Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai du mal à me réveiller , sortir de chez moi à temps et me mettre au...
20 janvier 2014 18:14
Bonjour?
je souffre énormément et personne ne le sait autours de moi . Je vis seule à Paris ( loin de ma famille pour mes études) j'ai 24ans et je suis fiancée .
Mon problème réside dans le fait que je suis complétement comment dire fainéante . Je suis thésarde ( doctorante en histoire) en deuxième année . J'étudie donc seule à la bibliothèque.
j'ai du mal à me réveiller le matin , (pourtant je me couche tôt) je me lève rarement avant 9:45 . L'autre problème et que je ne peux pas sortir avant 13h ou 14 je fais-je avant ?!! je ne sais pas internet , douche , TV etc. Quand j'arrive à la bibliothèque ou je dois bosser ( car impossible de travailler chez moi) et bah je ne bosse pas je lis la presse , mes mail , facebook etc. Impossible de travailler ou me concentrer plus de 5 minutes . je reste deux heures ou trois et je sors comme une conne sans rien faire. Je vais faire les courses, du shopping ou voir une amie ou mon fiancé et rentrer dormir. Le lendemain c'est la même chose qui se passe exactement et impossible de faire un changement . je me décide de faire mieux demain même un peu mieux mais rien RIENNN Même quand je me force de me réveiller à 7h ( rare) je ne fais rien. JE suis au bout du gouffre je ne sais pas quoi faire ni comment vivre , la vie m'est devenue insupportable . je me dis que j'ai tout mais je me gache la vie . Je deviens spectatrice de ma vie . Que faire? je n'ose dire à personne que je suis comme ça ni mes amis ni mon fiancée savent j'ai HONTE. Ma vie est vide ma tête est vide je ne sais pas ce qui m'arrive je régresse au lieu de progresser ça me tue je pense même au suicide ( ça effleure mon esprit parfois) moi qui suis très croyante Elhamdoulillah
Que faire dites-moi . je pleure toutes les larmes de mon corps. à l'aide mes amis je frôle la crise de nerfs
20 janvier 2014 18:30
Besoin de soutien SVP
E
20 janvier 2014 18:39
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Sauf erreur de ma part, mais je pense que tu es dans une phase de fatigue psychologique. Il aurait peut-être été mieux de prendre une pause entre la fin de ton M2 et le début de ton doctorat.

Si tu es fiancée, pourquoi n'en parles-tu pas avec ton fiancé, en vue d'avoir un avis externe et surtout réussir à prendre du recul.
20 janvier 2014 18:39
Il n'y a personne?
20 janvier 2014 18:53
Merci pour ta réponse . Ma première année était une année sabbatique pour moi je me disais ce n'est pas grave pas la peine de forcer je travaillerai en deuxième année et là l'année passe et je ne fais rien alors voilà pas besoin de repos en principe :-(
Mon fiancé m'admire beaucoup je ne pourrai pas ternir mon image devant lui . je me dis que ça s'arrangera et il ne viendra jamais à le savoir .
L
20 janvier 2014 18:59
Salam,

Si tu es thesarde c'est normal que tu est un style de vie comme celui la car tu n'as pas d'employeur derrière ton dos... Pas d'obligation d'horaire... Ni de presence à tel moment... Ni une efficacité et efficience instantanné. Tous s'explique! Si tu veux reussir ta thèse fixe toi des objetifs et un programme clair et précis sinon tu va te laisser aller. Voila.
E
20 janvier 2014 19:09
Je comprend mais il est nécessaire de te rappeler le but de base : pourquoi fais-tu ces études ? Pourquoi avoir choisi un doctorat ? Serais-tu prête à tout perdre en raison d'un défaut d'organisation, de manque de travail et d'investissement personnel ?

Prend du recul, et répond à toi-même ces questions, ce qui te permettra de retrouver la motivation nécessaire dans l'acheminement de ton travail. Profites-en également pour te rapprocher d'ALLAH, notamment pour multiplier tes dou'as. Seul ALLAH pourra te donner la force de te battre au nom et pour tes objectifs initiaux !

Dans tous les cas, ma soeur ne désespère pas car lorsque l'on fait de longues études, on passe très souvent par un moment comme celui-ci, le plus important étant de se reprendre pour ne pas gaspiller son temps futilement.
20 janvier 2014 19:21
Merci beaucoup pour ton message , je suis touchée . Inchllah je ferai de mon mieux car quand le rêve devient ' pouvoir lire deux pages et faire un petit commentaire' et quand l'activité favorite devient 'dormir' c'est grave!
Merci encore
E
20 janvier 2014 19:51
Je t'en prie, c'est normal ma soeur. Je te rassure, puisque que dans chaque domaine, chaque spécialité, on passe par ce moment de fatigue psychologique, même si au début on ne comprend pas et on culpabilise, et c'est lorsque l'on change d'air ou lorsque l'on fait une petite pause, que l'on comprend que notre cerveau et notre corps aussi sont fatigués, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut lâcher, bien au contraire, dis-toi que tu as déjà accompli le plus long, il te reste certes le plus court mais le travail le plus prenant, nécessitant un investissement personnel.

Par conséquent, je te conseille tout simplement de bien t'organiser pour que tu puisse incha'Allah travailler au fur et à mesure selon l'intensité de travail imposé, que tu puisse avoir le temps de consacrer un moment pour ALLAH ta'ala, et enfin un moment pour toi que ce soit pour te reposer, t'aérer l'esprit avec une activité préférée. La clef de la réussite est l'organisation winking smiley
a
21 janvier 2014 22:21
salam;ton message m'a fait sourire désolée petite soeur ;je vais essayer de te donner quelques petits conseils vu que je suis déjà passée par cette case;où on ne veut rien faire sauf ce qui nous plaît,on remet à plus tard des choses importantes qu'on finira parfois par ne jamais faire;
Peut être que ce que tu fais ne te plait pas donc tu remets toujours à plus tard ,tu as du mal à te concentrer;moi c'est mon cas lorsque quelque chose ne me plait pas je me dis je le ferai plus tard...à la dernière minute lorsque je suis vraiment obligée
Tu devrais essayer de trouver une amie qui fait la même chose que toi;vous vous encouragerez mutuellement et pourriez faire le travail ensemble on a toujours plus l'envie de se bouger quand il ya de la compagnie.
24 janvier 2014 19:39
Je vais mieux aujourd'hui Dieu merci.
p
4 février 2014 22:57
salam Mayer2008 ,je me suis retrouvée dans ta description avec la différence que je travaille pendant la journée ...pour le reste c'est la méme routine, non organisation, je reporte ce que j'ai à faire...je suis en 3éme année de thése et des mois peuvent passer sans que je fais un seul pas dans mes études...la proposition d'avoir une amie qui fait la méme chose pour s'encourager et s'entraider est trés utile sauf que moi j'ai pas la chance de trouver qqun ..je suis au maroc sur rabat et j'espére bien que des personnes dans le méme cas nous lirons pour parler de leur expérience
p
6 février 2014 15:54
Salam

Avez-vous pensez à faire un bilan sanguin?
Vous pouvez être anémiée, avoir des carences en vitamines etc...
Après à 23 ans moi aussi j'étais une grande adepte des siestes, des grasses matinées, de le
flemmite aigue.

Donnez vous des objectifs, par exemple vous levez tôt pour aller faire du sport.
S
7 février 2014 19:33
Bsr seul solution c le soir avt de dormir prend un papier et un stylo et fais toi un programme et n'oublie pas l'alarme quand ça sonne regarde ton papier et hop a la douche et c parti .
Genre réveil a 9:00: douche petit déj partir au supermarché après sport retour a la maison douche dejeuner petite sieste devt la télé et hop partir étudier un peu ...... Et tu verra c mieu que de ne pas programmer pr le lendemain. Et bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook