiques ou les rites islamiques mais avec l'Islam tout court. Réfléchis à ce que tu crois et à ce que tu ne crois pas. Début de piste ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
31 mars 2016 23:35
Si tu y çrois, alors apprend la religion pour pouvoir l'aimer. On ne peut pas aimer quelque chose qu'on ne connaît pas.
31 mars 2016 23:52
J'ai foi en l'islam. J'ai grandi avec des parents très pratiquants et toutes les semaines, je vais à la mosquée. Tous les jours, je me plonge dans le Coran pour y trouver les réponses à mes questions et pour essayer de savoir pourquoi j'ai un soucis avec l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr et le Ramadan mais je ne trouve pas les réponses. L'imam de ma mosquée m'a déjà fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de ma foi car il a vu la semaine dernière que j'étais réticent quand il a commencé à parler du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr. Cependant, c'est vrai que ma foi baisse et continue à baisser malgré que je fais le nécessaire pour raviver ma foi.
1 avril 2016 18:29
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le jeûne de Ramadan est une occasion unique pour démontrer au Créateur l'amour que la créature éprouve pour Lui. Si en général toutes les bonnes actions, toutes les bonnes paroles, toutes les bonnes pensées sont récompensées et sont des agissements dans notre propre intérêt (en vue du Paradis), le jeûne de Ramadan revêt quelque chose de très spécial.

Si on peut prendre un exemple, sera celui d'un amoureux qui pour satisfaire la femme qu'il aime passionnément, fera n'importe quel sacrifice sans demander en retour autre chose que la satisfaction de l'aimée. C'est cela l'amour, on ne demande pas de salaire, sauf la joie de l'autre.

Tout ce qu'on fera de bien pendant ce mois béni, sera un témoignage d'amour envers Allah.
Citation
Fayçal-0909 a écrit:
J'ai foi en l'islam. J'ai grandi avec des parents très pratiquants et toutes les semaines, je vais à la mosquée. Tous les jours, je me plonge dans le Coran pour y trouver les réponses à mes questions et pour essayer de savoir pourquoi j'ai un soucis avec l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr et le Ramadan mais je ne trouve pas les réponses. L'imam de ma mosquée m'a déjà fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de ma foi car il a vu la semaine dernière que j'étais réticent quand il a commencé à parler du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr. Cependant, c'est vrai que ma foi baisse et continue à baisser malgré que je fais le nécessaire pour raviver ma foi.
4 avril 2016 03:26
Personnellement, je vois le Ramadan comme une période morose, tellement morose qu'elle est sans intérêt. Je vis les périodes de Ramadan non pas comme des moments de joie mais comme des moments de tristesse et ça en est de mêmes pour l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha. De plus, j'ai une baisse de ma foi envers l'islam depuis que je me renseigne sur les autres religions abrahamiques, je ne vois plus Allah de la même manière qu'auparavant.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le jeûne de Ramadan est une occasion unique pour démontrer au Créateur l'amour que la créature éprouve pour Lui. Si en général toutes les bonnes actions, toutes les bonnes paroles, toutes les bonnes pensées sont récompensées et sont des agissements dans notre propre intérêt (en vue du Paradis), le jeûne de Ramadan revêt quelque chose de très spécial.

Si on peut prendre un exemple, sera celui d'un amoureux qui pour satisfaire la femme qu'il aime passionnément, fera n'importe quel sacrifice sans demander en retour autre chose que la satisfaction de l'aimée. C'est cela l'amour, on ne demande pas de salaire, sauf la joie de l'autre.

Tout ce qu'on fera de bien pendant ce mois béni, sera un témoignage d'amour envers Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook